LE HUMMER ET LE MENDIANT
Citation
azl95 a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...

Merci pour les qualificatifs vision simpliste et naive.

Avec ces deux compliments , nous voilà habillés pour l'hiver.

Si non , je crois qu'à vouloir tout intellectualiser on tombe sur le travers :" On laisse faire en attendant une hypothetique rèvolution."

En lieu et place de rèvolution que tu souhaites de tes voeux et qui a fait des milliers de morts de part le monde, je prefere parler d'évolution de l'esprit.

Nul besoin de sortir de harvard pour savoir qu'on ne peut indéfiniment exhiber des richesses sans retour de batons de la part de la classe déshéritée.

Ce que je souhaite est une conscience collective relayée par la société civile .
Garante de la création et incitatrice.
les gros possesseurs doivent investir au pays afin de créer des emplois et favoriser l'émergence d'une classe moyenne pour tirer vers le haut l'économie.

Dire qu'il n'y a pas eu de révolution au Maroc c'est méconnaitre l'histoire et les nombreuses victimes des années de plomb.
Demader une révolution à la Francaise c'est justifier des actes violents comme ceux es extremistes qui
ont endeuillé le Maroc ces derniers temps.

en parlant de révolution, je ne parlais pas de faire couler le sang, je suis pacifiste.
je te renvoyais à l'evolution des mentalités qui a été lente et qui a été menée parallèlement à cette révolution...

enfanter d'une nation plus saine et plus juste ne peut se faire que dans la douleur,
je te rejoins quand tu dis que le retour de baton se fera, c'est d'ailleurs pour ça que je te dis qu'au maroc, que l'explosion sociale couve...

l'évolution des esprits, je ne t'apprends rien, ça demande du temps, je ne prone pas la paralysie le temps que les choses explosent et que la révolution naisse, tu caricature mes propos:je dis simplement que le maroc ne peut pas changer les choses de son propre chef puisque tu fais référence a des phénomènes qui sont intrinsèques à la nature humaine avant d'etre des phénomènes sociaux nationaux:afficher son opulence c'est un travers amoral pourtant c'est naturel.
qu'il y ait des pauvres, c'est une vision insoutenable et pourtant naturelle.

je ne crois pas que dire que les propriétaires de hummer revendraient leur véhicule pour s'acheter une voiture citoyenne (kia cee'd) et redistribueraient la plus-value au pauvres résoudrait le problème au long court (je caricature mais c'est pour expliquer le terme "simpliste"winking smiley

ton intervention est naive dans le sens ou tu crois que l'evolution des mentalités est quelque chose de facile a engendrer:de memoire d'Homme, il n' y a que les guerres qui font des électro-chocs capables de faire changer les mentalités (unhappily)...c'est dire le lourd tribu a payer pour des lendemains meilleurs...personne n'y échappera pourtant.

je ne voulais pas denigrer ton post que je trouve au contraire juste cependant je suis peut etre moins idéaliste que toi:une révolution silencieuse à la gandhi, c'est honorable mais regarde en Inde, les castes meme officiellement interdites perdurent, RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL...
Avec ton argumentation aussi bien écrite soit elle , je refuse toujours et encore ton qualificatif "intervention naive"
Jusqu'à preuve du contraire je ne te permettrais pas une telle insulte car je ne me permettrais pas de qualifier les interventions des yabiladiens mais repondrais sur le fond du sujet.

Désolé de ne pas partager ta vision guerriere d'une rèvolution.

Sommes nous obligé de suivre à la lettre ce qui a été fait de façon violente à travers l'histoire pour connaitre un monde plus égalitaire???

Sommes nous obligé le de tuer le quart de la population pour promouvoir un mieux économique?

J'ai commencé mon intervention pour peu que tu puisses te donner la peine de la lire en disant que je ne souhaite pas que les riches vendent leur Hummer mais qu'ils contribuent un peu plus à investir dans ce qui peut amèliorer le produit national brut ( Indirecetement ils auront des clients potentiels.
soit dit en passant)

Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!

tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.

l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...

le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...

Merci pour les qualificatifs vision simpliste et naive.

Avec ces deux compliments , nous voilà habillés pour l'hiver.

Si non , je crois qu'à vouloir tout intellectualiser on tombe sur le travers :" On laisse faire en attendant une hypothetique rèvolution."

En lieu et place de rèvolution que tu souhaites de tes voeux et qui a fait des milliers de morts de part le monde, je prefere parler d'évolution de l'esprit.

Nul besoin de sortir de harvard pour savoir qu'on ne peut indéfiniment exhiber des richesses sans retour de batons de la part de la classe déshéritée.

Ce que je souhaite est une conscience collective relayée par la société civile .
Garante de la création et incitatrice.
les gros possesseurs doivent investir au pays afin de créer des emplois et favoriser l'émergence d'une classe moyenne pour tirer vers le haut l'économie.

Dire qu'il n'y a pas eu de révolution au Maroc c'est méconnaitre l'histoire et les nombreuses victimes des années de plomb.
Demader une révolution à la Francaise c'est justifier des actes violents comme ceux es extremistes qui
ont endeuillé le Maroc ces derniers temps.

en parlant de révolution, je ne parlais pas de faire couler le sang, je suis pacifiste.
je te renvoyais à l'evolution des mentalités qui a été lente et qui a été menée parallèlement à cette révolution...

enfanter d'une nation plus saine et plus juste ne peut se faire que dans la douleur,
je te rejoins quand tu dis que le retour de baton se fera, c'est d'ailleurs pour ça que je te dis qu'au maroc, que l'explosion sociale couve...

l'évolution des esprits, je ne t'apprends rien, ça demande du temps, je ne prone pas la paralysie le temps que les choses explosent et que la révolution naisse, tu caricature mes propos:je dis simplement que le maroc ne peut pas changer les choses de son propre chef puisque tu fais référence a des phénomènes qui sont intrinsèques à la nature humaine avant d'etre des phénomènes sociaux nationaux:afficher son opulence c'est un travers amoral pourtant c'est naturel.
qu'il y ait des pauvres, c'est une vision insoutenable et pourtant naturelle.

je ne crois pas que dire que les propriétaires de hummer revendraient leur véhicule pour s'acheter une voiture citoyenne (kia cee'd) et redistribueraient la plus-value au pauvres résoudrait le problème au long court (je caricature mais c'est pour expliquer le terme "simpliste"winking smiley

ton intervention est naive dans le sens ou tu crois que l'evolution des mentalités est quelque chose de facile a engendrer:de memoire d'Homme, il n' y a que les guerres qui font des électro-chocs capables de faire changer les mentalités (unhappily)...c'est dire le lourd tribu a payer pour des lendemains meilleurs...personne n'y échappera pourtant.

je ne voulais pas denigrer ton post que je trouve au contraire juste cependant je suis peut etre moins idéaliste que toi:une révolution silencieuse à la gandhi, c'est honorable mais regarde en Inde, les castes meme officiellement interdites perdurent, RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL...

Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter
Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
vision gueriere revolution ?alors tout ce que je viens de dire n'a servis a rien?
pourquoi faut-il que quand on explique un phénomène les gens lisent entre les lignes pour finalement se dire que c'est ce qu'on préconise ou qu'on est d'accord avec le principe???

je le dis souvent mais là encore ça revient a pisser dans un violon, il n'y a pas a etre pour une guerre ou pas, je dis que ce sont des choses qui se produisent naturellement jusqu'a preve du contraire on ne vit pas dans un monde de "bonne nuit les petits"?

je retire naive si c'est ça qui t'a piqué au vif et qui jette le discredit sur ma remarquet je mets idéaliste à la place, ça te convient?
Non toujours pas , je prefere à idéaliste si tu le permets "louable" "esperé" "voulu""recherché" "challenge"

Je ne suis pas piqué au vif mais les mots ont leur importance et ne sont gratuits la plus part du temps.
Loin de moi la vision nounoursienne, de bonne nuit les enfants et la viloence n'est pas une seconde nature chez l'être humain.
La révolution Portugaise s'est faite fleur au fusil et ce pays s'en sort très bien maintenant.
Nous ne sommes pas obligé d'emprunter toujours les mêmes voies sanguinaires que les autres et surout commettre les mêmes erreurs.
Quant à pisser dans un violon , c'est votre liberté absolue , faites??? là je rigole bien entendu.

c'est bien sympathique de faire les sociologues . certains parlent avec une distance qui les rends casi etranger a ce fleau qu'est le partage des richesse au maroc .on vous croirait presque afalé sur le mont Olympe , vétu d'une toge et discutaillant du pauvre sort de l'homo marocinus . combien d'entres vous sont parrains d'associations la bas , combien entreprennent de consacrer du temps de leur vacances a nos indigents ?
cela me fait penser aux discutions de certains :

vous savez ceux qui refont le maroc , dans la file dattente du bateau a la douane . Une fois grimpé dans le ibn batouta , c'est plus la precocupation de truster un pan entier de canapés , de devaliser le restau roi de l'inflation qui les hantes .

a vrai dire tout le monde a plus au moins conscience des problemes au maroc , mais a la difference de nos comperes occidentaux , tout le monde se regarde dans le blanc des yeux avec un fatalisme propre aux orientaux ...

Aux jeunes revoltés l'on repondra mollement : c'est ca l'douwla ya sahbi ....
a ce sujet , le post de azl95 m'a bien fait glousser ( encore merci azl95 , tu m'a provoqué des contractions abdominales qui rendrait le dernier kit sport elec obsolette ) . tu tailles aux grandes fortunes marocaine le role de grand messie :

si l'avenir du maroc est une patate chaude que tout le monde rechigne a poigner ; penses tu qu'en la servant sur un plateau d'argent aux grandes fortunes , ceux ci vont meticuleusement la partager en parts egales , et la resservir au peuple ?. il te suffit de voir le proeminent massif qu'est l'estomac de nos representants pour comprendre que la patate a été englouti sans scrupule depuis des lustres.
Ravi rebeudevadas d'avoir detendu tes mendibules...
Blague à part, se grosses fortune avec un peu de fiscalité mieux répartie participeront malgré eux à l'évolution de la société.

Une fiscalité qui laisse pontoie un grand nombre d'économiste , comment un salarié qui à preuve du contraire ne peut faire fortune peut étre imposé jusqu'à 55% de son revenu ( Cotisations salariales plus IGR) alors que la profession libèrale reste sur une fiscalité aléatoire frisant parfois le ridicule.

Vois tu en dehors d'une société civile responsable l'état peut avoir son mot à dire.

Citation
rebeudevdas a écrit:
c'est bien sympathique de faire les sociologues . certains parlent avec une distance qui les rends casi etranger a ce fleau qu'est le partage des richesse au maroc .on vous croirait presque afalé sur le mont Olympe , vétu d'une toge et discutaillant du pauvre sort de l'homo marocinus . combien d'entres vous sont parrains d'associations la bas , combien entreprennent de consacrer du temps de leur vacances a nos indigents ?
cela me fait penser aux discutions de certains :

vous savez ceux qui refont le maroc , dans la file dattente du bateau a la douane . Une fois grimpé dans le ibn batouta , c'est plus la precocupation de truster un pan entier de canapés , de devaliser le restau roi de l'inflation qui les hantes .

a vrai dire tout le monde a plus au moins conscience des problemes au maroc , mais a la difference de nos comperes occidentaux , tout le monde se regarde dans le blanc des yeux avec un fatalisme propre aux orientaux ...

Aux jeunes revoltés l'on repondra mollement : c'est ca l'douwla ya sahbi ....
a ce sujet , le post de azl95 m'a bien fait glousser ( encore merci azl95 , tu m'a provoqué des contractions abdominales qui rendrait le dernier kit sport elec obsolette ) . tu tailles aux grandes fortunes marocaine le role de grand messie :

si l'avenir du maroc est une patate chaude que tout le monde rechigne a poigner ; penses tu qu'en la servant sur un plateau d'argent aux grandes fortunes , ceux ci vont meticuleusement la partager en parts egales , et la resservir au peuple ?. il te suffit de voir le proeminent massif qu'est l'estomac de nos representants pour comprendre que la patate a été englouti sans scrupule depuis des lustres.

Citation
azl95 a écrit:
Blague à part, se grosses fortune avec un peu de fiscalité mieux répartie participeront malgré eux à l'évolution de la société.

Une fiscalité qui laisse pontoie un grand nombre d'économiste , comment un salarié qui à preuve du contraire ne peut faire fortune peut étre imposé jusqu'à 55% de son revenu ( Cotisations salariales plus IGR) alors que la profession libèrale reste sur une fiscalité aléatoire frisant parfois le ridicule.

d'où est ce que tu as eu ce pourcentage d'imposition ? perplexe

Une seule et unique
Zen I S L A H Zen
En réalité je vous le dis je pense à ce pauvre violon qui vient de subir les assauts pipières, au prix où sont ces violons!
En théorie, ces 4/4 devraient être soumis prochainement à une taxe car le roi dans sa sagesse vient d'offrir quelques millions d'euros pour la construction de la Mosquée la plus grande de France!
Ces conducteurs d'hummer n'ont plus qu'à embarquer quelques centaines de mendiants pour venir prier à St Etienne, à la façon du joueur de flûte.
A l'attention des historiens internautes, la révolution a peu apporté au peuple français. Cette révolution a fait la fortune de monsieur Guillotin qui a bien vite perdu sa tête.
Pour la distribution des richesses, j'attends toujours mais rien n'arrive, les grèves touchant la poste certainement!!
Citation
islah a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

d'où est ce que tu as eu ce pourcentage d'imposition ? perplexe

Islah je n'ai pas de sources verifiées mais ce que j'ai compris n'est on pas imposé sur le revenu aux environs de 40% plus les taxes indirects et les retenus sur salaire????
J'aimerais bien être éclairé.

[

Islah après une petite recherche voilà ce que j'ai trouvé , je n'étais pas loin de la réalité si tu rajoutes les cotisations salariales:

Le taux marginal de l'IGR à 44% à partir d'environ 5000 DH/mois (pour être clair, au dela de 5000 DH/ mois, un salarié qui perçoit 100 DH de son entreprise en reverse 44 à l'état) est effectivement un des plus élevés de la planète....

quote islah]
Citation
azl95 a écrit:

d'où est ce que tu as eu ce pourcentage d'imposition ? perplexe[/quote]

Salam,

Est ce que les proprios de hummer ne se sentent pas concerné par la misere? perplexe

On peut pas à la fois avoir un hummer et aider les plus pauvres?

Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
J'espere que si.

C'est étonnant en ce moment même une émission sur 2M où on parle es voitures de luxe au Maroc.

Les ventes de PORSCHE ont augmenté cette année de 40%.
On nous montre une porche offerte par un Monsieur à son épouse pour son anniversaire à 1 Million 800 milles DHS pièce.

Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Est ce que les proprios de hummer ne se sentent pas concerné par la misere? perplexe

On peut pas à la fois avoir un hummer et aider les plus pauvres?

Citation
azl95 a écrit:
Non toujours pas , je prefere à idéaliste si tu le permets "louable" "esperé" "voulu""recherché" "challenge"

Je ne suis pas piqué au vif mais les mots ont leur importance et ne sont gratuits la plus part du temps.
Loin de moi la vision nounoursienne, de bonne nuit les enfants et la viloence n'est pas une seconde nature chez l'être humain.
La révolution Portugaise s'est faite fleur au fusil et ce pays s'en sort très bien maintenant.
Nous ne sommes pas obligé d'emprunter toujours les mêmes voies sanguinaires que les autres et surout commettre les mêmes erreurs.
Quant à pisser dans un violon , c'est votre liberté absolue , faites??? là je rigole bien entendu.

tu parles de la révolution des oeillets?normal que la revolution portugaise soit passée comme une lettre à la poste avec un régime vieillissant, une figure emblématique décédée et surtout une guerre coloniale qui a épuisé le pays...

encore une fois, je ne suis pas une révolution sanguinaire comme tu aime à le croire, je fais le simple constat suivant:les évolutions intellectuelles sont toujours apparues à des moments de crise aigue (guerre, malaises sociaux etc.) et ne se sont pas faites sans, je ne crois pas d'ailleurs que ça puisse se faire par l'opération du Saint Esprit.
il n'y a que face a l'adversité que l'Humain se "bouge".
en aparté:
là où tu te trompe, c'est que la violence est une seconde nature chez l'etre humain:je te renvois à l'expérience STANLEY MILGRAM (Soumission à l'autorité) sujette a controverse parce que décrivant une réalité insoutenable.(éxpérience réalisée pour expliquer comment des hommes ordinaires pouvaient se transformer en bourraux et "agents de destruction"winking smiley.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/08 23:19 par mimifromlille.
On n'est pas loin l'un de l'autre du raisonnement tenu, je differe simplement sur la capacité de l'humain à évoluer pour ne pas tomber sur les travers du passé sanguinaire même si l'experience de X tente e nous le prouver.
Quoiqu'il en soit j'ai été ravi d'argumenter et contre argumenter avec toi.

Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

tu parles de la révolution des oeillets?normal que la revolution portugaise soit passée comme une lettre à la poste avec un régime vieillissant, une figure emblématique décédée et surtout une guerre coloniale qui a épuisé le pays...

encore une fois, je ne suis pas une révolution sanguinaire comme tu aime à le croire, je fais le simple constat suivant:les évolutions intellectuelles sont toujours apparues à des moments de crise aigue (guerre, malaises sociaux etc.) et ne se sont pas faites sans, je ne crois pas d'ailleurs que ça puisse se faire par l'opération du Saint Esprit.
il n'y a que face a l'adversité que l'Humain se "bouge".
en aparté:
là où tu te trompe, c'est que la violence est une seconde nature chez l'etre humain:je te renvois à l'expérience STANLEY MILGRAM (Soumission à l'autorité) sujette a controverse parce que décrivant une réalité insoutenable.(éxpérience réalisée pour expliquer comment des hommes ordinaires pouvaient se transformer en bourraux et "agents de destruction"winking smiley.

d'une part azl 95 je confirme que de tels propos me rendent hilare et pour ta gouverne ce sont les muscles zygomatiques qui rentrent en jeux dans le rire et non les mandibules ( dans ce cas l'on pourrait te suspicioner une filiation avec les fourmis quoique leurs niveaux d'organisation sont bien trop sophistiqués )
quand on gargarise son discours de figure de style du genre " treve de plaisanterie " et que l'on se proclame au dessus des bassesses conceptionelles des autres la moindre des choses et de s'assurer de la veracité des données avant de les exhiber de facon ostentatoire ..

par consequent , c'est le rachis recourbé et la nuque visant le bitume que tu t'es ravisé quand tes stats ont été remis en question . dixit azl95 : j'aimerai bien etre eclairé ...

concernant le sujet , si effectivement l'IR est bien trop elevé cela reste un arbre qui cache la foret d'incoherences dans la politique monetaire ( plus que fiscale au passage ) du royaume .Le maroc est l'un des pays au monde ou la connivence entre riches et pouvoirs et la plus forte . penses tu une seule seconde que ces gens la vont se doter volontairement d'un baton pour s'auto flageler .Quand bien meme l'Ir serait revu a la baisse , combien de sujets seraient concernés ?
l'incidence d'une telle mesure serait elle significative dans la mesure ou les richesses produites par le maroc restent faibles ?
J'ai pas compris cette histoire de pourcentage??? Cet impôt démarre à partir d'un salaire mensuel de 5000 dh donc un smicard n'est pas assujetti, pas plus un fonctionnaire d'état (policier, gendarme, instituteur et infirmier)!
Est-ce cela?
Le hummer est nous en convenons tous un signe exterieure de tres mauvais gout de richesse, mais est ce la le seul ? est ce que tous les signes de richesse ne seraient-ils pas de mauvais gout ??
Ce qui me desole c'est l'effet devastateur de cette sous culture americaine qui tend a agrandir les conteurs des lorniettes de nos nouveaux riches marocains au point de confondre l'aisance materielle avec un camion de l'armee completement inadapte aux routes marocaines.

Qu'a cela ne tienne, il fut un temps pas si loin ou la reussite etait incarnee par le 4x4 porsche chayenne, je prefere encore.

Cela dit, je suis pour une chose tres importante a mes yeux, il ne faut pas avoir le complexe de reussite, il y a des marocains qui creent de la richesse et qui se demenent pour innover, creer, entreprendre et construire; chapeau bas pour eux et surtout ne vous arreter pas.

Pour les mendiants, il y a a boire et a manger; Demander l'aumone, d'une facon religieuse, historique et sociale est plus que tolere, c'est une constante de la societe marocaine depuis l'age des pierres. y en a meme pour qui c'est le deuxieme job. il va falloir tous les mettre au boulot comme les autres a qui ils n'ont rien a envier, sauf ceux vraiment qui ne peuvent pas et pour cela les vrais bons marocains arrivent toujours a les aider dans toutes les circonstances, cela aussi fait partie de la specificite bien marocaine.
rebeudevdas, c'est le rachis recourbé et la nuque visant le bitume que tu t'es ravisé dis tu, mais jamais courber l'echine est c'est ce qui importe , en revanche tu ne m'as point éclairé sur le sujet des pourcentages.
Je n'étais en effet pas loin de la réalité et une petite recherche me permet de citer des chiffres pas loin e la réalité et qui meritent encore d'être validés si un connaisseur veuille se donner la peine.

Pour ta remarque sur "treve de plaisanterie" désolé je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

revenons maintenant à nos s muscles zygomatiques, s'ils permettent l'hilarité , n'empêche que mes mandibules servant dans les cavités buccales de certains insectes n'étaient qu'une image employée bien entenu au second degré.
Mais c'est vraie que tout cela nous éloigne de notre Hummer et notre mendiant si tu le permets.

En effet , tu me fais dire que la baisse de l'IR ne remediairait en rien à la situation, je n'ai jamais dit qu'il faille le baisser.
J'aurais preferé qu'il soit plus démocratique en touchant un peu plus et justement la profession liberale , le salarié serait peut être un peu moins imposé.

Décidément le mot révolution est très en vogue sur ce site, employé un peu n'importe comment mais il a l'avantage de meubler la conversation!
La seule révolution qui puisse se passer au Maroc est une révolution de palais! Ensuite démocratie et spiritualité ne font pas bon ménage, lorsque le cordon ombilical aura été coupé entre les 2 et que des libres-penseurs prendront la philosophie en main, alors peut-être un espoir naîtra!
La photo de ces mendiants à côté des ces véhicules est le reflet d'une nation à plusieurs vitesses, notre ami la très bien ressenti. Sa sensibilité le conduit irrémédiablement vers la pensée productive!!!