Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Human Rights Watch critique le Maroc!
30 janvier 2010 17:19
Le dernier rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW), indique que les droits de l’homme se sont "globalement détériorés en 2009 au Maroc".


"Bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante", "le gouvernement, aidé par des tribunaux complaisants, a utilisé une législation répressive pour punir et emprisonner des opposants non violents", affirme HRW.

Le rapport pointe également du doigt les nombreux procès menés contre la presse en 2009. Plusieurs publications ont été interdites (Al Michaal, El Pais, Le Monde, TelQuel) et des journalistes condamnés à des amendes faramineuses et des peines de prisons.

HRW fait également remarquer que la France, premier partenaire commercial du Maroc, "a rarement critiqué publiquement les pratiques du royaume matière de droits humains".

source : [www.bladi.net]
H
30 janvier 2010 21:14
Le commentaire officiel du Maroc à ce sujet fait rire:

------------------------------------

MAP:

HRW souligne le "dynamisme" de la société civile et l'"indépendance" de la presse au Maroc
Washington 20/01/10- Le Maroc continue d'avoir une société civile "dynamique" et une presse "indépendante", relève l'organisation internationale des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), dans son rapport mondial 2010 présenté mercredi à Washington.

Dans ce document, HRW souligne que "le Maroc peut se targuer de compter des milliers d'associations indépendantes", mettant en exergue le cadre favorable dans lequel évoluent les organisations des droits de l'Homme au Royaume, notamment à Rabat et Casablanca.

Human Rights Watch, qui fait état des visites qu'effectuent au Maroc plusieurs associations des droits de l'Homme étrangères, rappelle, par ailleurs, le travail "avant-gardiste" de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), dans le but de jeter la lumière sur les violations passées des droits de l'Homme et met l'accent sur les mesures d'indemnisation ayant bénéficié à plusieurs milliers de personnes.

Cette organisation internationale s'est arrêtée, d'autre part, sur la visite au Maroc de la Secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton, durant laquelle "elle a salué les réformes qui ont permis à la femme marocaine + de mettre à contribution ses talents considérables en vue de renforcer les institutions démocratiques, accélérer la croissance économique et élargir l'action de la société civile+".

HRW rappelle aussi que le Maroc avait ratifié la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées et levé ses réserves relatives à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes (CEDEF).

Et de poursuivre que le Maroc avait accueilli, en juin 2009, le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI). Il s'agissait là de "la première visite de ce groupe dans un pays arabe et africain", font remarquer les auteurs de ce rapport.

Le GTDFI avait salué, à cette occasion, le travail réalisé par l'IER, souligne Human Rights Watch dans ce document de 612 pages couvrant pas moins de 90 pays.
-----------------
H
30 janvier 2010 21:18
«Un journaliste doit éclairer ses lecteurs, dénoncer l’injustice, dire la vérité » L’auteur de cette formidable phrase, c’est lui: Ali Bouzerda. Le directeur de la MAP cette agence qui insulte l’intelligence et la raison comme très peu de gens osent le faire.

Ali Bouzerda est parmi les gros salaires de l’administration marocaine note Telquel:

Ali Bouzerda, bénéficie d’un statut de quasi secrétaire d’Etat et jouit du salaire qui va avec : 50 000 dirhams. Un niveau légèrement supérieur à ce que percevait Bouzerda quand il occupait le poste de directeur d’information de la télévision publique. Mais les avantages à la MAP sont nettement plus intéressants : une indemnité de logement équivalente au loyer de la villa de Hay Ryad à laquelle avait droit Khabbachi, mais aussi deux voitures de fonction (une Audi A6 et une Honda CRV). Autre à-côté intéressant : le patron de l’Agence peut sillonner le monde, histoire de s’enquérir du fonctionnement des 19 bureaux MAP installés à l’étranger. En first class, bien entendu.

Ce copain de l’ami du roi, a semble-t-il des principes:
«Un journaliste doit parler des autres, éclairer ses lecteurs, dénoncer l’injustice, dire la vérité et laisser son point de vue personnel de côté», a-t-il coutume de dire. Mais, derrière son éternel sourire, Ali Bouzerda dissimule un sens de la rigueur et de la persévérance et un amour sans faille du travail honnête.
En sa qualité de reporter et d’agencier confirmé, il devra recueillir, traiter et transmettre l’information officielle avec subtilité, sans parti pris (...) Mais gageons que ce dynamique homme de terrain, qui ignore ce qu’oisiveté et apathie veulent dire, saura redonner à cette dame quinquagénaire tout le peps dont elle a besoin.
Le fait est que sous sa direction, l’agence de propagande officielle a atteint un niveau jamais vu du ridicule , de la connerie et j’ai envie dire du mauvais goût. Elle se surpasse et se croit encore dans l’âge de la pierre où elle peut raconter des bobards et prendre des gens pour des idiots.

« HRW souligne le "dynamisme" de la société civile et l'"indépendance" de la presse au Maroc » c’est le titre de la « dépêche » de propagande du jour qui « rend compte » du dernier rapport de HRW sur les droits de l’homme.


Dans le rapport de HRW, il est écrit ceci:
La situation des droits humains s'est globalement détériorée en 2009 au Maroc, bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante.

Dans la dépêche de l’agence Ali Eclairer-ses-lecteurs ça devient cela:
Le Maroc continue d'avoir une société civile "dynamique" et une presse "indépendante", relève l'organisation internationale des droits de l'Homme.

Dans le rapport de HRW on peut lire ceci :
Le gouvernement, aidé par des tribunaux complaisants, a utilisé une législation répressive pour punir et emprisonner des opposants non violents

Dans la dépêche de l’agence Ali Dénoncer-l’-injustice ca devient:
rien - pas vu dans le rapport

Dans le rapport de HRW, il est écrit ceci:
Le Maroc abrite des milliers d'associations indépendantes. Toutefois, les autorités empêchent arbitrairement la légalisation de certaines organisations, nuisant à leur liberté d'action. Parmi les groupes concernés, figurent certaines qui défendent les droits des Sahraouis, des Amazighs (Berbères), des immigrants sub-sahariens et des diplômés chômeurs, ainsi que des associations de bienfaisance, culturelles et d'éducation, dont la direction comprend des membres de Justice et bienfaisance, l'un des mouvements islamistes les plus importants du pays.
Le gouvernement tolère en général le travail des nombreuses organisations de défense des droits humains actives à Rabat et à Casablanca. Dans le nord du Maroc, les autorités ont arrêté le 17 février 2009 Chekib el-Khayari, président de l'Association du Rif des droits de l'homme, après qu'il eut accusé certains fonctionnaires marocains de complicité dans le trafic de stupéfiants.
Dans la dépêche de l’agence Ali Sens-de-la-rigueur ca devient:
Dans ce document, HRW souligne que "le Maroc peut se targuer de compter des milliers d'associations indépendantes", mettant en exergue le cadre favorable dans lequel évoluent les organisations des droits de l'Homme au Royaume, notamment à Rabat et Casablanca.
H
30 janvier 2010 21:19
(suite)

Dans le rapport de HRW, il est écrit ceci:
A la suite des travaux préparatoires achevés en 2005 par l'organisme marocain Instance équité et réconciliation (IER), l'Etat a reconnu ses responsabilités dans les « disparitions » et autres graves exactions commises par le passé, et il a indemnisé environ16 000 victimes ou leurs ayants droit. Cependant, aucun fonctionnaire marocain ni aucun membre des forces de sécurité du Maroc ne semble avoir fait l'objet de poursuites pour les violations commises durant la période allant de 1956 à 1999 sur laquelle l'IER a enquêté, et le gouvernement n'a toujours pas mis en œuvre la plupart des réformes institutionnelles recommandées par l'IER pour prévenir de futures exactions. En outre, jusqu'au mois d'octobre, les familles des personnes « disparues » dont les cas étaient traités par l'IER et ensuite par le Conseil consultatif des droits de l'homme, n'avaient pas reçu de compte-rendu complet des conclusions de l'IER concernant la « disparition » de leurs proches.

Dans la dépêche de l’agence Ali Amour-sans-faille-du-travail-honnête c'est résumé comme cela:
Human Rights Watch, qui fait état des visites qu'effectuent au Maroc plusieurs associations des droits de l'Homme étrangères, rappelle, par ailleurs, le travail "avant-gardiste" de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), dans le but de jeter la lumière sur les violations passées des droits de l'Homme et met l'accent sur les mesures d'indemnisation ayant bénéficié à plusieurs milliers de personnes.

Dans le rapport de HRW on peut lire ceci :
La liberté de la presse a décliné en 2009. La loi sur la presse prévoit des peines de prison pour diffusion « de mauvaise foi » de « fausses informations » susceptibles de troubler l'ordre public ou pour des propos diffamatoires, mettant en cause des membres de la famille royale, ou qui portent atteinte à « l'Islam, l'institution de la monarchie, ou l'intégrité territoriale [du Maroc].

Dans la dépêche de l’agence Ali dire-la-vérité ca devient:
rien - pas vu cela dans le rapport
Dans le rapport de HRW, il est écrit ceci:
Le Maroc a reçu la visite au mois de juin du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, la première effectuée par ce groupe dans un pays arabe ou africain. Le groupe a fait l'éloge de l'IER, mais a exprimé la préoccupation que son mandat, qui excluait les poursuites judiciaires des auteurs d'exactions, puisse encourager l'impunité.

Dans la dépêche de l’agence Ali-la-persévérance c'a devient cela:
Et de poursuivre que le Maroc avait accueilli, en juin 2009, le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI). Il s'agissait là de "la première visite de ce groupe dans un pays arabe et africain", font remarquer les auteurs de ce rapport.
Le GTDFI avait salué, à cette occasion, le travail réalisé par l'IER, souligne Human Rights Watch dans ce document de 612 pages couvrant pas moins de 90 pays.

larbi.org
s
31 janvier 2010 00:57
A quand tazmamart ?
31 janvier 2010 12:22
Citation
sid1007 a écrit:
A quand tazmamart ?

à ce rythme, s'il pouvait avoir son tazmamart à lui, il ne serait pas privé à mon avis ^^

Mais avec Google Earth tout est à découvert maintenant! plus rien ne se cache mdr!!

Plus sérieusement, quand j'y pense, notre M6, "sa justice" et son IER n'ont pas jugé les geôliers de tazmamart...Tout ses malades qui ont servit son père sont encore dans le circuit (à part le plus exposé biensûr Basri^^)...

La question qui se pose est pourquoi le méga-open M6 protège il ces sécuritaires, alors qu'il a tous les pouvoirs depuis 10 ans? a t il peur de s'attirer les foudres de l'armée? Hosni Benslimane? veut il se débarrasser en douce (en attendant leur retraites) de ces piliers de l'ancien règne?^^

J'aurai du me méfié de cette comédie d'ouverture depuis longtemps ^^
e
31 janvier 2010 12:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
A quand tazmamart ?

à ce rythme, s'il pouvait avoir son tazmamart à lui, il ne serait pas privé à mon avis ^^

Mais avec Google Earth tout est à découvert maintenant! plus rien ne se cache mdr!!

Plus sérieusement, quand j'y pense, notre M6, "sa justice" et son IER n'ont pas jugé les geôliers de tazmamart...Tout ses malades qui ont servit son père sont encore dans le circuit (à part le plus exposé biensûr Basri^^)...

La question qui se pose est pourquoi le méga-open M6 protège il ces sécuritaires, alors qu'il a tous les pouvoirs depuis 10 ans? a t il peur de s'attirer les foudres de l'armée? Hosni Benslimane? veut il se débarrasser en douce (en attendant leur retraites) de ces piliers de l'ancien règne?^^

J'aurai du me méfié de cette comédie d'ouverture depuis longtemps ^^


Tu crois tout savoir , et tu critique toujours les mêmes personnes , dans le fond tu oublie tes compatriotes"si tu es Marocain" morts durant le putsch de skhirat du 10 juillet 1971, ont il mérité cela ? et pourquoi tu ne parle jamais d eux ? ou bien t a tes raisons ? y a eu 500 personnes je crois qui ont perdu la vie ce jour là.


PAIX SUR LEURS AMES ALLAH YALHAM .

QUANT ON VEUX PARLER DU DROIT DE L HOMME SOIT ON L APPLIQUE A L ECHELLE INTERNATIONAL SOIT ON SE TAIT ! ON FAIS PAS SEMBLANT !
31 janvier 2010 13:34
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
A quand tazmamart ?

à ce rythme, s'il pouvait avoir son tazmamart à lui, il ne serait pas privé à mon avis ^^

Mais avec Google Earth tout est à découvert maintenant! plus rien ne se cache mdr!!

Plus sérieusement, quand j'y pense, notre M6, "sa justice" et son IER n'ont pas jugé les geôliers de tazmamart...Tout ses malades qui ont servit son père sont encore dans le circuit (à part le plus exposé biensûr Basri^^)...

La question qui se pose est pourquoi le méga-open M6 protège il ces sécuritaires, alors qu'il a tous les pouvoirs depuis 10 ans? a t il peur de s'attirer les foudres de l'armée? Hosni Benslimane? veut il se débarrasser en douce (en attendant leur retraites) de ces piliers de l'ancien règne?^^

J'aurai du me méfié de cette comédie d'ouverture depuis longtemps ^^


Tu crois tout savoir , et tu critique toujours les mêmes personnes , dans le fond tu oublie tes compatriotes"si tu es Marocain" morts durant le putsch de skhirat du 10 juillet 1971, ont il mérité cela ? et pourquoi tu ne parle jamais d eux ? ou bien t a tes raisons ? y a eu 500 personnes je crois qui ont perdu la vie ce jour là.


PAIX SUR LEURS AMES ALLAH YALHAM .

QUANT ON VEUX PARLER DU DROIT DE L HOMME SOIT ON L APPLIQUE A L ECHELLE INTERNATIONAL SOIT ON SE TAIT ! ON FAIS PAS SEMBLANT !

Loin de là, j'en suis sûr que le régime que tu défends tant, nous cache des choses plus horribles derrière sa façade "démocratique" ^^

Oui je critique les mêmes personnes, parce qu'elles font le mauvais et beau temps au Maroc!! les personne qui gouverne le pays (je ne parle pas du gouvernement et son parlement ^^).

Je ne vois absolument pas l'utilité de revenir en arrière et parler du passé? Moi ce qui m'intéresse, c'est aujourd'hui et demain, et il se trouve que le régime actuel est loin très loin d'être démocratique et respectueux des droits de l'homme (et ce n'est pas moi qui le dit).

Si on suit ton raisonnement, tout est permis alors, vu que M. X a déjà tué 2000 personnes en 1958, M. Y a tué 6000 personne en 1981, le dictateur Z a tué 10000 personnes dans son pays donc tout est permis...Non ça ne marche pas comme ça! On progresse dans la vie et on s'améliore!

Les militaires qui ont fait le putsch de skhirat en 1971 ont été sévèrement condamné à des peine de mort voir même disparu...est ce que Hassan II a été jugé pour ses crimes contre son peuple? est ce que tout les bourreaux de l'ancien règne et qui sont toujours dans les circuits de l'Etat ont été jugé par le nouveau règne d'M6??? Rien, Nada, kedal!! même Basri s'en est sorti indemne (avec la complicité de la France pour ses loyaux services à ses intérêts)!!

Par principe, je ne serai jamais acquis à une junte militaire, pour la simple raison que ces régimes n'ont jamais été démocratiques à travers l'histoire. L'armée ne représente pas le peuple! C'est un outil aux mains des politiques élus pour défendre le pays et pas le contraire.

Bien sûr que je condamne ces militaires pour toutes ces vies sacrifiés, mais la question qu'il faut se poser : choisir entre un tirant sanguinaire et une junte militaire? à l'époque on ne voit pas trop la différence...et de toute façon ni l'un ni l'autre n'était un choix du peuple...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/10 13:40 par boutrioult1.
e
31 janvier 2010 14:02
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
A quand tazmamart ?

à ce rythme, s'il pouvait avoir son tazmamart à lui, il ne serait pas privé à mon avis ^^

Mais avec Google Earth tout est à découvert maintenant! plus rien ne se cache mdr!!

Plus sérieusement, quand j'y pense, notre M6, "sa justice" et son IER n'ont pas jugé les geôliers de tazmamart...Tout ses malades qui ont servit son père sont encore dans le circuit (à part le plus exposé biensûr Basri^^)...

La question qui se pose est pourquoi le méga-open M6 protège il ces sécuritaires, alors qu'il a tous les pouvoirs depuis 10 ans? a t il peur de s'attirer les foudres de l'armée? Hosni Benslimane? veut il se débarrasser en douce (en attendant leur retraites) de ces piliers de l'ancien règne?^^

J'aurai du me méfié de cette comédie d'ouverture depuis longtemps ^^




Tu crois tout savoir , et tu critique toujours les mêmes personnes , dans le fond tu oublie tes compatriotes"si tu es Marocain" morts durant le putsch de skhirat du 10 juillet 1971, ont il mérité cela ? et pourquoi tu ne parle jamais d eux ? ou bien t a tes raisons ? y a eu 500 personnes je crois qui ont perdu la vie ce jour là.


PAIX SUR LEURS AMES ALLAH YALHAM .

QUANT ON VEUX PARLER DU DROIT DE L HOMME SOIT ON L APPLIQUE A L ECHELLE INTERNATIONAL SOIT ON SE TAIT ! ON FAIS PAS SEMBLANT !




Loin de là, j'en suis sûr que le régime que tu défends tant, nous cache des choses plus horribles derrière sa façade "démocratique" ^^

Oui je critique les mêmes personnes, parce qu'elles font le mauvais et beau temps au Maroc!! les personne qui gouverne le pays (je ne parle pas du gouvernement et son parlement ^^).

Je ne vois absolument pas l'utilité de revenir en arrière et parler du passé? Moi ce qui m'intéresse, c'est aujourd'hui et demain, et il se trouve que le régime actuel est loin très loin d'être démocratique et respectueux des droits de l'homme (et ce n'est pas moi qui le dit).

Si on suit ton raisonnement, tout est permis alors, vu que M. X a déjà tué 2000 personnes en 1958, M. Y a tué 6000 personne en 1981, le dictateur Z a tué 10000 personnes dans son pays donc tout est permis...Non ça ne marche pas comme ça! On progresse dans la vie et on s'améliore!

Les militaires qui ont fait le putsch de skhirat en 1971 ont été sévèrement condamné à des peine de mort voir même disparu.[..est ce que Hassan II a été jugé pour ses crimes contre son peuple? est ce que tout les bourreaux de l'ancien règne et qui sont toujours dans les circuits de l'Etat ont été jugé par le nouveau règne d'M6??? Rien, Nada, kedal!! même Basri s'en est sorti indemne (avec la complicité de la France pour ses loyaux services à ses intérêts)!!

Par principe, je ne serai jamais acquis à une junte militaire, pour la simple raison que ces régimes n'ont jamais été démocratiques à travers l'histoire. L'armée ne représente pas le peuple! C'est un outil aux mains des politiques élus pour défendre le pays et pas le contraire.

Bien sûr que je condamne ces militaires pour toutes ces vies sacrifiés, mais la question qu'il faut se poser : choisir entre un tirant sanguinaire et une junte militaire? à l'époque on ne voit pas trop la différence...et de toute façon ni l'un ni l'autre n'était un choix du peuple...



Ah oui, lak raltan mon vieux , moi je te parle de ceux qui ont eu le culot de massacrer leurs compatriotes en dirigeant l armée contre eux car c est ceux la que tu défends avec ton " tazmamart" et jamais un mot en souvenir des vrais victimes .




Oui je critique les mêmes personnes, parce qu'elles font le mauvais et beau temps au Maroc!! les personne qui gouverne le pays (je ne parle pas du gouvernement et son parlement


J ai compris tu vise les militaires , parce qu ils sont toujours là pour empêcher d achever ce que certains avaient commencé pour nuire , c est pour cela qu ils vous dérangent ( voila la vrais vérité).


Le Maroc prends ses précautions pour protéger ses citoyens vu ce qui se passe ,et qu'on vient pas dire qu ils ne respecte pas le droit de l homme !
Regardez autour de vous ,et analysez si le droit de l homme est respecté dans le monde comme il faut ,a ce moment on viens critiquer le Maroc , a moins que le Maroc c est le mouton noir du troupeau !
s
31 janvier 2010 14:17
Citation
espoirévie a écrit:
Ah oui, lak raltan mon vieux , moi je te parle de ceux qui ont eu le culot de massacrer leurs compatriotes en dirigeant l armée contre eux car c est ceux la que tu défends avec ton " tazmamart" et jamais un mot en souvenir des vrais victimes .
Le Maroc prends ses précautions pour protéger ses citoyens vu ce qui se passe ,et qu'on vient pas dire qu ils ne respecte pas le droit de l homme !
Regardez autour de vous ,et analysez si le droit de l homme est respecté dans le monde comme il faut ,a ce moment on viens critiquer le Maroc , a moins que le Maroc c est le mouton noir du troupeau !

Quel mauvais avocat que tu fais !
C'est déjà très difficile de défendre le Maroc pour des prefessionnels du Makhzen alors toi...
Tes interventions ne sont que des attaques personnelles, aucun argument pour contredire le fond du sujet. Quand on a rien à dire, il vaut mieux rester spectateur du débat.
e
31 janvier 2010 14:25
Citation
salmones a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Ah oui, lak raltan mon vieux , moi je te parle de ceux qui ont eu le culot de massacrer leurs compatriotes en dirigeant l armée contre eux car c est ceux la que tu défends avec ton " tazmamart" et jamais un mot en souvenir des vrais victimes .
Le Maroc prends ses précautions pour protéger ses citoyens vu ce qui se passe ,et qu'on vient pas dire qu ils ne respecte pas le droit de l homme !
Regardez autour de vous ,et analysez si le droit de l homme est respecté dans le monde comme il faut ,a ce moment on viens critiquer le Maroc , a moins que le Maroc c est le mouton noir du troupeau !

Quel mauvais avocat que tu fais !
C'est déjà très difficile de défendre le Maroc pour des prefessionnels du Makhzen alors toi...
Tes interventions ne sont que des attaques personnelles, aucun argument pour contredire le fond du sujet. Quand on a rien à dire, il vaut mieux rester spectateur du débat.


Je laisse ce travail a monsieur l avocat général soit disant intellectuel , pour passer son temps 24/24 sur le forum pour dénigrer le Makhzen ,et nous rapporter des infos récolés a droite ,et a gauche et tout ce qui lui passe par la tête ,pour satisfaire sa haine au nom du passé .
Rien d autre C EST QUE DE LA HAINE !!on a compris va !
s
31 janvier 2010 14:27
Citation
espoirévie a écrit:
Je laisse ce travail a monsieur l avocat général soit disant intellectuel , pour passer son temps 24/24 sur le forum pour dénigrer le Makhzen ,et nous rapporter des infos récolés a droite ,et a gauche et tout ce qui lui passe par la tête ,pour satisfaire sa haine au nom du passé .
Rien d autre C EST QUE DE LA HAINE !!on a compris va !

Encore des attaques personnelles, discuter avec toi est vraiment une perte de temps !
31 janvier 2010 14:39
Citation
espoirévie a écrit:

Ah oui, lak raltan mon vieux , moi je te parle de ceux qui ont eu le culot de massacrer leurs compatriotes en dirigeant l armée contre eux car c est ceux la que tu défends avec ton " tazmamart" et jamais un mot en souvenir des vrais victimes .
Le Maroc prends ses précautions pour protéger ses citoyens vu ce qui se passe ,et qu'on vient pas dire qu ils ne respecte pas le droit de l homme !
Regardez autour de vous ,et analysez si le droit de l homme est respecté dans le monde comme il faut ,a ce moment on viens critiquer le Maroc , a moins que le Maroc c est le mouton noir du troupeau !

De qui tu parles exactement? Cite moi des noms, des sources, je veux bien être à côté de la plaque mais appuie tes arguments par des preuves.

Les gens qui sont enterrés vivant à Tazmamart sont connu! Mais les bourreaux de l'ancien règne protégé par le nouveau règne sont toujours (pas connus) vivants et sans inquiétude...

Je ne défends rien du tout ! Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.

Pour revenir à ces militaires qui ont été jeté dans ce trou (je te conseille vivement de lire : Tzmamart cellule N°10 d’Ahmed Marzouki), ils ont eu tout simplement un procès expéditif digne du règne d’Hassan II! ces militaires étaient des tout petits de l’armé sous les ordres des offciers qui ont été condamné à mort! ils ne le savaient même pas qu’ils allaient faire un putch !

Tu crois que Hassan II leur a donné la chance d’un procès équitable?? ^^ Un tirant qui donne le luxe d’un procès équitable à des militaires impliqués dans un putch contre son intégrité physique mdr!!

Et puisque tu veux parler du passé, je te signale que Tazmmart n’était que la partie visible de l’iceberg mon cher! y a celui de kalaat megouna, y a le commissariat du derb chrif à Casablanca o zid o zid... et là je peux te dire que ce n’était pas des militaires qui y sont jetés...

Tous ces gens que l’IER a reconnu victime de l’Etat (ou plutôt de la dictature) ne t’ont pas suffit?? ce n’est pas des vraies victimes à tes yeux?? C'est pour proteger les citoyens de leur mal???^^

Que tu le veuilles ou non, Le Maroc a régressé en matière de droit de l'homme! c'est un fait! Un constat! comme plusieurs régimes dictatoriaux d'ailleurs sur terre.

Le régime marocain se protège pour sa survie et ne protège pas ses citoyens nuance de taille!
e
31 janvier 2010 14:48
Moi je te parle des vrais coupables qui ont entrainés les autres "coupables et non coupables" et c est pas moi qui va refaire l histoire .
Malheureusement c est eux qui ont causé des dégats et personne d autres .
Mais pour vous acharner contre le makhzen c est louche quant même .
31 janvier 2010 14:58
Citation
espoirévie a écrit:
Moi je te parle des vrais coupables qui ont entrainés les autres "coupables et non coupables" et c est pas moi qui va refaire l histoire .
Malheureusement c est eux qui ont causé des dégats et personne d autres .
Mais pour vous acharner contre le makhzen c est louche quant même .

Mais qui? La CIA? Le KGB? La France? Israel? Le diable? ^^

Allons soyant sérieux, je ne m'acharne pas contre le mekhzen, je dis ce que je pense de ce régime avec des sources et des preuves à l'appui winking smiley

Si le Maroc était une démocratie où on respectait les droits de l'homme ça serait, hélas ce n'est pas le cas...
n
31 janvier 2010 15:03
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
espoirévie a écrit:
Moi je te parle des vrais coupables qui ont entrainés les autres "coupables et non coupables" et c est pas moi qui va refaire l histoire .
Malheureusement c est eux qui ont causé des dégats et personne d autres .
Mais pour vous acharner contre le makhzen c est louche quant même .

Mais qui? La CIA? Le KGB? La France? Israel? Le diable? ^^


Allons soyant sérieux, je ne m'acharne pas contre le mekhzen, je dis ce que je pense de ce régime avec des sources et des preuves à l'appui winking smiley

Si le Maroc était une démocratie où on respectait les droits de l'homme ça serait, hélas ce n'est pas le cas...

Salam

tu fais exprès ou quoi ?
il te parle des militaires qui ont organisé cette tuerie voir le militaire .



Par ailleurs messieurs les contingents de force Auxiliaires de sécurité " makhzen" Mefiez vous " c est un conseil ", y a des pièges .
Evitez de faire confiance dorénavant, y en a qui cherchent a salir votre image
Gare aux pièges prémédités !
(au bon entendeurs)winking smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/01/10 21:41 par neigesaison.
s
1 février 2010 00:15
HRW a-t-elle le droit de critiquer les USA, VOIR CF guantanamou, A-t-elle le temps de voir ce qui se passe en palestine? Ou Va-t-elle passer encore plus du temps sur le dossier du Maroc pour le grand plasir de Salmones et boutrioult..

She says it's on time to go, I am wathcing your breathing for the last time...
1 février 2010 15:14
Citation
sid1007 a écrit:
HRW a-t-elle le droit de critiquer les USA, VOIR CF guantanamou, A-t-elle le temps de voir ce qui se passe en palestine? Ou Va-t-elle passer encore plus du temps sur le dossier du Maroc pour le grand plasir de Salmones et boutrioult..

She says it's on time to go, I am wathcing your breathing for the last time...

Cher sid1007,

A ce que je sache, je suis de nationalité marocaine et ce qui m'intéresse en priorité (je dis bien en priorité) c'est ce qui se passe chez moi, à savoir le plus beau pays du monde!

A vrai dire, je ne me suis pas intéressé plus que ça aux rapports HRW concernant ces pays que tu cites (USA, Israel & co.). Une chose est sûr et je te l'accorde, ces pays ont beaucoup à se reprocher en matière des droits de l'homme.

Donc pour revenir à nos moutons dans notre bergerie marocaine, les droits de l'homme régressent malheureusement! Pourquoi on n'arrive pas à tirer notre taureau par les cornes et s'améliorer et garantir une dignité aux gens qui ne pensent pas comme le pouvoir veut qu'on pense??? C'est celle là, la question qu'il faut se poser à mon sens...

Personne ne se focalise sur le dossier du Maroc, HRW dressent des rapports annuels concernant plusieurs pays et hélas le Maroc du nouveau règne régresse en matière du droit de l'homme!

Maintenant si on remet toutes les ONG et tous les rapports critiques envers le régime marocain parce qu’ailleurs y a pire, c'est sûr que ce n'est pas demain la veille qu'on va avancer...On restera même le plus beau pays du monde, c'est sûr ^^
D
1 février 2010 16:18
Citation
boutrioult1 a écrit:
A ce que je sache, je suis de nationalité marocaine et ce qui m'intéresse en priorité (je dis bien en priorité) c'est ce qui se passe chez moi, à savoir le plus beau pays du monde!

Je ne comprends personnellement pas ces marocains qui critiquent les autres pays et oublient que le leur est une dictature.

C'est la religion, le nationalisme et la mentalité post-coloniale qui causent cela.
d
24 février 2010 22:08
Citation
espoirévie a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
A quand tazmamart ?

à ce rythme, s'il pouvait avoir son tazmamart à lui, il ne serait pas privé à mon avis ^^

Mais avec Google Earth tout est à découvert maintenant! plus rien ne se cache mdr!!

Plus sérieusement, quand j'y pense, notre M6, "sa justice" et son IER n'ont pas jugé les geôliers de tazmamart...Tout ses malades qui ont servit son père sont encore dans le circuit (à part le plus exposé biensûr Basri^^)...

La question qui se pose est pourquoi le méga-open M6 protège il ces sécuritaires, alors qu'il a tous les pouvoirs depuis 10 ans? a t il peur de s'attirer les foudres de l'armée? Hosni Benslimane? veut il se débarrasser en douce (en attendant leur retraites) de ces piliers de l'ancien règne?^^


J'aurai du me méfié de cette comédie d'ouverture depuis longtemps ^^




Tu crois tout savoir , et tu critique toujours les mêmes personnes , dans le fond tu oublie tes compatriotes"si tu es Marocain" morts durant le putsch de skhirat du 10 juillet 1971, ont il mérité cela ? et pourquoi tu ne parle jamais d eux ? ou bien t a tes raisons ? y a eu 500 personnes je crois qui ont perdu la vie ce jour là.


PAIX SUR LEURS AMES ALLAH YALHAM .




Et dire qu'il est toujours là ,après avoir causé autant de dégat en 1971 , et qu il nous cause des ennuis même au delà des frontières , ou zid ou zid ! (plûtot la graine de son frère crying( )



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/02/10 22:17 par dalida123.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook