Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes tunisiens du sud
11 janvier 2016 13:13
Salam alaykum les yabis jespere que vous allez tous bien? smiling smiley

Donc ce post en fait cest juste pour savoir parmis vous qui connait la mentalité tunisienne du sud d'apres vos experiences?
Les filles mariées, amis ou voyage la bas par exemple? Enfin tout ce qui touche a la mentalité de la bas, vos avis m'interresses.

Je signal que je ne souhaite pas que ce post part en derive nationnaliste lol merci de votre comprehension a ceux qui repondront.
x
11 janvier 2016 14:32
Salam

D ou exactement du Sud car ca diffère d'une région a une autre
11 janvier 2016 15:07
Ba dans le sud en général mm si sa varie un peu d'un village a un autre tu es d'origine tunisienne? smiling smiley
Citation
xyz93 a écrit:
Salam

D ou exactement du Sud car ca diffère d'une région a une autre
x
11 janvier 2016 15:11
En tout cas je viens du Sud et je peux te dire k les hommes sont responsables et respect eux. Mais ils sont à l'ancienne. Le romantisme ils connaissent pas
11 janvier 2016 16:14
Ba justement cest pour ca que je demande des avis car moi de ce que jai vu ils sont assez romantiques mais est ce par "seduction" envers les femmes de d'autres origines et donc apres sa disparait ou est ce que ils sont comme ca avec meme les tunisiennes? De mes experiences jai remarquer qu'ils savent se montrer tres doux avec les filles mais passer un temps ils changent et reprenne les habitudes qu'ils avaient avant mariage et la oui le coté romantique disparait...
Citation
xyz93 a écrit:
En tout cas je viens du Sud et je peux te dire k les hommes sont responsables et respect eux. Mais ils sont à l'ancienne. Le romantisme ils connaissent pas
T
11 janvier 2016 19:52
Mentalité trèèèèèèès à l'ancienne, très traditionnelle.
Les tunisiens du sud ne sont pas connus Pr etre romantiques mais alors pas du tout.

C'est un homme à l'ancienne avec tous les avantages et les inconvénients que ça implique. L'avantage c'est qu'il est très responble, bosseur. Inconvénient c'est lui l'homme et toi la femme: chacun sa place...

Apres ya de grosses différences suivant les régions donc c mieux de le préciser.
11 janvier 2016 20:11
Ok lol cest ce que jai entendu aussi, quand je dis le sud cest vraiment le sud hein lol toutes les villes quoi. Je parle pas des Villages en mode tribues jetais choquer d'apprendre que aa existait encore des tribues au maghreb lol... Mais c cool. Bref, ok et toi t'es tunisienne? Ou bien? smiling smiley
Citation
guessdima a écrit:
Mentalité trèèèèèèès à l'ancienne, très traditionnelle.
Les tunisiens du sud ne sont pas connus Pr etre romantiques mais alors pas du tout.

C'est un homme à l'ancienne avec tous les avantages et les inconvénients que ça implique. L'avantage c'est qu'il est très responble, bosseur. Inconvénient c'est lui l'homme et toi la femme: chacun sa place...

Apres ya de grosses différences suivant les régions donc c mieux de le préciser.
11 janvier 2016 20:17
Selon un mec de Zarzis par exemple qui vient de la bas il ma dit que les gens sont sectaire et trop arrierer lol le pire il ma sortit que la bas les gens s'aiment pas entre eux, cest hypocrite et tout...
Jetais choquer. Le gars degouter il ma dit aussi qu'il veut pas se marier la bas car l'ambiance village ou tout ce sait, etc il aime pas... Et le pire c pas le seul a me dire ca, niveau romantisme sa a l'air d'etre des romantiques en tt cas avec les filles d'ici peut etre au bled non? Sinon.. Niveau taf ouais c des bosseurs quand meme.
T
11 janvier 2016 20:18
Qu'appelles tu tribus en Tunisie ? Celles issues du Sahara?

D'une ville à une autre ça change beaucoup. Zarzis cest une ville et ce que jtai dit ça ne compte pas Pr cette ville par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/16 20:45 par guessdima.
11 janvier 2016 20:25
Ya des tribues reculées dans les montagnes en tunisie les noms desoler trop dur a retenir lol. Sinon tu veux dire quoi par "ne compte pas pour cette ville"? Pck zarzis c le sud aussi... Ben garden aussi, etc...
Citation
guessdima a écrit:
Qu'appelles tu tribues en Tunisie ? Celles issues du Sahara?

D'une ville à une autre ça change beaucoup. Zarzis cest une ville et ce que jtai dit ça ne compte pas Pr cette ville par exemple.
T
11 janvier 2016 20:30
Tiens jtai devancé sur zarzis !!! C clairement une ville à part avec une mentalité à part ils ne se marient qu'entre eux, ne vivent qu'entre eux. Pas de mélange possible... Du coup toutes les familles sont reliées par de nombreux mariages.
Ils ne font meme pas de mariage mixte avec un zarsien et une fille de la ville d'à côté ! Très raciste même envers les autres tunisiens.

Les sans papiers sont archi romantiques avec les femmes de France qui ont les papiers. Mais c à un point inimaginable. Méfies toi.


Citation
kittykat a écrit:
Selon un mec de Zarzis par exemple qui vient de la bas il ma dit que les gens sont sectaire et trop arrierer lol le pire il ma sortit que la bas les gens s'aiment pas entre eux, cest hypocrite et tout...
Jetais choquer. Le gars degouter il ma dit aussi qu'il veut pas se marier la bas car l'ambiance village ou tout ce sait, etc il aime pas... Et le pire c pas le seul a me dire ca, niveau romantisme sa a l'air d'etre des romantiques en tt cas avec les filles d'ici peut etre au bled non? Sinon.. Niveau taf ouais c des bosseurs quand meme.
11 janvier 2016 20:43
Ptdrr je t'assure jai entendu ca en plus pareil... La meme... C dingue.
Ta dis mots pour mots ce que mm eux la bas disent en fait.
Mais donc c vrai alors... Dans le sud c sectaire quoi a part si tu leur fais les papiers alors lol la t'es bien vue quoi loool.
A vrai dire je connais d'experience perso un echantillon de leur mentalité mais c vrai que l'on est pas objectif quand c perso et comme je voudrais un avis objectif ba la je sais plus quoi penser lol
Citation
guessdima a écrit:
Tiens jtai devancé sur zarzis !!! C clairement une ville à part avec une mentalité à part ils ne se marient qu'entre eux, ne vivent qu'entre eux. Pas de mélange possible... Du coup toutes les familles sont reliées par de nombreux mariages.
Ils ne font meme pas de mariage mixte avec un zarsien et une fille de la ville d'à côté ! Très raciste même envers les autres tunisiens.

Les sans papiers sont archi romantiques avec les femmes de France qui ont les papiers. Mais c à un point inimaginable. Méfies toi.
T
11 janvier 2016 20:52
Non le sud n'est pas sectaire, c pas ce que j'ai dit. Par contre zarzis est très sectaire, oui.

Tu fréquentes un homme de quelle ville? Franchement si c un zarzisien, accroches toi et armes toi de patiente.
Citation
kittykat a écrit:
Ptdrr je t'assure jai entendu ca en plus pareil... La meme... C dingue.
Ta dis mots pour mots ce que mm eux la bas disent en fait.
Mais donc c vrai alors... Dans le sud c sectaire quoi a part si tu leur fais les papiers alors lol la t'es bien vue quoi loool.
A vrai dire je connais d'experience perso un echantillon de leur mentalité mais c vrai que l'on est pas objectif quand c perso et comme je voudrais un avis objectif ba la je sais plus quoi penser lol
Q
11 janvier 2016 21:10
Sectaire ds quel sens?
Citation
guessdima a écrit:
Non le sud n'est pas sectaire, c pas ce que j'ai dit. Par contre zarzis est très sectaire, oui.

Tu fréquentes un homme de quelle ville? Franchement si c un zarzisien, accroches toi et armes toi de patiente.
T
12 janvier 2016 01:57
Dans le sens où ils ne se marient qu'entre eux.
Citation
Coeur En Paix a écrit:
Sectaire ds quel sens?
l
12 janvier 2016 09:45
Bof ma belle mère est originaire de sud Tunisien ..Franchement ils ont un mentalités sacrée à l'ancienne et favorisent les traditions mm si c ontre la réligion et on géneral il veulenet passer par des gens pieux alors que ce n'est pas le cas ..

La femme n'a aucune valeur pour eux ..et les hommes sont des machos ..
12 janvier 2016 10:54
Salama belle, ah ok daccord. Non jai pas de prétendant en vu lol cest par curiosité c tout! Histoire de savoir un peu comment sa se passe la bas... Je me renseigne lol
Citation
guessdima a écrit:
Non le sud n'est pas sectaire, c pas ce que j'ai dit. Par contre zarzis est très sectaire, oui.

Tu fréquentes un homme de quelle ville? Franchement si c un zarzisien, accroches toi et armes toi de patiente.
12 janvier 2016 11:00
Salam smiling smiley
Oui jai pu le constater aussi... Niveau points negatifs ya de ca aussi enfin sans generaliser... Ok donc ton mari est de la bas alors? Mais je suppose que sa se passe bien avec lui? Sinon tu entends quoi par aucun respect de la femme? Une fois y'a une tunisienne elle ma dit que les mecs de la bas tienne la main de leur mere dans la rue et la femme marche derriere! moody smiley
Moi je suis algerienne et jai rien contre eux au contraire jaime le maghreb en general. Je suis pas du tt nationnaliste ni dans le delire de critiquer mais justement jaime bcp la tunisie mais le truc cest que entre ce que je ressens de positif pour ce pays et ce que j'entend sur certaines regions nottament la le sud ya un fossé lol.

Et ta belle mere elle est gentille au moins?
Citation
la femme a écrit:
Bof ma belle mère est originaire de sud Tunisien ..Franchement ils ont un mentalités sacrée à l'ancienne et favorisent les traditions mm si c ontre la réligion et on géneral il veulenet passer par des gens pieux alors que ce n'est pas le cas ..

La femme n'a aucune valeur pour eux ..et les hommes sont des machos ..
l
12 janvier 2016 12:00
kittykat le papa de mon mari à d'autre origines mais en effet il est influencé par sa mére ..Pourtant elle n'a jamais vécu la bas mais c'est plus fort qu’elle grinning smiley grinning smiley ( c'est dans le sang tu vois) . Elle trouves par exemple bizarre qu'un homme aide sa femme et et non ça ne passe pas bien du tout ni avec la belle mére ( belle ? ehh) ni avec son fils ..

Bon il ne faut jamais généraliser mais c'est ce que j'ai compris ..je n'ai jamais été la bas ..je ne connais pas la mentalité la bas exactement peut etre ça a évolué ..

le coup de main aucune idée par contre je connais d'autres trucs trés bizarre par exemple c'est interdit d'embrasser ces enfants devants ces parents grinning smiley grinning smiley ou c'est interdit que la femme adresse les paroles à son mari en présences de ses parents ( ou beau parents ) .. Je trouves ces pratiques trés rétrograde et trés insignifiants ..mais je ne sais pas si c tjrs le cas ou pas ..

Par contre j'ai connu des gens ( lors de mes etudes et de mon travail ) qui sont de sud tunisien et qui sont plustot cool et ouvert ..d'ailleur l'un d'eux et marié à une libanaise et ça se passe à merveille ..


Voilà il ne faut jamais jamais géneraliser ..par contre si tu compte t'installer la bas alors là c'est une autre histoire
12 janvier 2016 13:16
Ah ma pauvre... Ba c sur que si sa colle pas avec la belle mere hein le fils va suivre... Surtout si elle est possessive oulaaa... C chaud!
Sinon oui c vrai que ya une forme d'hypocrisie niveau religion ils ont l'air pour certains tres religieux surtout dans le sud ou ya un fort attachement a la religion mais dans les faits bof bof... Cest pas trop ca. Dommage. Apres niveau affectif jte rejoins il y a un peu de distance avec la demonstration mais les mamans en general avec leur fils jai remarquer elles sont assez demonstratives.
Moins avec leur filles c bizarre.

Oui, ceux de france ont plus d'ouverture meme qd ils viennent en france ils sont differents. Je c pas pk...?
Alors que avec les tunisiennes en amour ba ils sont totalement a l'ancienne genre ils calcule pas leur femmes du tt...

Avec les etrangeres si c le contraire (hormis les beaux parleurs qui veulent les papiers) ils sont comme changés lol.
Alors que pourtant les fillea de la bas se preserve un max, bien eduquer, etc... C chelou.
Citation
la femme a écrit:
kittykat le papa de mon mari à d'autre origines mais en effet il est influencé par sa mére ..Pourtant elle n'a jamais vécu la bas mais c'est plus fort qu’elle grinning smiley grinning smiley ( c'est dans le sang tu vois) . Elle trouves par exemple bizarre qu'un homme aide sa femme et et non ça ne passe pas bien du tout ni avec la belle mére ( belle ? ehh) ni avec son fils ..

Bon il ne faut jamais généraliser mais c'est ce que j'ai compris ..je n'ai jamais été la bas ..je ne connais pas la mentalité la bas exactement peut etre ça a évolué ..

le coup de main aucune idée par contre je connais d'autres trucs trés bizarre par exemple c'est interdit d'embrasser ces enfants devants ces parents grinning smiley grinning smiley ou c'est interdit que la femme adresse les paroles à son mari en présences de ses parents ( ou beau parents ) .. Je trouves ces pratiques trés rétrograde et trés insignifiants ..mais je ne sais pas si c tjrs le cas ou pas ..

Par contre j'ai connu des gens ( lors de mes etudes et de mon travail ) qui sont de sud tunisien et qui sont plustot cool et ouvert ..d'ailleur l'un d'eux et marié à une libanaise et ça se passe à merveille ..


Voilà il ne faut jamais jamais géneraliser ..par contre si tu compte t'installer la bas alors là c'est une autre histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook