Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE HUMMER ET LE MENDIANT
a
1 janvier 2008 14:39
Je n'ai jamais vu en 10 ans à Paris autant de hummer au mètre carré qu'à Casa, je n'ai jamais vu non plus autant de mendiants.

Non que je demande (De quel droit d'ailleurs) aux possesseurs de hummer de renoncer à leur drôle de machine à plus de 1 million de Dh pièce) mais qu'ils prennent conscience du besoin d'aider cette catégorie de la population.

Certes, on va me répondre que c'est le rôle de l'état.
Peut être mais si en France on avait tout attendu de l’état, il n'y aurait jamais d'armée du salut, ni d'autres associations caritatives.

La société civile à un rôle à jouer elle doit être mobilisée et la lutte contre la mendicité devra être une cause nationale.

On me rétorque que la mendicité est devenue une profession, je pense que c'est se donner bonne conscience pour ne pas donner.
Ceci dit, je pense aussi que l'état doit jouer son rôle pour distinguer ceux qui sont réellement dans le besoin.

Mon voeu pour cette année 2008 et qu’elle soit l'année de la prise conscience de ce fléau qui nous ronge et creuse le fossé entre possesseurs et déshérité au risque d’une explosion sociale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/08 14:49 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
1 janvier 2008 14:46
y a un programme qui est lancé dernièrement avec la coordination d'un certains nombre d'associations pour réintégrer ces mendiants dans la société et les prendre en charge.

ce programme a commencé par la ville de Fès et il sera mis en place dans les autres villes du Maroc (Casa/Agadir/Marrakech etc )
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
r
1 janvier 2008 14:48
salam

je suis du meme avis. meme au hay Mohammadi y a un hummergrinning smiley ça m a fait rire quand j ai vue ça

c est vrai que maintenant l argent a pris le dessus dans beaucoup de chose au point de faire oublier aux gens d'ou ils viennent de comment vivait il avant et surtout de leur participation au niveau de ses pauvres gens. c est désolant d'oublier tout ça, de ne pas aider ses personnessad smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
B
1 janvier 2008 14:52
Citation
islah a écrit:
y a un programme qui est lancé dernièrement avec la coordination d'un certains nombre d'associations pour réintégrer ces mendiants dans la société et les prendre en charge.

ce programme a commencé par la ville de Fès et il sera mis en place dans les autres villes du Maroc (Casa/Agadir/Marrakech etc )


est ce que tu aurais des infos là dessus? des resultats?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
1 janvier 2008 14:53
Ca consomme combien un Hummer déjà ? (véhicule militaire très moche très gourmand et très polluant...)
thumbs down
"Avec un H majuscule"
a
1 janvier 2008 15:16
selon la radio , il y aurait 62 % de mendiants à FES dont c'est la profession??????

ceci dit il ne faut pas sous estimer le phènomène la vraie mendicité existe aussi.

Pour Hamid c'est vrai que c'est moche et ça consomme enormement et surout ça pollue beaucoup mais en ce moment c'est le phènomène 4X4 ici et nous sommes encore loin de la protection de la nature par des geste citoyens.

Citation
Bass a écrit:
Citation
islah a écrit:
y a un programme qui est lancé dernièrement avec la coordination d'un certains nombre d'associations pour réintégrer ces mendiants dans la société et les prendre en charge.

ce programme a commencé par la ville de Fès et il sera mis en place dans les autres villes du Maroc (Casa/Agadir/Marrakech etc )


est ce que tu aurais des infos là dessus? des resultats?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
1 janvier 2008 15:44
Citation
Bass a écrit:
est ce que tu aurais des infos là dessus? des resultats?
Le JT de midi sur 2M en a parlé, avec des statistiques et tout , mais je n'ai retenu que peu d'nfos sad smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
c
1 janvier 2008 15:48
Citation
islah a écrit:
y a un programme qui est lancé dernièrement avec la coordination d'un certains nombre d'associations pour réintégrer ces mendiants dans la société et les prendre en charge.

ce programme a commencé par la ville de Fès et il sera mis en place dans les autres villes du Maroc (Casa/Agadir/Marrakech etc )


C'est une bonne chose....


à suivre
i
1 janvier 2008 15:50
Meme sur Agadir 2 Hummer y circulent eye rolling smiley trop moche comme voiture
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
E
1 janvier 2008 16:21
Ces véhicules n'appartiendraient-ils pas aux mendiants???
Il est vrai que la mendicité peut quelquefois rapportait plus qu'une journée de travail!
Je me demande en quoi consiste ce programme pour les mendiants car à part leur donner du travail je ne vois pas qu'est-ce qu'on peut faire d'autres!
Ces 4/4 sont les signes extérieurs de richesse, le pêché des marocains. Montrer aux autres qu'ils ont les moyens.
Ces véhicules peuvent être un bon moyen de faire rentrer des sous dans la tirelire de l'état qui en a certainement bien besoin.
D
1 janvier 2008 16:48
Citation
azl95 a écrit:

On me rétorque que la mendicité est devenue une profession, je pense que c'est se donner bonne conscience pour ne pas donner.
Ceci dit, je pense aussi que l'état doit jouer son rôle pour distinguer ceux qui sont réellement dans le besoin.

Salam Alikoum ...

En meme tps, il est vrai qu il y a des mendiants professionnels dans les rues, soit à leur compte, soit on envoie de force le grand pere, la mere et les enfants ... etc. ;
Mais bon, dans le fond je suis daccord.
Z
1 janvier 2008 17:15
Les mandaian d'aujourd'hui il ont un revenu moyen journalier de 200dh net d'impot d"IGR .... plus le confort sans horaire fixe du travaille plus le vendredi il chifre le double avec salatte joumou3a
Pour c du vole
i
1 janvier 2008 17:22
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Les mandaian d'aujourd'hui il ont un revenu moyen journalier de 200dh net d'impot d"IGR .... plus le confort sans horaire fixe du travaille plus le vendredi il chifre le double avec salatte joumou3a
Pour c du vole
c'est devenu L'IR et non plus IGR

mgharba falhin ghir sméyate grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Z
1 janvier 2008 17:27
Citation
islah a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Les mandaian d'aujourd'hui il ont un revenu moyen journalier de 200dh net d'impot d"IGR .... plus le confort sans horaire fixe du travaille plus le vendredi il chifre le double avec salatte joumou3a
Pour c du vole
c'est devenu L'IR et non plus IGR

mgharba falhin ghir sméyate grinning smiley

Ana mazale 3a9la 3ella l'IGR grinning smiley wakoula nehare tal3a ouhda katfra9e 3elina des ptites papier wahde nehare 3awajte liha dera ouhiya tebane liya wahde gourmitte fe 3oun9ha deyale dahbe katsswa tamane
m
2 janvier 2008 14:47
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...
i
2 janvier 2008 14:48
Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...
tu penses que c'est une terre propice à la revolution?
y
2 janvier 2008 14:56
je prefere le HAMMAR (tm)
m
2 janvier 2008 17:28
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...
tu penses que c'est une terre propice à la revolution?

je nourris l'espoir que oui mais extra-lucide que je suis, les peuples arabes ne sont pas des révolutionnaires, des caliméros oui mais pas des révolutionnaires...

il n'y a qu'a voir ce triste constat, 22 pays arabes avec autant de dictateurs...(quand bien meme ils seraient soutenus par les occidentaux,ça c'est un autre debat)
l'immobilisme a de beaux jours devant lui, mais une mini-révolution dans peut-etre 4 ou 5 générations?
a
2 janvier 2008 17:31
Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...

Merci pour les qualificatifs vision simpliste et naive.

Avec ces deux compliments , nous voilà habillés pour l'hiver.

Si non , je crois qu'à vouloir tout intellectualiser on tombe sur le travers :" On laisse faire en attendant une hypothetique rèvolution."

En lieu et place de rèvolution que tu souhaites de tes voeux et qui a fait des milliers de morts de part le monde, je prefere parler d'évolution de l'esprit.

Nul besoin de sortir de harvard pour savoir qu'on ne peut indéfiniment exhiber des richesses sans retour de batons de la part de la classe déshéritée.

Ce que je souhaite est une conscience collective relayée par la société civile .
Garante de la création et incitatrice.
les gros possesseurs doivent investir au pays afin de créer des emplois et favoriser l'émergence d'une classe moyenne pour tirer vers le haut l'économie.


Dire qu'il n'y a pas eu de révolution au Maroc c'est méconnaitre l'histoire et les nombreuses victimes des années de plomb.
Demader une révolution à la Francaise c'est justifier des actes violents comme ceux es extremistes qui
ont endeuillé le Maroc ces derniers temps.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
2 janvier 2008 17:35
Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...
tu penses que c'est une terre propice à la revolution?

je nourris l'espoir que oui mais extra-lucide que je suis, les peuples arabes ne sont pas des révolutionnaires, des caliméros oui mais pas des révolutionnaires...

il n'y a qu'a voir ce triste constat, 22 pays arabes avec autant de dictateurs...(quand bien meme ils seraient soutenus par les occidentaux,ça c'est un autre debat)
l'immobilisme a de beaux jours devant lui, mais une mini-révolution dans peut-etre 4 ou 5 générations?
je sais pas peut etre smiling smiley
je me dis que le maroc ne depend plus de lui meme.
bcp de pays y ont des interets, alors je sais pas s'ils laisseraient leurs interets y etre ebranlés.
si le peuple veut des avancées sociales alors forcément ca sera de l'ordre de l'état qui devra mieux repartir les richesses et dans ce cas les actionnaires auront moins d'argent a se mettre dans les poches.

et c'est vrai qu'il n'y a ni un bolivar ni un guevara à se mettre sous la dent meme pas un vulgaire khadafi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook