Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hosam al-Taweel, Un chrétien élu grâce au Hamas
s
23 février 2006 09:10
Hosam al-Taweel, palestinien de confession chrétienne, âgé de 40 ans, natif de la ville de Ghaza, est l’un des 132 membres du nouveau conseil législatif palestinien, dominé par le mouvement islamiste Hamas avec 74 sièges. Ce mouvement s’est offert le luxe de faire élire 4 candidats
indépendants dont 3 à Ghaza et 1 en Cisjordanie. Hosam al-Taweel célibataire est l’un d’eux. Dans un appartement modeste du quartier Tel El Hawa à Ghaza, où il réside avec sa mère, il nous a cordialement accordé cet entretien.

Vous êtes Palestinien chrétien, mais vous avez été élu grâce au soutien du mouvement Hamas. Comment cela ?

J’ai l’honneur d’avoir bénéficié du soutien du mouvement Hamas, mais je voudrai clarifier que je me suis présenté en tant qu’indépendant. J’ai été aussi soutenu par plusieurs autres mouvements palestiniens dont le FPLP, le FDLP, Fida et le parti du peuple. Bien sûr que le plus grand soutien était celui du mouvement Hamas, ce qui a suscité des interrogations, en dehors de la Palestine. Comment un mouvement islamiste tel que le Hamas soutient un chretien, indépendant, qui n’est pas sur sa liste électorale ? Mais en Palestine, nous savons tous que
notre société est unique en son genre. En tant que Palestiniens, nous vivons vraiment dans une société unifiée, où règnent une véritable fraternité et une véritable unité entre musulmans et chrétiens. En tant
que Palestiniens chrétiens, nous sommes une partie intégrante du tissu social, liés avec nos frères musulmans par les traditions, les coutumes, la géographie, l’histoire, l’unité de l’espoir, l’unité de la souffrance, l’unité du but et l’unité du destin. Nous sommes des Arabes (Ghassassena) dont les grands parents ont participé aux côtés de Salah Eddine à la libération de la ville sainte, au repli des croisés qui représentaient à l’époque la tête de pont du projet colonial occidental.

C’est dans cette dimension nationaliste et militante que nous nous plaçons, et nous ne trouvons donc rien d’étrange au fait qu’un mouvement islamiste soutient un candidat chretien. En terre palestinienne, nous nous respectons les uns les autres. Les chrétiens respectent la religion
musulmane et les musulmans respectent la nôtre.


Qu’avez-vous trouvé chez le Hamas et que vous n’avez pas trouvé chez les autres mouvements palestiniens ?

Si vous voulez dire qu’est-ce que je n’ai pas trouvé chez le Fatah. Je n’ai pas reçu le soutien officiel du Fatah, bien que je croie avoir bénéficié du soutien de la base, car pour ce mouvement, le candidat chrétien doit être sur sa liste électorale et donc un membre du Fatah.

La loi électorale a identifié les chrétiens par un système de quota qui leur permet d’avoir un certain nombre de membres au clp. Je suis contre ce système de quota, car comme je l’ai déjà dit, nous ne sommes pas une communauté isolée au sein de la société, qui attend que la loi défende ses intérêts. Mais puisque cette loi existe et puisqu’il y a un quota pour les chrétiens, je pense qu’ils ne devraient pas être sur les listes électorales des différents mouvements qui vont donner l’impression de
vouloir s’assurer un siège de plus, en tant que nombre et pas autre chose. Comme ça, nous chrétiens, nous risquons de perdre notre dignité nationale, en devenant un objet de convoitise politique. Tant que ce système existe, je pense que les candidats chrétiens doivent se présenter en tant qu’indépendant et former des alliances basées sur les
concordances de leurs programmes politiques avec ceux des différentes forces politiques palestiniennes. Je vois qu’on devra se joindre aux différents mouvements politiques lorsque le système de quota sera annulé
et pas avant. C’est ce qui m’a poussé à nouer une alliance politique avec le Hamas.

Quelle sera votre position au cas où le mouvement islamiste Hamas propose l’application de la charia islamique dans les territoires palestiniens ?

La réponse aurait été difficile s’il n’y avait pas une clarté dans la vision lors de la mise en place de l’alliance politique avec le mouvement Hamas qui a été possible grâce aux points de convergence entre mon programme politique et celui du Hamas. Ils se concentrent
essentiellement sur la cause nationale palestinienne, d’un côté, appelant au retour des réfugiés, au droit à la résistance, reconnu par le droit international bien que je sois de l’avis que cette résistance doit s’effectuer dans un cadre unitaire palestinien, au droit à l’indépendance dans un Etat palestinien avec El Qods comme capitale.
D’un autre côté, je suis prêt à mener une rude bataille contre la corruption, non pas à travers une guerre civile, mais par des instruments légaux, car je crois fermement que la loi doit être au-dessus de tous. Du point de vue législatif, il sera du ressort du groupe Hamas au clp. Nous respectons leur droit à appeler à l’application de la religion mais nous savons aussi que les musulmans respectent notre religion et notre spécificité, qu’ils ne nous forceront pas à faire quelque chose contre notre gré, qu’ils ne toucheront pas à l’aspect de notre vie chrétienne, en accord avec El Ohda El Omaria, dans
laquelle le khalife Omar Ibn El Khatab a clarifié la relation entre chrétiens et musulmans en Palestine. Je dirai même qu’il y a des points de convergence au niveau du programme de société. Nous sommes des chrétiens conservateurs, nous conservons nos habitudes et nos coutumes et sommes contre toute sorte de libertinage.


Est-ce que votre alliance avec le Hamas a eu une quelconque influence sur vos relations avec la communauté chrétienne ghazaouite ?

Au cours de la campagne électorale, j’ai tenu une réunion avec les représentants de la communauté chrétienne, auxquels j’ai expliqué mon programme politique, comme j’ai donné un aperçu sur les alliances politiques que j’ai conclues, surtout celle avec le mouvement Hamas. Après un débat approfondi, j’ai réussi à avoir l’aval des représentants de la communauté qui m’ont encouragé à aller de l’avant. Après ma réussite aux élections, j’ai reçu les congratulations de la société chrétienne ghazaouite. La plupart des membres de la famille chrétienne sont venus me féliciter directement chez moi. J’ai reçu, par ailleurs,
les félicitations des chefs religieux ghazaouites, les pères Alexios et Artenios. j’ai aussi reçu le père Elias Aouad, envoyé par le patriarche Theophilios de l’église orthodoxe d’El Qods, qui m’a décerné la médaille Beit Lehem 2000. Comme j’ai reçu les félicitations du père militant Attallah Hanna. Ma relation avec la famille chrétienne dont je suis fier est donc restée très bonne.

Pensez-vous que le Hamas va pouvoir gouverner malgré les réalités politiques internationales et régionales ?

L’Occident menace de stopper ses aides et en même temps contredit ses propres principes et convictions envers la démocratie. Les Etats-Unis ont même exercé des pressions sur Israël afin que ces élections puissent avoir lieu, surtout, dans la ville sainte. Je pense que la communauté
internationale va devoir travailler avec le nouveau paysage palestinien, pluriel et unitaire. A lui seul, le mouvement Fatah ne représente pas le peuple palestinien, le Hamas seul ne représente pas non plus le peuple
palestinien, les forces de la gauche seules, aussi, ne représentent pas le peuple palestinien. Si la communauté internationale refuse de coopérer avec le nouveau régime à cause de la victoire du Hamas, les Palestiniens seront alors dos au mur. Le monde entier sait que si les
Palestiniens ne ressentent pas une sécurité civile et sociale, il sera normal alors que personne ne puisse jouir de cette sécurité. Il y a donc un intérêt collectif, que ce soit pour les Palestiniens ou leurs voisins dans la région et même pour le reste du monde. Quant à la question de la charte du Hamas, je ne me rappelle pas que le monde a demandé au Likoud, de reconnaître l’OLP avec laquelle Rabin avait conclu au nom d’Israël les accords d’Oslo. Il sera juste de demander au groupe Hamas au niveau du clp ainsi qu’au nouveau gouvernement de reconnaître tous les accords déjà signés et que je sache, toutes les déclarations des responsables de ce mouvement vont dans ce sens.

Fares Chahine
www.elwatan.com
siryne
s
23 février 2006 09:16
Ismaïl Haniyeh du Hamas désigné Premier ministre palestinien

Un chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été formellement chargé par le leader palestinien Mahmoud Abbas de former le premier gouvernement contrôlé par la résistance islamique.



(Islamiya/Agences) - Un chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été formellement chargé par le leader palestinien Mahmoud Abbas de former le premier gouvernement contrôlé par la résistance islamique. Il a cinq semaines pour y parvenir.

M. Abbas a remis à M. Haniyeh la lettre le chargeant formellement de former le gouvernement lors d'une rencontre au QG de l'Autorité palestinienne à Gaza.

Le Hamas avait écrasé le Fatah, le parti de M. Abbas, aux élections législatives du 25 janvier, auxquelles il participait pour la première fois. M. Haniyeh, 43 ans, était la tête de liste du Hamas à ce scrutin.

Une délégation du Hamas avait ensuite officiellement informé lundi M. Abbas que le mouvement avait choisi M. Haniyeh comme son candidat au poste de Premier ministre.

M. Haniyeh dispose maintenant de trois semaines pour former le gouvernement et le faire approuver par le Conseil législatif (CLP, Parlement). S'il échoue, deux semaines supplémentaires pourraient lui être accordées.

Considéré comme pragmatique, il sera le premier chef de gouvernement palestinien issu du Hamas, un groupe qui ne reconnaît pas le droit à l'existence d'Israël et est qualifié de "terroriste" par l'Etat juif.

Concernant d'éventuelles négociations avec Israël, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé que son organisation se déciderait à ce sujet une fois que l'Etat hébreu aura "reconnu les droits" des Palestiniens et se sera retiré de leurs territoires.
siryne
Z
23 février 2006 09:57
Il vaut mieux diaboliser les "islamistes" ca fait vendre...On ne dira pas aussi qu'il y'a un deputé juif au parlement iranien qui represente 15 000 Juifs iraniens.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
23 février 2006 10:05
Citation
Zackmtl a écrit:
Il vaut mieux diaboliser les "islamistes" ca fait vendre...On ne dira pas aussi qu'il y'a un deputé juif au parlement iranien qui represente 15 000 Juifs iraniens.

Salam,

Merci pour l'info, je ne le savais pas.
s
24 février 2006 15:02
Palestine

Pierre Lellouche demande la suspension de l'aide de l'UE à l'Autorité palestinienne
Pierre Lellouche, député UMP de Paris, va demander la suspension de l'aide financière de l'Union européenne au gouvernement du Hamas dans les territoires palestiniens si celui-ci refuse de reconnaître Israël et de renoncer à la violence, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

Le député de Paris a déposé mercredi à l'Assemblée une proposition de résolution qui va dans ce sens.

Selon cette résolution, proposée dans le cadre de la délégation à l'Union européenne de l'Assemblée, l'aide financière de l'UE à l'Autorité palestinienne doit être suspendue "si le Hamas maintient son programme de destruction de l'État d'Israël et de recours à la violence", tels que le prône sa charte. Source : AFP, 21 février 2006



Mais : qui doit « reconnaître » qui ?
par Gary Zatzman, 20 février 2006
Traduit de l'anglais en français par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.


Gary Zatzman est un des collaborateurs principaux du "Dossier-Palestine" édité par Shunpiking Discovery Magazine, PO Box 31377, Halifax NS Canada B3K 3Z1. Depuis sa publication au Canada en octobre 2002, on a vendu ou distribué -- autour du monde entier -- plus de 10 000 exemplaires de ce résumé populaire et pédagogique en 96 pages de la lutte anti-impérialiste des Palestiniens pour leurs droits nationaux, dirigée contre l'empire ottomane, l'empire britannique, le mouvement sioniste et l'empire américain. Courriel: [email protected]


Beaucoup de barouf autour de l'idée que rien, rien de rien, ne saurait avancer tant et sans que le Hamas, le mouvement de la résistance islamique palestinienne, « reconnaisse l'Etat d'Israël ». Mais, dites-moi un peu : ça, les Palestiniens ne l'ont-ils pas « déjà un petit peu fait, sur les bords » ? Mettre ainsi la charrue avant les boufs, cela leur a apporté quoi ; cela les a conduit où, exactement ? Peut-on savoir ?

Il faudrait, donc, nous dit-on, reconnaître un « Etat » ? Avec quelles frontières ? ! ? Ce soi-disant « Etat » est un paria international : tant qu 'il n'aura pas jugé séant de mettre en application la résolution 194 de l' Assemblée générale de l'Onu, il faut continuer à le considérer comme tel. La résolution 194 a appelé à la reconnaissance du droit au retour de près de 800 000 Palestiniens et de leurs descendants, chassés de chez eux par les exactions des milices et des forces armées sionistes en 1947-48. Aux termes de la résolution 273 de l'Onu, adoptée en mai 1949, ce fameux soi-disant « État » n'était admis aux Nations Unies qu'à la condition qu'il mette en application la résolution 194. L'Autorité Juive de Tel-Aviv a choisi d' ignorer ce texte du droit international (en toute impunité, grâce à l'appui des États-Unis d'Amérique).

Et pourquoi se gêner ? En guise de justification à la déclaration de l' « État d'Israël » sans en définir les frontières, David Ben Gourion, premier capo en chef de l'Autorité Juive a mis en avant sa notion folle, digne d'un gangster du ghetto, d'un « État dynamique, fondé sur l'expansion ». N'est-il pas dès lors absolument normal que le soutien dont bénéficie cet État voyou provienne au premier chef et pour l'essentiel du gouvernement d'un pays qui a « unifié » différents « États » en une Amérique unique, en volant les terres et en exterminant ou en chassant les habitants indigènes, les colons européens hispaniques et quiconque avait le malheur de se trouver sur le chemin d'on ne sait trop quelle « destinée manifeste » ?

Aussi : tant que l'Autorité juive de Tel Aviv n'aura pas cessé de cracher au visage de la communauté internationale et n'aura pas reconnu les Palestiniens et leurs droits EN SE PREPARANT A NEGOCIER LE DEPART ET LA LIQUIDATION DE L'AUTORITE JUIVE, qu'est, exactement, ce fameux « État d'Israël » que le Hamas ou toute autre entité palestinienne serait supposés « reconnaître » ? Le Hamas, le mouvement de la résistance islamique, a été élu à la direction du Conseil Législatif Palestinien en respectant toutes les procédures constitutionnelles, exactement comme le gouvernement palestinien sortant. Aussi, s'il vous plaît, que quelqu'un me dise : Pourquoi, pourquoi donc - avant que le monde ait été témoin de quelque chose qui ressemblerait de près ou de loin à une véritable Constitution définissant la nature politique du soi-disant « État » de cette Autorité juive de Tel-Aviv - pourquoi cette satanée « reconnaissance » est-elle d'une importance aussi brûlante ? ! ?

Quibla
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook