Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iblîs fait-il partie des anges ?
O
30 mars 2006 11:03
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam à tous,




Iblîs fait-il partie des anges ?

Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn




Brève introduction :

certaines personnes croient qu’Iblîs (le Diable) fait partie des anges, notamment en lisant le verset :


« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. » (Al-Baqara v34)


question :

Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn a été interrogé à propos d’Iblîss :

fait-il partie des anges ?


Réponse :

II a répondu :

Iblîs ne fait pas partie des anges car il a été créé à partir de feu alors que les anges ont été créés à partir de lumière. La nature d’Iblîs n’est pas la même que celle des anges.

Allah a décrit les anges comme :


« Ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (At-Tahrîm, v6)



« Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. » (Al-Anbiyâ, v19-20)


Quand au diable, il est à l’opposé de cela :
il a été orgueilleux, comme Allah le Très-Haut dit (lorsqu’Il leur ordonna de se prosterner devant Adam et qu’Iblîs refusa) :


«… à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. » (Al-Baqara, v34)


Mais quand Il s’est adressé aux anges (en leur demandant) de se prosterner devant Adam, et qu’Iblîs était parmi eux, c’est-à-dire avec eux, associés à eux dans l’adoration, même si son cœur – qu’Allah nous protège – renfermait du kufr (de la mécréance) et de l’orgueil, Il s’est adressé à l’ensemble. C’est pour cela qu’il a été fait exception de lui.

Allah le Très-Haut dit :


« ils se prosternèrent à l'exception d'Iblîss »


Sinon il ne fait pas partie d’eux par son origine sans aucun doute, comme Allah dit :


« Ils se prosternèrent, excepté Iblîss qui était du nombre des jinns et qui se révolta contre l’ordre de son Seigneur.» (Al-Kahf v50)


Et Allah est plus savant.

Source : Fatâwa Al-‘Aqîda, p174

Traduit par Abû Bilâl

Cet article provient de Islam House
[www.islamhouse.com]

L'URL de cet article est:
[www.islamhouse.com]



Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
U
30 mars 2006 11:54
Salam





Résultats pour : iblis 16 Ayats Trouvées

Al-Baqara - 2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.



Al-A'raf - 7.11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l'exception d'iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Al-Hijr - 15.32. excepté iblis qui refusa d'être avec les prosternés.

Al-Hijr - 15.33. Alors [Allah] dit : “ô iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? ”

Al-Isra - 17.61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, à l'exception d'iblis, qui dit : “Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? ”

Al-Kahf - 18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !



Ta-ha - 20.116. Et quand Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté iblis qui refusa.

Ash-Shu'araa - 26.95. ainsi que toutes les légions d'iblis.






Sad - 38.74. à l'exception d'iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

Sad - 38.75. (Allah) lui dit : “ô iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? ”

Sad - 38.76. “Je suis meilleur que lui, dit [iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile”.

Sad - 38.79. “Seigneur, dit [iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités”.

Muhammad - 47.35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres.

Al-Jinn - 72.4. Notre insensé [iblis] disait des extravagances contre Allah.



Salam
f
30 mars 2006 12:21
BARAKA ALLAH O FIKOM
k
31 mars 2006 12:06
Non iblis fait partie des DJINEs - JNONE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook