Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« L’HOMO-AMERICANUS »
M
16 octobre 2004 20:39
« L’HOMO-AMERICANUS » ou le dernier avatar de l’Espèce Humaine !

Cette espèce encore présente sur la planète, règne en maître non pour sa supériorité génétique, mais par sa puissance militaire ! Pour combien de temps ? A l’échelle planétaire, trois cents ans d’existence ne sont rien ! L’Homo-americanus lutte pour assurer sa survie car il se sent menacé. Il ne se remet jamais en question, utilise tous les moyens de la technologie pour concevoir de nouvelles armes et s’étonne parfois qu’elles se retournent contre lui ! Rien n’est plus dangereux que cette situation car l’espèce menacée détient le plus grand arsenal de la planète.

Entrés en guerre en compagnie de leur peuple souche,depuis plus de dix ans si l’on vit en Irak, ils massacrent allègrement une armée qui n’a d’armée que le nom. A ce rythme ils auront tué tout ce qui bouge dans cent soixante deux jours dans la première hypothèse et dans quarante quatre jours dans l’autre cas, si l’on ne parle que des militaires !
Comme dit le poète « le temps ne fait rien à l’affaire ! »

C’est bien une toute autre poésie qui enchante les électeurs de Monsieur Bush et les tenants de l’extrême- droite américaine. Ils mènent allègrement leurs enfants dans ces foires d’armes ou chacun peut s’exercer sur des engins de guerre ! A les voir et à les entendre rien n’est plus exaltant que de tirer à la mitrailleuse, sous le regard admiratif de sa progéniture et de les faire participer à la fête ! L’Homo-americanus, comme le primate agissent en fonction de leur éducation, mais le primate est un animal. Le trouble, généré par l’acquis, s’enracine dans le cerveau de l’Homo-americanus qui vit ses peurs ancestrales du tout début de son évolution ou de...sa fin !

L’évocation de « la puissance divine » reste la seule réponse à son interrogation. La religion peut tout quand l’esprit ne sait rien ! Les sociétés anciennes suppliaient les dieux : ceux du soleil, de la pluie, du vent ; celui de la guerre et celui de la mort, toujours omniprésents ! L’esprit et la science ont bien contribué à leur démystification et à la disparition de certains, dès lors que ces phénomènes trouvaient une explication rationnelle et que les pays s’ouvraient à la connaissance. La guerre n’est pas encore entrée dans cette catégorie !

La science de l’espèce nous apprend que l’homme évolue, que l’expérience sociale développe l’esprit, qu’un cerveau stimulé peut retrouver toutes ses facultés. Combien de temps devrons-nous attendre ? Quel électrochoc, quel événement peuvent-ils changer le cours de l’Histoire ?

Imaginons ce que penserait le reste du monde, si ce pays et ses moyens (nonobstant l’énorme déficit budgétaire) se trouvaient mis au service de causes plus grandes, plus universelles ! Que le prix d’un char et d’un avion de combat soit utilisé pour attaquer les racines des maux que sont le sida, le cancer et les nouvelles maladies ! Que la valeur d’un porte-avions soit investie pour éradiquer la faim et la malnutrition !

Pour l’heure, l’Irak vit ses bombardements les plus meurtriers, les plus destructeurs. « Médecins sans frontières » travaille d’arrache-pied si j’ose dire ! Les hôpitaux ne désemplissent pas, l’eau et les médicaments se font rares. Ce matin, trois appels à l’aide me parviennent par la poste :
Handicap international. Urgence en Irak. Les conséquences de la guerre en Irak sont une catastrophe humanitaire pour des milliers de civils qui payent le prix fort...
Action contre la faim. Après l’embargo, aujourd’hui la guerre et sa spirale infernale...
Médecins du monde. Urgence humanitaire. Populations civiles irakiennes. Agissez avec nous !

Le remodelage géopolitique des régions du Moyen-Orient imposé par l’Homo-americanus prend sa forme. La démonstration de force est bien l’annonce du rétablissement de l’équilibre par la terreur et un avertissement à ceux qui ne voudraient pas s’aligner. Ces peuples, asservis et utilisés comme des torchons, ne méritent pas ce rejet de leur civilisation et encore moins de la voir bafouée, niée, détruite sous le prétexte de faire son bonheur malgré elle, en ouvrant la chasse au tyran !

Un homme averti en vaut deux ; je continuerai donc avec mes moyens à dire ce que je pense et je ne laisserai personne le droit d’aliéner cette liberté. La dérive des puissances militaires, devenues dictatures, s’impose à nous. Saurons nous résister ensemble à l’appel « énergétique » et à la servilité ?

J'AI BEAUCOUP MIEUX A FAIRE QUE M'INQUIETER DE L'AVENIR / J'AI A LE PREPARER.
k
16 octobre 2004 20:42
Malcolm , on est entrain de digérer à cette heure là , fait les plus court tes posts ou alors resume ... tu es entrain de nous torturer ... grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
r
16 octobre 2004 20:53
salam malcom X smiling smiley

jai pas compris gd chose car jai des mots d'estomac a cause de la harira grinning smiley

amicalement rifia1 smiling smiley

M
17 octobre 2004 13:41
J'AI BEAUCOUP MIEUX A FAIRE QUE M'INQUIETER DE L'AVENIR / J'AI A LE PREPARER.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook