Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypocrite et menteur : bonnet blanc et blanc bonnet ??
C
12 octobre 2004 15:20
Salam,

Faites vous la différence entre les 2 ???

Hypocrise : Affectation d'un sentiment noble que l'on a pas
Mensonge : Assertion contraire à la vérité faite dans le dessein de tromper...

Souvent il ya débat quant à la définition même du mensonge :

1) On tait la vérité
2) On ose affirmer le contraire de la vérité

3) On ose affirmer le contraire de la vérité, non sans zêle (= hypocrite ???)


Pour vous ces trois comportements sont-ils les mêmes ???
l
12 octobre 2004 15:32
du tout!
c
12 octobre 2004 15:37
Tu peux me faire un résumé simple ??

Je comprends pas où tu veux en venir sad smiley.
s
12 octobre 2004 15:44
Pour moi hypocrite c'est la façon d'agire et de dire ,

Le menteur c'est de dire des mensonges ,

Resultat : hypocrite et menteur c'est du kif-kif ,
siryne
C
12 octobre 2004 15:44
Ma smichouille tongue sticking out smiley

<<< Je comprends pas où tu veux en venir

On va faire simple, dis-moi ce qu'est un menteur pour toi...pareil pour l'hypocrite...
C
12 octobre 2004 15:50

Salam Grande Soeur smiling smiley

Ah oui Kif kif bourricot ? tongue sticking out smiley

Bon prenons un exemple concret, admettons que toi tu adores le karane ok, et que cette chose là soit importante pour toi au point que si moi je n'aime pas çà, et ben tu ne veux plus me parler ( pas top l'exemple eye rolling smiley mais c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit)

3 cas de figures :

1- ça te semble une évidence, tu ne me poses pas la question j'en profite et ne dit rien

2- tu me demandes si j'aime Karane et je te répond oui alors que je déteste çà

3- Tu me demandes pas mais de moi-même,devant toi je vais vanter partout les mérites du Karane et Dire que celui ou celle qui n'en mange pas est vraiment un(e) imbécile

1, 2 et 3 je suis hypocrite ???
1, 2 et 3 je suis menteuse ???
b
12 octobre 2004 15:56
yo chireen,

salam,

en islam, selon les savants la base de tt les vices est le mensonge:

l'hypocrisie est un dérivé du mensonge, qui a les mêmes racines, mais le distingo entre les deux est infime

satisfaite?
s
12 octobre 2004 15:58
Karene !!! humm , moi miam karene , tu m'a donner faim , mechante va !

Bon , je n'ai rien compris , c'est un mauvais exemple karene ,

Alors l'hypocrite , c'est le 3 .

le menteur c'est le 2 .

Par contre le 1 j'ai pas bien compris !!!
siryne
K
12 octobre 2004 15:59
Pour que ton exemple soit plus plausible, tu dois changer le mot "Karane" par, par exemple "Karmoss"....

je pense que les gens comprendront plus facilement ta question;









aie aie aie pas la tete smiling smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
C
12 octobre 2004 16:03

Yo Babanou

*****l'hypocrisie est un dérivé du mensonge, qui a les mêmes racines, mais le distingo entre les deux est infime... satisfaite?

Chui d'accord avec le début mais pas la fin...donc non, ji souis pas
satisfaite tongue sticking out smiley

Distinguo est infime ??? entre 1 et 3 ci pareil pour toi ???

Siryne,

Le 1 signifie en fait que bien que tu ne m'as pas posé la question, tu es persuadée que j'aime le karane...donc moi je profite en quelque sorte de cet "oubli" et ne dit rien..comme çà si un jour tu me dis ; Hey tu m'as menti...là je te répondrais : Plait-il ??? tu ne m'as jamais posé la question... eye rolling smiley tongue sticking out smiley
C
12 octobre 2004 16:09

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

a3la slamtek Karmoss smiling smiley

oui sauf que je ne déteste pas Karmoss, même si c'est pas mon fruit préféré winking smiley tongue sticking out smiley

Mais toi tu te situes dans quelle catégorie ?? menteur ou hypocrite ???
Pour le un ça ne fait aucun doute...qu'en est-il du 2 ?? tongue sticking out smiley grinning smiley
s
12 octobre 2004 16:10
Alors du moment que je ne t'ai pas poser la question , tu ne peus ni etre hypocrite ni menteuse , c'est de ma faute , c'est ça ???

ça fait un peu quebecois ton sujet , (hihi)
siryne
c
12 octobre 2004 16:16
Ce sujet est trop intellectuel pour moi... je laisse tomber !

grinning smiley
C
12 octobre 2004 16:19

Nan pas trop intellectuel, je te rappelle que c'est moi qui l'ait lancé grinning smiley grinning smiley

Smicha cites moi une chose, un domaine qui te tient à coeur que je m'en serve pour rendre ma "démonstration" un peu plus compréhensible.. le Karane c'était pas çà apparemment...eye rolling smiley grinning smiley
m
12 octobre 2004 16:42
Salaamsmiling smiley,

L'example de Karan est parfait je trouve

>>>>>3 cas de figures :

>>>>>1- ça te semble une évidence, tu ne me poses pas la question j'en profite et ne dit rien

>>>>>2- tu me demandes si j'aime Karane et je te répond oui alors que je déteste çà

>>>>>3- Tu me demandes pas mais de moi-même,devant toi je vais vanter partout les mérites du Karane et Dire que celui ou celle qui n'en mange pas est vraiment un(e) imbécile


Mais la reponse je pense c'est que tout depend du "Karan" parce que peut etre que effictivement celui qui ne mange pas un "Karan" est un imbecile mais est ce que le fait que si cette VERITE est revele par celui qui n'aime pas le "Karan" change quelque chose a la verite?! a mon avis non.

Car si celui qui n'aime pas le "Karan" dit le contraire de la VERITE alors la non pas seulement il est lui meme en transgression de cette VERITE mais EN PLUS il dit le contraire de la VERITE. C'est comme celui qui dit moi je n'aime pas le Karan alors disons aux gens que le Karan est mauvais meme si la VERITE est autre.

Si celui qui n'aime pas le "Karan" dit la verite alors la c'est contre son etat reel mais au moins il a le merite de ne pas avoir transgresse une VERITE.

Je pense que les deux cas sont mauvais mais je trouve le deuxieme cas moins mauvais que le premier.
C
12 octobre 2004 16:44

Salam md smiling smiley

Euh je crois que j'ai compris ton explication des points 1 et 2...
Et la 3 ??? pas d'avis sur la question ?
m
12 octobre 2004 16:48
Salam Chismiling smiley

Excuse mon oublismiling smiley. En fait le 3 je la confond avec le 2 car le "non sans zele" est relatif.
C
12 octobre 2004 16:53

<<< Excuse mon oubli. En fait le 3 je la confond avec le 2 car le "non sans zele" est relatif.

TOUT est relatif effectivement...


Bon smichouille, t'es passée où ???
s
12 octobre 2004 16:53
Je pense qu’effectivement hypocrisie et mensonge c’est la même chose.

Le mensonge est dans la parole et l’hypocrisie dans l’attitude. De toute façons ces deux critères expriment le faux et la tromperie.
En revanche on peut y faire appel pour éviter de faire du mal, mais surtout pour des choses un peu futiles :
Exemple : une amie vous demande comment vous trouvez physiquement son fiancé

Perso je me voie pas lui dire je le trouve moche (si c’est le cas), donc je vais me montrer hypocrite et menteuse en lui disant par exemple « vous allez bien ensemble !» ou « il est mignon » car il est très difficile d’esquiver ce genre de question sans que la personne ne se rende compte de quelque chose.
c
12 octobre 2004 16:56
Entre les 1 les 2 et les 3, je suis perdue confused smiley.

De toute façon ne sommes nous pas tous un peu hypocrites ?? Ne serait ce qu'au travail pour garder de pseudos bonnes relations de travail et arrondir les angles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook