Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honnete ( fait il son travail honnetement)
d
26 mars 2009 10:08
Chers Marocains (es),partout ds le monde, Bonjour.
je voulais proposer un probleme qui me touche vraiment au coeur. est ce qu´il y a quelqu´un parmis vs qui fais son travail honnetement soit au maroc soit ailleurs.
Et surtout au maroc, car jusqu´a present j´ai que de mauvaise reputation avec n´importe quel employé au maroc , que ce soit un simple nettoyeur ou un medecin, ingenieur, policier, politicien, meme un simple vendeur de rue fait des trucs pour gagner de plus.
Vendeur de legumes, de viande, garcon ds un café, 3essas de voiture, notaire, alors ts less couches marocaines st touchés de ce grave problme POURQUOI??????????????????????????.
Meme les representants de l´etat a l´etranger st aussi toucher, par exp les employes des consulats et des offices de tourisme etc.
a
26 mars 2009 11:31
Salam,

Pour qu'ils travaillent correctement faut les payer Oups
d
26 mars 2009 12:58
Bonjour Ana,
mais il y´a d´autre gents qui travaillent avec un salaire moins que les marocains, mais fonts quand meme leur travail honnetement.
Moi je pense pas que le salaire a une influence sur le travail.Ou est le moral, la dignité, la responsabilité etc
Regarde par exp les metiers bien payer au maroc, ils ne fonts pas eux aussi leur travail comme il faut.
Meme si on veut travailler au maroc honnetement, j´ai l´impression qu´il y a des gents qui n´ont pas interet, regarde par exp le cas Said Auoita,il voulais faire quelque chose pour son pays, mais malheureusement, il as echouer, pourquoi?.Malgre qu´on savait il as bien fait d´exelente resultat avec d´autre pays . Le japan. l´australie etc.
Comme Aouita en on as besoin au Maroc.
h
26 mars 2009 13:05
c'est pour ça que aller travailler au maroc m'inspire pas trop ...

aucune honnêteté .. et avec qui? comment ?

on te laissera pas bosser comme tu veux; les clients ont l'habitude de contourner les choses,

et tu as besoin de ces clients pour vivre,

l'administration fait rien pour changer ça ... elle l'empire ...

je reste dans mon coin jusqu'a ce que ça s'ameliore juste un peu.
assalam o alykoum
c
26 mars 2009 13:11
C'est un pays pour la retaraite.


Soleil,batata,sardine,maticha,café,famille.
a
26 mars 2009 13:12
Les gens qui travaillent honnetement ont une conscience professionnelle....

Le problème au Maroc c'est que les gens ont pris cette mauvaise habitude de ne travailler qu'en contre partie d'une certaine somme d'argent, c'est ce qu'on appelle la corruption, rechoua thumbs down

Ce manque d'honneteté je ne sais pas du tout comment l'expliquer autrement, peut être que les gens n'occupent pas les postes qui leur conviendrait le mieux, mauvaise orientation ou incivilité tout simplement...

Apparement les choses commencent à changer au Maroc, espérons que ce soit vraiment le cas Heu
c
26 mars 2009 13:30
Deriere chaque marocain il faut un chef,deriere chaque chef il faut un autre chef.


Le Maroc c'est un pays de chef.


Il faut installer des cameras partout.
m
26 mars 2009 17:14
Ces dérives de manque de conscience professionnelle commencent à se développer aussi sous l'ère Sarkozy.

A chaque dénonciation,tu es payé plus;plus tu abats de personnes sur ton lieu de travail,mieux tu es rémunéré; plus tu vends de monde;plus tu reçois.

La France est en train d'imiter le Maroc sur certains points,à moindre échelle mais le cas Sarkozy est parlant!!!
h
26 mars 2009 17:17
y a pas de probleme,

on va leur transférer tout nos vices ... mais qu'ils gardent les leurs ...

bref ..

y a urgence au maroc, ... l'immoralité nous étouffent
assalam o alykoum
L
26 mars 2009 17:38
Citation
a écrit:
incivilité tout simplement...

je dirais plustôt incivisme

il faut voir les pays nordiques et descendre peu a peu vers la méditérannée
plus le soleil tape moins il y a de civisme

le civisme est une éducation non "morale" et basée sur le bon sens => l'intérêt de la société est l'intérêt de tous et de chacun

le civisme s'apprend non pas comme des règles morales "il faut faire ceci" "il ne faut pas faire cela" mais au contraire par des règles appuyées par des arguments.

si vous attendez de recevoir un pourboire pour la tache pour laquelle vous etes payés, vous devrez aussi la débourser pour tous les actes de votre vie même pour les choses normalement gratuites
vos rapport seront ceux de la dépendance de l'argent et non de la juste rétribution ou du service rendu gracieusement

.....
h
26 mars 2009 17:40
toujours la a comparer entre le nord et le sud,

le bien et le mal

nous et vous

arretes la boetie ..

tu vois ce qui se passe ne france ou pas?

le maroc tu le connais pas.
assalam o alykoum
L
26 mars 2009 17:47
il y a un autre fénoméne : celui du faciés du riche

nous arrivons face a la charette d'un marchand de pastéques, le connerçant termine le client devant nous, et Brahim demande le prix, pas manqué , comme annoncé le prix annoncé était supérieur a celui du client précédent => peine perdue dans la discution
nous repartons et je demande a Brahim si le fait d'etre accompagné de deux occidentaux fait augmenter le prix, il me dit oui, mais pour lui et son faciés (même habillé en "local"winking smiley c'est quand même plus cher !

Paradoxalement , m'a-t-on dit, dans la banque et autre lieux officiel, la considération s'inverse et les tentatives de coudoiement s'estompent en vertu d'une loi sur le faciés mais inversée
c
26 mars 2009 17:52
Quand on paye un Fonctionnaire d'etat un salair qui peut arriver au pire du cas le 15 du mois,pour finir le mois comment faut faire, comment penser a etre nikel propre, il vas faloir trouver l'argent pour finir le mois.

C'est pourquois je ne suis trés severes dans mes jugments contre les INDIVIDUS mais je suis trés critique sur le systéme.


Les choses ne sont pas simple,le jour ou le Garcon du café,flic,moukadem,etc ont un salaires qui leur permet de vivre decement la on peut comparer.


Il faut refonder le systeme.
L
26 mars 2009 19:10
Citation
habib75 a écrit:
toujours la a comparer entre le nord et le sud,

le bien et le mal

nous et vous

arretes la boetie ..

tu vois ce qui se passe ne france ou pas?

le maroc tu le connais pas.

je désigne des degrés en fonction de la latitude ..... d'explication du civisme

en France l'incivilité est aussi un probléme

On a tord de ne pas regarder chez les autres ce qui marche et ce qui ne marche pas . D'étudier les mécanismes ....

je n'ai jamais prétendu "connaitre le Maroc"
mais je me permet quand même d'intervenir que cela te plaise ou non, car j'ai bien l'impression que même en vivant au Maroc d'autres le connaisent pas non plus (comme je ne prétend pas non plus "connaitre la France"winking smiley

Ta critique en mon envers elle n'est pas du tout axées sur ce que j'ai dit
réfute ou argumente contre mais ne fais pas de procés sur mes supposées conaissances
grinning smiley

tub sera contant habib75, car je songe sérieusement a ne plus fréquenter ce forum en vertu justement des jugements péremptoire sur moi et d'autres ici, c'est hyper lassant de voir les attaques personnelle gratuites primer sur les discours tenant au sujet

je ne sais pas ce que tu a vu , lu comme documentation, sondage, audit sur le sujet de la corruption par exemple, je ne sais pas si tu a discuté de ses probléme avec différentes parties intervenantes, je ne sais pas ou tu vis et ce que tu fais et en cela je ne me permet pas de dire que tu ne connais pas le Maroc ou que tu n'a pas de conaissance suffisantes sur ce donaine pour intervenir

je ne connais pas le but caché de ton intervention, mais je trouve qu'elle est hors sujet et mal intentionnée, point barre !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/09 19:22 par La Boetie.
c
27 mars 2009 07:00
La Boetie:



Personnelement je t'aprecie sur ce Forum et je crois que d'autres en silence le pensent aussi.


C'est vrais les attaques personnelles sont a proscrir,ils n'apportent aucun eclairage.


Les methodes genre tu connais pas ne parle pas: Ca C'est le MAROC QUE JE DETESTE.
d
27 mars 2009 09:34
Dápres mes connaissances Sarkozi est né au maroc ou il a vecu au maroc, je suis pas sur.
Comme j´ai dit auparavant l´argent ce n´est pas la cause principale au maroc.
Le cadi, le journaliste, le medecin,les hauts employés de l´etat, les parlementaires , les directeurs de societe etc st parmi les gents qui gagnenet bq d´argent au maroc, mais sont aussi pas honnete ds leur travail.
c
27 mars 2009 10:29
Citation
diko a écrit:
Dápres mes connaissances Sarkozi est né au maroc ou il a vecu au maroc, je suis pas sur.
Comme j´ai dit auparavant l´argent ce n´est pas la cause principale au maroc.
Le cadi, le journaliste, le medecin,les hauts employés de l´etat, les parlementaires , les directeurs de societe etc st parmi les gents qui gagnenet bq d´argent au maroc, mais sont aussi pas honnete ds leur travail.



Dans les hopiteaux publics ,le medecin marocain realise 3 consultations maximum / jour.


Source ministère de santé marocaine.


Le Maroc: "blad la koualeb",traduction,Pays de conbines,rien n'est clair tout est flou.
h
27 mars 2009 14:33
Citation
irhoud a écrit:
La Boetie:



Personnelement je t'aprecie sur ce Forum et je crois que d'autres en silence le pensent aussi.


C'est vrais les attaques personnelles sont a proscrir,ils n'apportent aucun eclairage.


Les methodes genre tu connais pas ne parle pas: Ca C'est le MAROC QUE JE DETESTE.

merci irhoud de rendre hommage a la boetie,

moi aussi je l'apprecie ... mais dans des rubriques généralistes ...

chacun son domaine,

exemple : jamais je ferai appel un boucher pour une operation chirurgicale ... smiling smiley
assalam o alykoum
L
27 mars 2009 19:45
moi non plus habib75

seulement sur le probléme du civisme si tu n'est pas d'accord apporte des éléments , sur la corruption latante aussi, parce que ce probléme je ne l'ai pas seulement étudié au Maroc, car vois tu , si tu y regarde bien les problémes que recontre les pays sont partou les même, seul change le degrés d'atteinte, et les solution miraculeuse n'existent pas

je ne suis pas un grand "yaka" faire ceci ou cela, seulement quand on vois certains pauys régléer sereinement un probléme ce serait stupide de ne pas regarder un minimum comment ils s'y prennent

crois tu sincérement que la valeur argent soit suppérieur au maroc qu'en Suéde ou au Danemark ? Et bien je n'en ai pas l'impression, c'est donc que malgrés cela les pays nordiques réglent mieux cette problématique

tu m'opposera le fait, bien sur, que lorsqu'on tire "le diable par la queue" (difficulté de boucler les fins de mois) on est incité a trouver des paliatif

et bien non , pas forcément car cette différenciation d'approche du civisme, tu la trouve en des lieux différents et des temps historiques différent

au début du siécle en France ou les fonctionnaires apportaient eux même le charbon pour chauffer le bureau, le salaire n'était pas forcément brillant et pourtant l'esprit civique était peut etre même meilleur que l'actuel
je connais un entreprise publique ou apparement les détournement étaient moins importants qu'actuellement

tout ceci ne constitue pas de preuves flagrantes mais quand même des voies d'exploration
h
27 mars 2009 19:52
mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le maroc a un probleme avec la corruption,

mais il ne faut pas remettre en cause l'ensemble de son civisme, sinon pourquoi les MRE y retournent? y investissent? ...

le probleme au maroc est plus economique que moral ou ethique,

et le manque argent a des effets negatifs sur les gens,

et toi, tu viens avec la morale nordiste pour éduquer le sud.

quand le nord sera parfait (sans domination), la je pense que le sud pourra etre attentif aux critiques.
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook