Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Huit leçons pour réussir dans cette vie
z
19 avril 2007 10:48
Huit leçons pour réussir dans cette vie


Hatim al-'Assam a tenu compagnie pendant une certaine durée à Shaqiq al-Balkhi. Il lui dit :

« J'ai appris huit choses grâce à toi :

La première : J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quittait. Voila pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe.

La seconde : J'ai lu La Parole de Dieu :


« Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur,
et préservé son âme de la passion »
Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40


et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.

La troisième : J'ai constaté que chaque homme qui possédait un objet de valeur, le préservait. Puis j'ai lu La Parole de Dieu :


« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. »
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 96

Ainsi, chaque fois que je possédais un objet de valeur, je le dirigeai vers Allah pour qu'il me soit gardé auprès de Lui.

La quatrième : J'ai vu que les hommes apportaient beaucoup d'importance à leurs biens, leur réputation et leur rang social. Puis j'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :


« Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. »
Sourate 49, Al-Houjourât (Les appartements), verset 13

et je me suis appliqué à me rapprocher d'Allah pour pouvoir être noble auprès de Lui.

La cinquième : J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres. J'ai alors médité sur La Parole de Dieu :


« C'est Nous Qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie présente. »
Sourate 43, Az-Zukhruf (L'ornement), verset 32

et j'ai combattu ma jalousie.

La sixième : J'ai remarqué que les hommes étaient méchants entre eux. J'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :


« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. »
Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 6

et je l'ai alors pris pour unique ennemi.

La septième : J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances. J'ai lu La Parole de Dieu :


« Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah »
Sourate 11, Hud, verset 6

et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.

La huitième : J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »

Aslim taslam
s
19 avril 2007 11:18
la ilaha illa allah
jazaka allaho khayran pour ce rappel
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
p
19 avril 2007 14:59
baraka lahou fik on a besoin des rapels comca tout le temps
n'hesite pas a envoyer encore et encore winking smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
z
19 avril 2007 15:00
ok frere dés que j ai qlq chose de nv je le partage avec vous AngelAngel
m
19 avril 2007 15:15
c est pas mal ce que tu dis: mais je ne vois qu'un seul theme : le matérialisme

tu redis en gros 8 fois la meme chose smiling smiley
B
19 avril 2007 15:20
Salam aalikoum



Citation
morso a écrit:
c est pas mal ce que tu dis: mais je ne vois qu'un seul theme : le matérialisme

tu redis en gros 8 fois la meme chose smiling smiley


tres simpliste comme analyse
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
19 avril 2007 15:23
Citation
morso a écrit:
c est pas mal ce que tu dis: mais je ne vois qu'un seul theme : le matérialisme

tu redis en gros 8 fois la meme chose smiling smiley

grinning smiley za3ma wa laww taret ma3za,

a, b, c .... : c l'alphabet aussigrinning smiley, l'existence + le neant = le monde

A + Abarre = est tjrs vraie

si ca ne fait pas partie de la vie siprituelle alors c de la materielle, et si c pas de la vie materielle c de la spirituelle

tu ou bien monochrome ou bien multichrome

x est egal a zero ou different de zerooo

signé roubir the King
z
19 avril 2007 15:26
llah ihdikom mes ferers et soeurs si tts se que je peu demandé a allah
p
19 avril 2007 15:53
thumbs up c vrai qu on peut resumer tout cela à se remettre à Dieu en tte circonstance
B
19 avril 2007 16:12
Machallah Zdarch

Nous avons énormément de chance d'appartenir à la religion musulmane, il ne nous reste plus qu'à rechercher l'excellence !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook