Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon hypocondrie me gâche la vie.
12 février 2015 12:15
Salam alaykoum à tous! BARAKALLAHU FIKOUM à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre, JazakoumouLLahou khayr...

Je sais qu'il y a eu plusieurs sujets sur des personnes atteintes d'hypocondrie, mais je pars du principe où chaque cas est différents malgré que le problème en soit, soit le même.

Je suis hypocondriaque depuis environ 5 ans.. 5 ans, lorsque j'ai appris que mon oncle avait un cancer foudroyant au cerveau, il est décédé en 1 ans et durant cette année il était à l'agonie (ne pouvait plus voir, plus manger, plus parler, plus bouger, plus rien faire.. RahimahuLLAH...), s'en ai suivi à cela, et ce la même année, le cancer à ma meilleure amie (a l'époque on avait 14 ans et on était encore au collège) elle a eu une leucémie, et je l'ai accompagnée tout au long de cette épreuve, j'étais avec elle durant toute cette période très très très difficile.. mais al hamdouLilah grâce à Allah elle s'en ai sortit... oui, elle s'en ai sortit, mais pas moi.. sans le vouloir, je me suis renfermer dans une sorte de psychose.. j'étais (et je suis toujours) à l'écoute de mon corps, un peu trop à l'écoute de mon corps même... Je me palpais sans cesse, dès que je voyais une petite boule ou un petit ganglion quelque part, je paniquais, sueurs froide palpitations vertiges visage pâle tremblements... je faisais des crises d'angoisse du a mon hypocondrie, je me suis imaginer des tas de maladie... malheureusement ça survient en crise. Il y a des semaines où je vais relativiser malgré cette peur de mort imminente (quand c'est pas des maladies graves, j'imagine que je vais avoir un arrêt cardiaque, AVC, rupture d'anévrisme... j'ai ces pensées h24 et même maintenant en vous écrivant) et il y a des semaines où ça va pas... Comme ces temps-ci.
Je suis au plus bas psychologiquement, je suis convaincu d'avoir pas une mais DES maladies graves, j'ai la phobie du cancer Allah yster, en deux jours, je me suis imaginer : Cancer du Sein, de l’utérus, des ovaires, de la vessie, des intestins, de l'estomac, du cerveau, des os, des poumons, de la gorge, du sang (leucémie), de la peau (je me suis découvert une tâche bizarre sur le mollet qui ne part pas...) et je ne vous ment pas, ni n'abuse. Je me suis renfermer sur moi même, je n'arrive pas à ne pas y penser, je suis persuadé d'avoir quelque chose de grave, il n'y a que quand je me rappelle qu'il faut garder sa confiance en Allah coûte que coûte que ça va un petit peu mieux.. mais aussi tôt mes waswas resurgissent. Je suis trop fragile psychologiquement et Shaytane en profite apparemment... je sais d'où viennent mes angoisses (comme je disais en début de texte), mais je n'arrive pas a chasser ces idées de mon esprit.. je ne sais plus comment m'y prendre... j'ai peur d'absolument tout . Peur de la mort, de la souffrance, peur qu'Allah ne me pardonne pas fil akhirah, peur de l'inconnu...

m'Enfin..

Excusez moi pour le roman, mais j'éprouve ce besoin de vider le contenu de mon coeur, j'essaye de cacher cela à mes proches car ils ne me prennent pas trop au sérieux, mais plus je garde, plus je me renferme sur moi même, plus j'angoisse intérieurement, et plus je me rend malade...

Votre soutien vos témoignages ainsi que vos conseils et vos du3a sont les bienvenues... BarakaLLahu fikoum de m'avoir lu et qu'ALlah nous protège tous. <3
12 février 2015 15:03
Salam ma soeur,

Ton histoire est triste et je comprend que ça doit réellement te gâcher la vie. Ce sont des wass wass que tu as et c'est shaytan qui t'inspire toutes ces pensées qui alimentent ta peur. Visiblement tu as subi un traumatisme psychologique lié à l'état de santé de certaines personnes de ton entourage. Je pense et ce n'est que mon avis que tu dois faire trois choses:
-lire le plus souvent possible et écouter le Saint Coran
-suivre une psychothérapie pour guérir de ton traumatisme petit à petit
-t'informer et lire beaucoup de documentation médicale afin de comprendre l'origine de certaines maladies et leurs symptômes pour que tu puisses relativiser et ne pas t'imaginer attraper n'importe quoi

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais je pense qu'il faut que tu occupes ton esprit le plus possible à travers le travail et les loisirs en lisant, cuisinant, sortant, faisant du sport car plus tu seras occupée moins tu penseras aux maladies potentielles qui peuvent te toucher. Allah ichafik nchalah
13 février 2015 07:46
Assalamou alaykoum,
Oukhti,
sache que le seul moyen pour te sortir de cet état, c'est de te rapprocher d'Allah soubhanahou wa ta3ala...
ce n'est ni plus ni moins cheytane qui te souffle ces waswas dans l'oreille... donc soit tu le laisse s'amuser avec toi oukhti et tu va te rendre malade...soit tu dit a3oudhoubillehi mina cheytaaaani rajiiiim, bismillehi rahmani rahiiiim ! et tui lui montre que tu n a strictement peur de rien du tout sauf allah taala !
sache ma soeur que quoi que tu fasse, quoi que tu pense, si tu as une maladie (qu'allah azza wa jalla ten preserve, tu n'a riennn c'est ds la tête...) eh bien tu ne pourraaaa rieeen y faire !!! strictement rien ! tu doit te dire, si je suis malade eh beeen c'est que allah taala en a décidé ainsi ! si je doit mourir eh bien allah taala en a décidé ainsi ! c'est en pensant comme ça que tu te rapprochera d'Allah taala oukhti, ensuite fait tes prière a l'heure et surtouuuut la prière del fajr !!! si on ne prie pas el fajr comment est ce quon espère passer une bonne journee ??
fait beaucoup de do3a, confie toi a allah ta3ala, demande lui de t'aider , t éloigné de ces waswas.
sache oukhti que c'est aussi une épreuve d'Allah azza wa jalla et sois en réjouis ma soeur Allah taala t'aime et t eprouve pour te rapprocher encore plus de lui, il taala veut que tu réfléchisse à ta vie, et que tu t'améliore sur son chemin ...
je suis passé par là...j'ai vécu tout comme toi avant que je ne tombe dans cet état par des moments très dure ou j'ai vue des personne de ma famille très malade ou décédé...grâce à allah azza wa jalla j'ai ouvert les yeux et ces épreuves m'ont fait grandir et devenir plus forte et plus proche de notre créateur...tu ne trouveras dans ce monde aucun réconfort a part Allah taala oukhti ! le réconfort des êtres humains n'est qu éphémère...il dure 1 heure 1 journée mais dès que tu est seul a nouveau, la peur et la tristesse t envahit ! mais si tu place ta confiance en allah taala et seulement en allah ta3ala wallahi oukhti tu te sentiras forte et prête a accepter ton destin bon ou mauvais !

dit toi aussi que tu est privilégiée oukhti d'être éprouver ainsi..subhannallah combien de personnes sont sur leur petit nuages en ne pensant qu'àu choses futiles de cette dounia comme ci ils croyais qu'ils aller y vivre éternellement !
toi oukhti dans un sens tu as peur de la maladie, et de la mort en particulier car tu sais qu'après la mort il n y a pas de repos ! bien au contraire c'est là que les choses sérieuses vont commencer ! nous serons jugés sur nos actes, nous devront rendre des comptes a allah ta3ala sur le temps que nous lui avons consacré dans cette dounia ou pas ! alors je me doute bien que cette peur que tu as de la maladie est en réalité une peur de l'au delà ...wal hamdolilleh oukhti ! tu craint allah taala...combien de perssonne se lève le matin en pensant à leur rencontre avec allah azza wa jalla ??

alors chère soeur, bismilleh tawakkal 3ala llah !

j implore Allah azza wa jalla de te faciliter cette épreuve et de te montrer la voie droite à suivre...

si tu as besoin de parler je suis la oukhti...

prend soin de toi, Wassalaamou alayk.
z
19 février 2015 22:15
Citation
UmmuQassim a écrit:
Salam alaykoum à tous! BARAKALLAHU FIKOUM à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre, JazakoumouLLahou khayr...

Je sais qu'il y a eu plusieurs sujets sur des personnes atteintes d'hypocondrie, mais je pars du principe où chaque cas est différents malgré que le problème en soit, soit le même.

Je suis hypocondriaque depuis environ 5 ans.. 5 ans, lorsque j'ai appris que mon oncle avait un cancer foudroyant au cerveau, il est décédé en 1 ans et durant cette année il était à l'agonie (ne pouvait plus voir, plus manger, plus parler, plus bouger, plus rien faire.. RahimahuLLAH...), s'en ai suivi à cela, et ce la même année, le cancer à ma meilleure amie (a l'époque on avait 14 ans et on était encore au collège) elle a eu une leucémie, et je l'ai accompagnée tout au long de cette épreuve, j'étais avec elle durant toute cette période très très très difficile.. mais al hamdouLilah grâce à Allah elle s'en ai sortit... oui, elle s'en ai sortit, mais pas moi.. sans le vouloir, je me suis renfermer dans une sorte de psychose.. j'étais (et je suis toujours) à l'écoute de mon corps, un peu trop à l'écoute de mon corps même... Je me palpais sans cesse, dès que je voyais une petite boule ou un petit ganglion quelque part, je paniquais, sueurs froide palpitations vertiges visage pâle tremblements... je faisais des crises d'angoisse du a mon hypocondrie, je me suis imaginer des tas de maladie... malheureusement ça survient en crise. Il y a des semaines où je vais relativiser malgré cette peur de mort imminente (quand c'est pas des maladies graves, j'imagine que je vais avoir un arrêt cardiaque, AVC, rupture d'anévrisme... j'ai ces pensées h24 et même maintenant en vous écrivant) et il y a des semaines où ça va pas... Comme ces temps-ci.
Je suis au plus bas psychologiquement, je suis convaincu d'avoir pas une mais DES maladies graves, j'ai la phobie du cancer Allah yster, en deux jours, je me suis imaginer : Cancer du Sein, de l’utérus, des ovaires, de la vessie, des intestins, de l'estomac, du cerveau, des os, des poumons, de la gorge, du sang (leucémie), de la peau (je me suis découvert une tâche bizarre sur le mollet qui ne part pas...) et je ne vous ment pas, ni n'abuse. Je me suis renfermer sur moi même, je n'arrive pas à ne pas y penser, je suis persuadé d'avoir quelque chose de grave, il n'y a que quand je me rappelle qu'il faut garder sa confiance en Allah coûte que coûte que ça va un petit peu mieux.. mais aussi tôt mes waswas resurgissent. Je suis trop fragile psychologiquement et Shaytane en profite apparemment... je sais d'où viennent mes angoisses (comme je disais en début de texte), mais je n'arrive pas a chasser ces idées de mon esprit.. je ne sais plus comment m'y prendre... j'ai peur d'absolument tout . Peur de la mort, de la souffrance, peur qu'Allah ne me pardonne pas fil akhirah, peur de l'inconnu...

m'Enfin..

Excusez moi pour le roman, mais j'éprouve ce besoin de vider le contenu de mon coeur, j'essaye de cacher cela à mes proches car ils ne me prennent pas trop au sérieux, mais plus je garde, plus je me renferme sur moi même, plus j'angoisse intérieurement, et plus je me rend malade...

Votre soutien vos témoignages ainsi que vos conseils et vos du3a sont les bienvenues... BarakaLLahu fikoum de m'avoir lu et qu'ALlah nous protège tous. <3


Salam Alaykoum ,

Sache que tu es entré dans une spirale , et pas des moindres. Déjà tu dois absolument consulter , afin d'entreprendre une thérapie et ceux rapidement , car sache que seule il est quasi impossible de s'en sortir seul.

Tu dois déjà comprendre une chose , plus tu as peur et plus tu vas ressentir des symptômes (douleurs) et plus tu vas ressentir ses symptômes plus tu vas accentuer ton hypocondrie.

Alors sache que toutes ses maladies que tu penses avoir et du au fait que tu interprètes tes symptômes , je te rassures je suis passé par là , moi aussi j'ai eu un cancer généralisé. grinning smiley

Mais en faite il n'en est rien , c'est l'angoisse qui génèrent toutes les douleurs que tu ressens , moi j'ai fais je ne sais combien d'examens , ma carte vitale est passé du vert au rouge.

Tu n'étais pas paré pour être auprès de ses personnes , maintenant comme je t'ai dis tu dois consulter , on peux c'est sortir , maintenant depuis que je sais que ce que je ressens est du à l'angoisse , depuis que je comprends ce que je ressens , j'ai plus de maladie.

Bon j'ai encore du mal avec les sensations de mort imminente mais cela n'est rien comparé à ce que je ressentais il y a 6 mois. Mais cela je le dois à la thérapie.

Tu sais d'où viennent tes angoisses , pour chasser ses idées , qui sont en faite des pensées automatiques , sache qu'elles ne sont rien d'autre que ce que tu penses , il faut que tu modifies ton mode de pensée et que tu repasse en mode "contrôle" car là tu es en mode pilotage automatique.

Je te donnes un exemple , quand ta pensée automatique te dis , que tu vas avoir une crise cardiaque , allonge toi , et écoute cette "douleur" , et dis toi intérieurement il ne s'agit pas d'une crise cardiaque , mais uniquement la sensation que je ressens , due à mon angoisse.

Au fur et à mesure tu dois corriger ses faux messages , maladie , cancer , AVC , crise cardiaque ....

Déjà tu dois refaire descendre la pression et pour cela il faut que tu fasses de la respiration abdominale , utiliser la méthode Jacobson c'est une technique de relaxation.

Quand tu ressens des douleurs , tu peux aussi utiliser la respiration abdominale et tu ressentira que tes douleurs , s'apaiseront , et tu prendras conscience au fur et à mesure que c'est bien due à l'angoisse que tu ressens cela et non car la mort ou un cancer te guette.
C
1 mars 2015 17:39
Subhan'Allah ton récit... Ca aurait pu être le mien. Je suis pareil sauf qu'à part le cancer de mon oncle Allahi Rahmo je n'ai pas vécu d'expérience similaire à la tienne. Par contre je commence à devenir hypocondriaque. Au début c'était juste des pensées négatives de temps en temps et maintenant ca prend une autre tournure : hier j'ai eu des douleurs au coeur, le coeur qui gratte. Du coup, demain je vais courir chez un cardiologue pour une échographie du coeur. Je n'en peux plus. Je te comprend tellement !!!
O
11 décembre 2015 21:51
Salam3Alaykoum

Il y a un conseil qui est très mauvais là.

En disant qu'il faut qu'elle se renseigne sur les maladies, c'est bien la maintenir dans son hypocondrie !

Il faut juste qu'elle aille consulter un psy, éviter tout ce qui peut la stresser ou l'angoisser (même les aliments qui stress pck t'en as, surtout les produits chimique additifs alimentaires etc) et s'attacher à la religion ce sont les trois seuls conseils qu'elle doit suivre !

Justement ne jamais consulter le web pour les maladies, c'est un piège


Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam ma soeur,

Ton histoire est triste et je comprend que ça doit réellement te gâcher la vie. Ce sont des wass wass que tu as et c'est shaytan qui t'inspire toutes ces pensées qui alimentent ta peur. Visiblement tu as subi un traumatisme psychologique lié à l'état de santé de certaines personnes de ton entourage. Je pense et ce n'est que mon avis que tu dois faire trois choses:
-lire le plus souvent possible et écouter le Saint Coran
-suivre une psychothérapie pour guérir de ton traumatisme petit à petit
-t'informer et lire beaucoup de documentation médicale afin de comprendre l'origine de certaines maladies et leurs symptômes pour que tu puisses relativiser et ne pas t'imaginer attraper n'importe quoi

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais je pense qu'il faut que tu occupes ton esprit le plus possible à travers le travail et les loisirs en lisant, cuisinant, sortant, faisant du sport car plus tu seras occupée moins tu penseras aux maladies potentielles qui peuvent te toucher. Allah ichafik nchalah
m
7 juin 2018 01:53
Salem aleykoum,

Comment vas tu en ce mois de ramadan ? J’ai lu ton message et merci ... en fait mon mari est en ce moment dans l’état duquel tu parlais il ne se sent vraiment pas bien ... et je ne sais pas quoi lui dire ....
M
11 mars 2020 05:26
Salam waleykom alors je vis la même chose c’est invivable mon entourage me trouve toxique je n’ai plus de vie sociale tout le monde me prend pour une folle je ne dors absolument pas la nuit mais le jour en attendant que l’epuisement m’endorme... j’avais une période qui a duré plus d’un an et qui s’eta Calmer mais qui est revenu .... même mes médecins ne me prennent pas au sérieux en disant que c’est les hormones mais je suis sure d’avoir quelque chose... si tu vois ce message BarakaAllahu fiki accepterais tu qu’on en discute en privé ?

Merci ca fait du bien de se sentir comprise
S
31 janvier 2021 21:20
Bonjour la sœur moi aussi je suis hypocondriaque de puis 2018 on n'a le même poncé allah yestar juste pour savoir se vous êtes gérer et comment vous avez fait moi je suis par psychologie et thérapeutique merci
17 février 2021 00:02
Salamou’alaykoum moi aussi j’en soufffe ça ne s’arrête pas Sobhana Allah.. a chaque fois les idées noires surgissent c’est vraiment super dure -( je profite même pas de mes enfants je suis toujours là à penser que j’ai un cancer et j’ai du mal à croire les médecins
T
5 février 2022 05:31
Salamou’alaykoum, il faut que t’aille voir un psychologue c’est le meilleur moyen tout en continuant à faire des douah sa Allah azawajel
B
1 mars 2024 19:28
As salamou alaykoum, je ne sais pas si tu verras mon commentaire ça date tellement, mais je suis dans le même cas que toi je n'en peux plus je passe mes journées à toucher si y'a des masse des ganglions, des tâches, la moindre douleur, le pire c'est que j'ai trois enfants et je suis toujours entrain de tout surveiller même ma fille de 5 ans m'a dit mais maman pourquoi tu regardes encore et elle me repousse. C'est vraiment lourd, horrible cette sensation je me renferme je ne sort plus même ma famille je l'esquive.
29 mars 2024 11:49
Walayki salam je suis l’autrice de ce post et malheureusement presque 10 ans après rien n’a changé… ça c’est même empiré car maintenant j’ai aussi 3 enfants et j’ai encore plus peur de partir ou qu’il arrive quelque chose à mes enfants. Je suis désespérée c’est une épreuve tellement difficile ..
Citation
Barkette63 a écrit:
As salamou alaykoum, je ne sais pas si tu verras mon commentaire ça date tellement, mais je suis dans le même cas que toi je n'en peux plus je passe mes journées à toucher si y'a des masse des ganglions, des tâches, la moindre douleur, le pire c'est que j'ai trois enfants et je suis toujours entrain de tout surveiller même ma fille de 5 ans m'a dit mais maman pourquoi tu regardes encore et elle me repousse. C'est vraiment lourd, horrible cette sensation je me renferme je ne sort plus même ma famille je l'esquive.
M
20 avril 2024 02:05
Salam, je suis pareil ça a commencer pendant le confinement tu poutres meme jeter un œil à mes postes (melina34 mon ancien compte).
Et là ça revient 4 ans après je retourne dans cette matrixe je sais plus quoi faire je soufreee
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook