Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Un homme reste un homme avec ou sans papiers"
Y
17 septembre 2005 23:36
Tel était le message de Mr Stomy Bugsy à l'intention du gouvernement français.
Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission tout le monde en parle avec comme invitée Fatoumata, jeune femme malienne qui,lors d'un incendie de l'immeuble, a perdu 9 membres de sa famille : ses 7 freres et soeurs + sa fille + son cousin.
Témoignage émouvant et horrifiant de cette jeune femme qui dénonce les conditions atroces de vie de beaucoup de gens en France.

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
17 septembre 2005 23:47

L'ouverture de toute les frontières est necessaire , ce serait là un geste de démocratisation pour des pays develloper .

Les sans-papiers se débrouillent des fois mieux que les autochtones .

I
17 septembre 2005 23:53
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les sans-papiers se débrouillent des fois mieux
> que les autochtones .






C est clair,ils produisent parfois plus de richesses et ne dependent pas des

caisses de l état pour survivre malgré ce que l on veut bien nous faire croire!


y
18 septembre 2005 00:07
Yazz,
Je n'avais pas vu l'émission mais l'extrait qui est passé tte l'heure ... C'était émouvant...

La betise humaine est infinie...

Qui est le coupable ?

L'état français qui n'a rien fait ...

Le père africain qui a plusieurs femmes et plusieurs enfants...

Les voisins (et citoyens) qui n'ont rien fait pour dénoncer...

.....

Les seules victimes, ce sont ces enfants qui sont partis pour rien... Eux, ils n'ont rien demandé à personne... Trsite destin... A rendre athé le plus fervent des croyants...

Y
18 septembre 2005 00:26
L'état n'a rien fait, ça c'est clair et net.

Le père africain, même s'il n'avait pas de famille, aurait péri dans cet incendie dû à la lugubriété (ca s'dit ? lol) des lieux, donc je pense que le fait qu'il ait plusieurs femmes ou non n'aurait rien changé, ce ne sont pas des conditions de vie.

De plus, ces gens là habitent les lieux depuis plus de 10 années, c'est lamentable quand même.
Ils disent pourtant avoir les moyens de payer un loyer comme tout le monde mais personne ne les accepte. Alors quelle est la solution ? y'en a pas.

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
y
18 septembre 2005 00:35
Yazz,
Je n'icrimine pas le père africain mais je me pose la question sur sa responsabilité ...

Jamais je n'aurais laissé mes enfants vivre dans les taudis pareils... Ce n'était pas une vie !!

Il faut être réaliste, une famille de 8 enfants au moins n'a aucune chance de trouver un logement décent dans Paris... A moins que le père soit ministre (Ex. ministre des Finances Hervé Gaymard!) et encore !!

Bien sûr que l'état, la mairie sont des coupables ... mais je crois pas qu'ils soient les seuls... winking smiley

Y
18 septembre 2005 00:37
Mais à partir du moment où on leur interdit le droit d'entrer dans un logement, quel autre choix ont-ils que celui de rester où ils sont ?

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
y
18 septembre 2005 00:51
Yazz,
La pire solution est la résignation et l'attente du mircale qui n'arrivera jamais... Certaines familles attendent depuis des années et vivent dans ces taudis...

Accepter l'inacceptable est le début de la décadence, de la perte de fierté, de dignité...

Je ne sais pas ce qu'ils auraient dû faire mais je sais que la terre est assez grande et un pays qui ne veut pas de moi, je lui tournerais le dos illico presto... ou je me révolterai et quelque soit l'issue !

Je préfère vivre modestement ailleurs avec les miens et garder ma fierté au lieux de faire "squater" un taudis par mes enfants...

Bien sûr que je peux comprendre ce choix... Je comprends que quand on est fragile (sans papier) on est prêt à tout accepter... mais ce que je ne peux comprendre est de faire courrir un risque à un enfant !!
Y
18 septembre 2005 01:12
oui c'est clair, mais bon...

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
18 septembre 2005 07:02
Re: "Un homme reste un homme avec ou sans papiers"
Auteur: abdell (IP enregistrée)
Date: le 17 septembre 2005 à 23h47



L'ouverture de toute les frontières est necessaire , ce serait là un geste de démocratisation pour des pays develloper .

Les sans-papiers se débrouillent des fois mieux que les autochtones .
-----------------------------

normal:

une fois avec les papiers il deviennet comme les autochtones.
:o
B
18 septembre 2005 08:02
Yazz

>>>aurait péri dans cet incendie dû à la lugubriété (ca s'dit ? lol) des lieux

on dit insalubrité.

ce qui m'écoeure c'est la médiatisation les évacuations en cours faite par Sarkozy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/05 08:22 par Belle.
Ben quoi 0-°
B
18 septembre 2005 11:30
Salam smiling smiley,


J'ai vu les extraits d'hier... Et le peu que j'ai pu entendre était déjà extrêmement touchant! sad smiley

Laisser des êtres humains vivre dans de telles conditions et les laisser périr sans scrupules est inacceptable! La lettre de Stomy, regorgeait de mots forts et véridiques!

Déjà que l'incendie fut un drame en soit, mais d'entendre Sarko demander en premier lieu si ces victimes étaient régularisées est véritablement scandaleux.. C'est à se demander si on vit véritablement dans le pays des droits de l'homme ou pluttôt dans celui des hommes détenant des papiers! sad smiley
One step forward and two ahead...
h
18 septembre 2005 12:26
C'est vraiment horrible et le pire c'est d'avoir entendu juste après ces tristes faits, certaines personnes dire que ces gens-là piquaient l'électricité sur le dos des concitoyens qui payaient leurs impôts, EUX... c'est navrant...
Ce qui m'a choqué dans l'émission de Thierry Ardisson, ça a été sa transition juste après l'interview de Fatoumata, pour introduire le livre de Houellebecq. Ardisson paraissait très touché et il retenait ses larmes tant bien que mal. C'est vrai que c'était poignant. On sentait une tension pendant toute l'interview. Je comprends que les transitions ainsi que toute l'émission soit enrigistrée et qu'entre l'interview de Fatoumata et la transition vers Houellebecq, il a dû se passer pas mal de temps pour que chacun reprenne ses esprits. Mais le spectateur n'a pas eu le temps de s'en remettre ! Ce que je reproche à Ardisson, c'est d'avoir choisi de faire passer Fatoumata au tout début de l'émission. C'était un sujet bien trop dur et poignant pour le passer comme ça, et mettre un peu de musique juste après. Elle aurait dû passer en dernier, pour que chacun s'endorme avec cette idée d'injustice. On passe trop vite à autre chose, tout ça paraissait finalement trop léger et c'est dommage que ce soit l'idée qui en soit restée.
g
18 septembre 2005 17:32
c'est volu une ong francaise s"est posee la question suivante: pouquoi les incendies sont programmes pour avoir lieu seulement dans les locaux ou habient les immigres?!!!!!!.......il faut l'admettre la responsabilite des francais est comme noir sur blanc .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook