Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Houris
N
31 octobre 2012 23:12
Al salamou aleykoûm, Je voudrais savoir à combien de houris a droit un homme qui est admis au paradis? Car dans plusieurs hadiths il est en en question de 2 , 72 voir 500... Si vous connaisez un hadith qui parle du nombre exact j'en serais très reconnaisant car c'est un sujet très discuté dans les médias vu qu'on fait souvent la relation entre les terroristes jihadistes cascadeurs et ''cette récompense divine''
a
1 novembre 2012 12:52
wa alayki salam ,


Nous avons déjà souligné le hadith de l'imam Ahmad, d'après Abû Hurayra ou le Prophète Sallahuu3alayhi sallam a dit :

« Il a, en plus des épouses de la vie ici bas, 72 épouses, des Houris aux grand yeux. La demeure de chacune d'entre elles s'étend sur une surface d'un mile »
(Ahmad 2/573)

Harmala rapporte, d'aprsè Abu Sa3id que le Prophète Sallahu3alayhi salam a dit :

« le dernier des hôtes du Paradis est celui qui a à son service 80 000 serviteurs, qui a 72 épouses, à qui on dresse un dôme de perles, démeraudes et de rubis, aussi grand que la distance qui sépare Al Jabiyya de Sana. »
Ahmad et Tirmidhi rapporte aussi eux aussi ce hadtih (Ahmad 3/76), At Tirmidhi (2562) dans « Siffat al Janna »)

Muhammad Ibn Jafar Al Firyabi rapporte, d'après Abu Umama que le Messager de Dieu sallahu3alayhi salam a dit :

« pas un seul serviteur n'entre au paradis sans qu'on le marie à 72 épouses : deux Houris aux grand yeux et 70 femme de la vie ici bas. Chacune d'entre elles est désirable et lui ne manque jamais de vigueur sexuelle »
(Ibn Maja 4337, « Az Zuhd » ; Al Bayhaqi 367 « Al Bath wan nuchûr » ; Abu Nu'aym 370 « Siffat al Janna »


C'est un Hadith très isolé, et nous avons mentionné au autre hadith sûr où il est dit que le bienheureux aura au Paradis deux femmes de la descendance d'Adam et 70 houris aux grands yeux et non le contraire. Dieu est le Plus Savant ! En outre l'un des transmetteurs de ce hadith Khâlid ibn Yazid a été qualifié notamment par l'Iman Ahmad et Yahya ibn Ma'in de faible. Ils est susceptibles de se tromper et de manquer d'application.

Ahmad rapporte un hadth que rapporte également en l'authentifiant At Tirmidhi ainsi qu'Ibn Mâja, d'après Al Miqdâm Ibn Ma'di Karib, où le Messager de Dieu sallahu3alayhi salam a dit :

« le Martyr a certes aurpès de Dieux six récompenses :
il lui sera pardonné dès que coulent les première gouttes de son sang ;
il verra sa place au Paradis ;
il portera la parure de la foi ;
les souffrances du tombeau lui seront épargnées ;
il sera à l'abri de la grande épouvante le jour de la Résurrection ;
on posera sur sa tête le diadème de la dignité où chaque rubis est préférable à la vie ici bas et tout ce qu'elle contient. On le marirera à 72 houris aux grands yeux et il intercédera pour 70 personne de sa Famille »
(Ahmad 4/131 ; At Tirmidhi 1663 qui le qualifie de hadith bon, authentique et isolé ; Ibn Mâja 2799)

imam ibn kathir
N
1 novembre 2012 13:21
Donc si j'ai bien compris on a droit a 72 houris? Alors ça veut dire quoi que deux d'entre elles sont des humaines (filles d'Adam)? Donc quel est le hadith le plus fiable?
1 novembre 2012 13:28
Salam


à part les hadit il y a un verset qui en parle ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
W
1 novembre 2012 13:31
Wa alaykoum al salam Je crois que seulement les martyrs ont droit a 72 épouses et que les autres serviteurs comme l'a indiqué
@ouiamb auront deux épouses chacun. Cependant le Coran ne spécifie pas le nombre exact c'est pour cela que je pense qu'en réalité que les hommes au paradis auront plus de deux épouses selon ses bonnes actions et ce qu'il a accompli dans cette vie.
En même temps ça me paraît plus logique. Allaho A3lam
p
1 novembre 2012 14:06
Wa 3laikoum salam

Aura-t-on pas le droit à autant de houris qu'on le souhaite?
Moi on m'a toujours dis qu'on aura tout ce que l'on souhaite avec la quantité voulue
a
1 novembre 2012 16:27
suite de la fatwas Muslim rapporte dan son Sahih d'après Amru An Naqid, d'après Ya3qub Ibn Ibrahim ad Dawraqi, d'après Ibn 'Ulayya, d'après Ayyub que Muhammad (ibn sirin) a dit :

« de deux choses l'une : ou bien rivalisez de gloire ou bien débattez pour savoir qui sont les plus nombreux au Paradis : les hommes ou les femmes ? » Abu Hurayra répondit : Abu Al Qasim n'a til pas dit : « le premier groupe d'hommes qui entreront au Paradis auront la splendeur de la pleine lune ; ceux qui suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament. Chacun d'eux aura deux épouses ; on voit la moelle des os de leurs jambes de derrière la chair. Au Paradis il n'y pa pas de célibataires »
(Muslim 2834 « Al Janna wa Sifatu na'imiha wa ahlihâ »)

On trouve dans les deux Sahih des hadiths qui vont dans le même sens que ce dernier. Ce qu'on veut dire c'est que ces deux dernières époues appartiennent à la descendance d'Adam. En plus d'elles, Allah accorde, à lh'omme autant qu'il veut, des Houris aux grand yeux. C'est ce que nous avons développé plus haut. Allah est plus Savant !

Ahmad rapporte, d'après Abu Hurayra que le Prophète 3alayhi salam a dit :

« l'homme au Paradis a deux épouses parmi les houris aux grands yeux. Chacune porte 70 habits. On voit la moelle des os de leurs jambes à travers ces habits. »
(Ahmad 2/345)

Nous avons déjà consigné le hadith rapporté par Ahmad, d'après Abu Hurayra et ou le Messager de Dieu 3alayhi salam a dit :

« Le Croyant a deux épouses. On voit la moelle des os de leur jambes à travers leurs habits »
(Ahmad 2/385)

Ces hadith ne contredisent pas ce qui a été confirmé dans les deux Sahih :

« On m'a motnré l'enfer et j'ai vu que la plus grand nombre de ses habitants étaient des femmes »
(Al Bukhari 11/273 « Ar Riqâq » ; Muslim 2737 « Ar Riqâq »)

En effet, il se peut qu'elles soient les plus nombreuses parmi les hotes du Paradis ainsi que parmi les habitants du feu. Certaines, par les intercessions, sortent du feu et parviennent au Paradis jusqu'à fomer ses hôtes les plus nombreux. Dieu est plus savant !

Dans le Hadith, élevé jusqu'au Prophète 3alayhi salam d'après Darrâj, d'arpsè Abu Haytham d'après Abû Sa3id, on lit :

« l'homme au paradis s'appuie sur un coussin pendant 70 ans avant qu'il ne se retourne. Une femme s'approche, ensuite, de lui et lui donne une tape sur l'épaule. Il voit son propre visage, dans sa joue, plus pur que dans un miroir. La plus petite des perles qu'elle porte, éclairerait tout l'espace existant entre l'orient et l'occident. Elle le salu. Il lui rend le salut et lui dit : « qui es tu ? » elle répond : « c'est moi qui suis ce qui se donne en plus. » Elle porte 70 habits dont le dernier est aussi beau que les anémones qui poussent sous l'arbre Tuba ; il voit la moelle des os de ses jambes à travers tou cela »
(Ahmad 3/75) ce hadith est également rapporté par Ahmad dans le Musnad.

L'imam Ahmad rapporte, d'après Anas, que le Messager de Dieu 3alayhi salam a dit :

«au service de Dieu, que l'on parte ou que l'on revienne, c'est meilleur que la vie ici bas et ce qu'elle contient. L'espace de la longeur de l'arc de l'un d'entre vous ou de son fouet, dans le Paradis, vaut mieux que la vie ici bas. Sil l'une des femmes du Paradis se montrait à la terre, elle emplirait l'espace qui existe entre la terre et le ciel de son parfum. Son voile est certes meilleur que la vie ici bas et ce qu'elle comporte »
(Ahmad 3/141)

Ce Hadith a été rapporté par Al Bukhari d'après Anas. Il a déjà été cité en entier au début du descriptif du Paraids. Chez Al Bukhari il est dit :

« si une femme du Paradis se montrait à la terre, elle illuminerait l'espace qu'il y a entre la terre et le ciel et l'emplirait de parfum. Son voile est meilleur que la vie ici bas et tout ce qui s'y trouve »
(Al Bukhari 11/418 « Al Riqaq »

Abu Bakr Ibn Abu ad Dunya rapporte qu'Ibn Abbas a dit :

« si une Houri montrait sa main entre le ciel et la terre, les créatures seraient éblouies par sa beauté. Sil elle montrait son voile, le soleil serait en face de sa beauté comme la lumière qui se dégage d'une mèche (par rapport à la lumière du soleil). Sil elle montrait son visage, sa beauté illuminerait ce qu'il y a entre le ciel et la terre »

Ibn Wahb raconte que Muhammad Ibn Ka'b al Qurazi a dit :

« Par Dieu en dehors de qui il n'y a pas d'autre dieu, si une houri se trouvant près du Trône, montrait son bracelet, il éteindrait par sa lumière celle du soleil et celle de la lune. Que dire alors de la beauté de celle qui le porte. »
Al Qurtubi « At tadhkira » page 476

Abu Hurayra a dit :

« Au paradis se trouve une Houri, appelée « Al Qayna », qui se déplace, accompagnée par 70000 valets, en proclamant : « où sont ceux qui ordonnent de faire le bien et qui interdisent le mal. ? »
Ce hadith a été rapporté par Al Qurtubi

At Tabarani rapporte d'après Mujahid, que le Prophète 3alayhi salam a dit :

« Les houris aux grands yeux ont été créées de safran »
c'est un hadith très étrange

Ce Hadith a été rapporté par Ibn Abbas ainsi que d'autre compagnons et leurs successeur. Ikrima rapporte un hadith détaché, dans lequel on lit que les Houris prient pour leurs époux alors qu'il sont encore dans cette vie ici bas. Elles disent :

« O Seigneur, aide le dans la voie de ta religion, fais que son cœur t'obéisse et qu'il parvienne jusqu'à nous. Ô Toi le plus Miséricordieux des Miséricordieux »

Dans le Musnad de l'imam Ahmad on lit dans un hadith élevé jusqu'àau Prophète 3alayhi salam d'après Kathîr ibn Murra que :

« Toutes les fois qu'une épouses ici bas fait du mal à son mari, son épouse parmi les Houris lui dit : « ne lui faits pas de mal. Que Dieu te combatte ! Il n'est aurpès de toi que comme un passant sur le point de te quitter pour venir chez nous »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook