Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HYPOTONIE AXIALE
p
28 juin 2016 18:44
Salam les mamounettes

J aimerais posé quelques question a des mamans qui ont ou bien on eu auparavant un bébé avec une hypotonie axiale !!!!!!
Mon bébé a 9mois ne s asseoit toujours pas et aparament encore loin de le faire d apres la pédiatre elle me dit quil a une hypotonie axial, je dois donc lui faire passer un bilan au CAMSP voila j'aimerais avoir des avis s'il vous plaît.

Merciiiiiii
28 juin 2016 19:18
Salama3likom ,

Mon fils aussi avait une hypotonie axiale mais lui est trisomique donc cest " normal " .

Il se retourne seul ? Il tient vraiment pas assit même caler ? Que t'a dit le Pediatre exactement ?

Le Camsp te donnera des réponses .

Ne t'inquiètes pas , place ta confiance en allah et inkon ghir khir inchallah
p
28 juin 2016 19:59
Mille merci d avoir pris le temps de répondre.

Le mien il se retourne ventre dos ventre il me fait de bonne roulade!!!!! Une fois assis il ne tien pas l équilibre il bascule sur les côtés... la pédiatre me dit qu il est loin de s asseoir.... déjà quand il avait 4 5mois elle le trouvait déjà hypotonique car il tenais pas du tout sa tête avec des séances de kiné cest rentré l ordre hamdoulah et la pour la consultation des 9mois sachant qu'elle ne l avait pas vu depuis 2mois me dit que qu il a une hypotonie axial et trouve aussi ses jambes en posture "grenouille" a ouiiiii je rajoute aussi quel avait constaté qu'il avait un périmètre crânien au dessus de la courbe du carnet de sante elle m avait fait passer une échographie transfontanellaire qui avait trouvé rien d anormale hamdoulah... j en dort plus telement je suis triste. Mon bébé mange bien, joue, rigole au eclat, pleur, gazouille alors je multiplie les douaa!!!!
Merci encore
C
28 juin 2016 20:04
Bonjour

Je suis nounou, j'ai vu plein d'enfants évoluer différemment de ce que les médecins attendaient d'eux et ils sont en pleine forme.

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce que ton enfant sait faire comme mouvement et les conditions dans lesquelles il évolue.

Actuellement, j'ai un enfant de 11 mois qui ne se met toujours pas à 4 pattes, et si on le met en position debout, il ne cherche pas à prendre appui sur ses pieds. Mais je ne m'inquiète pas, sa soeur était pareil il y a quelques années. Pourquoi ? Parce que les parents ont du carrelage chez eux et ne veulent pas laisser bébé trainer à terre. Et puis c'est des personnes qui estiment que l'enfant doit évoluer à son propre rythme et non en lui imposant les choses (comme les mettre en position assis avec plein de coussins autour ou les mettre dans un trotteur alors qu'ils n'ont pas l'âge de se mettre debout. Bref, ils ne le stimulent pas, ils le laissent évoluer à son rythme.

De plus, ils sont très à cheval sur la sécurité et mettent toujours l'enfant avec un harnais 5 points. Que ce soit la poussette, la chaise haute ou le transat. Bébé, il dormait avec un boudin autour de lui histoire qu'il ne se cogne pas contre les barreaux de son lit.

Résultat des courses : à 8 mois, l'enfant ne savait toujours pas s'asseoir. Il a su le faire à 10 mois. Il y a un mois donc.

Pour se déplacer, il tourne-boule sur lui-même. Il commence à s'appuyer sur les bras, si fait qu'il recule. Et commence à peine à vouloir se mettre à 4 pattes, mais il tient à peine la position et s'écroule de suite.

Sa soeur a marché à 20 mois, presque 2 ans et avec difficulté. Elle a 4 ans maintenant, tout va bien.

Une fois, j'ai croisé une grand-mère dans un centre commercial qui s'extasiait devant ma fille de 4-6 mois dans son transat. Elle n'arrêtait pas de battre des bras et des pieds et s'amusaient à charmer les passants. La grand-mère m'a expliqué que de son temps, les enfants étaient emmaillotés et qu'ils évoluaient beaucoup moins vite au niveau de la marche et tout ça.

Donc comment tu t'occupes de ton enfant ? Tu le stimules, tu joues avec, ou tu es de ces mamans qui n'osent pas manipuler l'enfant de peur qu'il ne tombe ou ne se salisse ?

Et que sait-il faire comme mouvement maintenant ?
28 juin 2016 20:50
Oh mais je t'en prie !

As tu déjà pris rdv avec le Camsp ? Ton fils à peut être une Leger retard psychomoteur , avec le temps et une bonne stimulation ainsi qu'une bonne prise en charge tout rentrera dans l'ordre inchallah .

C'est normal pour une maman de s'inquiéter . Kheir inchallah .
p
28 juin 2016 21:28
Cathy et tetouaniya un grand merciii!!!!

Cathy alors il fait des roulades dos ventre dos par exemple quand il est sur le ventre il peux levé un bras... il se déplace loin de cette manière!!!! La journée on le laisse libre et puis quand je peux pas trop avoir un yeux dessus je le met dans son parc ou il se retourne également attrape les jouets qu il ya autour!!!! Je précise qu il n a jamais était sur le troteur la pédiatre me la déconseillé.... il mange sur une chaise haute mais dessus il ne tiens pas droit! Et puis je ne le cale pas assis entre des coussins. J'espère de tout coeur que c'est rien ou bien seulement un lèger retard parce que rien que d y penser jai les larmes qui vont coulé


tetouaniya alors j ai contacter le CAMSP qui ma dit d abord de leur faire parvenir le courrier du pédiatre qui de la donnera un rendez vous ou non j étais surprise je leur ai dit cest même pas sur qu'il aura un rdv elle ma dit a oui oui on va voir si c'est nécessaire!!!!!! En attendant il aura kiné, et jai pris un rdv chez l ostéopathe voir se qu'il en pense aussi
cest mon première enfant cest un sentiment auquel je n ai jamais resenti pour un être si ce n est mes parents mais la cest différent de s imaginer le pire waaaw sa prend dans les tripes!!!!!!!!
r
28 juin 2016 22:51
Qu'Allah te facilite cette épreuve et inchallah que ton bébé se porte bien.

Chaque bébé à son rythme si il a mis du temps à tenir sa tête il mettra du temps s'asseoir.

Je connais une fille qui a marché à 2 ans passés.
Donc si aux examens tt va bien, ne stresse pas car tu peux le lui refiler.

Allah y hayounek
28 juin 2016 22:56
Je comprends ta détresse mais tout va bien se passer inchallah . Attends la réponse du Camsp , vois les progrès qu'il fera avec le Kine et tu aviseras .
T
28 juin 2016 23:45
Salut Cathy.

Le "4 pattes" n'est pas une étape obligatoire : certains enfants passent par elle, d'autres jamais mais ils sauront marcher aussi. Rien d'anormal. Il y a même des enfants qui font du "3 pattes" : les deux jambes aidées par l'appui sur une main. Le "4 pattes" n'a jamais été et ne sera jamais un passage obligé.

Les parents de l'enfant dont tu parles ont raison de penser que l'enfant évolue à son rythme; c'est bien le cas, les enfants évoluent à leur rythme. Il ne faut surtout pas leur imposer la position assise alors que leur petit corps n'est pas prêt ! Ca va de soi, non ?
Les trotteurs sont interdits en crèche et chez les assistantes maternelles. Ils sont interdits à la vente au Canada depuis plusieurs années et on essaie d'arriver à la même chose en France. Ils sont non seulement à l'origine de nombreux accidents graves mais ils retardent bien souvent l'acquisition de la marche chez les enfants qui y passent trop de temps.

"Stimuler", ça ne veut pas dire "imposer des choses à un bébé alors qu'il est physiologiquement immature pour les gérer et les supporter". Encore une fois, ils font bien de le laisser évoluer à son rythme, c'est l'inverse qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Tant qu'il est suivi par un pédiatre qui ne note rien d'anormal dans son évolution, ces parents font ce qu'il y a de mieux pour leur enfant d'après tes écrits.

En général, la position assise s'acquiert totalement entre le 7è mois et le 9è mois. Ce n'est pas une science exacte, ce n'est qu'une fourchette donc il est à peine en retard là-dessus, voire pas du tout. Entre 5 et 7 mois, ils y travaillent (ils se redressent malgré cette tête lourde qui les bascule en avant. Ce petit qui ne se tient assis que depuis ses 10 mois doit normalement voir un pédiatre régulièrement, il a dû signifier aux parents s'il y avait un problème sous-jacent, non ? S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il s'agit d'un professionnel qui sait qu'il n'y a rien d'alarmant à se tenir assis seul à 10 mois plutôt qu'à 7, 8 ou 9 mois.

Pour finir, je trouve ça très bien des parents "très à cheval" sur la sécurité de leur bébé de 10 mois.... Le contraire serait effrayant et irresponsable, non ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je suis nounou, j'ai vu plein d'enfants évoluer différemment de ce que les médecins attendaient d'eux et ils sont en pleine forme.

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce que ton enfant sait faire comme mouvement et les conditions dans lesquelles il évolue.

Actuellement, j'ai un enfant de 11 mois qui ne se met toujours pas à 4 pattes, et si on le met en position debout, il ne cherche pas à prendre appui sur ses pieds. Mais je ne m'inquiète pas, sa soeur était pareil il y a quelques années. Pourquoi ? Parce que les parents ont du carrelage chez eux et ne veulent pas laisser bébé trainer à terre. Et puis c'est des personnes qui estiment que l'enfant doit évoluer à son propre rythme et non en lui imposant les choses (comme les mettre en position assis avec plein de coussins autour ou les mettre dans un trotteur alors qu'ils n'ont pas l'âge de se mettre debout. Bref, ils ne le stimulent pas, ils le laissent évoluer à son rythme.

De plus, ils sont très à cheval sur la sécurité et mettent toujours l'enfant avec un harnais 5 points. Que ce soit la poussette, la chaise haute ou le transat. Bébé, il dormait avec un boudin autour de lui histoire qu'il ne se cogne pas contre les barreaux de son lit.

Résultat des courses : à 8 mois, l'enfant ne savait toujours pas s'asseoir. Il a su le faire à 10 mois. Il y a un mois donc.

Pour se déplacer, il tourne-boule sur lui-même. Il commence à s'appuyer sur les bras, si fait qu'il recule. Et commence à peine à vouloir se mettre à 4 pattes, mais il tient à peine la position et s'écroule de suite.

Sa soeur a marché à 20 mois, presque 2 ans et avec difficulté. Elle a 4 ans maintenant, tout va bien.

Une fois, j'ai croisé une grand-mère dans un centre commercial qui s'extasiait devant ma fille de 4-6 mois dans son transat. Elle n'arrêtait pas de battre des bras et des pieds et s'amusaient à charmer les passants. La grand-mère m'a expliqué que de son temps, les enfants étaient emmaillotés et qu'ils évoluaient beaucoup moins vite au niveau de la marche et tout ça.

Donc comment tu t'occupes de ton enfant ? Tu le stimules, tu joues avec, ou tu es de ces mamans qui n'osent pas manipuler l'enfant de peur qu'il ne tombe ou ne se salisse ?

Et que sait-il faire comme mouvement maintenant ?
C
29 juin 2016 01:00
Didz, je suis nounou, je sais tout ça. Malgré tout, beaucoup de parents vont plus vite que la musique. Combien font mettre l'enfant debout contre eux, les pieds en appui sur leurs cuisses, tout en les faisant légèrement sautiller pour que l'enfant ait cette impulsion pour appuyer avec ses pieds ? Combien de parents tirent sur les bras de leur enfant allongé sur le dos pour qu'il se mette en position assise, alors qu'il ne sait pas s'asseoir, ou relève le dossier de la poussette un peu plus que prévu pour que l'enfant ait le réflexe de se redresser ? Combien de parents mettent l'enfant sur le ventre exprès pour qu'il pousse sur les bras alors que l'enfant ne sait pas encore se retourner ?

Tous les parents le font.

Les parents dont je parlais ci-dessus ne le font pas. Ils ne manipulent pas l'enfant du tout. Et là, il a 11 mois, ils ne le prennent pas en dessous des bras pour le ramener vers eux quand ils le portent. Non. Ils mettent encore, à 11 mois, une main sous les fesses et une main sous la tête, comme s'il en avait 2 ... De ce fait-là, l'enfant ne ressent pas le besoin de se servir de ses jambes, puisqu'on ne lui montre pas comment s'en servir.

Sa soeur, à 15 mois, se mettait difficilement debout contre le canapé, et parfois, comme tous les petits, se ramassait en arrière, se retrouvant sur le dos les bras en croix. Mais elle pouvait rester ainsi pendant plus d'une heure (j'ai fait le test pour voir à l'époque) sans bouger parce que les parents lui avaient appris qu'une chute pouvait être dangereuse et c'était à eux de la relever, alors qu'elle avait largement l'âge de se retourner d'elle-même une fois la douleur passée et se remettre debout. T'imagine un enfant de cet âge qui reste plus d'une heure allongée sur le dos, attendant, sans pleurer, rien, qu'un adulte vienne la relever ? Ne me dis pas que tu trouves cette attitude normale, que ce soit de l'enfant ou des parents, je n'y croirais pas.

ça fait 16 ans que je suis assmat, et je peux t'assurer qu'il n'y a qu'avec cette famille-là que j'ai vu ça.

Non seulement, on ne stimule pas l'enfant du tout, mais on lui apprend même à ne pas évoluer.

Alors il s'agit là d'un cas extrême, mais c'était pour montrer à la posteuse que parfois, l'attitude des parents, trop protecteur, fait qu'on en arrive à ce retard de l'enfant.

Le 4 pattes n'est pas une étape obligatoire, mais faut quand même que l'enfant puisse tenir son dos un tant soit peu à un moment donné ou à un autre.

Donc là, à 9 mois, il est entrain de faire des roulades pour se déplacer, et il les maîtrise puisqu'il va là où il veut aller, donc son intelligence fonctionne.

Côté morphologie, il est comment ce petit ? Mince ou un peu enveloppé ? Un gros bébé aura plus de mal à se mouvoir aussi. S'il est mince, faut que les muscles se fassent. Et ils se font, puisque cet enfant roule, donc il a quand même une certaine musculature.

Que la posteuse fasse cette visite, mais qu'elle ne s'inquiète pas non plus de trop. Peut-être que bébé prend son temps, tout simplement. Surtout les premiers, ils sont souvent plus long à la détente que les suivants ...

Pour le petit que j'accueille, à 8 mois, ne sachant pas s'asseoir non plus, le pédiatre avait montré des signes d'inquiétudes. C'est moi qui est défais les sangles des sièges. J'ai fait comme dans le temps, je n'ai ligoté l'enfant en poussette et en chaise haute qu'avec la ceinture ventrale, sans bloquer les épaules. Et naturellement, il a voulu faire son curieux en se penchant, se tournant, pour regarder autour. En plus, il a un copain un peu plus grand qui s'amuse à cache-cache avec lui en se mettant sous le siège, le petit est toujours entrain de chercher après lui, tout juste. En 15 jours, il savait s'asseoir. Je n'ai pas tiré l'enfant pour qu'il s'assoit, j'ai juste desserré ses sangles pour qu'il ait plus de liberté de mouvement.

Et là, pareil, alors que les parents ne lui permettent pas de vadrouiller chez lui, chez moi, il a quartier libre et ... il s'en donne à coeur joie. Des que les parents arrivent pour venir le chercher, il se met en mode "immobile". C'est flagrant.

D'ailleurs, en y repensant, la grande avait fait ses premiers pas chez moi, sur le balcon, en voulant suivre un passant en bas (je suis au premier). Y'avait les barreaux, elle était rassurée ainsi.

Bref, tout ça pour dire que parfois, la façon de se comporter avec son enfant engendre des manières d'être chez lui.

Les enfants ne sont pas en cristal, faut aussi les bousculer un peu pour qu'ils évoluent ... On n'apprend rien enfermé dans une bulle ...
p
29 juin 2016 12:53
Razene un grand merci pour ton message.

tetouaniya merciiiii beaucoup oui je vais attendre le camsp inchallah!!!!

Cathy merciiiiii ton message ma beaucoup fait du bien
29 juin 2016 18:46
Pshiit!!

Je savais pas que tu te faisais autant de soucis pr ton bb sad smiley

Bonne idee ce poste!
Inch'allah qu'il te surprenne bientot en etant de plus en plus tonique!
Inch'allah kheir ma belle en ce mois beni!

Bisous
p
29 juin 2016 23:08
Octobrette

ouiiiiiiii tu peux même pas imaginer les journées que je passe a pleuré depuis lundi la consultation des 9mois ou la pédiatre trouve mon pti hypotonique elle s inquiète beaucoup car il ne s asseoit toujours pas... il compte passer un bilan inchallah.
2 juillet 2016 23:45
Salam alaykoum

Pshiit de bonheur, oukhty tu tangoisse trop je peut comprendre subhannallah je suis moi même maman aussi...Et c'est normal de s'inquiéter pour nos bout de chou. ..Mais in chaa allah kheyr ce n'est peut être qu un petit retard qui va se régler avec le temps...

Ma fille a 8 mois ne savait pas s'assoir non plus...Mon médecin ne s'inquiéter pas du tt et comme la dit la soeur un peu plus haut chacun à son rythme..Du coup moi je lui mettais des cales qui l à maintenait bien et elle était en position assise comme ça plusieurs fois dans la journée. .jusqu'à ce que un beau jour elle se leva et sasseya tte seule !

Aujourd'hui elle a 3 ans ma cha Allah et est très active j'arrive pas à la suivre lol


Ma soeur a 4 enfants ils ont tous fais leur premiers pas seulement à 3 ans ! Aujourd'hui ils ont entre 4 et 10 ans ben de vrai tempête aussi lol

In cha Allah kheyr oukhty biidhnilleh que ton ptit bout va sassoir tt seule avant même qu il n y est les examens ...

Courage oukhty et n'imagine pas le pire on a tendance à s'imaginer un tas de truc et au final ben tt finis par rentrer dans l'ordre. ..
p
3 juillet 2016 19:21
Un grand merci pour ce gentil message qui me réconforte cest sympa!!! Des jours ce sont écoulé depuis et sa va beaucoup mieux hamdoulah, depuis aussi je le stimule a fond et pareil bébé commence a faire de léger progrès je suis contente... vendredi bébé a vu le kiné et l ostéopathe qui tout deux m ont énormément rassurè du faite que bébé ne les inquiéte pas car il y a d autres choses qu il fait très bien mais l admet quand même qu il n est pas en avance qu il manque beaucoup de stimulation ( j avoue ce manque de ma part) et qu inchallah avec les exercices sa rentrera dans l ordre!!!!!
merci encore sarahline.
Citation
Sarahline a écrit:
Salam alaykoum

Pshiit de bonheur, oukhty tu tangoisse trop je peut comprendre subhannallah je suis moi même maman aussi...Et c'est normal de s'inquiéter pour nos bout de chou. ..Mais in chaa allah kheyr ce n'est peut être qu un petit retard qui va se régler avec le temps...

Ma fille a 8 mois ne savait pas s'assoir non plus...Mon médecin ne s'inquiéter pas du tt et comme la dit la soeur un peu plus haut chacun à son rythme..Du coup moi je lui mettais des cales qui l à maintenait bien et elle était en position assise comme ça plusieurs fois dans la journée. .jusqu'à ce que un beau jour elle se leva et sasseya tte seule !

Aujourd'hui elle a 3 ans ma cha Allah et est très active j'arrive pas à la suivre lol


Ma soeur a 4 enfants ils ont tous fais leur premiers pas seulement à 3 ans ! Aujourd'hui ils ont entre 4 et 10 ans ben de vrai tempête aussi lol

In cha Allah kheyr oukhty biidhnilleh que ton ptit bout va sassoir tt seule avant même qu il n y est les examens ...

Courage oukhty et n'imagine pas le pire on a tendance à s'imaginer un tas de truc et au final ben tt finis par rentrer dans l'ordre. ..
9 juillet 2016 19:43
De rien ma belle ! Ikoune kheyr in chae allah !
Je suis vraiment contente que le moral va mieux oukhty Hamdulilleh ! Continue tes efforts et Allah ta3ala fera le reste ...Tout rentrera dans l'ordre in chae allah...

Moi idem je stimuler pas ma fille : ( je savais pas comment M y prendre. ..Mais dès que je vue qu'elle ne s'asseyait tjrs pas je me suis mis au travail...Et al Hamdulilleh tt est rentrer dans l'ordre. ..

Tu verra ton ptit bout va te surprendre oukhty in chae allah...

Bon courage et au plaisir d'avoir de tes nouvelles in chae allah,

Bisous.



Citation
pshiiitdebonheur a écrit:
Un grand merci pour ce gentil message qui me réconforte cest sympa!!! Des jours ce sont écoulé depuis et sa va beaucoup mieux hamdoulah, depuis aussi je le stimule a fond et pareil bébé commence a faire de léger progrès je suis contente... vendredi bébé a vu le kiné et l ostéopathe qui tout deux m ont énormément rassurè du faite que bébé ne les inquiéte pas car il y a d autres choses qu il fait très bien mais l admet quand même qu il n est pas en avance qu il manque beaucoup de stimulation ( j avoue ce manque de ma part) et qu inchallah avec les exercices sa rentrera dans l ordre!!!!!
merci encore sarahline.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook