Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
I’tikaf à la mosquée du Bourget du
i
15 août 2011 21:08
"Assalamou 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatouhou

L'association D'CLIC a la joie de vous annoncer qu'elle organise à nouveau l’ I’tikaf à la mosquée du Bourget, et ce pour une deuxième année consécutive !

L' I’tikaf est une retraite spirituelle qui s’effectue à la mosquée particulièrement durant les 10 derniers jours de Ramadhân. Il consiste à rester dans la mosquée avec l’intention de se rapprocher d’Allah, Il s'agit d'une sounnah du Prophète (sallaLlahu ‘alahyi wa salam).

Selon Aïcha (das) :« Le messager d’Allah (sallaLlâhu ‘alahyi wa salam) faisait l’I’tikaf les dix derniers jours du mois de Ramadhan jusqu’à ce qu’Allah prit sa vie. »[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Pour plus d'info sur la définition, les conditions et la manière de faire l'i’tikaf, vous pouvez télécharger dès à présent notre dars à ce sujet en cliquant ici.[dourous.net]

L’I’itkaf que nous avons organisé l’an dernier fut un moment inoubliable qui a permis à tout un chacun de recharger sa foi, de raffermir les liens de fraternité, et de faire tourner son compteur de bonnes actions par les adorations. De plus, ce fut une occasion bien sûr d’augmenter sa science de par les dourous dispensés et les échanges avec autrui.

Les personnes ne pouvant participer à l’I’tikaf les 10 jours entiers, sont tout de même invités à venir rester un week-end, une ou deux soirée(s), une nuit ou une journée à la mosquée.

Le programme sera le suivant :
Tous les soirs, Nader Abou Anas fera un rappel avant Salat Al ‘Isha de 15min environ.Un 2ème dars portant sur la série des adorations aura lieu après Salat Tarawih d’1h.
De plus, il y aura également des prières de nuit quelques heures avant Salat Al Fajr.

Une cotisation de 50€ par personne sera mise en place afin de pouvoir les donner au cuisinier de la mosquée qui s’occupera du Ftour (repas de rupture du jeune) et du shour (repas de fin de nuit) et achètera nourriture et viande, lui permettant ainsi de nous préparer nos plats.

Ceci revient à une moyenne de 5 euros par jour pour celui qui compte rester les 10 jours.
Il est également possible d’adapter la cotisation pour ceux qui souhaitent rester par exemple un minimum de 5 jours.
Une salle sera mise à disposition des sœurs.

Pour cette année exceptionnellement l’Itikaf se fera par inscription, vu le grand nombre de personnes attendu.
Pour vous inscrire contactez : Remplissez ce formulaire, en cliquant ici. [spreadsheets.google.com] G5NZFE6MQ&ndplr=1


L'I’tikaf aura donc lieu du samedi 20 août avant le Maghreb au 30 août au Fajr, à :
Mosquée Al Imane
6-8 avenue de la division Leclerc, 93350 Le Bourget
A 2 minute à pied de la station de RER B "Le Bourget"

Questions fréquemment posées/

1) Quelles sont les consignes et les règles de vivre ensemble à respecter durant ses 10 Jours?

Nous demandons à chacun de ne pas faire de bruit afin de ne pas gêner ceux qui souhaitent dormir, prier ou lire le Coran.

2) Faut-il la présence du marham pour les sœurs?

Non, mais il faut son autorisation.

3) Quelles sont les horaires d'ouverture et fermeture de la mosquée? Est ce que par exemple on peut venir à tout moment de la journée 5h, 13h, 2h du matin?

Toute personne peut se joindre à nous au moment des Salat ou pendant la nuit. Par contre, la mosquée risque d’être fermée en matinée.

4) Pouvons-nous préparer à manger?

Oui, il est possible de préparer à manger soi même, mais en ce qui concerne le Ftour et le shour, les cuisiniers de la mosquée s’en occupent. De plus, de généreux frères et sœurs apportent des repas à l’attention de ceux qui effectuent l’i’tikaf. Chaque salle (frères et sœurs), est équipée d’une plaque chauffante, d’ustensiles de cuisine, et d’un four à micro-onde et d’un réfrigérateur.

5) Y a-t-il des douches et toilettes disponibles du côté des sœurs et des frères?

Oui bien entendu et leur accès sera permanente.

6) Quels sont les bagages indispensables à apporter avec soi durant cette retraite spirituelle ?

Il faut ramener de la literie afin de pouvoir dormir (sacs de couchage, draps, coussins), des vêtements de rechange, et le nécessaire pour son hygiène personnelle (douche et toilette).

7) Est-il possible de venir quelques jours avant afin de repérer les lieux, comprendre l’installation et avoir plus d’explications sur l’organisation ?

Oui, de plus Nader Abou Anas compte expliquer tout cela lors de son dars, le premier soir de l'i’tikaf.

Toute personne participant à l’I’tikaf doit comprendre qu’il s’agit d’une adoration et non d’une occasion pour passer le temps, débattre avec autrui, etc.

Ainsi, chacun est tenu de respecter le contenu de cet article afin que la bonne entente règne dans la mosquée durant cette période.

Qu’Allah accepte nos œuvres !"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook