Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE HONTE !!! En France, les magasins E.LECLERC...
N
16 mai 2008 12:00
font passer l'artisanat marocain pour de l'artisanat tunisien. Dans leur dernier catalogue "Couleurs et saveurs de méditerranée", jellabas, tajines, babouches, sacs en cuir et huile d'argan, TOUS FABRIQUES AU MAROC, sont présentés comme des produits tunisiens. C'est une honte !!!!!!!!!!!!!!!!! L'artisanat marocain est en train d'être pillé et NOUS NE FAISONS RIEN. J'ai contacté l'enseigne E.Leclerc à ce sujet, j'attends leur réponse !!!!
w
16 mai 2008 12:27
il y a aussi les produit "le petit marseillais" qui a fait ou l on decouvre que l huile d argan proviendrait d italie ou d espagne???

qu attendent les autorités marocaines pour proteger ses richesses qui "devraient" faire de nombreux marocains?
n
16 mai 2008 12:27
SALAM

bon on te laisse y aller tranquillement ensuite on te rejoins ok
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
y
16 mai 2008 12:29
Pourtant y'a bien quelques pages MAROC dans leur prospectus!
N
16 mai 2008 12:41
Oui, mais les quelques pages c'est rien comparé aux richesses du Maroc. Ce qui m'énerve, ce n'est pas le nombre de produits présentés mais le vol. Il faut rendre à César ce qui est à César, c'est tout ! Le plus grave, c'est qu'en parcourant certains sites d'artisanat tunisien, je me suis aperçue qu'ils copiaient nos produits ! C'est de la concurrence déloyale. Qu'ils rivalisent avec nous, soit, mais avec LEURS produits pas en volant à droite et à gauche !
16 mai 2008 12:42
salam attention il ne s'agie pas d'huile d'argan pur !! c’est des produits conditionner a l’huile d’argan champoing, huiles sèche, savon etc. etc. peut être que le produit finie vient bien de Tunisie ! et pour les djellabas en tunisie aussi ils en portent !! et ce n’est pas typiquement marocain !!!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
16 mai 2008 12:52
salam
tu veux qu'on fasse quoi deja au bled c les europeen qui gerent ce petit commerceconfused smiley
c
16 mai 2008 18:26
Désolée de te contredire fat2000, mais ce petit commerce n'est pas géré par les européens, pour la simple et unique raison que c'est un savoir faire manuel qui se transmet de génération en génération.

Après, le copiage a toujours existé et existera toujours. Mais le poterie des villes marocaines est connue et est inimitable sauf pour ceux qui ne font pas la différence, et prennent tout comme exotique.

Mais tu as raison Nefertiti, et je te salue pour ton patriotisme.

Je tiens juste à préciser que le secteur s'organise ici au Maroc et essaie de créer sa propre marque, avec origine "maroc".
a
16 mai 2008 20:04
Que dire des plats marocains 'couscous' qui en Angleterre est passer pour 'nouvelle cuisine Française'.
D
16 mai 2008 20:05
Citation
atlas2008 a écrit:
Que dire des plats marocains 'couscous' qui en Angleterre est passer pour 'nouvelle cuisine Française'.


Ben le couscous de grande surface jappelle pas ça du couscous.

Mdr.
a
16 mai 2008 20:39
Oui je suis d'accord avec toi sur ce sujet, mais je voulais dire que le plat marocain a perdu son appellation de (cuisine marocaine) en Angleterre. Les restaurateurs Français ou franco-marocain ouvre des restos Français et inclus le couscous qui est un plat marocain mais sans l'étiquette 'Marocaine' mais 'Française'.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 20:40 par atlas2008.
a
16 mai 2008 20:48
salam

quelle importance? le monde entier reconnait l'artisanat marocain! nos produits sont connus et reconus.

peut etre est ce un juif tunisien qui collabore avec leclerc?! je sais que des juifs marocains collaborent regulierement avec carrefour, tout ça n'est que market et business




mais de quoi as tu honte au juste?perplexe
c
16 mai 2008 20:49
pffff...pour moi le boeur bourguignons c'est francais de chez francais ! alors le tagine c'est marocain de chez marocain et pas tunisien...qu'on arrete les bétises un peu...eye rolling smiley
e
17 mai 2008 17:23
je n'ai pas vu le catalogue, par contre, j'ai été à mon petit leclerc, et honnetement, les articles sont rangés en fonction des pays de la mediterranee sans que ej ne puisse relever le moindre probleme..
Mon amour...
s
17 mai 2008 19:52
salam

c'est quand qu'on signe la pétition winking smiley, si vs faites un sitting vs passez me chercher grinning smiley
H
17 mai 2008 20:55
C'est vrai que c'est râlant parfois de se voir piller nos modèles d'artisanatsad smiley
B
18 mai 2008 01:39
Salam aalikoum


Citation
Nefertiti80 a écrit:
font passer l'artisanat marocain pour de l'artisanat tunisien. Dans leur dernier catalogue "Couleurs et saveurs de méditerranée", jellabas, tajines, babouches, sacs en cuir et huile d'argan, TOUS FABRIQUES AU MAROC, sont présentés comme des produits tunisiens. C'est une honte !!!!!!!!!!!!!!!!! L'artisanat marocain est en train d'être pillé et NOUS NE FAISONS RIEN. J'ai contacté l'enseigne E.Leclerc à ce sujet, j'attends leur réponse !!!!


ce n'est pas une honte, c'est de la publicité mensongere smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
18 mai 2008 02:08
Je prépare les piquets de grève? grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
18 mai 2008 10:05
Citation
ephenea a écrit:
je n'ai pas vu le catalogue, par contre, j'ai été à mon petit leclerc, et honnetement, les articles sont rangés en fonction des pays de la mediterranee sans que ej ne puisse relever le moindre probleme..

salam ephenea smiling smiley voila ou on peut voir ce fameux catalogue [www.e-leclerc.com]?# cliquez sur NOS CATALOGUES PROMOS
Couleurs et Saveurs de Méditerranée et aller sur tunisie a part les produits dérivés d'huile d'argan !moi non plus, je voie rien de marocains.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
19 mai 2008 11:20
Salam smiling smiley

Wowowo, du calme là-dedans Néfertiti ! c'est bien de se révolter mais pas dans le vent non plus.

Alors alors... je parle en qualité de Tunisienne préférée des Yabi smiling smiley

J'ai feuilleté le magazine...je me permets de faire qq éclaircissements si vous voulez bien

Les objets décoratifs que tu vois p.4 et 5 (darbouka, faience, vannerie) sont typiques de chez nous. Les objets en bois d'olivier ansi que les plats à fond creux p 6 et 7 aussi. La bouffe p.8 et 9 je la reconnais bien là (harissa, confiture, eau de fleurs) ya peut-être les patisseries où on voit des sortes de chabbakia qui ne sont pas de chez nous, mais je connais pas non plus toutes les régions de Tunisie. Par contre le reste (corne de gazelle, makroud - spécialité de Kairouan, chamiya...) c'est aussi de chez nous.
P.10 et 11 c'est les fringues. Je confirme encore : c'est de fringues classiques chez nous. Chaque année, je reviens avec les mêmes... T'as peut-être cru qu'on s'habillait en mini-short en jean en Tunisie. Bein non. Quant aux produits en peau - sacs et chaussures - c'est la même, désolée.
Les chaussures, ya rien de plus classique encore une fois, on va pas s'étaler.
Les produits de beauté à l'argan : on a pas d'argan ça c'est vrai. c'est peut-être importé, ou bien ces produits n'ont effectivement rien à faire là...

Concernant les produits marocains... P 19 ya des plats creux typiques de Tunisie ! soit c'est du vol de l'artisanat Tunisien et auquel cas une peine de prison à perpétuité doit être prononcée envers Edouard L., soit au Maroc ya à peu près les mêmes qu'en Tunisie
Toujours p 19, je m'insurge encore ! ya un couscoussier que ma mère elle aussi tunisienne a le même ! ça doit être du made in Turkey ou China d'ailleurs ...

Donc avant de crier au scandale, faut déjà savoir de quoi tu parles. Viens en Tunisie, tu verras que tu ne seras pas dépaysée niveau artisanant. on est pas si loin quand même ! je suis venue 2 fois au Maroc (Marrakech et Agadir). a chaque fois j'ai eu bcp de mal à ramener des souvenirs tout simplement parce qu'on a, à peu de choses près, les mêmes choses ... C'est fou ça , non ?

Jte propose de voyager aussi dans d'autres pays méditerrannéens, tu trouveras bcp de similitudes (vannerie, maroquinerie, faïences...)

Voilà, j'espère que ça t'apèseras un peu chère Nefertiti. Tiens tiens Nefertiti, c'est égyptien ça ! C'est pas bien de s'approprier et voler le patrimoine historique d'un autre pays, on coupe des mains pour moins que ça dans certaines contrées ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/08 12:03 par libellule06.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook