hôpital cheikh zaid à rabat : l'arnaque en direct !
Un petit témoignage d'une visite à cet hôpital réputé de rabat dans lequel les medecins font la chasse aux malades et se font la compétition pour voir qui va empocher le plus d'argent en fin de journée. Car il faut le savoir, les medecins sont commissionnés, et touchent une part de chaque acte (que dis-je, chaque mot qu'ils prononcent !).

Il s'agit de ma propre expérience, qui a duré 10 minutes pendant laquelle 1.500 DH se sont envolés dans les airs (une partie dans les poches du medecin). Le "professeur" m'a prescrit des anti inflamatoirs sans même me demander si j'avais une allergie quelconque. Et je suis en effet allergique à l'aspirine. Aucun interrogatoire, ni examen clinique, et en plus il m'a compté deux consultations, une avant la radio et une après (pour l'interpretation du clichet).

Monsieur le professeur AMEZIANE, qui tient le couloir avec son mini tablier blanc et sa cravatte rose bonbon, ne prend même pas la peine de parler à son malade tellement il est pressé de lui vider ses poches. Quelle hônte pour un professeur qui prétend exercer la medecine un métier si noble !

Il est grand temps que le Directeur se penche sérieusement sur ce qui se passe dans les couloirs de cet hôpital. Je sais que je ne suis ni le premier à m'être fait agressé de la sorte, ni le dernier.

Je vous conseille avant de vous faire toucher ou adresser la parole par un medecin de cet hôpital de vous renseigner sur le prix que vous aurez à payer, je vous assure que c'est une vrai compétition. A la fin de la journée, ils comparent entre eux leur butin, pour vor qui a assuré le plus.

Moralité, il vaut mieux rester en bonne santé !

Si vous avez une expérience similaire, merci de nous en faire profiter, car faute de poursuites on peut toujours s'exprimer, ça sera toujours ça ! clap

Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/11/09 20:49 par mimox.
je suis tout à fait d'accord avec vous.ca me rappelle qu ils ont tué ma tante dans cette hopital.estime toi heureux que tu es sorti sain et sauf de la ba.et ils ont réclamé 10 millions pour faire sortir son cadavre suite à une biopsie du foie sans aucune indication thérapeutique!lahawla wala kouat ila billah.
Monsieur AMEZIANE porte bien son nom alors car il n'a rien d'un "Grand" professeur...

"Si vous avez une expérience similaire, merci de nous en faire profiter, car faute de poursuites on peut toujours s'exprimer, ça sera toujours ça ! "

Tu sais il y a toujours un moyen de faire avancer les choses...mais si tout le monde fait comme toi évidemment le système restera le même et c'est malheureux.

C'est comme ceux qui se plaignent des bakchichs mais qui continuent à sortir leur billet pour aller plus vite.eye rolling smiley
Citation
Chemsiyya a écrit:
Monsieur AMEZIANE porte bien son nom alors car il n'a rien d'un "Grand" professeur...

"Si vous avez une expérience similaire, merci de nous en faire profiter, car faute de poursuites on peut toujours s'exprimer, ça sera toujours ça ! "

Tu sais il y a toujours un moyen de faire avancer les choses...mais si tout le monde fait comme toi évidemment le système restera le même et c'est malheureux.

C'est comme ceux qui se plaignent des bakchichs mais qui continuent à sortir leur billet pour aller plus vite.eye rolling smiley

Je pense que mon explication n'est pas assez claire, même si j'ai du faire des efforts pour être le plus simple et le plus clair possible. Mais bon, disons que j'ai pas bien rédigé ... et je vais m'empresser de mieux expliquer la situation.

Ce n'est qu'après avoir été examiné et qu'on m'a posé le platre que j'ai vu la facture qui était de 1.500 DH. Donc je ne m'attendais pas à cette somme, j'était donc obligé de la payer. Si c'était à refaire, bien entendu j'aurai pris plus de précautions. Mais comme vous le savez bien, quand on est dans un hôpital on a pas toujours le temps de réfléchir surtout si les choses se passent très vite, et le medecin ne vous donne pas le temps de réflexion nécessaire.

Par exemple, il ne m'a pas demandé mon avis avant de poser le platre, il a tout de suite commencé sans m'expliquer combien cela me couterait. Donc je n'encourage pas le système comme tu le suggère dans ton email, et je ne vois pas ce qui te l'as fait croire, j'ai quand même fait l'effort d'etre le plus explicite possible.

J'espère que c'est clair maintenant et que tu as compris mes propos.

Danse
Citation
mimox a écrit:
Citation
Chemsiyya a écrit:

Je pense que mon explication n'est pas assez claire, même si j'ai du faire des efforts pour être le plus simple et le plus clair possible. Mais bon, disons que j'ai pas bien rédigé ... et je vais m'empresser de mieux expliquer la situation.

Ce n'est qu'après avoir été examiné et qu'on m'a posé le platre que j'ai vu la facture qui était de 1.500 DH. Donc je ne m'attendais pas à cette somme, j'était donc obligé de la payer. Si c'était à refaire, bien entendu j'aurai pris plus de précautions. Mais comme vous le savez bien, quand on est dans un hôpital on a pas toujours le temps de réfléchir surtout si les choses se passent très vite, et le medecin ne vous donne pas le temps de réflexion nécessaire.

Par exemple, il ne m'a pas demandé mon avis avant de poser le platre, il a tout de suite commencé sans m'expliquer combien cela me couterait. Donc je n'encourage pas le système comme tu le suggère dans ton email, et je ne vois pas ce qui te l'as fait croire, j'ai quand même fait l'effort d'etre le plus explicite possible.

J'espère que c'est clair maintenant et que tu as compris mes propos.

Danse

Je n'ai pas dit que tu l'encourageais parce que tu n'as rien dit sur le coup j'ai dit que le fait que tu ne dises rien "après" cet épisode n'était pas une bonne chose.

Tu veux que le Directeur de l'hôpital ouvre les yeux mais si toi et les autres vous ne le mettez pas au courant comment veux tu qu'il réagisse?

Soit il sait ce qu'il se passe et ça n'est pas dans son intérêt de faire quelque chose (parce que monsieur a droit à son pourcentage par exemple), soit il ne voit rien et n'est pas concerné par ce genre d'agissements.

Mais dans les deux cas si tu te plains et si d'autres personnes se plaignent alors ce sera le début d'un possible changement.

J'espère que tu as compris où je voulais en venir. Ce que j'ai écrit plus haut n'avait rien de méchant envers toi. Mais tu as laissé suggéré que tu ne pouvais rien y faire et ce n'est pas vrai. Il y a pleins de choses que nous pouvons faire pour aider le Maroc à avancer et dénoncer ce genre de pratiques en fait partie.winking smiley
tu sais Chemsiyya, c'est bien noble de porter plainte mais cet engrenage dépasse tout le monde, y a trop d'argent en jeu, tu penses vraiment que le directeur de l'hopital va se pencher sur le problème sous prétexte qu'on "vole" de l'argent? pour lui ce sera juste les "frais" normaux engagés dans ce genre de soin, parce que lui aussi se remplit les poches en attendant.

C'est effectivement un hopital où les gens se sont fait bcp arnaquer, parmi eux des proches à moi, mais c'est pas le seul c'est aussi le système de plusieurs cliniques privées, c'est ça le privé tu paie au prix fort n'importe quelle prestations, ne serait ce que ton droit d'entrer et d'avoir eu le bonjour du médecin...

bref c'est malheureux.
Il y a en effet une sur-facturation des prestations essentiellement due aux commissions que touchent les médecins qui travaillent dans cet hôpital. Plus ils facturent, plus leur part est élevée. Et lorsque le client ou le patient se plaint, ils ne lui adressent même pas la parole. Le professeur en question n'a même pas daigné nous remplir la feuille de mutuelle, ils nous a dit, allez la remplir à la caisse. Quand nous sommes allés à la caisse, ils nous ont dit que c'était au médecin de la remplir. Quand vous lui parlez il vous prend de haut et vous parle comme si vous étiez venu lui demander l'aumône. Il a un sentiment de supériorité qui doit cacher un défaut psychologique ou physique quelque part.

Je lui conseiller d'aller exercer un autre métier aussi lucratif que celui là et qui est braqueur de banques. Au moins un "braqueur de banque" c'est un voleur qui s'assume. Mais un braqueur déguisé en médecin, c'est pas très honnête.

Je vais rencontrer le Directeur de cet hôpital et lui expliquer ce qui se passe, ne t'inquiète pas. Le seul truc c'est que je voulais quand même que ça se sache, comme internet est un puissant outil de communication, cela évitera à une autre personne de se faire braquer dans le couloir des urgences.

Si vous rencontrez un médecin qui porte un mini tablier blanc et une cravate rose et qui a une tête d'artichaut, serrez bien votre portefeuille, c'est un pickpocket de première main.

Merci

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/09 13:25 par mimox.
Et tu crois qu'une visite aux urgences en france c combien
Pose d'un platre honoraire du medecin etc... c exactement le même prix

Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.
Citation
OMEYMA a écrit:
Et tu crois qu'une visite aux urgences en france c combien
Pose d'un platre honoraire du medecin etc... c exactement le même prix

déjà je tiens à te signaler que nous ne sommes pas en france, et que 1.500 DH c'est juste en dessous du SMIG au Maroc. La comparaison n'est donc pas à propos dans ce fil de discussion.
ben tu aurai du aller au dispensaire tu t'attendais à quoi en allant ds ce genre de structureperplexe

Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.
Citation
OMEYMA a écrit:
ben tu aurai du aller au dispensaire tu t'attendais à quoi en allant ds ce genre de structureperplexe

au dispensaire ils sont pas équipés de service radiologie
au dispensaire on te demande même d'acheter tes propres pansements

et au dispensaire, tu attends pendant des heures avant qu'on daigne faire attention à toi,que celui est sur le point de crever crève,que tu te traine une jambe cassée tu la laisse pourrir, ils s'en tapent.

Donc il est tout à fait normal, quand on a un peu les moyens de vouloir s'offrir une qualité de soins plutot décente, ce qui est moins normal, c'est que quand tu te dirige vers le privé, ( et en l'occurence vers cet hopital qui je le rappelle, a été construit grace au don d'un sheikh qui a voulu offrir un centre hospitalier universitaire équipé des dernières techniques médicales pour offrir à la populace des soins d'une bonne qualité, et c'était pour but humanitaire), on te plume pour le moindre bonjour dispensé par un médecin; ça c'est pas du tout normal.

Que les prestations soient plus hautes que dans le public, c'est logique, mais qu'on surtaxe des soins en plus en minaudant pour remplir une fichue mutuelle ( chez vous en France, on n'accepte les gens qu'avec leur mutuelle, donc vous êtes couverts, imagine le contraire ici, on fait tout pour pas te remplir ta mututelle); donc là c'est de l'inhumain.
bonjour à tous et à toutes ;

j allais me faire arnaquer par le meme "prétendu professeur" ....!!

je suis partie pour un petit enflement du genou interne , ça ne me faisait pas mal ..mais j étais juste "mweswessa" .... le mec après 2 min d examen me prescrit plein d'anti imflamatoires , et me donne a faire une IRM ...(meme pas une radio normale ) ...ça coute chez eux (si t pas assurée) 3000 dhs !!!!

heureusement que je suis pas allée la faire , car après une visite chez une généraliste , elle a conclu que c était "tenez vous bien" de la CELLULITE ...et m a prescrit une autre pillule contraceptive ...l enflement est parti en 15 jr !!!!

!!!!!!!! Lahla yteyeh chi had f yed les hopitaux au maroc !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/09 12:08 par dora88.
Citation
mimox a écrit:
Il y a en effet une sur-facturation des prestations essentiellement due aux commissions que touchent les médecins qui travaillent dans cet hôpital. Plus ils facturent, plus leur part est élevée. Et lorsque le client ou le patient se plaint, ils ne lui adressent même pas la parole. Le professeur en question n'a même pas daigné nous remplir la feuille de mutuelle, ils nous a dit, allez la remplir à la caisse. Quand nous sommes allés à la caisse, ils nous ont dit que c'était au médecin de la remplir. Quand vous lui parlez il vous prend de haut et vous parle comme si vous étiez venu lui demander l'aumône. Il a un sentiment de supériorité qui doit cacher un défaut psychologique ou physique quelque part.

Je lui conseiller d'aller exercer un autre métier aussi lucratif que celui là et qui est braqueur de banques. Au moins un "braqueur de banque" c'est un voleur qui s'assume. Mais un braqueur déguisé en médecin, c'est pas très honnête.

Je vais rencontrer le Directeur de cet hôpital et lui expliquer ce qui se passe, ne t'inquiète pas. Le seul truc c'est que je voulais quand même que ça se sache, comme internet est un puissant outil de communication, cela évitera à une autre personne de se faire braquer dans le couloir des urgences.

Si vous rencontrez un médecin qui porte un mini tablier blanc et une cravate rose et qui a une tête d'artichaut, serrez bien votre portefeuille, c'est un pickpocket de première main.

Merci

Je préfère ce genre de réponse et je suis contente que tu aies décidé de faire quelque chose.

D'ailleurs tu vois sur les quelques réponses que tu as déjà sur ce thread il y a plusieurs témoignages...tu imagines bien que si tout le monde avait la même démarche que toi ça ouvrirait quelques portes quand mêmewinking smiley non?
Citation
OMEYMA a écrit:

barvo omeyma, ce qui est certain c'est que ce n'est sûrement pas grâce à toi que les choses vont évoluer. En tout cas merci pour ta solidarité. Oups
Mimox ce que j'ai voulu te faire comprendre c que votre système de santé doit changer,qd je vois ma grand mère allahyrhemha qui a laisser ds une clinique 30000 dh pour qu'a la fin elle meurt,ou bien ma jeune cousine qui est morte après avoir lacher 50000dh ds une clinique pour des soins alors que ce sont des personnes pauvre ,l'état ne fait rienGrrrr ici on a la chance d'être soigner qu'on soit pauvre ou riche on est tous à la même échelle mais c grâce à notre système de santé
C à vous de faire bouger les choses et je pense que le pb faut le prendre à sa sourcethumbs upet moi je serais ravie d'être solidaire ds cette action
Ces cliniques ne font que profiter du systèmesad smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/09 20:26 par OMEYMA.
Citation
OMEYMA a écrit:
Mimox ce que j'ai voulu te faire comprendre c que votre système de santé doit changer,qd je vois ma grand mère allahyrhemha qui a laisser ds une clinique 30000 dh pour qu'a la fin elle meurt,ou bien ma jeune cousine qui est morte après avoir lacher 50000dh ds une clinique pour des soins alors que ce sont des personnes pauvre ,l'état ne fait rienGrrrr ici on a la chance d'être soigner qu'on soit pauvre ou riche on est tous à la même échelle mais c grâce à notre système de santé
C à vous de faire bouger les choses et je pense que le pb faut le prendre à sa sourcethumbs upet moi je serais ravie d'être solidaire ds cette action
Ces cliniques ne font que profiter du systèmesad smiley

Notre système de santé est très bien et nous avons d'exellents medecins, et l'objectif c'est pas de critiquer ce système, mais de parler de ce médecin qui m'a arnaqué c'est tout. Je peux t'assurer que même en france il y a des erreurs médicales et des problèmes c'est pas spécifique au Maroc. Je préfère que le débat reste centré sur le gars à la cravatte rose et à la tête d'artichaut.

Au fait il m'a prescrit des anti inflamatoires retirés du marché dont les risques cardiaques sont avérés.
tongue sticking out smiley
Il ta prescrit du Celebrex ? smiling smiley

c'est ce qu il ma mis aussi sur l ordonnance !!!!
Tout à fait, du celebrex. Je ne voulais pas le dire, mais c'est bien ce médicament qu'il m'a prescrit sans même me demander si j'avais des antécédants cardiaques. Il y a parait-il des risques dans la prise de ce médicament au niveau cardio-vasculaire.

Le mystère plane toujours sur les motivations de la prescription de ce médicament par ce médecin à tous ses patients ! Football

Une petite lecture pour ne pas mourir par ignorance ! (thanks to Internet)
[www.passeportsante.net]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/09 17:09 par mimox.
Salam,

Je te conseille de porter plainte il faut des gens qui dénonce ces actes surtout pour l'histoire du médicament regarde l'affaire ci dessous.

Faut-il encore se fier au médecin - car un poisson empuantit le «chouari» -, quand on découvre après coup qu'on a été escroqué, que le diagnostic fait n'en est pas été un et que la vie de son enfant a été mise en danger de mort, parce que l'acte médical pour lequel on a payé n'a pas été accompli ? C'est ce qu'a vécu, comme un cauchemar, le père du jeune Abdellah, M. Lekhyar Jalal. Voici l'histoire, preuve à l'appui.

Abdallah, 13 ans, a été pris, le 13 avril 2007, de douleurs au ventre, avec vomissements et fièvre à 39°. Selon un compte-rendu opératoire établi par le Dr F. Z., chirurgien dans une clinique à Mohammedia, «l'échographie abdominale montre un épanchement péritonéale. Devant l'intensité des signes cliniques, on décide d'intervenir en urgenceŠ» C'était donc une appendicite! Mais il fallait payer d'avance et cash. Le serment d'hypocrate, en matière commerciale, même dans une clinique, passe en dernier lieu ! Pour ce faire, le père a recouru à un emprunt bancaire, qu'il rembourse toujours. L'acte médical aura coûté quelque dix mille dirhams, analyses et médicaments compris. Le même rapport précise que «l'appendice est extrait par une petite incision Mac Burne. Toilette péritonéale soigneuse. Hémostase soigneuse. Mise en place d'une lame de Delbet sortant par le Mac Burney.» C'est écrit noir sur blanc par le même Dr F. Z. Le comble, c'est que la clinique de Mohammedia remet aux parents un appendice qu'ils devraient faire analyser. D'après le document délivré par un laboratoire casablancais et remis au chirurgien, il s'agissait d'une «pièce d'appendicectomie pesant 14 gr et mesurant 6 cm de long, recouverte par de fausses-membranes». Seulement, voilà que le 14 août courant, l'enfant Abdallah éprouva les mêmes douleurs, avec les mêmes signes cliniques qu'en avril dernier. Conduit au Centre hospitalier Ibn Roch (Hôpital d'enfants) à Casablanca, le diagnostic tombe comme un couperet : c'était une appendicite ! Ciel, comment pourrait-on avoir deux appendices ? Conclusion : la famille Lekhyar a été arnaquée et l'enfant à nouveau opéré. Mais cette fois-ci, l'opération s'est faite par «une médiane à cheval sur l'ombilic» et l'exploration a retrouvé «un épanchement péritonéal purulentŠ» L'enfant devrait subir une appendicectomie et un lavage abondant avec drainage par deux SR. Il a été mis sous triple antibiothérapie. Il avait frôlé la mort, car on le croyait débarrassé une fois pour toute de ce petit prolongement du caecum et personne ne songeait à une deuxième appendicite. La clinique de Mohammedia n'a-t-elle remis aux parents un appendice soi-disant extrait durant la première opération ? Actuellement, l'enfant est en convalescence à Benslimane. Les parents se préparent à ester en justice et la clinique et le chirurgien pour les dommages subis par leur enfant. Affaire à suivreŠ
vous n'avez qu'a faire comme avec les gendarmes pourris,filmez les et hop sur youtube.
non serieux ce pb existe et a toujours existe au Maroc,ce qui edifiant c que ca existe aussi dans les cliniques privees ou tout les actes medicaux sont chers.
Moi j'ai decide de ne donner aucun pot de vin,quitte a attendre des heures mon tour ou d'aller voir un autre medecin,je pense qu'il existe encore d'honnete medecin,qui ont choisi de faire ce metier pour les bonnes raisons.
Pourquoi ils refuseraient un pot de vin si on le leur offre,arretez ou fouttez leur la honte genre gros scandale dans les couloirs et voila