Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
homme supérieur à la femme???
P
24 janvier 2017 19:36
Concernant l'interprétation des versets cité plus hauts, c'est peut-être plus spirituel que purement juridique. Cela donnerait un autre éclairage. S'il y a des soufis parmi nous, j'aimerais bien avoir leur avis
24 janvier 2017 19:37
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
les hommes ont plus de force musciaire et les femmes une meilleurs resistance (un homme ne tiendrait pas un accouchement)

Et qui a la preuve qu'un homme ne résisterait pas?
Un homme a t-il déjà tenté et n'a pas résisté ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
24 janvier 2017 19:45
Le contenu de votre message est trop court.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 24/01/17 19:55 par in15.
24 janvier 2017 22:25
Assalam aleykoum

Mon mari est comme toi, je dirais, très viril, fort de caractère et de constitution (muscu), merci Dieu, et lors de "nos" accouchements, ça ne l'a pas empêché de me certifier qu'on est courageuse, nous les femmes et qu'il n'aurait pas pu. D'ailleurs, au premier, il a fait un petit malaise quelques minutes après, ils étaient partis peser le bébé et seul mon fils m'est revenu. Lol, il faut dire qu'il avait peu dormi (travail à 5h du matin).

Bref, attends de participer au premier accouchement de ta femme (inchaallah) et tu changeras peut-être d'avis.

(PS: Mon mari ne regrette pas pour autant d'avoir été là pour chaque. Trop d'émotions premier regard / cordon coupé etc. Indicible)

Bonne soirée
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
les hommes ont plus de force musciaire et les femmes une meilleurs resistance (un homme ne tiendrait pas un accouchement)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
25 janvier 2017 01:47
<<Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.>>

Dieu prefèrerai en général, les hommes que les femmes perplexe
A
25 janvier 2017 02:13
As salam alaykoum

oui l'experience a été tenté avec des electrodes dans le cadre d'un projet de réhabilitation aux USA d'époux violents.

Ils ont regretté la prison...
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
les hommes ont plus de force musciaire et les femmes une meilleurs resistance (un homme ne tiendrait pas un accouchement)
A
25 janvier 2017 02:35
As salam alaykoum

L'exégèse pointe majoritairement vers la double part d'héritage pour expliquer ce segment... double part elle même justifié par les dépense de la suite du verset. Allah n'a jamais affirmé une préférence pour un sexe sur l'autre, au contraire, les verset miroirs qui parlent de l'homme et de la femme, du croyant et de la croyante, du fornicateur et de la fornicatrice sont nombreux.

Là où on note une rupture de l'effet miroir c'est sur les versets traitant de la famille, où Allah donne davantage de responsabilité (en avantage et inconvénients) à l'homme. L'homme est le chef de famille mais il a la charge de l'entretiens exclusif (car même le cas de la protection, c'est conjoint et pas juste l'homme)... et franchement c'est un deal qui convient a certaine femmes sans aucune contrainte.

Là où la machine se grippe, c'est quand les règles islamiques ne sont pas appliquées des deux coté. Soit volontairement, soit par contrainte... et là l'adaptation passe par une compréhension de la logique coranique :
- l'autorité reviens a celui qui ramène l'argent (logiquement l'homme-
- L'autre à la charge de la gestion des enfant et la """"quietude"""" du premier
- Le menage, y'a divergence d'écoles... certaine disent que l'époux doit payer un domestique, d'autre que si le couple est pauvre, la femme doit s"y coller.... bref c'est pas d'office le rôle de l'épouse contrairement a ce qui se passe coté coutume

En tant qu'homme, si tu glande à la maison; tu ne peux pas continuer a filer des ordre et en prime a lui imposer de faire le ménage. Et si les deux mettent au pot, bah le deux se concertent.
Citation
UnPetitGarçon a écrit:
<<Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.>>

Dieu prefèrerai en général, les hommes que les femmes perplexe
25 janvier 2017 09:19
Wa aleykoum as salam
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 janvier 2017 10:38
"graine" si tu lisais un peu plus de livre de biologie et un peu moi le Coran, tu saurais que la graine est déjà un embryon, et donc que c'est la femme qui porte "la graine" !

La petite graine c'est bon pour raconter les histoires aux enfants

L'homme ne donnera ni ne portera JAMAIS une graine !!!!


[fr.wikipedia.org]

Elle provient d'une transformation de l'ovule fécondé
La graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal.
Citation
al Khidr a écrit:
Toujours est-il que sans la graine de départ l'arrosoir ne peut prétendre faire pousser quoi que ce soit.
25 janvier 2017 15:30
Sauf que sans la graine il n'y a pas de transformation de l'ovule.
Et la graine est juste une image, t'excite pas.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"graine" si tu lisais un peu plus de livre de biologie et un peu moi le Coran, tu saurais que la graine est déjà un embryon, et donc que c'est la femme qui porte "la graine" !

La petite graine c'est bon pour raconter les histoires aux enfants

L'homme ne donnera ni ne portera JAMAIS une graine !!!!


[fr.wikipedia.org]

Elle provient d'une transformation de l'ovule fécondé
La graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 janvier 2017 21:14
salam
Aucune lettre du Coran ne recommande l’égalité. C’est plutôt l’équité qui est recommandée
Allah le Très Haut a dit :
«Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ».
la femme reçoit le même traitement que l’homme dans certaines affaires et lui reste différente dans d’autres. La plupart des dispositions de la loi islamique s’appliquent également aux hommes et aux femmes. Les cas de différenciation doivent être considérés par le musulman comme une manifestation de la miséricorde d’Allah qui découle de Sa connaissance de Sa créature.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam à toutes et tous...

Voilà, je suis tombée sur cette phrase dans un forum:

Être l'homme vous donne une supériorité et une autorité sur la femme

Je sais que beaucoup pensent cela, et c'est un point que je voudrais éclaircir. J'avoue que je ne connais pas très bien les textes, mais j'ai du mal à croire cela. Et cela me fait beaucoup penser à la vision chrétienne de la femme. Il y a beaucoup de dérives. Qu'en pensez-vous???
Si vous avez des sources, communiquez les (avec références), cela ferait bien avancer le débat.

Merci pour vos réponses
A
26 janvier 2017 01:08
As salam alaykoum

il est préférable de se référé aux tafasir basé sur le fiqh... ibn Kathir a été très popularisé pour diverses raisons (davantage idéologiques) mais c'est loin d'être LE tafsir de référence ou celui qui a autorité sur les autres. D'autant plus dans ce genre de question.

D'autant qu'ibn Kathir s'est pas mal adossé a un autre tafsir qui est connu pour être pas mal truffé de machin judéo-chretien

Une partie du commentaire sonne clairement israeliyat et une autre contredit le fait que la femme a la gestion de ses propres biens. Là c'est pas étayé par du hadith dans le corps du texte, c'est l'avis de l'auteur.

Pour ce genre de sujet délicat où au final on a peu / pas de trace de sunna, faut croiser les avis des mufassirs.
Citation
elwaraini a écrit:
salam
Aucune lettre du Coran ne recommande l’égalité. C’est plutôt l’équité qui est recommandée
Allah le Très Haut a dit :
«Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ».
la femme reçoit le même traitement que l’homme dans certaines affaires et lui reste différente dans d’autres. La plupart des dispositions de la loi islamique s’appliquent également aux hommes et aux femmes. Les cas de différenciation doivent être considérés par le musulman comme une manifestation de la miséricorde d’Allah qui découle de Sa connaissance de Sa créature.
26 janvier 2017 09:12
smoking smiley

"Sauf que sans la graine il n'y a pas de transformation de l'ovule.
Et la graine est juste une image, t'excite pas."


Une image fausse, toi qui est adepte des sources et autres citations exactes.... je trouve que tu fais preuve de légèreté quand cela t'arranges...




Citation
al Khidr a écrit:
Sauf que sans la graine il n'y a pas de transformation de l'ovule.
Et la graine est juste une image, t'excite pas.
'
26 janvier 2017 11:00
Je sais lol,

C'etait pour rire,

Moi je pense que ni l'homme ni la femme est superieur.

On est complementaire, on a besoin l'un de l'autre.

Certe on peux vivre toute une vie seule,

Mais une femme au coté d'un homme lui apportera beaucoup et vice versa....

Faut pas chercher a qui est superieur on est vraiment complémentaire, après c'est mon avis
Citation
amazighAitAtta a écrit:
oui mais c'est un homme qui t'a mise dans ce monde smiling smiley... et ainsi de suite jusqu'à adam à la base tu (EVE) viens d'adam d'un morceau de lui.. smiling smiley
J
26 janvier 2017 20:21
L'homme supérieur à la femme ? C'est plutôt le contraire d'après moi

Quelques chiffres :

 
Etudes 0

- Dans les pays majoritairement Musulmans, le QI des femmes est en moyenne 82 et celui des hommes 80 (données 2015)

- Le chômage frappe plus les hommes que les femmes (population issue de l'immigration)
 
Chomedu 0

- Les prisons de France sont composées de 3% de femmes pour 97% d'hommes (dont 65% de Musulmans - données 2016)

- Plus de 99 % des viols sont du fait des hommes (données 2015)

Les chiffres mis à part, c'est pas le genre d'une femme de "faire la guerre", par nature les femmes sont bonnes et généreuses, elles s'attendent logiquement à ce que leur mari soit pareil. Sauf qu'il suffit juste de lire les topics du forum pour voir qu'il y a plus de lâches hommes que de lâches femmes, combien ont-elles écrit "il m'a quitté après avoir eu ses papiers","il fout rien","il me ment" ? Beaucoup plus que la réciproque

Dans l'Islam en particulier : l'école joue un rôle émancipateur pour les jeunes filles. Elles sont reconnues à l'école en tant que personnes à égalité avec les garçons, ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu familial, d'où leur investissement dans cet espace de liberté. L'image du père est absente ou s'est dévalorisée, compte tenu de leur situation fréquente de chômage, aux yeux des garçons qui, de plus, "petits rois" dans le milieu familial, se voient à l'école non reconnus dans leur posture dominante. L'échec scolaire masculin massif des garçons issus de l'immigration maghrébine ou africaine amène certains d'entre eux à se sentir humiliés par la réussite des filles et à manifester leur masculinité par la force, l'injure systématique, voire à se laisser séduire par des idéologies, des croyances radicales rabaissant le rôle de la femme

Mesdames Musulmanes, n'ayez pas honte d'être des femmes, bien au contraire, vous valez en moyenne mieux que vos pendants masculins Angel
26 janvier 2017 20:25
salam alaika
est c qu'allah taala parle de l'equité ou de la superiorite de l'homme vis a vis de la femme
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

il est préférable de se référé aux tafasir basé sur le fiqh... ibn Kathir a été très popularisé pour diverses raisons (davantage idéologiques) mais c'est loin d'être LE tafsir de référence ou celui qui a autorité sur les autres. D'autant plus dans ce genre de question.

D'autant qu'ibn Kathir s'est pas mal adossé a un autre tafsir qui est connu pour être pas mal truffé de machin judéo-chretien

Une partie du commentaire sonne clairement israeliyat et une autre contredit le fait que la femme a la gestion de ses propres biens. Là c'est pas étayé par du hadith dans le corps du texte, c'est l'avis de l'auteur.

Pour ce genre de sujet délicat où au final on a peu / pas de trace de sunna, faut croiser les avis des mufassirs.
A
27 janvier 2017 02:44
As salam alaykoum

En islam il existe une règle qu'on nomme le general et le particulier.... Allah peut exposer une règle générale et sur certain points précis imposer des particularités.

Et c'est precisment le cas ici :

Règle générale: égalité homme femme (et non équité) : pieté, obligation religieuses et juridique, droit religieux et juridique. Les versets sont très nombreux, allez relire le Coran.

Règles spécifiques : cellule familiale, contrat a échéance (même si là le verset est abrogé), et pour le prix du sang il me semble que ça relève de la sunna

A aucun moment on ne parle de "superiorité" qui ne veux strictement rien dire quand on parle de la communauté des croyants. Le cas de la cellule famillliale est une augmentation de la charge sur l'homme (ça ne le rend pas superieur de devoir se coltiner de payer la dote,; beaucoup aimeraient s'en dispenser...) avec en contrepartie optemperation de la femme (ce qui ne la rend pas inférieure) qui rappelons le, se fait entretenir dans cette configuration.

Pour les contrats; outre que le verset est abrogé; cela ne concerne que les contrat commerciaux et le différentiel relève de fait qu'a l'époque les femmes n'avaient pas (pour la majorité, inutile de citer le cas de Khadija (ra) ) les compétances dans ce domaine. Mais ce n'est pas une règles générale (cf les hadith où dans des affaire de filliation, on a fait témoigner des femmes, ou dans des affaire de meurtre accidentel)

Bref,Allah n'a jamais dis que les uns seraient superieurs aux autres sauf dans le domaine de la piété et c'est tout ce qui interesse notre Créateur. Il serait pas mal de revenir a Son exemple.
27 janvier 2017 17:33
Hello,

" - l'autorité reviens a celui qui ramène l'argent (logiquement l'homme- "

l'homme au chômage en fin de droit, la femme bosse... c'est qui le boss winking smiley ?

par les temps qui courent le cas doit souvent se présenter....






Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

L'exégèse pointe majoritairement vers la double part d'héritage pour expliquer ce segment... double part elle même justifié par les dépense de la suite du verset. Allah n'a jamais affirmé une préférence pour un sexe sur l'autre, au contraire, les verset miroirs qui parlent de l'homme et de la femme, du croyant et de la croyante, du fornicateur et de la fornicatrice sont nombreux.

Là où on note une rupture de l'effet miroir c'est sur les versets traitant de la famille, où Allah donne davantage de responsabilité (en avantage et inconvénients) à l'homme. L'homme est le chef de famille mais il a la charge de l'entretiens exclusif (car même le cas de la protection, c'est conjoint et pas juste l'homme)... et franchement c'est un deal qui convient a certaine femmes sans aucune contrainte.

Là où la machine se grippe, c'est quand les règles islamiques ne sont pas appliquées des deux coté. Soit volontairement, soit par contrainte... et là l'adaptation passe par une compréhension de la logique coranique :
- l'autorité reviens a celui qui ramène l'argent (logiquement l'homme-
- L'autre à la charge de la gestion des enfant et la """"quietude"""" du premier
- Le menage, y'a divergence d'écoles... certaine disent que l'époux doit payer un domestique, d'autre que si le couple est pauvre, la femme doit s"y coller.... bref c'est pas d'office le rôle de l'épouse contrairement a ce qui se passe coté coutume

En tant qu'homme, si tu glande à la maison; tu ne peux pas continuer a filer des ordre et en prime a lui imposer de faire le ménage. Et si les deux mettent au pot, bah le deux se concertent.
27 janvier 2017 18:23
Règle générale: égalité homme femme (et non équité) : pieté, obligation religieuses et juridique, droit religieux et juridique. Les versets sont très nombreux, allez relire le Coran.

droit moody smiley juridique. Hum faudra relire un peu aussi....

2.282. (...) Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elle s'égare, l'autre puisse lui rappeler. (...

Pour l'égalité on repassera...

Mis à part cela, égalité n'égale pas équité, certes, mais comme dès le départ vous actez "religieusement" le fait que, parce que c'est une femme ou parce que c'est un homme, ils ont des droits et des devoirs différents, vous perpétuez la ségrégation de sexe dans des rôles prédéfinis...il y a très très longtemps...

Vous les rangez de manière définitive dans 2 casiers créés il y a 1 400 ans, les hommes et les femmes. Les casiers créés à cet époque sont ils toujours d'actualité... hum... permet moi d'avoir des doutes certains.... perplexe

Les femmes sont sortis des cuisines et des pouponières pour être chirurgien, pilote, commander des hommes, gravir des montagnes, ou aller dans l'espace, etc

En dehors de la physiologie reproductrice, une femme peut faire les mêmes choses qu'un homme si ce n'est mieux parfois.

Cette séparation dite "égalitaire" légale et religieuse" est une lutte d'arrière garde smoking smiley











Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

En islam il existe une règle qu'on nomme le general et le particulier.... Allah peut exposer une règle générale et sur certain points précis imposer des particularités.

Et c'est precisment le cas ici :

Règle générale: égalité homme femme (et non équité) : pieté, obligation religieuses et juridique, droit religieux et juridique. Les versets sont très nombreux, allez relire le Coran.

Règles spécifiques : cellule familiale, contrat a échéance (même si là le verset est abrogé), et pour le prix du sang il me semble que ça relève de la sunna

A aucun moment on ne parle de "superiorité" qui ne veux strictement rien dire quand on parle de la communauté des croyants. Le cas de la cellule famillliale est une augmentation de la charge sur l'homme (ça ne le rend pas superieur de devoir se coltiner de payer la dote,; beaucoup aimeraient s'en dispenser...) avec en contrepartie optemperation de la femme (ce qui ne la rend pas inférieure) qui rappelons le, se fait entretenir dans cette configuration.

Pour les contrats; outre que le verset est abrogé; cela ne concerne que les contrat commerciaux et le différentiel relève de fait qu'a l'époque les femmes n'avaient pas (pour la majorité, inutile de citer le cas de Khadija (ra) ) les compétances dans ce domaine. Mais ce n'est pas une règles générale (cf les hadith où dans des affaire de filliation, on a fait témoigner des femmes, ou dans des affaire de meurtre accidentel)

Bref,Allah n'a jamais dis que les uns seraient superieurs aux autres sauf dans le domaine de la piété et c'est tout ce qui interesse notre Créateur. Il serait pas mal de revenir a Son exemple.
A
28 janvier 2017 01:33
La reponse vous l'avez : c'est celui qui paye pour le toit / la nourriture / les vetements de la famille

chez les malikite, si l'homme n'est plus capable d'assumer cette "reponsabilité" le mariage est dissoud; ou le couple arrange ses bidons mais je le répète : "l'autorité" de l'homme ne depend que de son rôle de baraa (nourricier). Après ça peut debattre sur le temps laissé à l'homme pour rétablir la situation (certain parlent de 4 mois, d'autre d'un an lunaire)... mais le problème reste le même.

Et effectivement c'est un problème par les temps qui courent, d'où le fait que de plus en plus de couple fonctionne sur le système de shurah.

Après la question n'est pas de casser l'homme et le sujet est subtile, comme toujours quand on parle de la famille.On ne peut pas faire de généralité mais on peut degager des situation types :

- L'homme qui a toujours travaillé et a un petit chomage. Dans ce cas la femme patiente et elle a double recompense
- ça s'éternise mais pas du fait de l'homme... là le couple doit discuter; soit séparation (le divorce reste detestable bien que licite), soit concertation pour gérer la famille, par exemple en aidant la femme vis a vis de certaines taches (conduire les enfants à l'école par exemple ou faire les courses)
- ça s'eternise et l'homme se complaît dans la situation, il ne crée pas les causes pour trouver du travail. Là plus rien ne justifie islamiquement qu'il continue a jouer le boss, voir que le mariage se poursuive. Et ça ne sera pas du khul où la femme doit rendre une partie de la dote

Les textes sont assez clairs sur la question financière : l'homme qui n'a pas l'argent pour se marier doit jeuner, celui qui ne l'a pas pour donner a une 2eme femme pareil (sur les 3 points) que la première reste monogame.

Après qu'aujourd'hui il y a ait des grateux qui jouent sur la meconnaissance des textes, c'est autre chose
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

" - l'autorité reviens a celui qui ramène l'argent (logiquement l'homme- "

l'homme au chômage en fin de droit, la femme bosse... c'est qui le boss winking smiley ?

par les temps qui courent le cas doit souvent se présenter....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook