Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommes et femmes politiques de France, êtes vous rassembleurs ou diviseurs ?
c
1 novembre 2012 16:06
Hommes et femmes politiques de France, êtes vous rassembleurs ou diviseurs?


Il est un domaine où la surenchère islamophobe ne cesse de sévir en France, et ce en toute impunité : celui occupé par les personnalités politiques. Les paroles discriminatoires et stigmatisantes se multiplient dans des meetings, dans la rue et parfois même dans les hautes sphères de la République.

Or, ces paroles sont quelquefois tenues par des hommes et des femmes élus de la République qui représentent l’institution censée représenter avec excellence et inculquer les valeurs de tolérance et de respect.

Alors que la dernière élection présidentielle française a peiné à trouver ses marques et à débattre des vrais sujets qui préoccupent les Français, certains représentants politiques n’ont cessé de jouer le jeu détestable de la stigmatisation et de la division en visant une fois de plus les musulmans de France.

La polémique concernant le Halal a été un des épisodes regrettables de cette manœuvre électoraliste qui cherche à diviser les citoyens français, en les renvoyant à leurs appartenances religieuses.

Un tel discours nous pousse à interroger le caractère laïc de notre État. Une laïcité qui doit en principe garantir l’égalité et la neutralité entre tous les citoyens sans aucune distinction.

Jean François Copé actuel secrétaire général de l’UMP, dont le respect à l’égard des musulmans n’est plus à prouver, s’est laissé aller à de nombreux amalgames. Après avoir tenté la carte du racisme anti-blanc, le député-maire de Meaux vient tout récemment de faire un come-back et de jouer la carte de « l’islam intégriste » au sein de la jeunesse en citant l’exemple, probablement inventé, d’enfants se faisant arracher leur pain au chocolat par des voyous musulmans.

Le plus simple est de citer J.F. Copé : « Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le Ramadan.. ». Des propos qui rappellent ce fameux fantasme alimenté par l’extrême droite selon lequel certains quartiers en France seraient sous contrôle des musulmans imposant la shari’a. On n’est plus à cela près.

Tel est le niveau de la politique française. A défaut d’avoir de véritables propositions pour améliorer le quotidien des habitants de France, on jette l’opprobre sur une communauté, on stigmatise une catégorie de la population. Sauf que là, ça ne prendra pas. Lors des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy avait joué la carte de la peur de l’islam et de l’immigration. L’UMP avait semé, le Front National a ensuite récolté. Marine Le Pen était arrivé en 3 ème position avec près de 19% des voix. Est-ce cela le souhait de nos politiciens ?

Au lieu d’affronter François Fillon, son adversaire à la candidature de la présidence de l’UMP, par des arguments rationnels, Jean-François Copé tente sa chance en critiquant ouvertement les musulmans de France.

De tels propos, venant d’hommes politiques censés rassembler et non diviser, créent un climat d’hostilité et de violence envers les musulmans. Et il n'est pas exclu que ce sentiment d’animosité islamophobe mène à davantage de discriminations et d’agressions islamophobes.

C’est donc avec une grande préoccupation que notre association, avec d'autres organisations, voient en cela un appel à la haine et au rejet de l'autre. Nous en appelons à la responsabilité du gouvernement et du ministre des Cultes pour qu’ils mettent fin à ces dérives politiciennes.

Notre association considère que le discours de stigmatisation et d’exclusion visant à mettre en question la communauté musulmane représente une atteinte très grave aux valeurs françaises et particulièrement à la liberté des pratiques religieuses, véritable pierre angulaire du vivre ensemble. Une telle atteinte est incompatible avec les principes de justice et d’égalité dans une société qui se veut démocratique et de droit.

Nous sommes Français originaires du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Afrique d’Amérique ou d’Asie .., la France est notre coeur, la religion est notre âme. Nous avons tous fait des études en France et travaillé parfois dans des conditions souvent difficiles! Nous sommes Ouvriers, Techniciens, Médecins, Pharmaciens, Avocats, Experts Comptables, Ingénieurs H.E.C, Polytechniciens, PDG d’une grande entreprise….

Mais, malheureusement, on n’entend jamais parler de nous dans les médias… ! « On » préfère présenter « ces jeunes, ces femmes et ces hommes issus de l’immigration » comme étant majoritairement des délinquants parasites de la société … Hors ceux qui réussissent sont infiniment plus nombreux, mais souvent oubliés!

Alors c'est pour quand M. copé, et Madame le Pen un bon discours sur les musulmans, et les immigrés de France?

Par Rabah Labied
Président de l'association " Nous Français Issus de l'Immigration.."
Membre de l'association Française des Victimes du Terrorisme.

[lecollectiffim.blogspot.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook