chargement... mimifromlille [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 2 janvier 2008 17:49 |
Citation
azl95 a écrit:Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!
tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.
l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...
le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...
Merci pour les qualificatifs vision simpliste et naive.
Avec ces deux compliments , nous voilà habillés pour l'hiver.
Si non , je crois qu'à vouloir tout intellectualiser on tombe sur le travers :" On laisse faire en attendant une hypothetique rèvolution."
En lieu et place de rèvolution que tu souhaites de tes voeux et qui a fait des milliers de morts de part le monde, je prefere parler d'évolution de l'esprit.
Nul besoin de sortir de harvard pour savoir qu'on ne peut indéfiniment exhiber des richesses sans retour de batons de la part de la classe déshéritée.
Ce que je souhaite est une conscience collective relayée par la société civile .
Garante de la création et incitatrice.
les gros possesseurs doivent investir au pays afin de créer des emplois et favoriser l'émergence d'une classe moyenne pour tirer vers le haut l'économie.
Dire qu'il n'y a pas eu de révolution au Maroc c'est méconnaitre l'histoire et les nombreuses victimes des années de plomb.
Demader une révolution à la Francaise c'est justifier des actes violents comme ceux es extremistes qui
ont endeuillé le Maroc ces derniers temps.
2 janvier 2008 18:10 |
Citation
mimifromlille a écrit:Citation
azl95 a écrit:Citation
mimifromlille a écrit:
c'est une vision un peu simpliste et naive des choses: le principe de redistribution des richesses a mis longtemps à s'imposer en France, on ne peut pas demander à un PVD qui commence à avoir une économie qui tourne assez bien d'aller trop vite, et de la part de l'Etat, il faudra nécéssairement passer par une explosion sociale, un soullèvement de la population dans un élan commun, sinon le statu-quo sera toujours de mise!!!
tous les pays qui ont connus de grandes avancées sociales se sont battus, au maroc ça commence a couver,c'est un bon début.
l'allemagne ne sera pas ce qu'elle est sans la lutte des classes...
la france ne sera pas ce qu'elle est sans la revolution française...
le maroc n'a pas encore fait sa revolution, mais ça ne saurait tarder, je l'espere...
Merci pour les qualificatifs vision simpliste et naive.
Avec ces deux compliments , nous voilà habillés pour l'hiver.
Si non , je crois qu'à vouloir tout intellectualiser on tombe sur le travers :" On laisse faire en attendant une hypothetique rèvolution."
En lieu et place de rèvolution que tu souhaites de tes voeux et qui a fait des milliers de morts de part le monde, je prefere parler d'évolution de l'esprit.
Nul besoin de sortir de harvard pour savoir qu'on ne peut indéfiniment exhiber des richesses sans retour de batons de la part de la classe déshéritée.
Ce que je souhaite est une conscience collective relayée par la société civile .
Garante de la création et incitatrice.
les gros possesseurs doivent investir au pays afin de créer des emplois et favoriser l'émergence d'une classe moyenne pour tirer vers le haut l'économie.
Dire qu'il n'y a pas eu de révolution au Maroc c'est méconnaitre l'histoire et les nombreuses victimes des années de plomb.
Demader une révolution à la Francaise c'est justifier des actes violents comme ceux es extremistes qui
ont endeuillé le Maroc ces derniers temps.
en parlant de révolution, je ne parlais pas de faire couler le sang, je suis pacifiste.
je te renvoyais à l'evolution des mentalités qui a été lente et qui a été menée parallèlement à cette révolution...
enfanter d'une nation plus saine et plus juste ne peut se faire que dans la douleur,
je te rejoins quand tu dis que le retour de baton se fera, c'est d'ailleurs pour ça que je te dis qu'au maroc, que l'explosion sociale couve...
l'évolution des esprits, je ne t'apprends rien, ça demande du temps, je ne prone pas la paralysie le temps que les choses explosent et que la révolution naisse, tu caricature mes propos:je dis simplement que le maroc ne peut pas changer les choses de son propre chef puisque tu fais référence a des phénomènes qui sont intrinsèques à la nature humaine avant d'etre des phénomènes sociaux nationaux:afficher son opulence c'est un travers amoral pourtant c'est naturel.
qu'il y ait des pauvres, c'est une vision insoutenable et pourtant naturelle.
je ne crois pas que dire que les propriétaires de hummer revendraient leur véhicule pour s'acheter une voiture citoyenne (kia cee'd) et redistribueraient la plus-value au pauvres résoudrait le problème au long court (je caricature mais c'est pour expliquer le terme "simpliste"![]()
ton intervention est naive dans le sens ou tu crois que l'evolution des mentalités est quelque chose de facile a engendrer:de memoire d'Homme, il n' y a que les guerres qui font des électro-chocs capables de faire changer les mentalités (unhappily)...c'est dire le lourd tribu a payer pour des lendemains meilleurs...personne n'y échappera pourtant.
je ne voulais pas denigrer ton post que je trouve au contraire juste cependant je suis peut etre moins idéaliste que toi:une révolution silencieuse à la gandhi, c'est honorable mais regarde en Inde, les castes meme officiellement interdites perdurent, RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL...
2 janvier 2008 18:21 |
2 janvier 2008 18:50 |
2 janvier 2008 21:52 |
2 janvier 2008 22:20 |
Citation
rebeudevdas a écrit:
c'est bien sympathique de faire les sociologues . certains parlent avec une distance qui les rends casi etranger a ce fleau qu'est le partage des richesse au maroc .on vous croirait presque afalé sur le mont Olympe , vétu d'une toge et discutaillant du pauvre sort de l'homo marocinus . combien d'entres vous sont parrains d'associations la bas , combien entreprennent de consacrer du temps de leur vacances a nos indigents ?
cela me fait penser aux discutions de certains :
vous savez ceux qui refont le maroc , dans la file dattente du bateau a la douane . Une fois grimpé dans le ibn batouta , c'est plus la precocupation de truster un pan entier de canapés , de devaliser le restau roi de l'inflation qui les hantes .
a vrai dire tout le monde a plus au moins conscience des problemes au maroc , mais a la difference de nos comperes occidentaux , tout le monde se regarde dans le blanc des yeux avec un fatalisme propre aux orientaux ...
Aux jeunes revoltés l'on repondra mollement : c'est ca l'douwla ya sahbi ....
a ce sujet , le post de azl95 m'a bien fait glousser ( encore merci azl95 , tu m'a provoqué des contractions abdominales qui rendrait le dernier kit sport elec obsolette ) . tu tailles aux grandes fortunes marocaine le role de grand messie :
si l'avenir du maroc est une patate chaude que tout le monde rechigne a poigner ; penses tu qu'en la servant sur un plateau d'argent aux grandes fortunes , ceux ci vont meticuleusement la partager en parts egales , et la resservir au peuple ?. il te suffit de voir le proeminent massif qu'est l'estomac de nos representants pour comprendre que la patate a été englouti sans scrupule depuis des lustres.
2 janvier 2008 22:31 |
Citation
azl95 a écrit:
Ravi rebeudevadas d'avoir detendu tes mendibules...
Blague à part, se grosses fortune avec un peu de fiscalité mieux répartie participeront malgré eux à l'évolution de la société.
Une fiscalité qui laisse pontoie un grand nombre d'économiste , comment un salarié qui à preuve du contraire ne peut faire fortune peut étre imposé jusqu'à 55% de son revenu ( Cotisations salariales plus IGR) alors que la profession libèrale reste sur une fiscalité aléatoire frisant parfois le ridicule.

I S L A H 
2 janvier 2008 22:32 |
2 janvier 2008 22:42 |
Citation
islah a écrit:Citation
azl95 a écrit:
Blague à part, se grosses fortune avec un peu de fiscalité mieux répartie participeront malgré eux à l'évolution de la société.
Une fiscalité qui laisse pontoie un grand nombre d'économiste , comment un salarié qui à preuve du contraire ne peut faire fortune peut étre imposé jusqu'à 55% de son revenu ( Cotisations salariales plus IGR) alors que la profession libèrale reste sur une fiscalité aléatoire frisant parfois le ridicule.
d'où est ce que tu as eu ce pourcentage d'imposition ?
2 janvier 2008 22:57 |
Citation
azl95 a écrit:
[/quote] 2 janvier 2008 22:59 |
2 janvier 2008 23:04 |
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,
Est ce que les proprios de hummer ne se sentent pas concerné par la misere?![]()
On peut pas à la fois avoir un hummer et aider les plus pauvres?
2 janvier 2008 23:18 |
Citation
azl95 a écrit:
Non toujours pas , je prefere à idéaliste si tu le permets "louable" "esperé" "voulu""recherché" "challenge"
Je ne suis pas piqué au vif mais les mots ont leur importance et ne sont gratuits la plus part du temps.
Loin de moi la vision nounoursienne, de bonne nuit les enfants et la viloence n'est pas une seconde nature chez l'être humain.
La révolution Portugaise s'est faite fleur au fusil et ce pays s'en sort très bien maintenant.
Nous ne sommes pas obligé d'emprunter toujours les mêmes voies sanguinaires que les autres et surout commettre les mêmes erreurs.
Quant à pisser dans un violon , c'est votre liberté absolue , faites??? là je rigole bien entendu.
. 2 janvier 2008 23:29 |
Citation
mimifromlille a écrit:Citation
azl95 a écrit:
Non toujours pas , je prefere à idéaliste si tu le permets "louable" "esperé" "voulu""recherché" "challenge"
Je ne suis pas piqué au vif mais les mots ont leur importance et ne sont gratuits la plus part du temps.
Loin de moi la vision nounoursienne, de bonne nuit les enfants et la viloence n'est pas une seconde nature chez l'être humain.
La révolution Portugaise s'est faite fleur au fusil et ce pays s'en sort très bien maintenant.
Nous ne sommes pas obligé d'emprunter toujours les mêmes voies sanguinaires que les autres et surout commettre les mêmes erreurs.
Quant à pisser dans un violon , c'est votre liberté absolue , faites??? là je rigole bien entendu.
tu parles de la révolution des oeillets?normal que la revolution portugaise soit passée comme une lettre à la poste avec un régime vieillissant, une figure emblématique décédée et surtout une guerre coloniale qui a épuisé le pays...
encore une fois, je ne suis pas une révolution sanguinaire comme tu aime à le croire, je fais le simple constat suivant:les évolutions intellectuelles sont toujours apparues à des moments de crise aigue (guerre, malaises sociaux etc.) et ne se sont pas faites sans, je ne crois pas d'ailleurs que ça puisse se faire par l'opération du Saint Esprit.
il n'y a que face a l'adversité que l'Humain se "bouge".
en aparté:
là où tu te trompe, c'est que la violence est une seconde nature chez l'etre humain:je te renvois à l'expérience STANLEY MILGRAM (Soumission à l'autorité) sujette a controverse parce que décrivant une réalité insoutenable.(éxpérience réalisée pour expliquer comment des hommes ordinaires pouvaient se transformer en bourraux et "agents de destruction".
2 janvier 2008 23:50 |
3 janvier 2008 00:00 |
3 janvier 2008 00:50 |
3 janvier 2008 01:03 |
3 janvier 2008 09:52 |