Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi M6 ...est il l'homme de la situation...?????..
c
18 juin 2010 11:22
Salam.


Le Roi M6 vas t'il enfin donner une impulsion a un Maroc moderne ou vas t'il nous faire perdre encors du Temps???


D'aprés mes lectures le syteme ancien est le socle du Nouveau systeme....quelques retouches pour donner l'ilusion d'un changement mais ce n'est qu'illusion qui ne peut convaincre que ceux qui profite du syteme et n'ont aucun interet a ce qu'il ya un vrai changement:


La Citoyenetée:

Le Marocain d'aujourd'huit est consideré comme un sujet et non un citoyen.

La relegion

Elle est utilisée pour renforcer le systeme.

Le Makhzen.

Il s'est adapté mais present Partout.

Les institutions:

Que des facades..


D'ou ma question?


le Roi M6 est il l'homme de la situation?

ou est il prisonier du syteme de son pere et de son grand pere et arriere grand pere??

vas ton perdre encors 40 ans??? vas t'il nous laisser que des Routes et des Etrangers dans les centres villes des medinas??


a vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/10 11:23 par chibani R.
M
18 juin 2010 19:00
SALAM ALAIKOUM MON FRÈRE pourquoi toujours se projeter dans l avenir ou dans le passé si le roi était comme ca ou comme ci , laissons faire le roi sa politique avance c est un humain comme nous , il a des qualités et des défauts comme nous, pour l instant des avances sous son règne sont entrepris au pays et je m en réjouis , pour un pays qui n a pas de ressources naturelles abondantes il s en sort très bien , malgré la pauvreté et les fléaux de société, mais aucun pays n est a l abri, d autres pays joue la carte de la discrétion oui chez nous on a pas ca pas ci mais le Maroc est ouvert au monde et j en suis fier mon frère sur ce salam alaikoum un patriote et non nationaliste marocain.
L
19 juin 2010 01:09
mémé si ont dit que m6 n'est pas l'homme de la situation , a part faire une révolution sanguinaire m6 resteras sur le trone , la bonne question serait que faut t'ils donner comme idée et conseilles a m6 pour faire bouger les choses plus rapidement
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
19 juin 2010 09:38
a lire sur Hespress......


Chercheuse en science politique du Maroc.....

La jeune Docteur: hind Aroube

Les Marocains sont des sujets et non des citoyens.....



Je precise qu'en tant Marocain je suis attaché a la monarchie....mais cette vielle dame a besoin de modernité .....d'une impulsion une vraie...


Et a la lecture de hind Aroube on mesure le Temps que le Maroc vas encors perdre........

Et a cette lecture aussi je mesure que ceux qui ont des preveleges ne veulent pas lacher le morceau......



Que faut il faire Alors???




Nota:

Au credit du Roi M6:

L'ouverture de beaucoup de chantiers y compris la liberté d'expression.....

Mais les choses sont trés timides et les fondations sont encors trés mauvaises.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/10 10:10 par chibani R.
r
19 juin 2010 12:09
salam

personellement je pense que noircir un tableau deja noir n'avance en rien

la monarchie est une chose tu sais meme ceux qui se dise en démocratie ne le sont pas je peux dire en connaissance

de cause!

on doit comme j'ai pu le lire plus haut s'unir pour aider les autorité!!! tu sait un pays il aura beau réformé , inventer , renover

si son peuple n'a pas l'ambition et ne suit pas il échoura tout le temps et la ce sera une perte de temps

personellement masha allah(ironie ) sur ce forum beaucoup , dénonce , critique , constate , noircisse mais personne ne

propose n'avance idée , ne fait le choix de s'unir avec les moyen du bord on va venir et changer le pays mais on peux grace

aux combinaison de compétence , de savoir , d'experience ,de stratégie aider a avancer dans l'avenir

on a besoin den notre passé pour changer les erreur non pour ressasser ces ereurs regardon l'avenir le monde change

réveillez vous l'occident agonise et l'asie nous sourrit tournons nou vers eux et montons avec le monde de demain

le maroc est pauvre en ressource naturel et il fait mieux que son voisin algérien alor !!! bougeons nous!!
f
19 juin 2010 14:23
Effectivement ;"sujets et non citoyens"tel que l'énonce" l'express":ces 2 mots suffisent pour résumer le hic car la modernité s'accommode mal de cette sujetion,et de plus la religion d'état termine et renforce cette idéologie!
r
19 juin 2010 21:42
arretez donc de vouloir copier l'occident qui vous a convaincu que le meilleur exemple c le leur !!réveillez vous!!!!

pour des démocratie on peu pas dire qu'elle ont un dossier blanc!!!!

entre les colonisation , les massacre , leur guerre a répetition sans réel raison , leur silence face aux génocide des

musulman en bosnie 10 ans apres celui des juifs!!!! là personne n'a parlé ba non se st les musulmans alor arréttez

regardez la chine c'est une démocratie ?????? pour autant elle est la seule a tenir la route son économie bas au plus fort

tandis que celle des occidentaux et au plus bas!!!!!!!!

alor on a une monarchie c comme ca!!! les coup d'état n'améne rien au contraire je prefer ma monarchie qu'un général

si c'est pour etre comme en algérie ac un président en tant que zwa9 qui ne fait rien et des généraux qui s'enrichisse

sans facon M6 est l'homme de la situation avec des faiblesse mais l'etre humain n'est pas parfais alors arretez

le maroc d'avant 1999 n'est pas celui de 2010 et celui de 2020 sera mieux que celui 2010 enfin si les gens arrete

de chercher midi quatorze heure et se mette au boulot

l'état sans le peuple ne peut rien faire!!
f
20 juin 2010 12:55
Le Roi M6 ...est il l'homme de la situation...?

Et pourquoi ne le serait il pas ?
20 juin 2010 15:26
Mohammed 6, Brahim 27 ou halima 19 ce n'est pas la question à se poser à mon sens...

Mais plutôt la gestion du pouvoir dans le pays à savoir gouverner le pays par le peuple et non l'inverse...
c
20 juin 2010 16:12
J'ai L'impression qu'on a pas saisit le sens de mon poste.....


Le sentiment que J'ai......


Le Maroc d'Aujourd'huit c'est celui d'hier ......
21 juin 2010 00:44
Citation
chibani R a écrit:
J'ai L'impression qu'on a pas saisit le sens de mon poste.....


Le sentiment que J'ai......


Le Maroc d'Aujourd'huit c'est celui d'hier ......

Ok.

Je te donne ma vision des choses avec la quelle on peut être en désaccord bien entendu winking smiley

Je t'avoue que je fais parti de ces déçus du nouveau rêne...cette rupture avec l'arbitraire, la tyrannie et le je m'en foutisme de notre ancien dictateur, déçu de ce nouveau souffle de liberté tant attendu et vanté en occident...

Sur le fond, il c'est servit des fondations qu'à fondé son père sans vraiment changer quoi que ce soit politiquement parlant, à part virer un autre tyran à savoir Basri le bras droit d'Hassan II pour les sale boulot!

Son beau geste reste ce ménage qu'il fait en virant cette marionnette faite de toute pièce par notre puissant général encore au pouvoir...

Une autre évolution à mettre à son compte, la nouvelle moudawana de la famille, malgré qu'elle soit très timide mais elle représente un petit pas vers la modernité...

Niveau infrastructure, c'est mentir de dire qu'il a négligé ce volet, qui retarde le développement économique du pays...il a travaillé d'arrachepied pour trouver des investisseurs étrangers et c'est un très bon point à mettre sur son tableau de rêne.

Le Tanger med, un autre projet pharaonique qui fait beaucoup de bien à l'économie nationale, crée du travaille pour la population nordique délaissé par la rancoeur et le mépris d'Hassan II. Un projet qui attire par son attractivité fiscale beaucoup investisseurs étrangers.

Niveau liberté d'expression, le champs est RELATIVEMENT libre mais la main de fer du pouvoir s'abat sur ceux qui dérange sa quiétude et ceux qui mettent à nu ses défauts...Le code de la presse marocaine reste flou personne ne connait vraiment les limites rouges...c'est un peu comme du poker, une marge de manoeuvre pour le mekhzen de poursuivre ceux qu'il juge vraiment dérangeants...

Par contre politiquement, c'est le fiasco total! Aucun changement, c'est toujours les mêmes clans qui détiennent les manettes du pouvoir, la gestion du pouvoir reste la même! Les partis politiques sont vides et ne servent strictement à rien à mon sens vu que les projets de société qu'ils représentent sont validé par l'institution royale en fin de compte...la société civile pareil...Aucune pression s'exerce sur ce pouvoir absolu apparemment...

Niveau justice, c'est encore la même chose que pendant le rêne d'Hassan II, à savoir AUCUNE justice...On est les derniers de la classe mondialement...c'est tout simplement UNE HONTE! Au lieu qu'il donne l'exemple, on a vu comme l'affaire du mari de sa tante Hassan YACOBI à tirer sur un flic de la circulation (qu'il a considéré comme un insecte) sans poursuite... ni de sa tante Hafsa AMHZOUNE qui a défiguré avec une arme blanche en pleins commissariat l'avocate qui a refusé de lui livrer son carburant (citerne) sans poursuites...UNE HONTE à mettre sur son tableau de rêne...
Tout en sachant que la justice est le fille bâtarde des politiques gouvernementales depuis qu'il est au pouvoir (c'est à dire depuis 10 ans maintenant).
le budget de la justice n'a jamais dépassé les 3% du budget général du royaume... encore pire, le budget de la cours royale dépasse les budgets de la justice...Une aberration (à mon sens) pour quelqu'un qui a le monopole de l'économie du pays et qui figure dans la liste du magazine fourbe des hommes les plus fortunés de la planète...

Niveau agriculture, le coeur de l'économie nationale, les domaines royaux s'accaparent toutes les terres fertiles et anciennes fermes des coloniaux français (min ayna laka hada?) et le pire dans tout ça, l'exonération fiscale de l'agriculture!!!! Une exonération élaboré par Hassan II et qui est encore approuvé par Mohemmed 6 pour 10 ans en l'an 2000... Une mesure sensé soulager les petits paysans de l'effort de contribution aux dépenses de l'Etat mais qui profite finalement aux domaines royaux (appartenant au ROI) et aux gro propriétaires de terrains...Un domaine où la concurrence est inexistante presque...Un gâchis à mon sens et une main mise sur ce domaine par les sociétés du Roi qui est juge et concurrent à la fois...

Niveau éducation nationale, c'est tout simplement UNE HONTE! Les derniers de la classe entre pays du même niveau à savoir le Maghreb...Des enfants qui quittent (comme à l'époque d'Hassan II) par milliers les bancs des écoles pour grossir les rangs des analphabètes...des universités usines à chômeurs...aucun signe positif n'est pressenti dans l'évolution de notre système d'éducation nationale depuis l'avènement de Mohemmed 6, UNE HONTE a mettre à son tableau de rêne après 10 ans de pouvoir sans partage...

Niveau santé, on est encore dans le bas de l'échelle, des hôpitaux qui date de la France coloniale, des hôpitaux dans des états à vair vomir les chèvres! des fonctionnaires qui n'ont vraiment rien à secouer des malades qui n'ont pas donner T'DOUIRA (et je parle en connaissance de cause!!). Des médecins qui fuient leur postes pour aller bosser dans le privé. Aucune conscience professionnelle ni nationale d'ailleurs, le fric c'est le nouveau Dieu dans ce pays!!! Yassmina BADDOU essaye de mettre un coup de pied dans la fourmilière mais hélasse la réalité et ces habitudes du je-m'en-foutisme ont la peau dure...On enregistre encore un chiffre qui fait sérieusement peur de femmes et de bébés qui décèdent à l'accouchement en 2010...

Niveau drogues, Mohammed 6 a fait un pas timide pour éradiquer cette économie parallèle. il s'est attaqué au problème sans faire beaucoup de dégâts, quand on sait que des hauts gradés et fonctionnaires sont noyés jusqu'aux oreilles dans ces trafics juteux. Une conséquence directe du laisser faire de son père tant que ces militaires se désintéressent de le déloger de sa chaise de Dieu vivant...La diminution spectaculaire des surfaces cultivées du hachich est Un petit pas timide mais courageux à mettre à son actif.

Niveau de l'armée, c'est toujours la même chose! un budget qui est voté à l'unanimité au parlement marocain exactement comme le budget de la cours royale! des sujets ultra sensibles où il ne faut pas s'attarder et si on a le malheur de faire une remarque on prend ta vie en otage!! C'est à ces niveaux là qu'on se rend compte de la vraie dictature! quand tu n'as pas à dire un mot même si tu représentes le peuple...
Un budget exorbitant qui ne subit aucun suivit de la part de nos parlementaires depuis l'époque d'Hassan II, une aubaine pour nos généraux de se mettre pleins les poches...
Des budgets énormes et disproportionnés pour une guerre froide avec notre voisin de l'Est qui n'a pas lieu d'être...voisin qui n'arrange pas les choses non plus en alimentant cette sur enchère de l'armement avec ses nouvelles acquisitions d'avion russes et de matériel militaire moderne...
Franchement quand on voit la pauvreté des deux pays et leurs niveau sur certains dossiers sociaux, on se demande si nos dirigeants ne sont pas fous ou ne mesurent ils pas ces dépenses pour satisfaire leur état psychologiques et leur ego...
Le changement à ce niveau, c'est l'inplication de Mohammed 6 lui même dans la modernisation de l'armée et suit de très pres son évolution à l'encontre de son père qui se repose sur son loyale et puissant général encore en poste...

Niveau pêche, C'est toujours nos généraux qui détiennent les agréments (tout un système de privilèges instauré par Hassan II...) on attendra leur morts peut être pour libérer ce secteur grinning smiley

Niveau sport, le Maroc fait pitié mondialement et sur tout les niveaux, heureusement qu'il nous reste Badr HARI grinning smiley

Je m'arrête là, je commence à dire des conneries, je vais me coucher ^^

Je te conseille de lire le livre d'ALI AMAR (dans le collimateur du pouvoir en ce moment) : Mohammed VI, le grand malentendu où il fait une synthèse des 10 ans de rêne de Mohammed 6.
f
21 juin 2010 08:07
Bonjour
Votre analyse est intéressante à lire,l'ouvrage cité a fait polémique lors de sa sortie,on peut comprendre pourquoi mais qu'en pense le peuple avec un analphabétisme ou illétrisme si importants qui ne leur permettent pas d'accéder à ces connaissances!
c
21 juin 2010 15:44
J'ai le sentiment que ceux qui profiitent de la situation ne veulent pas lacher le morceau..et le Marocains est pris dans son quotidient et une course vers la consommation....


Pour ma part Tous ca est un gachis Car le Maroc a le potentiel d'aller vers la modernité......les marocains de L'etranger sont la preuve.....ils excellent dans beaucoup de domaines....leur scompetences peut etre util au pays mais rares ceux qui franchissent le pas..de peur de la deception.


Je dit ca......et je souhaite que le Roi M6 donne une impulsion...un veretable electro choc..c'est l'interet de Tous le monde.
s
28 juin 2010 14:12
slm,
moi je pense que le problème ne vient pas uniquement du Roi et ses proches fidèles,

on peut changer maintes fois tout les hauts fonctionnaires de l'état, mais j'en suis sûr que les nouveaux arrivants feront de même,

le changement doit venir du peuple de nos intellectuels comme ce qui se passait en chine et en Russie,

faut pas croire que les analphabètes ne comprennent rien ou que nos paysans sont dans l'ignorance total,

c'est juste mal les connaître, je pense que chacun de nous (citoyens marocain) sommes obligés de faire bouger les choses,
s
28 juin 2010 17:32
Salam,

Mon père est revenu du Maroc et m'a décrit de nombreux changements au niveau infra : route, propreté, ...
J'ai l'impression que ça avance dans le bon sens en apparence.

Je crois que le roi réfléchit ROI : retour sur investissement, et donc construire le pays s'avère profitable pour favoriser la consommation.

Reste que cela laisse de côté tous les chantiers prioritaires telle que la santé, l'éducation ...
C'est un développement d'apparence.
f
28 juin 2010 18:39
Une monarchie démocratique à l'image de la suède,de l'Espagne,de la Grande-Bretagne,de la Belgique???
z
30 juin 2010 00:20
Salam,

A lui tout seul il ne pourra pas être l'homme de la situation.

Si le peuple aussi n'y met pas un peu du sien on ne risque pas d'aller loin aussi.grinning smiley

Prenons quelque exemple très simple je parle pour certaines villes aux alentours d'Agadir il a été mis en place de grandes poubelles au niveau de différent quartier ce qu'ils appel "barkasates" et bien non certains jettent à coté , et si elles ont le malheur d'être pleines au lieu de mettre leur déchets dans un sac et les déposer près des poubelles non ils vident leur ordures à même le sol et viennent ensuite se plaindre que les rues sont sales.

Plusieurs passage piétons ont été mis en place non les gens continu de traverser n'importe où en se mettant en danger ainsi que d'autre usager.

Autre chose dans le système de corruption il n'y a pas que celui qui prend qu'il faut blâmer mais aussi celui qui donne ils sont pour moi aussi coupable l'un que l'autre.

Pour se débarrasser de la corruption il faut aussi que les gens arrête de corrompre les gens , l'un c'est pour que son dossier aille plus vite , l'autre par ce qu'il lui manque un document , l'autre par ce qu'il est en tort .... et après chacun se plaint de la corruption.

Nous nous sommes dans un petit village avec une association dont les personnes ont été élu par les habitants , ils ont mis un système en place , le village vit de la consommation de l'eau je m'explique 2 puits ont été réalisés et celle ci approvisionne en eau courante tout le village. Ainsi chaque mois chacun reçoit sa facture en fonction de sa consommation on prend le montant total des factures on y déduit les charges (gazoil pour le moteur qui pompe l'eau, le salarié charger d'approvisionner le grand réservoir d'eau, entretien des installations...) et le reste est mis en banque , de cet argent il y a le financement d'une personne qui se charge de collecter les déchets , l'installation de l'éclairage dans le village , nous avons pu financer les travaux de notre route car il y avait 1.5 km de piste et celle ci a été goudronné , cela a aussi permis la construction d'une école maternelle , l'achat d'un terrain qui est loué et dont le loyer est reversé dans la caisse de l'association ...

Mais attention quand il y a des réunions sur le budget il y a foule et les membres de l'association justifie le moindre dirham qui sort du compte ou qui rentre dans le compte les factures et les relevés de compte sont a disposition et consultable par n'importe quel habitant du village , les gens viennent voté chaque fois qu'il y a un projet et participe et prennent en main le fonctionnement de leur environnement. Notre village est propre nous avons l'interdiction de sortir les poubelle avant que celui qui doit venir les ramasser ne klaxonne près de votre domicile , ne vous aventurer pas à jeter les poubelles n'importe où car les gens vous demanderons de les ramasser et je pense que c'est ainsi qu'on peux avancer mais la population doit aussi s'impliquer sinon si chacun compte sur l'autre alors c'est pas la peine on va droit dans le mur.grinning smiley
c
30 juin 2010 11:03
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

A lui tout seul il ne pourra pas être l'homme de la situation.

Si le peuple aussi n'y met pas un peu du sien on ne risque pas d'aller loin aussi.grinning smiley

Prenons quelque exemple très simple je parle pour certaines villes aux alentours d'Agadir il a été mis en place de grandes poubelles au niveau de différent quartier ce qu'ils appel "barkasates" et bien non certains jettent à coté , et si elles ont le malheur d'être pleines au lieu de mettre leur déchets dans un sac et les déposer près des poubelles non ils vident leur ordures à même le sol et viennent ensuite se plaindre que les rues sont sales.

Plusieurs passage piétons ont été mis en place non les gens continu de traverser n'importe où en se mettant en danger ainsi que d'autre usager.

Autre chose dans le système de corruption il n'y a pas que celui qui prend qu'il faut blâmer mais aussi celui qui donne ils sont pour moi aussi coupable l'un que l'autre.

Pour se débarrasser de la corruption il faut aussi que les gens arrête de corrompre les gens , l'un c'est pour que son dossier aille plus vite , l'autre par ce qu'il lui manque un document , l'autre par ce qu'il est en tort .... et après chacun se plaint de la corruption.

Nous nous sommes dans un petit village avec une association dont les personnes ont été élu par les habitants , ils ont mis un système en place , le village vit de la consommation de l'eau je m'explique 2 puits ont été réalisés et celle ci approvisionne en eau courante tout le village. Ainsi chaque mois chacun reçoit sa facture en fonction de sa consommation on prend le montant total des factures on y déduit les charges (gazoil pour le moteur qui pompe l'eau, le salarié charger d'approvisionner le grand réservoir d'eau, entretien des installations...) et le reste est mis en banque , de cet argent il y a le financement d'une personne qui se charge de collecter les déchets , l'installation de l'éclairage dans le village , nous avons pu financer les travaux de notre route car il y avait 1.5 km de piste et celle ci a été goudronné , cela a aussi permis la construction d'une école maternelle , l'achat d'un terrain qui est loué et dont le loyer est reversé dans la caisse de l'association ...

Mais attention quand il y a des réunions sur le budget il y a foule et les membres de l'association justifie le moindre dirham qui sort du compte ou qui rentre dans le compte les factures et les relevés de compte sont a disposition et consultable par n'importe quel habitant du village , les gens viennent voté chaque fois qu'il y a un projet et participe et prennent en main le fonctionnement de leur environnement. Notre village est propre nous avons l'interdiction de sortir les poubelle avant que celui qui doit venir les ramasser ne klaxonne près de votre domicile , ne vous aventurer pas à jeter les poubelles n'importe où car les gens vous demanderons de les ramasser et je pense que c'est ainsi qu'on peux avancer mais la population doit aussi s'impliquer sinon si chacun compte sur l'autre alors c'est pas la peine on va droit dans le mur.grinning smiley[/quot[/color]e]

Chibani

Waw..BRAVO....J'aime lire des choses comme ca.....ca me rapproche du Maroc.
A
3 juillet 2010 16:54
Je ne suis pas d'accord avec certain intervenant...

Je trouve que le roi Mohamed VI est plus que l'homme de la situation...

Ce qu'il a fait en 10 ans de reigne, son père ne l'a pas fait en une vie!

Nouvelle autoroute, Nouvelle école, Nouveaux hopitaux,...

Inauguration d'un X ou Y concept tous les vendredis...

J'en passe!!! (Je suis loin d'être ROYALISTE mais il ne faut pas nier qu'il est l'homme qui change le Maroc)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook