Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommes fiers = hommes stupides
M
16 juin 2016 17:22
Rien de pire que la fierté déplacée des hommes (un grand nombre en tout cas ) passer à côté de quelque chose, de quelqu'un pour son égo , il y a rien de plus stupide que ça.
C'est pas avec sa fierté qu'on se marie et qu'on fonde un foyer....
M
16 juin 2016 17:25
Dans un hadith de rassouloullah saws il a dit que seul le timide et l'orgueilleux n'avancera pas dans la religion. Donc le prophete asws te rejoint sur ce point
Citation
Myriam26 a écrit:
Rien de pire que la fierté déplacée des hommes (un grand nombre en tout cas ) passer à côté de quelque chose, de quelqu'un pour son égo , il y a rien de plus stupide que ça.
C'est pas avec sa fierté qu'on se marie et qu'on fonde un foyer....
A
16 juin 2016 17:29
Salamo aleykom,

Il ya deux notions qui sont proches mais nettement distinctes : la fierté et l'orgueil !

L'orgueil et la fierté sont deux sentiments différents, mais qui peuvent en effet se chevaucher et créer un sentiment désagréable et destructeur. Je m'explique inch'Allah :

1) L'Orgueil :

L'orgueil est banis par L'Islam, et sévérement punis par Allah :

Allah dit : " N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?"

L'orgueil a été clairement définit par l'Islam, sans laissant aucun doute sur ce sujet.

L'Imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) d'après Ibn Mas'oûd que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«N'entrera pas au Paradis toute personne ayant dans son coeur le poids d'une fourmi d'orgueil.»

Un homme dit : «Tout le monde apprécie d'avoir de beaux habits et de belles chaussures.»

Le Prophète prière sur lui répondit : «Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens.»

Donc, rejeter la vérité et mépriser les gens sont l'orgueil.

Exemple :
Un mari fait une erreur, sa femme lui corrige, il sait pertinemment qu'elle a raison, mais il rejette la vérité car il se sent supérieur naturellement car c'est un homme.
Ceci n'est pas une fierté, mais un orgueil. L'homme se sent supérieur et rejette la vérité à cause de ce sentiment.

2) La fierté :

La fierté n'est pas l'orgueil, Allah a la fierté Absolue, et il s'est définit comme tel.

Le Prophète prière sur lui a dit (au sujet d'Allah) : "La fierté est Son pagne, l'orgueil est Son manteau"
Ce hadith a été rapporté par Mouslim (2620).

La fierté, sentiment de contentement et de satisfaction, consiste a être fier de quelque chose, comme être fier d'être une femme, ou un homme, ou musulman, ou riche, ou instruit....Etc.

Cette fierté ne doit en aucun cas dépasser sa limite, car au moment ou elle rejette la vérité et méprise les autres, elle se transforme en orgueil interdit par Allah.

Nous pouvons par exemple être fier d'avoir de la science, mais en aucun cas, cela nous donne le droit de rejeter la vérité par quelqu'un ou de le mépriser.

Concernant l'homme, il est fier en général de sa force et de sa capacité à supporter des choses que la femme ne peut pas supporter ( l'inverse aussi est valable , la femme supporte des choses que l'homme ne peut supporter). Certains hommes croient que leur fierté leur permet de rejeter toute vérité venant des femmes !

Le fait qu'Allah a donné des fonctions à l'homme et pas à la femme, comme AL QAWAMA, c'est à dire l'obligation de travailler et financer la vie du couple, ne signifie en aucun cas que l'homme est supérieur, il peut être fier de ramener du PAIN à la maison, mais pas orgueilleux !

L'homme doit toujours se rappeler que seulement Allah qui sait qui est meilleur que l'autre, par la piété ,

Le prophète prière sur lui a dit : " Combien d’homme échevelé, poussiéreux repoussé, s’il jurait pour que Dieu lui accorde quoi que ce soit, Dieu satisferait son serment "

La fonction, l'apparence, la science, l'argent,...Etc. peuvent nous rendre fier mais en aucun cas orgueileux.

Allah est plus savant,
Salam
Citation
Myriam26 a écrit:
Rien de pire que la fierté déplacée des hommes (un grand nombre en tout cas ) passer à côté de quelque chose, de quelqu'un pour son égo , il y a rien de plus stupide que ça.
C'est pas avec sa fierté qu'on se marie et qu'on fonde un foyer....
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
n
16 juin 2016 17:30
hommes fiers=gros cons (souvent)
S
16 juin 2016 17:41
Malheureusement la majeure partie des hommes sont fiers ils préferont laisser filer l'amour de leur vie car ils les aiment trop et rester malheureux et plutot etre avec des femmes qu'ils aiment moins mais qui les font " vibrer" au moins avec la femme qu'ils aiment moins ils pensent moins souffrir en cas de rupture.
M
16 juin 2016 17:41
Bah si ce "quelque chose" ou ce "quelqu'un" lui a fait une crasse je le comprends !

Donc la fierté dans ce cas est totalement compréhensible !
S
16 juin 2016 18:02
Faut se dire que c'est grâce aux femmes que les relations de couples peuvent durer plusieurs années pcq si nous les femmes ont décidé de se comporter comme les hommes ben sa durerai un jour maximum et aucune relation n'aboutirai a un mariage.
Toutes les femmes font des efforts surhumain pour maintenir leur relation a flot alors que les hommes n'en font jamais car ils sont bcp trop fiers.
16 juin 2016 18:03
un homme qui n'a pas de fierté n'a rien
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
16 juin 2016 19:45
Un homme qui a trop de fierté n'a rien aussi,
enfin, si le matériel, mais bon....
Citation
virtualhealing a écrit:
un homme qui n'a pas de fierté n'a rien
16 juin 2016 19:48
Figure toi que je le dis tout le temps
si le sfemmes étaient comme les hommes le mariage n aurait jamais existé
Citation
Nourah13 a écrit:
Faut se dire que c'est grâce aux femmes que les relations de couples peuvent durer plusieurs années pcq si nous les femmes ont décidé de se comporter comme les hommes ben sa durerai un jour maximum et aucune relation n'aboutirai a un mariage.
Toutes les femmes font des efforts surhumain pour maintenir leur relation a flot alors que les hommes n'en font jamais car ils sont bcp trop fiers.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
16 juin 2016 19:49
le titre c'est homme fier pas trop fier c'est clair que l’excès est toujours mauvais smoking smiley
Citation
Algazaiir a écrit:
Un homme qui a trop de fierté n'a rien aussi,
enfin, si le matériel, mais bon....
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
16 juin 2016 19:52
Pour moi l'homme (un peu trop) fier n'est pas un homme,
il a juste des choses à prouver, et s'il a des choses à prouver,
c'est qu'il a un problème d'identité...
Citation
virtualhealing a écrit:
le titre c'est homme fier pas trop fier c'est clair que l’excès est toujours mauvais smoking smiley
n
16 juin 2016 20:41
ça va tu n'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu par hasard smiling smiley
Citation
Nourah13 a écrit:
Faut se dire que c'est grâce aux femmes que les relations de couples peuvent durer plusieurs années pcq si nous les femmes ont décidé de se comporter comme les hommes ben sa durerai un jour maximum et aucune relation n'aboutirai a un mariage.
Toutes les femmes font des efforts surhumain pour maintenir leur relation a flot alors que les hommes n'en font jamais car ils sont bcp trop fiers.
16 juin 2016 22:49
Salam

@Nourah n'exagère pas tant que ça non. Un peu car les hommes font parfois des efforts mais très peu comparés aux femmes.

C'est souvent la femme qui prend sur elle pour arrondir les angles et garder une bonne entente et un foyer loin de tout énervement vis à vis des enfants. Souvent elle qui s'oublie pour le bien être collectif, met de côté ses hobbies ses amies tandis que Monsieur continue comme avant le mariage tranquillement. Et aussi souvent elle qui pardonne certaines choses que l'homme ne pardonnerait pas par fierté.

Bref, la femme est plus tempérée et altruiste que l'homme, ce qui garde forcément et plus aisément un mariage à flot face à l'impulsivité et l'égocentrisme de certains hommes.

Bonne soirée


Citation
norman54 a écrit:
ça va tu n'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu par hasard smiling smiley
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
J
16 juin 2016 23:12
Je pense qu'il est bon qu'un homme ai de la fierté ... tant que ce n'est pas dans l'excès et que cela ne le nuise pas dans ses rapports avec les autres.

Par contre l'orgueil ... je pense que c'est un des pires défauts qui puissent exister. L'orgueil ne mène à rien si ce n'est qu'à la perte de celui qui en a. Et il fait bcp souffrir autour de lui ...

J'ai connu ça, je ne sais pas si ceux qui en sont " atteints" évoluent un jour ou s'améliorent mais sincèrement c'est invivable.
n
16 juin 2016 23:35
Merci nous voilà rhabiller pour l'été.effectivement il y a du vrai dans tout ce que tu dis mais je trouve ça un petit peu exagéré
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

@Nourah n'exagère pas tant que ça non. Un peu car les hommes font parfois des efforts mais très peu comparés aux femmes.

C'est souvent la femme qui prend sur elle pour arrondir les angles et garder une bonne entente et un foyer loin de tout énervement vis à vis des enfants. Souvent elle qui s'oublie pour le bien être collectif, met de côté ses hobbies ses amies tandis que Monsieur continue comme avant le mariage tranquillement. Et aussi souvent elle qui pardonne certaines choses que l'homme ne pardonnerait pas par fierté.

Bref, la femme est plus tempérée et altruiste que l'homme, ce qui garde forcément et plus aisément un mariage à flot face à l'impulsivité et l'égocentrisme de certains hommes.

Bonne soirée
S
17 juin 2016 00:37
exactement tu a bien résumé la situation il faut être franche si les femmes adopter les meme comportements que leurs maris ce serait la catastrophe dans tous ls foyers merci d'appuyer mes dires ;-)
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

@Nourah n'exagère pas tant que ça non. Un peu car les hommes font parfois des efforts mais très peu comparés aux femmes.

C'est souvent la femme qui prend sur elle pour arrondir les angles et garder une bonne entente et un foyer loin de tout énervement vis à vis des enfants. Souvent elle qui s'oublie pour le bien être collectif, met de côté ses hobbies ses amies tandis que Monsieur continue comme avant le mariage tranquillement. Et aussi souvent elle qui pardonne certaines choses que l'homme ne pardonnerait pas par fierté.

Bref, la femme est plus tempérée et altruiste que l'homme, ce qui garde forcément et plus aisément un mariage à flot face à l'impulsivité et l'égocentrisme de certains hommes.

Bonne soirée
17 juin 2016 09:37
Encore une fois le titre n'est pas un homme (un peu trop) fier ^^

Je crois que vous confondez fierté et orgueil
Citation
Algazaiir a écrit:
Pour moi l'homme (un peu trop) fier n'est pas un homme,
il a juste des choses à prouver, et s'il a des choses à prouver,
c'est qu'il a un problème d'identité...
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
17 juin 2016 09:40
Il faut avoir une bonne estime de soi mais sans tomber dans l'égo démesuré en effet.

De toute façon, les gens qui en font trop essayent de se rassurer.

Mais ça concerne tout aussi bien les femmes hein. eye rolling smiley

« Plus la route est vide, plus elle est bruyante. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook