Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honte de mes frères et soeurs
m
26 août 2014 23:49
Asalam oualikoum wa rahmatullah,

Je suis musulmane pratiquante, voilée alhamdoulillah...j'ai fait des bêtises de jeunesses mais suis revenues sur le droit chemin alhamdoulillah.Mes parents sont pratiquants mais n'ont pas vraiment d'aautorité, chacun fait un peu ce qui veut.
Nous habitons un village, nous sommes les seuls arabes.
Le pproblème c'est que mes frères et soeurs ne sont pas du tout pratiquants et manipulent mes parents par la parole. Ma petite soeur qui ne fait rien de ces journées depuis 2 ans, rien à la maison sort et rentre quand elle veut, ce soir, elle est rentrée à 23h30 et est partie vers 12h....qu'est ce qu'elle fait?????
J'ai un autre frère qui est complétement fou, il dort la journée et vit la nuit et ne fait rien depuis trop longtemps.
J'ai une autre soeur qui est partie habité loin, qui sort avec un français depuis très longtemps....en fait je suis au courant de toutes les grosses conneries qu'ils font mais pas mes parents donc ils ne comprennent pas ma réaction.
Ils ont une mentalité de français, des réflexion de français...je n'ai rien contre eux mais chacun sa place.
Et ils me dégoutent, je passe pour la chieuse, la gueularde, l'extrémiste...j'évolue de jour en jour dans mon dine alhamdoulillah.J'ai peur pour eux, parce que c'est l'enfer qui les attends avec les bêtises qu'ils font, Allahouarlem.
Vos avis,expériences sont les bienvenus
barakaAllahoufikoum
27 août 2014 00:00
Citation
muslima3030 a écrit:
Asalam oualikoum wa rahmatullah,

Je suis musulmane pratiquante, voilée alhamdoulillah...j'ai fait des bêtises de jeunesses mais suis revenues sur le droit chemin alhamdoulillah.Mes parents sont pratiquants mais n'ont pas vraiment d'aautorité, chacun fait un peu ce qui veut.
Nous habitons un village, nous sommes les seuls arabes.
Le pproblème c'est que mes frères et soeurs ne sont pas du tout pratiquants et manipulent mes parents par la parole. Ma petite soeur qui ne fait rien de ces journées depuis 2 ans, rien à la maison sort et rentre quand elle veut, ce soir, elle est rentrée à 23h30 et est partie vers 12h....qu'est ce qu'elle fait?????
J'ai un autre frère qui est complétement fou, il dort la journée et vit la nuit et ne fait rien depuis trop longtemps.
J'ai une autre soeur qui est partie habité loin, qui sort avec un français depuis très longtemps....en fait je suis au courant de toutes les grosses conneries qu'ils font mais pas mes parents donc ils ne comprennent pas ma réaction.
Ils ont une mentalité de français, des réflexion de français...je n'ai rien contre eux mais chacun sa place.
Et ils me dégoutent, je passe pour la chieuse, la gueularde, l'extrémiste...j'évolue de jour en jour dans mon dine alhamdoulillah.J'ai peur pour eux, parce que c'est l'enfer qui les attends avec les bêtises qu'ils font, Allahouarlem.
Vos avis,expériences sont les bienvenus
barakaAllahoufikoum


Salam smiling smiley

Ne les prends pas de haut maintenant que tu es sur le bon chemin.

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut Zen..................tu en es la preuve.

Tu n'as pas le droit de les dénigrer de la sorte, fais des invocations en leur faveur plutôt.

Allah Ihdina.
L
27 août 2014 00:05
Citation
muslima3030 a écrit:
Asalam oualikoum wa rahmatullah,

Je suis musulmane pratiquante, voilée alhamdoulillah...j'ai fait des bêtises de jeunesses mais suis revenues sur le droit chemin alhamdoulillah.Mes parents sont pratiquants mais n'ont pas vraiment d'aautorité, chacun fait un peu ce qui veut.
Nous habitons un village, nous sommes les seuls arabes.
Le pproblème c'est que mes frères et soeurs ne sont pas du tout pratiquants et manipulent mes parents par la parole. Ma petite soeur qui ne fait rien de ces journées depuis 2 ans, rien à la maison sort et rentre quand elle veut, ce soir, elle est rentrée à 23h30 et est partie vers 12h....qu'est ce qu'elle fait?????
J'ai un autre frère qui est complétement fou, il dort la journée et vit la nuit et ne fait rien depuis trop longtemps.
J'ai une autre soeur qui est partie habité loin, qui sort avec un français depuis très longtemps....en fait je suis au courant de toutes les grosses conneries qu'ils font mais pas mes parents donc ils ne comprennent pas ma réaction.
Ils ont une mentalité de français, des réflexion de français...je n'ai rien contre eux mais chacun sa place.
Et ils me dégoutent, je passe pour la chieuse, la gueularde, l'extrémiste...j'évolue de jour en jour dans mon dine alhamdoulillah.J'ai peur pour eux, parce que c'est l'enfer qui les attends avec les bêtises qu'ils font, Allahouarlem.
Vos avis,expériences sont les bienvenus
barakaAllahoufikoum

Assalam aleykoum

Tu parles de tes parents (voir la phrase en rouge)?

Je ne vois pas très bien ,le pourquoi de ton post?

On t'empeche de pratiquer?
m
27 août 2014 00:20
Ce ne sont pas mes parents qui me dégoutent mais mes frères et soeurs, ils font vraiment des très très grosses bêtises....
en plus de ça, il y en a 2 qui ne font plus rien, leur vie se résume à dormir, manger, sortir et faire des conneries...le problème c'est que ça rends mes parents très malheureux et ont fini par se taire et se laisser manipuler..je ne préfère pas raconter ce qu'ils font 'ai trop honte, ce sont des grands pêchés.

Je fais des douaas presque tous les jours pour eux, on a beau leur faire la morale avec douceur, y'a rien à faire...et de savoir ce qui les attends, ca me rends triste, qu'ils n'évoluent pas du tout d'année en année, me rends triste aussi.

J'aurais voulu avoir vos conseils et savoir s'il y avait des personnes dans la même situation que moi c'est à dire voir un u des membres de sa famille qui ne pratiquent pas du tout...
jazakaAllahoukhayran
L
27 août 2014 00:33
La moitié de ma famille ne pratique pas du tout.

Mon père ne pratique pas du tout.

Il n'y a rien a faire a part leur faire des rappels et faire des du'aa pour eux.

Je sais que c'est une situation qui n'est pas facile a accepté mais tu ne peux rien faire de plus.
l
27 août 2014 00:57
Citation
muslima3030 a écrit:
Asalam oualikoum wa rahmatullah,

Je suis musulmane pratiquante, voilée alhamdoulillah...j'ai fait des bêtises de jeunesses mais suis revenues sur le droit chemin alhamdoulillah.Mes parents sont pratiquants mais n'ont pas vraiment d'aautorité, chacun fait un peu ce qui veut.
Nous habitons un village, nous sommes les seuls arabes.
Le pproblème c'est que mes frères et soeurs ne sont pas du tout pratiquants et manipulent mes parents par la parole. Ma petite soeur qui ne fait rien de ces journées depuis 2 ans, rien à la maison sort et rentre quand elle veut, ce soir, elle est rentrée à 23h30 et est partie vers 12h....qu'est ce qu'elle fait?????
J'ai un autre frère qui est complétement fou, il dort la journée et vit la nuit et ne fait rien depuis trop longtemps.
J'ai une autre soeur qui est partie habité loin, qui sort avec un français depuis très longtemps....en fait je suis au courant de toutes les grosses conneries qu'ils font mais pas mes parents donc ils ne comprennent pas ma réaction.
Ils ont une mentalité de français, des réflexion de français...je n'ai rien contre eux mais chacun sa place.
Et ils me dégoutent, je passe pour la chieuse, la gueularde, l'extrémiste...j'évolue de jour en jour dans mon dine alhamdoulillah.J'ai peur pour eux, parce que c'est l'enfer qui les attends avec les bêtises qu'ils font, Allahouarlem.
Vos avis,expériences sont les bienvenus
barakaAllahoufikoum

salma alaykoum

ca doit pas etre facile tout les jours, je peux comprendre ceci par l'intermediaire d'ami que je connais et ca me fais mal de les savoir a coté du droit chemin dans lequel on est tous sensé etre... encore plus difficile lorsque on sait que ce sont ses propres membres de la famille...

perso j'ai pas de conseil si ce n'est que le déclic ne peut venir d'abord D'Allah, puis d'eux meme
27 août 2014 10:42
Salam,

Tu es la personne la mieux placée pour savoir comment agir.
_ En fonction de l'éducation religieuse que vous avez reçu...ou de son absence.
_En fonction de leur caractères, de leur mentalité, de leurs fréquentations, de leur projets etc...

Mon conseil; tu peux agir sans pour autant être intrusive ou révéler à tes parents leurs péchés.
C'est tout à ton honneur de t inquiéter pour tes frères et soeurs, mais pour être efficace tu ne dois pas te rendre malade et endosser la responsabilité de tes parents...
C'est un travail sur le long terme, et tu peux par exemple être un relai pour eux, à savoir que si tu reste sereine et accueillante, il seront plus enclin à se confier à toi ou à recevoir tes conseils.
Ne désespère pas, il y a de nombreuses portes pour accéder au paradis.
je comprend que leur comportement t exaspère, mais c'est contreproductif.

vous vivez dans un village, isolé de la communauté musulmane qui est en elle même un rappel permanent, mais qui n'a jamais empêché l égarement.

Il faut combattre les conséquences logiques de cette isolement, et comprendre qu'il y a souvent plusieurs causes à un même problème.

Salam
M
27 août 2014 11:58
Salam,


Tu es celle qui donne l'exemple...pour leur faire aimer l'islam il faut que tu en donnes une belle image, une image de tolérance et d'empathie...
excuse moi mais gueuler et les faire passer pour des "candidats à l'enfer" ne les incitera pas à t'écouter, encore moins à aimer la religion que tu représentes...

il faut y aller doucement ma belle, et surtout fais des invocations pour eux bach rebbi yhdihom. soit l'exemple de la bonne soeur celle qui supporte, qui conseille humblement, qui écoute, qui accompagne...etc

Notre prophète SAAS, était qqn de trés tolérent et doux avec les gens qui ne suivaient pas son chemin...une fois un homme est venu lui demander s'il pouvait être musulman et ne pas prier car il trouvait cela fatiguant (je ne rapporte pas au détail car on m'a l'a raconté oralement aussi) et le prophète lui a dit oui bien sûr je te demanderai seulement une chose d'avoir un seul trait de caractère propre à tout musulman (al hayae) ...alors quand le prophète et ses amis allaient prier il restait assis à sa place et les regardait faire mais il avait mal (al hayae) il avait honte de lui et il a culpabilisé tout seul et a repris sa prière sans que personne ne lui crie dessus ou le fasse culpabiliser...

j'espère que le message est passé. bon courage.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
A
27 août 2014 20:06
Salem alaykoum c'est vrai que ça doit être difficile de voir ça au quotidien en étant incomprise mais j'espère qu'ils finiront par t'écouter parles leur calmement et surtout et surtout au bon moment.
Puis c'est pas parce qu'elle a fait des bêtises dans sa jeunesse qu'elle doit regarder ses frères et sœurs les faire au contraire elle est déjà passer par la donc faut cadrer tout ça qu'Allah te vienne en aide
m
27 août 2014 20:11
asalam oualikou wa ramatullah,
j'ai écrit ce post suite à une grosse dispute avec ma petite soeur...barakaAllahoufikoum pour vos conseils, ca m'a permis de me remettre en question et d'essayer d'adopter un autre comportement avec eux, moins agressif....
27 août 2014 21:23
Citation
muslima3030 a écrit:
Asalam oualikoum wa rahmatullah,

Je suis musulmane pratiquante, voilée alhamdoulillah...j'ai fait des bêtises de jeunesses mais suis revenues sur le droit chemin alhamdoulillah.Mes parents sont pratiquants mais n'ont pas vraiment d'aautorité, chacun fait un peu ce qui veut.
Nous habitons un village, nous sommes les seuls arabes.
Le pproblème c'est que mes frères et soeurs ne sont pas du tout pratiquants et manipulent mes parents par la parole. Ma petite soeur qui ne fait rien de ces journées depuis 2 ans, rien à la maison sort et rentre quand elle veut, ce soir, elle est rentrée à 23h30 et est partie vers 12h....qu'est ce qu'elle fait?????
J'ai un autre frère qui est complétement fou, il dort la journée et vit la nuit et ne fait rien depuis trop longtemps.
J'ai une autre soeur qui est partie habité loin, qui sort avec un français depuis très longtemps....en fait je suis au courant de toutes les grosses conneries qu'ils font mais pas mes parents donc ils ne comprennent pas ma réaction.
Ils ont une mentalité de français, des réflexion de français...je n'ai rien contre eux mais chacun sa place.
Et ils me dégoutent, je passe pour la chieuse, la gueularde, l'extrémiste...j'évolue de jour en jour dans mon dine alhamdoulillah.J'ai peur pour eux, parce que c'est l'enfer qui les attends avec les bêtises qu'ils font, Allahouarlem.
Vos avis,expériences sont les bienvenus
barakaAllahoufikoum

Ton histoire m'a fait rire: j'ai 11 frères et sœurs. Nous sommes les enfants de Dieu et chacun est comme il est.
O
27 août 2014 21:30
c'est toujours les gens qui reviennent de loin qui font preuve de très peu d'indulgence envers les autres;
Sois moins dure envers tes frères et soeur
Fais leur le rappel en douceur
comporte toi bien avec eux
continue à faire des dou3a
le reste, c'est entre eux et Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook