Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Houssaine Kili Gnawa/Jazz/Pop-rock
O
24 octobre 2007 19:38
El Houssaine Kili

Le safran des berbères marocains au sud de l'Atlas est teinture, odeur, épice, médicament et consommé en quantité de plus de 10 grammes, drogue hallucinogène. Cette précieuse épice donne sa saveur non seulement aux plats espagnols mais également aux recettes du monde entier. Le safran est identité et métaphore pour l'origine, la qualité et le parcours du musicien marocain El Houssaine Kili. Sa musique prend racine dans la culture gnaoua du sud marocain. Les gnaouas, descendants des esclaves noirs du Mali et de la Guinée, jouent leur musique à l'occasion de rites qui sollicitent esprits et démons comme forces salutaires. Ces cérémonies rappellent dans leur déroulement et dans beaucoup de détails les rites syncrétistes des cultures afro-américaines comme le Candomblé, la Santeria ou le Vaudou. La musique de Kili est basée sur les rythmes traditionnels gnaouas, combinés avec des textes originaux et des arrangements modernes. L'instrument principal des gnaouas, le guenbri, joue un rôle central dans la musique de Kili. Similaire aux luths de l'Afrique sub saharienne, le guenbri est à la fois instrument de rythme et de mélodie.

Source Maroc.net

J'ai découvert cette artiste marocain peut connu malheureusement parmis les MRE. Houssaine Kili est un marocain chleuh né dans la région d'Agadir. Il joue di gembri et chante aussi bien en arabe qu'en chleuh, quelques passage en français et en anglais aussi et mélange les sons occidentaux aux instruments marocains. On peut dire en quelque sorte qu'il joue du Gnawa/Jazz/Pop-rock grinning smiley c'est même l'un des premiers artiste marocain à raper, il rap sur l'un de ses titres grinning smiley

Un artiste comme il y en as peu, j'ai un de ses albums intitulé Mountain to Mohamed, une pure merveille!
La voix détonante et original, et les paroles... du top , je vous laisse le découvrir, voici son site internet ==>http://www.houssainekili.com<==

Cliquez sur "listen" et écoutez des extraits de ses morceaux.

Mountain to Mohamed c'est le top, un album est en cours de production smiling smiley

Bonne écoute !
a
26 octobre 2007 12:24
Merci Ouarza , c'est effetivement un excellent chanteur , j'ai un Cd de lui extraordinaire.

Kili a jouè avec le groupe DISSIDENTEN des compositions de feu Lamrani MY CHERIF mais aussi composé avec l'excellent guitariste des Goldens HANDS un excellent groupe marocain pionnier dans l'utilisation des instruments modernes.
O
26 octobre 2007 22:52
Salam azl95, une de mes chansons préféré est "Attan" où il chante en chleuh et joue avec une troupe d'Ahwach du Souss, elle est excélente celle là!

vivement son prochain album

winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook