Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES HOMMES ET LEURS MAMANS
1
12 septembre 2016 10:38
Quand les parents sont justes et raisonnables, il faut suivre leur avis car il ne vient pas de nulle part.

Quand les parents sont injustes et dans l'excès, se marier contre leur volonté c'est ouvrir la porte aux problèmes. Que feras-tu quand tu auras des enfants? Si tes parents et ton mari entrent en conflit? etc.

Donc dans le premier cas il faut suivre leur avis car ils veulent notre bien et que l'absence de leur baraka ne nous sera pas bénéfique

Dans le second il faut faire preuve de patience et demander à Allah de nous faciliter dans cette épreuve


Citation
L'algériennee a écrit:
1 question : Si vous tombiez amoureux d'une femme et que vous voudriez l'épouser mais que votre mère s'y oppose formellement.

Que feriez-vous ?

Cette question s'adresse bien évidement aux hommes mais les femmes qui ont peut être subit cette expérience peuvent en témoigner smiling smiley
S
12 septembre 2016 11:03
Salam 3aleikoum,

Pour répondre à votre question, je dirai que tout d abord, il faut bien analyser votre situation. Est-ce que le refus de votre maman est juste/légitime ? (Il ne s agît pas de poser un refus sur la nationalité ou le physique de votre amoureuse par exemple.) Vous pouvez également en parler à des personnes dans votre entourage (famille ou amis) pour avoir un avis extérieur ( c est toujours mieux je trouve).

A partir de là, vous saurez si le refus de votre maman est légitime. Après, c est à vous d analyser la situation en fonction de sa "gravité". Par exemple, même en faisant intervenir une personne tierce ou un imam, votre maman reste positionné sur son avis. Dans ce cas, je pense qu' il y a deux solutions :
- soit vous décider tout de même d épouser cette femme (Il y a des étapes à suivre et à respecter auprès d un imam).
- soit vous acceptez la décision de votre maman.
Dans le premier cas, il se peut que votre maman vous en veuille pour le restant de vos jours et qu' elle fasse de votre vie un véritable enfer. Soit vous avez les épaules solides pour faire fasse à cela soit vous ne l avez pas. Vous devez donc assumer toutes les conséquences de votre choix. Il en ai de même pour le second choix (vous décidez d accepter la décision de votre maman), vous devez couper contact avec la jeune femme à tout jamais. (Je dis ça parce que je connais des cas semblables à votre histoire, où les deux personne restent en contact malgré tout).

Personne ne détient la vérité. Et chacun a sa propre histoire. Il y a des personnes qui décident d accepter le refus illégitimes de leur mère et finisse par le regretter, d autres pas du tout. Prier Dieu et soyez patient, prenez le temps de vous posez et de réfléchir.
12 septembre 2016 11:32
L'homme est assez grand pour prendre des décisions tout seul, si il continue à faire ce que sa maman dit elle continuera à s'imposer et sa s'en finira plus.
Z
12 septembre 2016 11:51
Ma mére n'est pas conne, jamais elle refusera une personne qui serait un bien pour moi.

Mais sinon, oui. Son avis compte pour beaucoup. Si ma mére refuse en m'exposant des arguments et qu'après avoir discuter, elle refuse toujours, je refuserai.

Pas respect pour tout ce qu'elle m'a donnée, je ne serai jamais assez reconnaissant ... Je serai la dernière des pourritures si je ne prenai pas en compte l'avis de ma mére.
V
12 septembre 2016 11:57
On parle pas d'aller faire les courses mais de mariage, moi personnellement j'écouterai ma mére tant pis même si j'aime cette femme que j'en suis fou tout ce que vous voulez je préfére savoir que mes parents sont consentant. On a que deux parents et des femmes/hommes il y en a pleins d'autres.
Citation
SunShine00 a écrit:
L'homme est assez grand pour prendre des décisions tout seul, si il continue à faire ce que sa maman dit elle continuera à s'imposer et sa s'en finira plus.
12 septembre 2016 12:02
Je crois qu'avec la communication, y'aurait toujours moyen d'y arriver. smiling smiley
Il suffit d'insister et de le faire correctement.
12 septembre 2016 12:09
Avec un type, assez nombreux sur le forum, qui lance "des fils à maman" à tort et à travers, et à chaque occasion, je commence à avoir des doutes.. comme si aimer sa maman et suivre ses conseils (dans la limite de la logique bien évidemment) est devenu une insulte. smiling smiley

R'dda des parents et l'essentiel de l'essentiel smiling smiley c'est aux jeunes mariés de s'adapter aux familles et se faciliter la tache, chacun par rapport à la famille de l'autre.


Dommage qu'il y'a un type qui se lance à 200km/h dans la vie avec 1000 préjugés dans l'esprit..
L
12 septembre 2016 15:29
ce titre méritait bien des majuscules hein... mdrrrrrrrrrrr
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
12 septembre 2016 18:45
salam

si ça devait arriver avec moi, j'enverrai balader le mec.. je trouve ça nulle sous prétexte que ce sont les parents, qu'ils faut tout accepter d'eux même s'ils sont injustes... pour moi un mec qui fait cela n'est pas juste... vous pouvez dire ce que vous voulez mais si les parents ont tort on n'est pas obligé de les suivre ... moi en tout cas c'est ce que je fais.. et il le save.. c'est moi qui prend mes décisions pas mes parents
D
12 septembre 2016 18:53
Elle s'opposera jamais, je fais ce que je veux, elle me l'a déjà dit d'ailleurs

Sauf si je ramène une droguée à l'héroïne de 46 ans avec la peau sur les os

Sinon c'est quartier libre
12 septembre 2016 19:02
Ba j'écouterai ms parents parce que mm si je les écoute pas et que je me mari quand mm, après ça fera trop d'embrouille. Mais bn ms parents ne sont pas ds chieurs et si ils refusent c qu'il y a Ds raisons .smiling smiley
Citation
L'algériennee a écrit:
1 question : Si vous tombiez amoureux d'une femme et que vous voudriez l'épouser mais que votre mère s'y oppose formellement.

Que feriez-vous ?

Cette question s'adresse bien évidement aux hommes mais les femmes qui ont peut être subit cette expérience peuvent en témoigner smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
W
12 septembre 2016 19:28
Salam à vous
saha aidkoum à vous tous

et vivre avec votre belle mère c'est impossible pour vous les filles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/16 19:43 par Wylverone.
1
12 septembre 2016 19:39
Wa 3aleykoum esselem,

la logique voudrait que chacun construise son propre foyer (sinon on vivrait tous avec parents, grands-parents, arrières grands-parents, beaux frères, belles-soeurs bref tu m'as comprise ^^)

donc pour te répondre il faudrait voir au cas par cas


Citation
Wylverone a écrit:
Salam à vous

et vivre avec votre belle mère c'est impossible pour vous les filles ?
O
12 septembre 2016 19:48
Qu'Allah te bénisse
Citation
boulboul73 a écrit:
Je crois qu'avec la communication, y'aurait toujours moyen d'y arriver. smiling smiley
Il suffit d'insister et de le faire correctement.
12 septembre 2016 19:59
Allah ybarek fik akhay smiling smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
Qu'Allah te bénisse
m
12 septembre 2016 20:03
J'écoute mon coeur In love
W
12 septembre 2016 20:41
Salam

oui je t'ai comprise et ta raison déjà de pas être categorique d'entrée de jeu à ce niveau là
tu préfère raisonné au cas par cas et ta bien raison
Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

la logique voudrait que chacun construise son propre foyer (sinon on vivrait tous avec parents, grands-parents, arrières grands-parents, beaux frères, belles-soeurs bref tu m'as comprise ^^)

donc pour te répondre il faudrait voir au cas par cas
12 septembre 2016 21:04
Tout dépend de la situation par exemple si le fils est unique et qu'il reste que la mère et que le père est décédé par exemple oui sans problème par contre si elle a plusieurs enfants et encore sont mari non je refuserai
1
12 septembre 2016 21:55
Exactement, il y a des cas où j'accepterais sans problème, des cas où je refuserais, des cas où je devrais même pas oser me poser la question de si je dois accepter ou non car ce sera évident, etc.

Tout dépend du cas


Citation
Wylverone a écrit:
Salam

oui je t'ai comprise et ta raison déjà de pas être categorique d'entrée de jeu à ce niveau là
tu préfère raisonné au cas par cas et ta bien raison
T
12 septembre 2016 22:13
J'ai jamais été dans cette situation mais si ça devait arriver je lâcherais l'affaire.
Un homme n'a pas à choisir entre une femme et sa mère. Si sa môman accepte la femme que son fils a choisi, tant mieux, sinon, ga3la.
Un peu de dignité. Ça sert à rien de se battre avec ses parents ou avec son éventuelle future belle-mère pour un homme. Une femme ça a quand même plus de valeur et de 3ezz que ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook