Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Huile d'argan : israel produira 10 fois plus que le Maroc
E
10 février 2012 15:53
Par Hanane Jazouani

Le Maroc n’est plus le seul à produire de l’argan dans le monde. Désormais, il a un concurrent de taille qui n’est autre qu’Israël. Une société israélienne affirme pouvoir produire 10 fois plus de quantité de noix d’argan qu’au Maroc. Comment le Maroc a-t-il pu se laisser dépasser sur son propre terrain ? Eléments de réponse.
Des femmes dans une coopérative marocaine d'huile d'argan Désormais le Maroc n’a plus le monopole de la production de l’huile d'argan dans le monde. L’arganier peut désormais pousser sur une terre, autre que celle du Souss. Israël vient de le prouver.


Après 25 ans de recherches agronomiques, une société israélienne Sivan a développé Argan 100, une souche pouvant produire 10 fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc, une souche qui résiste également encore mieux aux maladies et à l’attaque des insectes. Par ailleurs, le climat méditerranéen d’Israël a également offert des conditions favorables pour la culture de l’argan. « Sivan est la seule société qui sait comment faire pousser des arganiers et savoir précisément combien d’huile l'on peut produire chaque année», explique Chaim Oren, le responsable du département agronomie de la société, au site Shalom Life. Le grand problème de l’argan à ce jour est sa production limitée. Il faut attendre 15 ans pour que des noix poussent sur un arganier, des noix qui donneront au final, pas plus de deux litres d’huile. Aujourd'hui Sivan vend son huile d'argan à des grossistes. Son prochain objectif est de vendre la souche Argan 100 à d'autres pays.

De son côté, Elaine Solowey, spécialiste de l'argan à Arava Institute for Environmental Studies, estimait en octobre dernier à 20 000 le nombre d'arganiers plantés en Israël contre 50 millions au Maroc.

Le Maroc dort sur ses lauriers…

Mais pour faire pousser de l’argan en Israël, des graines d’argan ont dû être au départ prélevées au Maroc, explique Ali Mamouni, agronome spécialiste des arbres fruitiers à l’Institut national de recherche agronomique à Meknès. « Les graines ont été semées, puis il a fallu attendre environ huit années pour qu’elles puissent pousser. Ensuite les jeunes arbres les plus performants et résistants ont été sélectionnés, puis clonés pour être enfin multipliés. Ainsi, par exemple, on peut trouver 1000 arbres issus d’un seul et même arbre», poursuit-il.

Une grande question se pose alors, comment se fait-il qu’un arganier issu d’une graine marocaine à la base, peut produire beaucoup plus en Israël qu’au Maroc ? Pour Ali Mamouni, le problème vient du fait, que le Maroc ne maîtrise pas encore la sélection et la multiplication utilisées par Israël, car c’est justement cette maîtrise qui a permis à Israël de passer au stade industriel.

…et n’investit pas dans la recherche

Selon lui, ce retard marocain est dû à un manque de volonté politique. « Si la politique agricole menée jusqu'à maintenant voulait qu’on arrive à ce stade, on aurait déjà investi dans la recherche mais ce n’est pas le cas », déplore Ali Mamouni ajoutant qu’Israël est aujourd’hui un pays de référence dans la recherche agronomique et scientifique parce que le pays s’est donné les moyens pour le devenir. Hélas, le Maroc est encore loin derrière. De plus, Ali Mamouni regrette qu’il n’y ait pas plus de spécialistes dans les Instituts pour diversifier ces recherches.

Enfin, il évoque notamment une contradiction dans la politique agricole menée actuellement. Lorsqu’il s’agit de sécheresse et que le pain des Marocains est en danger, le ministère de l'agriculture va donner tous les moyens aux chercheurs agronomes pour créer de nouvelles variétés de blé résistantes à la sécheresse. Cependant, lorsqu’il s’agit de financer des recherches pour faire décoller la production de l’argan du stade artisanal au stade industriel, le gouvernement réfléchira à deux fois avant de mettre la main à la poche, laissant ainsi la porte ouverte à d’autres pays qui ne vont pas hésiter à concurrencer le royaume sur son terrain.
E
10 février 2012 16:00
"News: ISRAELVALLEY - INNOVATION HORTICOLE - MAROC ISRAËL -
L’huile d’Argan produite traditionnellement par les tribues berbères marocaines est désormais fabriquée en Israël par la société SIVAN S.M.
Par Vincent Bondoux (Paris)
Rubrique: Innovation
Publié le 29 janvier 2012

L’huile d’Argan produite traditionnellement par les tribues berbères marocaines est désormais fabriquée en Israël par la société SIVAN S.M. C’est une histoire qui fait la rareté de cette huile. Celle d’un arbre, l’Arganier, qui poussait exclusivement dans l’Atlas marocain et dont la noix ne pouvait être traitée, aux dires de certains, qu’après que sa coque dure n’ai été digérée par des troupeaux de chèvres.

Ses vertus thérapeutiques exceptionnelles en ont fait un produit rare et cher. Ajoutez à cela que l’arganier pmet 15 ans pour produire des noix et qu’un arbre ne peut donner seulement que quelques litres d’huile, et vous comprendrez pourquoi cette huile est si difficile à trouver et si coûteuse .

Depuis peu , SIVAN S.M., une société agricole d’Israël, a mis au point une souche dérivée de l’Arganier dénommée Argan 100. Cette « super » souche donne naissance à des arbres capables de s’adapter au climat méditerranéen et de produire des noix 10 fois plus grosses que les noix d’Arganier marocains. Pour le moment SIVAN S.M. continue à commercialiser de l’huile d’Argan marocaine mais compte, dès que les premiers fruits pourront être récoltés, vendre l’huile d’Argan israélienne.

Les bienfaits de l’huile d’Argan :
L’huile d’argan, riche en vitamine E et en acides gras, est devenu le produit de la décennie. Très prisée par les chimistes, les laboratoires pharmaceutiques, les diététiciens, les salons de coiffure, les chefs cuisiniers, et les esthéticiennes, elle permet de : ralentir le processus de vieillissement de la peau, prévenir les problèmes de peau et d’inflammation, lutter contre les cheveux sec, soigner les cicatrices.

La fin d’une légende
D’après Chaïm Oren, directeur de SIVAN S.M., les producteurs d’Argan n’utilisent plus de chèvres pour décortiquer leurs noix mais en revanche, la plupart des producteurs marocains diluent leurs huile, ce qui amoindri ses effets thérapeutiques.

Pour la préservation de l’arganier
Outre l’innovation horticole, c’est aussi la survie de l’arganier qui est en jeu. Cet arbre, protégé par l’organisme de conservation naturelle de l’UNESCO, est en voie d’extinction, et sert aujourd’hui de bois de chauffage au Maroc. Avec la découverte de SIVAN S.M. c’est 2.500 arganiers qui ont été plantés dans les régions d’Ashkelon, d’Arava et du Néguev, les zones où les palmiers et les dattiers poussent généralement. Et à l’heure où les professionnels sont sensibles aux modes production, cela constitue une plus-value notable pour le futur marché couvert par SIVAN S.M.

Alors rendez vous dans quelques années en Israël pour déguster, pourquoi pas, un verre d’huile pur d’Argan 100, parce que vous le valez bien …
"
E
10 février 2012 17:37
L'arganier n'ayant besoin de rien pour pousser je comprends pas qu'on en plante pas 50 fois plus au Maroc sans compter que c'est pas les terrains qui manque.
M
10 février 2012 18:57
En fait, contrairement à l'affirmation que l'arganier est un arbre unique au Maroc, cette espèce existe également en Algérie, au Brésil et au Mexique dans des proportions certainement moindre qu'au Maroc mais issue de la même origine et avec les mêmes vertus.
En Algérie particulièrement, l'arganier ( 50.000 hectares environ) et protégé selon une recommandation internationale, mais les arganiers servent surtout de rempart naturel contre la désertification.
Au brésil et au Mexique c'est également la recommandation onusienne qui impose la protection de cet arbre.
Quant au Maroc, l'arganier et son huile était à l'origine un consommation autochtone et millénaire.
L'avènement de sa commercialisation a été une approche d'associations d'aides aux paysans avec une connotation BIO.
Mais l'attrait mercantile à vite prit le dessus et ainsi une société française en particulier a mené de grandes compagnes commerciales et marketing qui font aujourd'hui la renommée de l'arganier made in Marocco.

Seulement voila, si l'approche commerciale est bien réussie, la vie de l'arganier marocain tant au désastre, car la désertification naturelle grignote de nos jours environ 600 hectares/an auquel il faut rajouter l'usage de cet arbre comme bois de chauffage.
Par ailleurs, une société française, spécialisée en matière de protection de la nature était supposé coopérer pour améliorer et protéger l'arganier marocain.

Je m'interroge, y' a t' il une corrélation avec cette entreprise et le projet Israélien?
T
10 février 2012 19:25
Il restera toujours le Haschish du Rif......Unique,dont seul les Rifains connaissent la recette.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
10 février 2012 19:36
Bravo Israel et bon courage
c
11 février 2012 10:22
l'agriculture, c'est d'abord la sélection. si on contente de dire inch'allah, on n'évolue pas.
a
11 février 2012 13:51
Bonjour à toutes et à tous

Pour une fois je dirais bravo Israël de rendre aux Marocains ce qui appartient aux Marocains, prenez tous les marchés que voulez à partir du moment que les Marocains puissent retrouver comme au bon vieux temps Argane et Amlou sur leur table.

L'huile d'argane est un produit de base pour l'alimentation des Marocains du Sud, depuis que les sociétés Françaises et Allemandes se sont emparées de ce produit il est devenu inaccessible pour bon nombre de Marocains.

Les arganiers ont été une richesse du ciel pour le Maroc, les forêts d'arganiers étaient bien plus protégées pendant le protectorat qu'après l'indépendance.

Que fait l'état Marocain avec les taxes qu'elle perçoit des carrières qui occupent temporairement les domaines des eaux et forêts.
L' arganier est soit disant protégé en même temps on donne l'autorisation à un cimentier d'occuper 1000ha où se trouvent quelques milliers d'arganiers qui vont disparaitre sous peu.
o
11 février 2012 17:33
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Pour une fois je dirais bravo Israël de rendre aux Marocains ce qui appartient aux Marocains, prenez tous les marchés que voulez à partir du moment que les Marocains puissent retrouver comme au bon vieux temps Argane et Amlou sur leur table.

L'huile d'argane est un produit de base pour l'alimentation des Marocains du Sud, depuis que les sociétés Françaises et Allemandes se sont emparées de ce produit il est devenu inaccessible pour bon nombre de Marocains.

Les arganiers ont été une richesse du ciel pour le Maroc, les forêts d'arganiers étaient bien plus protégées pendant le protectorat qu'après l'indépendance.

Que fait l'état Marocain avec les taxes qu'elle perçoit des carrières qui occupent temporairement les domaines des eaux et forêts.
L' arganier est soit disant protégé en même temps on donne l'autorisation à un cimentier d'occuper 1000ha où se trouvent quelques milliers d'arganiers qui vont disparaitre sous peu.
Bonjour Akounkou
c'est pas ce cimentier qui va faire disparaitre l'arganier, le ciment est aussi important pour Agadir, c'est le manque de recherche scientifique de la part de l'institut agronomique, tout comme nos palmiers phagocités par "bayode" et on achete des dattes de tunisie.
Pour revenir au cimentier il s'est engagé à conserver les arganiers d'Ait Baha et à en planter à Taddart au dessus d'anza est ce qu'il le fait je ne sais pas
12 février 2012 13:42
Salam,

Même si Israël produit 10 fois plus que le Maroc, reste toujours le meilleur le notre de "souss", et sera toujours le plus demandé grâce à sa qualité.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
19 février 2012 23:58
Ces societes n'apporteront que malheur aux populations autauctones. Si vous connaissez bien les regions montagneuses pauvres du sud de Maroc, vous realiserez que l'arganier est une aubene et une benediction pour ces population. Avec l'amandier, l'arganier constitut la base de l
alimentation de ces populations, qui n'ont pratiquement rien d'autre qu'un souk qui ne marche qu'une fois par semaine. Des que ces rapaces de societes et de programs d'aide a la noix ont mis leurs petites pattes dessus, les gents ne consomment plus l'arganier, et preferent le vendre contre des produits beaucoup moins nutritifs. Avant, les autoctones etaient en bonne santes, y compris les enfants grace a cette alimentation precieuse qu'offre l'arganier, et qui est particulierment important, d'autant plus que ces regions sont completment isolees des soins medicaux et des hopitaux.
Attendez vous a voir de plue en plus de signs de malnutrition,surtout chez les enfants (signs pratiquement inexistants dans le passe), et tout ca grace aux programs d'aide a la noix. Il ne rest plus que ces pauvres habitants de montagnes a piller!Grrrr quels opportunists avars!
p
20 février 2012 00:05
bande d'incultes , les francais et les espagnols ont bien essayé de faire pousser des arganiers depuis les années 90 , ca n'a pas marché.
de l'argane d'israel c'est comme du bordeaux de californie ou de la truffe de norvege ou du cambert de pologne... ca ne sera qu'une copie ....dailleurs cest une variante ...
c
20 février 2012 09:30
il y a de trés bons vins californiens....
w
20 février 2012 11:40
Salam

Pour nous ce sera BDS que ça soit argan ou autre grinning smiley

Prenant exemple sur [www.dailymotion.com]
l
29 mars 2014 01:15
rien à dire ..le point fort d’Israël est de battre les concurrents sur leur propre terrain.et cela dans tous les domaines.regarder par exemple la quantité énorme du barrage Assouan en Egypte mais la vraie économie de l'eau si celle adoptée par Israël en inventant le système goutte à goutte..
je suis un particulier mais très fasciné par les recherches de ce genre..et j'habite dans une région d'arganiers
s
29 mars 2014 09:00
c'est normal qu'il produira 10 fois plus que nous c'est un peuple intelligent bosseur bosseur ,
je ne vous apprends rien.: vous disant : ARGAN EST Marocain , comme les dattes (ALMAJHOULE)
et que Israël a inondé les marchés mondiaux , par ce produit de qualité supérieur à la nôtre ; en qualité et en quantité
nous nous sommes forts ; que pour insulter les autres y compris Isreal , et les pays mécréants comme disent bcp , surtout on leur crache des injures et sur ceux qui travaillent intelligemment et qui réfléchissent mieux que nous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/14 21:24 par sakki.
29 mars 2014 12:47
a kan du chit made in israel ?
LOOOL
i
29 mars 2014 15:01
Bravo les israéliens que le meilleur gagne.

Au Maroc ils sont encore entrain d'exploiter les bonnes femmes des douars, qui tapent à la longueur de la journée avec un caillou pour gagner des broutilles, pendant ce temps, toute la chaîne de la commercialisation se fait le maximum de bénéfice. Comme le Kif celui qui le récolte et le moissonne est toujours pauvre. Je suis sûr qu' en Israël il vont trouver des machines pour enlever la coquille du fruit.

J’espère aussi qu'il trouve la manière pour faire pousser le kif. Eux ils vont trouver l'astuce de le commercialiser dans le monde au prix fort....ptdr



.
U
30 mars 2014 01:31
Ce qui détruit la réputation du Maroc, c'est qu'il se commercialise 2x plus d'huile d'argan que ce que les arbres peuvent produire.

L'huile d'argan marocaine peut très bien devenir une AOC, mais il faut alors un contrôle très sévère des circuits de commercialisation (y compris sue les marchés marocains) et des analyses régulières par un organisme de répression des fraudes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
30 mars 2014 15:48
Le Maroc aurait du breveté son huile d'argan comme les AOC en France et autres mais non seulement nos élites n'ont aucune vision mais pire il s'en fiche !!!
Il n'y a que des prières qu'on sait faire au Maroc pas de vision stratègique même notre despote (amir mouminine soi disant) il est à la solde d'Israel et Co.
Facebook