Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honte sur les association marocaines à l'étranger
S
27 mai 2005 04:44
salam aalikoum

Aujourd’hui, je me demande que fassent toutes les associations marocaines à l’étranger? Et Alliance Mondiale des Marocains de l'Étranger? Je me demande pourquoi ou pour qui elles cherchent à renouer les liens avec le Maroc. Quel gain auront les immigrés?

Je vous prie de revoir vos agendas, n’oubliez pas vos enfants qui vont naître dans d’autre pays. Qu’est ce que vous allez leur dire? Vivez pour le moment ici, un jour nous allons retourner au Blad? Quel courage. Sacrifier des générations pour qui et pourquoi? Au lieu de donner une chance à vos enfants de vivre comme tous les autres enfants des pays d’accueil, vous ne faites que créer les différences, les malentendus et des enfants sans espoirs. Regardez autour de vous l’exemple des asiatiques et d’autres. Des gens avec des cultures et des religions plus anciennes que la notre et ne trouvent aucune difficulté de vivre tranquillement et leurs enfants sont plus heureux que les enfants des marocains.

Honte sur toutes les associations marocains à l’étranger et mille hontes sur les marocains dans le monde qui n’ont pas encore compris le jeu des associatios avec le governement dont ils sont la victime. Honte sur ces hommes et femmes et jeunes qui n’arrêtent pas de pleurnicher et qui cherchent encore retourner pendant les vacances pour sucer le sein de leurs mères.
Hontes sur ces gens qui cherchent à aider des marocains au Blad alors qu’ils savent que ceux à l’étranger ont des souffrances plus douloureuses. Leurs voisins leurs amis et même membre de leurs familles. Mais bon quand le caïd de ton Douar viendra te saluer pendant les vacances ce n’a pas le même goûts quand tu touche la main d’un compatriotes délaissé sur les trottoirs de la misère en Europe ou ailleurs.

Je me demande quand les marocains deviendront adultes et courageux à conquérir les pays de l‘accueil avec le savoir universel, les bonne manières et l’intégrité. Non avec la violence, l‘ignorance et l’obscurantisme. Je me demande quand les associations vont être purifiées. Je me demande quand les marocains seront respectés. Peut être vous le savez mieux que moi qu’aujourd’hui d’êtres marocain et la pire des choses qui peuvent arriver à un être humain sur cette terre. Mais comment apprendre aux enfants le respect dans sa forme positive puisque les pères sont égoïstes et menteurs.

J’ai voyagé au quatre coins du monde et je n’ai jamais rencontré des immigrés si naïfs que les marocains. Le malheur c’est que chaque nouvelles génération née à l’étranger et plus que naïfs et mal barrée que la précédente. Un phénomène extraordinaire puisque il va à contre sens de la théorie de l’évolution de Darwin. Même nos ancêtres 500 ans avant nous ont compris qu’il n’avait qu’un seul choix.

Je le dis et je le répéterai honte sur nous! Comment nous sommes encore capable de regarder dans les yeux de nos enfants et nos petits enfants. Qu’est ce que nous leurs avons appris? Qu’est que nous leur avons préparés? Que seront-ils demain? Des avocats? Des médecins? Des artistes? Des dirigeants? Des pionniers? Des inventeurs?
Moi je te dis ce qu’ils seront demain : des bandits, des trafiqueurs, des arnaqueurs, des voleurs, des malades mentales, et les meilleurs seront des gardiens de parkings. Mais ne vous en faites pas, ils auront tous un jour des vacances au Blad avec voitures acheter aux crédits ou après avoir partager le butin. HONTE sur nous.

Ne pensez surtout pas que je suis contre les aides pour Maroc, au contraire mais je pense que le Maroc veut qu'on s'aident entre nous d'abord à létranger. Un vrais pays ne veut que des biens pour ces enfants les plus éloignés. Aimons le le Maroc, et aioms aussi nos enfants un peu plus.
j
27 mai 2005 18:01
Je regrette la lecture de ton message!
S
27 mai 2005 18:37
Merci, tu ne me fais que me convaincre et convaincre les autres lecteurs que la honte subsistera dans nos âmes jusqu’à la fin des temps. Regarde toi et tu sauras ce que je dit ou peut être tu as honte aussi et tu a peur de le monter?

D’ailleurs cacher notre vérité et notre spécialité. Vas aux frontières marocaines pendant les vacances et admire ce gigantesque théâtre. Des super Molières et des Shakespeares de toute régions du Maroc. Des endettés, des malheureux et des misérables. Ca ce que tu veux que ces pauvre brave marocains restent et pour toujours des ignorants.
e
28 mai 2005 18:24
""""""""""""Ca ce que tu veux que ces pauvre brave marocains restent et pour toujours des ignorants."""""""""""

Il n'y a que toi qui sait..!! Tu as l'âme d'un noyé qui a définitivement rompu les amarres... et coupé le cordon "ambilical" avec ses racines. Tu es emporté par l'ivresse d'un monde d'"objets" qui te dénude de ton affectivité. Tu manges, tu dors, tu bosses, tu forniques, et ça te suffit!
Etre "pauvre" et être heureux de renouer avec ses racines, c'est autrement mieux que de se vautrer dans la chaîne de l'outrance consommatrice des biens de synthèse, condamné à vie "je veux dire jusqu'à la mort" sans jamais gouter les délices du terroire qui a vu naître ses parents, ses ancêtres! Sans jamais avoir l'occasion de siroter un délicieux verre de thé à la menthe à l'ombre des amandiers ou dans une oasis féérique (et ça vaut toutes les richesses du monde!), sans jamais avoir les argument de réponse pour dire à sa progéniture d'où elle vient! Sans jamais pouvoir lui donner un merveilleux arbre généalogique et une raison d'exister!
Tes horizons sont si étroits mon ami. J'espère que tu auras l'occasion de remettre ta pendule à l'heure. Sinon, tu sais, la honte, ce ne sera pas sur tous les marocains, mais sur ceux qui sont comme toi, qui renient impudiquement leurs origines et leurs valeurs!
S
29 mai 2005 14:38
Salam

Mes origines au Maroc sont parmi les plus anciennes que tu peux l’imaginer, l’arbre généalogique dont tu parles j’en ai l’une des plus longue et mon amour pour le Maroc est un amour constructif et éternel par comme le votre qui se consacre un amour lié à des plaisirs purement personnels et ludiques. Je me demande quand le thé deviendra amer et l’amandier séchera aimeras tu encore le Maroc? Je m’en doute. tu n'aime que toi même.

Pauvre compatriote, tu n’as que de la nostalgie à une vie facile à coté d’une mère qui te prépare à manger sans la payer et même sans la remercier, à coté des gens qui malheureusement n’ont appris qu’à vous servir. Est ce que ce sont les racines dont tu retournes retrouver ?

Alors que moi, je suis fière de mes ancêtres qui m’ont appris que l’amour pour son pays ne peut être un amour sans l’avoir premièrement pour ces enfants, ces proches et ces compatriotes. Enfin, je ne vais pas continuer à débattre pour vous expliquer ce que je veux dire et je vous souhaite bon moment sous l’amandier et fait attention que le Lamkadam de votre Doaur ne le coupe pas.


D
29 mai 2005 20:49
Salam,


un marocain restera toujours marocain et ca on peut rien y faire, c'est la vie, meme si on essait de s'en defaire, d'autre vous le rappellerons, d'ailleurs 2 culture ne sont pas antithetique, on peut les conjuguer et en faire une richesse, ce n'est pas superflux.

Suffit juste de donner une bonne image de soi
m
30 mai 2005 18:36
Je donne raison à Spiegel sur le fait qu'il y a une mode actuellement qui est de créer des associations pour aider le bled.

Là où il a raison, c'est qu'on regarde pas autour de soi.

Avant d'aider le Maroc faut d'abord balayer devant sa porte, la dessus, je suis d'accord.

S
4 juin 2005 05:15

Merci,

Et enfin quelqu’un qui a saisit le message.
L
6 juin 2005 10:47
on peut très bien être d'accord avec Spiegel mais faut-il qu'il nous donne les raisons de son coup de gueulle !

on sait tous qu'ils y a des des magouilleurs par tout même dans les associations (et je dirais^surtout dans les associations)

il est vrai qu'il faut travailler aussi sur place pour aider les gens de notre communauté dans le pays d'accueil.

On doit savoir qu'il y a beaucoup d'associations qui travaillent dans ce champs. Donc il faut pas nier leur existence.

Revenons aux multiples associations qui travaillent pour le Maroc ! Il faut dire qu'ils se sont multipliées car les pouvoirs publiques (de France comme du Maroc) encouragent ce genre d'initiatives car on est arrivé à un stade où on risque

l'ee xx pp ll oo ss ii oo nn sociale !

et le système d'associations est utilisé par les politique comme souppape aux problèmes sociaux. Donc, je ne pense pas qu'on soit d'accord avec Spiegel pour jeter la honte sur tous les marocains du Monde. Je suis d'accord avec toi Spiegel pour critiquer et lancer un cri d'alarme sur l'abus observé mais avec un certain respect (et je dirais surtout un respect certain !)

Amicalement,
Mohammed.
K
6 juin 2005 18:29
Salam a toutes et a tous;

Je suis d'accord avec Monsieur spi... sur un seul point qui est les associations qui ne sert à rien (MRE par exemple )
Sur le reste, je ne suis pas d'accord. Je suis fier d'etre marocain et que mes enfants sont marocains et que chaque été j'y vais au maroc c'est mon pays et je l'aime bcp.
L'exemple de chinois que t'as pris, je ne suis pas d'accord avec, si la chine étais tous pres de la france comme c'est le cas pour le maroc, tous les chinois partent en chine pendant les grandes vacances.
Si tu veux ou vous voulez qu'on aide le maroc pour le developper, il faut le faire d'ici :
Imposer nos lois nous les marocains vivant à l'etranger. Ne faites pas rentrer de la devises au maroc ( Pas d'euros que des ddiharm) Je le fais déjà.
la MRE qui ne sert que le pouvoir en place ( gouvernement).
essayer de se developper et se former et se positionner dans des poste impotants en france ou ailleurs ( comme les juifs). Ne plus avoir Honte d'etre marocains.
et Peut être un jour on rentre chez nous et vivre dans notre beau et agreable pays.
Pour te dire, Monsieur Spi..., les etrangers de façons générale qqu'ils soient des français ou chinois, ou americains vivant à l'etranger pensent ttjrs rentrer chez eux un jour.
Arrêter svp d'avoir honte d'etre arabe d'etre influencer par les medias française qui considère que les arabes ne sont pas intégre à la sociéte française, alors sur les juives on dit rien ( tiennent le pouvoir dans le monde).
m
7 juin 2005 13:41
Ssallam 3alikoume al ikhwa
je vous sollicite M. karim.. pour tt & vive le maroc par l'honneur des marocains partt ds le monde.
S
7 juin 2005 22:20
Je comprends bien votre jalousie pour le Maroc. Moi aussi, je suis marocain et bien fier de l’être. Mais cela ne m’empêche pas de dire la vérité, notre vérité. Car on disant la vérité de ce que nous sommes aujourd’hui en Europe ou ailleurs, ne se bat pas contre nos origines ou nos traditions marocaines. Au contraire, c’est un retour aux sources. Et si j’ai écris ce message, ce n’est pas pour parler de vous. Les marocains qui sont venue en France pour étudier ou qui ont « réussi » et peuvent se procurer un ordinateur et une connexion Internet, et un appartement ou cas ou!

Non Messieurs. Regardez bien autour de vous. Vous êtes une minorité alors vous ne faites pas la règle. Mon message était au nom des pauvres, des femmes sans foyers, des jeunes délinquants, des mineurs prostitués, des orphelins, des gens qui n’ont rien ni en Europe ni au Maroc. Des centaines de milliers dans le monde dans des situations précaires et qui sont la majorité et aussi marocains comme vous et moi.

Ce que je voulais dire c’est que les associations marocaines ne font rien pour eux et elles les laissent à leur destin dans des pays qui ont mare de ce fardeaux importé.

Ce que je voulais dire, est que les associations marocaines à l’étranger ont le devoir d’aider ces gens avant n’importe qui d’autre. Ces pauvres gens que nous essayons toujours de faire semblant qu’ils n’existent pas. Ils existent et ils le resteront pour toujours. Ils resteront la majorité marocaine que les gens des pays d’accueil connaissent. Alors que vous et moi, qui ont pu passer à travers les verrous. Les locaux nous considèrent comme des européens ou ils ont peur de nous affronter avec notre réalité et nous laissent faire . Mais croyez moi cela ne va pas durer longtemps.

Ce que je voulais dire, est que le futur de nos enfants ne peut êtres volés par nos rêves. Le rêve du retour. (Et puis il n’y a pas de retours au contraire la plupart des MRE vendent aujourd’hui leurs biens au Maroc et les transfèrent pour leurs enfants en Europe) Peut êtres nos enfants veulent vivre dans leurs nouveaux pays. Alors aidons les aussi.

Ce que je voulais dire, est qu’ils faut qu’on arrête, nous les marocains, de se casher de nos problèmes et de nommer que les bonnes choses alors que les mauvaises sont bien les dominantes.

Ce que je voulais dire, est que apprenez à penser et ne vous laissez pas dirigés par vos émotions. Regardez en Europe comment les Européen pensent les équilibres de leurs sociétés. Apprenez un peu à penser comme des démocrates.

Ce que je voulais dire que 90% des MRE qui vont au Maroc pendant les vacances, le font avec des crédits et avec des voitures volées. Est-ce n’est pas terrible?

Ce que je voulais dire à mes chers compatriotes marocains dans leurs cher Pays le Maroc et qui n’ont pas fait la faute de le quitter. Demandez et questionnez les MRE d’où viennent leurs voitures, leurs devises. Demandez comment ils vivent en Europe et ailleurs. Demandez les pourqoui on refuse leurs enfants dans les restaurants et les Discos comme dans les bonnes écoles et les prestigieuse branches dans les universités. Demandez les pourqoui dans chauque famille marocaines il y a au moins un adepte des prisons. Demandez les pourqoui tout les MRE qui ont fait des études veulent retourner au Maroc ces 3 derniers années. Demandez les pourqoui ils acceptent aujourd’hui des salaires de rien au Maroc après avoir reçu des salaires de rêves en Europe. Demandez les, et n’ayez pas peur d’eux. Ils sont que des menteurs. Le plus grand mensonge de l’humanité. Le mensonge des MRE a coûté la vie à des milliers de gens qui ont cru à ce mensonge et on trouver la mort sur les plage de Tarifa, Cadis, et d’autres. De quelle dignité et de quelle fierté parlez vous donc? Tas de menteurs.
m
14 juin 2005 10:12
Bien dit smiling smiley
n
14 juin 2005 14:34
bon jour mr Spiegel franchement je suis trés d'accord avec vous vraiment vous avez dit se qu'il faut dire moi j'ai féqu a paris pendant 30 ans je travaillé a boygues télécom comme gérant de magasin certain gens me disais (ils ton accepter pacque ta pas une téte d'arabe et aussi pour mon prénon ) mais je suis bien un marocain fiére de l'étre et aussi j'ai vu plein de fréres qui indigné leur encétres en faisant des chose atroce dégoutante tout pour l'argent les gens au maroc savent pas comme nos fréres galére a l'étranger la je suis au maroc j'ai notamment crée une entreprise de paysagiste traitement phitosanitaires et aussi l'installation d'arrosage automatiqque j'ai deux équipes que j'ai formé pendant 2ans j'ai 10 employé mois je dit lhamdoulah la je suis bien dans mon pays chaque été mes amis et mes collégues de travail de françe vient me rendre visite .hamdoulah comme qoi il y'as encore de l'espoir
y
16 juin 2005 20:03
Spiegel c'est toi la honte...
Un marocain dire sa, mais ou sont tes racines, ta fierté, ta cultures est d'ou vient ton sang sinceremnt.Je pense pas que ta mere t pa apris sa .
Moi se qui me fait honte ce sont des gens comme toi qui n'ont aucun coeur de dire que nos futur enfant seront des bandi des voyous ...Il faut arrété de dire sa aux contraire si nous les avons amenés ici c'est une chance et qu'il la saissisent ou pas c'est leur probleme.
K
23 juin 2005 20:04
Bonjour tout le monde

Franchement Spiegel je ne te comprends pas et en plus je ne sais pas prq tu utilise un pseudo bizare.
Si t'as un probleme dans ta vie prive ou professionnel, c'est ton probleme et c'est pas notre probleme.
Je suis tres respecte dans mon travail et j'en connais pas mal de marocaines et marocains qui sont respectés. C'est pas parcequ'on est arabe et marocain qu'on doit baisser la tete et dire oui au français ou à l'europeen pour lui faire plaisir.
Il faut etre fier d'etre marocain et fier de nos parents et fier de tous les marocaines et marocains dans n'importe quelle pays.
Tu sais monsieur S, je defend tjrs le maroc et la culture marocaine avec les français et je pense c'est ce que dois faire tous les marocains.
De toute façons, borné comme tu es monsieur S, j'arrete de parler avec toi, ça ne sert à rien, la seule chose que je te demande , defends toi et ne critique jamais le maroc avec des étrangers.

Kamal le vrai marocain
A
24 juin 2005 09:28
embryon_sur_terre a dit exactement ce que je pense !!!


Il faut mettre la main à la charue et ne pas faire attention aux autres qui ne font que râler, moi j'ai vécu dans une maison en terre en toute simplicité, je me souviens y avoir été heureux.

La pauvreté est répandue sur toute la planéte, je vois pas pourquoi on ne parlerait que celle de chez nous ???

Ne te décourage pas Spiegel, tu sais avec un ami algérien on aide une association qui s'appéle "famille en détresse", c'est un couple de français qui ont décidé d'aider des enfants marocains du haut Atlas, chaque été ils vont dans les montagnes donner 2000 colis d'habits dans les écoles, c'est un travail de fourmis, pénible et on a l'impression de piétiner quelque fois,de plus le mari est hospitalisé à cause d'un grave probléme cardiaque, sa femme a pleurée hier dans les bras de mon copain, malgrés les durs épreuves de la vie, dans un mois tout sera prés, et nos petits compatriotes du haut Atlas auront leur habits !

Je veux simplement te dire qu'il faut toujours garder l'espoir, et conserver une foi trés forte en Allah, on pense trop à regarder le négatif et pas suffisament ceux qui travail dans l'ombre pour le bien de l'humanité, et crois moi si tu veux, mais beaucoup de jeunes maghrébins oeuvres et donne de leur temps dans des oeuvres caritatives, seulement ils font moins de bruits que les voyous, c'est pour cela que l'on ne voit que ces derniers !
b
24 juin 2005 15:03
Spiegel !

ton message m'a horrifié,

mais pour qui te prends-tu pour balancer des ridiculités pareilles !!???

honte, sur qui ???

nous, ceux qui font partie du monde associatif, et qui souhaitons voir notre pays autrement,

nous qui agissons pour voir notre pays se développer, et donner peut-être la chance à certains, de faire quelque chose de leur vie, de pouvoir vivre comme toi et nous !!???

je me pose la question de savoir ce qu'il se passe dans ta tête pour penser de telles choses ??

est-ce qu'on t'a fait du mal dis-moi ???
tu te sens pas bien ou quoi ??

c la première fois que je vois un post aussi mauvais, et je pèse mes mots !

je me demande pourquoi le webmaster ne t'a pas censuré, parce que franchement je crois que les limites sont largement dépassées !

saches que ces associations que tu vois agir pour le Maroc, et qui se trouvent à l'étranger,
eh bien elles se tuent parfois au travail pour pouvoir réussir une moitié d'action, et peuvent faire beaucoup avec ce ptit rien !!

et moi à ta place, au lieu de les incriminer je les féliciterai, je leur tire mon chapeau,

parce que prendre des initiatives dans le monde humanitaire demande de la réflexion du sérieux, du dévouement et de la solidarité,

et apparemment c tout ce que tu n'as pas !! bien loin de là !

as-tu vu au moins comment travaillent ces assoc' spiegel !

ou je viens de comprendre un truc : tu fais ça pour t'attirer la colère des yabiladiens, et faire parler de toi, c ça !!!!!!!

ben Bravo, franchement tu m'épates bien là
n
10 septembre 2005 10:05
Salut tout le monde,
Moi je veux bien aider les marocains au Maroc via les associations basées à l'étranger mais il ya un hic et il est de taille ?
1) Peut-on se procurer les statuts de celles-ci et si oui où ?
2) Peut-on avoir un rapport annuel sur leur travail ? (bien sûr, moral et financier)
3) Y'a til un contrôle financier pour savoir où va l'argent récolté et comment il est dépensé, bref que fait-on de l'argent ?

Parceque moi je pense que donner de l'argent pour payer des moutons pour la fête du mouton est un non sens. Il serait préférable de mettre cet argent dans un projet qui à la longue peut sauver un enfant de la misère, que de faire la fête deux ou trois jours et reprendre sa vie de misère pendant les 362 jours qui restent.
C'est mon point de vue, ce n'est pas une vérité intangible mais je le donne avec tout ce qu'il peut induire comme polémique sur la fête du mouton.
Salut et @+
M
16 décembre 2005 00:43
perso je pense que les associations ont un role à jouer tres louable et constructible entre le maroc, l'europe et d'autres pays ou vivent des marocains.

mais spiegl dans son débalage a l'emporte-piece evoque un point crucial dans les rapports entre les marocains de l'etranger et c'eux du pays: il subsiste une emense hepocrisie dans ces relations, c'eux qui y vont pour les vacances font tout pour paraitre aisé ( bagnole a credit comme il disait, fringues et tape à l'oeil de marque,billets de mille etc),mais ne parlent que tres peu du rejet dont ils sont victime dans les pays d'acceuil des condition de travail penible pour la plus part etc et cherchent à combler ce monque de consideration qui leur fait cruellement defaut la ou ils le trouvent et de facons comletement superficielles. resultal: les marocains du pays qui dans leurs immence majorite,certe, ne veulent pas entendre parler de dificultes et problemes que connaissent ces fout tauristes dans la realite, gobent tout et se retrouvent a leur tour face à une realite amer loin de ce qu'ils imaginer.alors certains d'entre eux avec un peu de chance et apres plusieurs années de souffrance se laissent couler dans le moule d'autres sombre dans des depression et ne s'en remetteront jamais. je pense que avec le satelite et internet ils savent de plus en plus comment ça se passent mais il reste beaucoup d'efforts à faire pour que la verite soit toujour de partie.meme si elle derange les espris conditionne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook