Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hypnose et islam...Compatibles ou pas?
c
16 juin 2012 00:23
Salam,

Voila, pour soigner des troubles disons "anxieux", mon psychothérapeute me dit qu'a la prochaine consultation, il tentera une séance d'hypnose afin de détendre mes muscles et me redonner confiance en moi?

Je comprends sa démarche,mais je voulais me renseigner avant car sur le net, je ne trouve rien de net a ce sujet...

Quelqu'un pourrait m'eclairer svp?

Barakallah fikom
c
16 juin 2012 00:56
Suis je bête...

Ma question est: est ce que ce genre de pratique qui reste quand meme du domaine médical et scientifique est autorisée en islam?
Etant donné que le psy "détourne" notre inconscient pour le conditionner a agir autrement et a nous convaincre que notre stress est irrationnel????
16 juin 2012 13:34
il me semble que la question [et d autres peut etre] qui pose probleme dans ce que j appellerai la "psychologie des profondeurs" c est d avoir a reveler ses secrets les plus intimes, une sorte de confession absolue
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
s
16 juin 2012 21:58
JE travail dans un service de reanimation ou l'hypnose est souvent utilisée par les anesthesiste pour faire des soins douloureux aux patients ou pour calmer leur anxiété.
Ce que je peux te dire, c'est que l'hypnotiseur va dabord te questionner sur un sujet que tu aime, une passion, un reve, un projet...
Et de ce sujet, il va te permettre de t'evader inconsciement pour te destresser... Le resultat est remarquable. les patients le disent.
Je ne sais pas si c halam mais en tout cas si tu le fais vas y accompagné d'une personne.
Lah ichafik ma soeur
A
19 janvier 2013 11:20
je me suis renseignée auprès d'un savant sur cette pratique et elle est autorisée en islam dans le cadre thérapeutique tant que l'éthique musulmane est préservée. Je lui ai soumis une fatwa de Ibn Baz qui circule beaucoup à ce sujet mais cette fatwa ne concerne que les personnes qui ont un marché avec un djinn, ce qui est loin d'être le cas de tous les thérapeutes.
Donc il faut si possible questionner le thérapeute: en tant que thérapeute musulmane, je n'ai aucun recours aux djinns et cette pratique est autorisée.
Si le thérapeute commence à invoquer des noms, par contre, il faut arrêter la séance et ne pas revenir chez cette personne (mais je pense que c'est très rare).
Wa Allahou alem.
A
19 janvier 2013 11:33
... par ailleurs, l'hypnôse ne détourne pas l'inconscient ou ne peut rien faire contre la volonté du patient: c'est une remise à zéro sur un comportement, une sorte de "reset".
N
24 février 2014 12:35
Salam waleykoum, j'ai 22ans cela fait plus de 7ans que je fume et aucune demarche pharmaceutique ne m'aide à arreter cette foutue cigarette. J'ai lu que beaucoup grace a l'hypnose ont definitivement arrreté la clope. Est ce que en islam cela est il autorisé ??
a
10 décembre 2014 08:56
selem, tu peux nous la montrer cette fatwa d'Ibn Baz qui circule ?? tu en parle mais tu ne prouve rien .
10 décembre 2014 11:07
Citation
coeurfragile00 a écrit:
Salam,

Voila, pour soigner des troubles disons "anxieux", mon psychothérapeute me dit qu'a la prochaine consultation, il tentera une séance d'hypnose afin de détendre mes muscles et me redonner confiance en moi?

Je comprends sa démarche,mais je voulais me renseigner avant car sur le net, je ne trouve rien de net a ce sujet...

Quelqu'un pourrait m'eclairer svp?

Barakallah fikom

A mon avis tu devrais demander à ton psychothérapeute de t'expliquer ce qu'est l'hypnose, car selon moi, c'est une idée reçue de croire que l'hypnose c'est comme un rêve lors du sommeil, où il n'y a ni inhibition ni psychose... ou tout est possible ou tu pourrais rêver que tu marches sur un fil, voler comme un oiseau ou de nager comme un poisson... A mon avis l'état d'hypnose on est conscient et c'est dans cette état de conscient que le thérapeute va chercher les raisons les raisons de ton état psychologique car il est possible que tu as eu un choc psychologique ou tu as vécus des choses que tu n'as pas comprises et pour te préserver ta mémoire à bloquer ces événement... qui sont comme une ombre et qui te perturbe dans ta vie... Si tu te lance dans cette perspective, saches que tu va rentrer dans l'analyse et c'est long... C'est un peu comme si tu vas faire le grand ménage, d'apporter des réponses à ce que tu ne comprenais pas... Tu vas ranger classer et jeter et archiver... Tu apprendras à faire la différence entre ce qui est inhérent à ta personne et ce qui ne l'est pas...

A mon avis tu n'es prête et tu ne fais pas confiance à ton thérapeute, car si tu avais confiance en lui et en cette thérapie, tu n'aurais pas posé cette question.;
M
7 juin 2016 09:31
Bonjour je vien de tonber malade jai un trouble anxieu je vie chez me parent et personne n'est au courent sa commence a peser lourd mai je c'est pas comment en parler peur de ne pas etre conprie jvouler savoir si il y en a qui en connu sa
m
15 novembre 2016 07:12
Concernant ta question sur l'hypnose, je t'invite à lire ceci:

Question :
Que dit la loi musulmane au sujet de celui qui a recourt aux djinns pour connaitre les choses de l’invisible comme la pratique de la divination ?
Quel est le jugement sur l’hypnose, sachant que l’hypnotiseur exerce un contrôle sur l’hypnotisé
et peut ainsi l’empêcher de commettre un acte illicite, le guérir d’une maladie quelconque ou tout simplement lui ordonner de faire ce qu’il veut ?


Réponse :
Employer l’hypnose est illicite car c’est une des méthodes utilisées par des devins et des charlatans en rapport avec les djinns.
Une fois la personne est hypnotisée, le djinn prend la possession de la volonté du malade qui se met à parler sous son emprise.
Ainsi, l’hypnotiseur peut obtenir toute sorte d’informations ou ordonner au malade de faire ce qu’il lui demande.

Le djinn ne fait jamais rien sans contrepartie, l’hypnotiseur paie un tribut quelconque au djinn pour gagner son agrément et obtenir son aide dans son entreprise.
Ainsi, si le djinn est fidèle au devin, ce dernier peut obtenir, de la personne hypnotisée, les informations qu’il cherche ou lui demander d’accomplir certaines actions.
C’est la raison pour laquelle cette méthode comme moyen de guérison, ou pour connaitre ce qu’on ignore (un vol et ou une chose perdue), du passé ou du présent, ainsi que pour accomplir tout autre action, est strictement illicite. Plus encore cela relève du polythéisme, car il s’agit de demander de l’aide à autre qu’Allah, en recourant à ce qui est au dessus des moyens normaux et connus qu’Allah a établis pour Ses créatures et a rendus licites pour Ses serviteurs.

Copié du Recueil de fatwas sur l'exorcisation légale
Écrit par : Khalid Jeraisy
Traducteurs : Othman Sadig

ps: un devin ou un charlatan est un menteur, escroc, ils mélange le vrais dans le faux pour faire croire au gens que c'est réel et licite -camouflage- est il n'osera jamais dire ce qu'il a fait, et tous se qui se passe vraiment, car c'est son secret..
N
2 février 2018 22:09
D apres la grande mosquée de Lyon, tu peux.Mhttpais assure toi d avoir affaire a un vrai medecin et il faut que ton but soit bon.Enfin, je te laisse lire, tu verras par toi meme :

[www.mosquee-lyon.org]
T
26 novembre 2018 00:59
Attention il y a une grande confusion. Il y a l'hypnose spectacle qui permet comme vous le dites de maîtriser les actes de la personne hypnotisée. Mais l'hypnose thérapeutique n'a rien à voir . Ne surtout pas confondre. En aucun cas l'hypnose thérapeutique ne permet à l'hypnotiseur de demander des infotmations ou de faire faire des choses a la l'hypnotisé. C une thérapie tout comme des thérapeute qui se servent de jeux de rôles pour que la personne prennent conscience de certaines choses. 9 personnes sur 10 font un amalgame entre ces 2 pratiques.
S
16 août 2019 00:01
Salem Coeur fragile00 mon nom c'est zeynab je voulais savoir si votre hypnose thérapeutique a donné des résultats positives car j'ai les même problèmes
Répondez moi svp
Et merci l'auteur de ce site pour m'avoir éclairé ce qui est halal ou hram dans l'hypnose
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook