Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un homme qui frappe sa femme
s
13 décembre 2010 22:05
salam,
pouvez vous me donner des hadits, des verste coraniques pour expliquer a un homme que l'islam ne le permet pas de frapper sa femme.
c'est très urgent car divorce envisagé!
merci
b
14 décembre 2010 04:34
Salem,
Tu n'as pas besoin de Hadiths, le Coran est très clair en la matière, de nombreux versets traitent de manière explicite du sujet, dans le cadre de la répudiation ou encore de celui des femmes du Prophète, s.a.s, mères de tous les musulmans. N'as tu point de Coran chez-toi, même traduit ? Je t'invite à le lire et à rechercher par toi même les versets dont je parles, la3ala Allah swt y hdik ou y h'dih en te voyant lire le Coran ... Le principe est "Al mou3amala bil ma3rouf", traduction des rapports civilisés conformément aux règles et pratiques en usage ou connues (douceur, respect, bonne parole, pardon, entretenir et subvenir aux besoins de la femme, et dans le cas même extrême du divorce une dot respectable, interdisant les coups, les insultes). Traduction du ma3rouf à notre époque, c'est les usages en la matière, consultes un Imam d'une mosquée, essayes de préserver ton couple et en fonction de son caractère, de la persistance de son attitude : de lui dire en prenant tes précautions (présence de sa famille ou autre) que la prochaine fois, qu'il porte la main sur toi, tu le traînes en justice ... Cela calme définitivement certains mais risque de faire enrager d'autres qui considèrent leur femme comme une propriété et que personne ne doit s'entremettre entre eux, entrainant des violences très graves, des risques voir mortels. Il faut que tu pèses bien la question, tu es la seule qui peut juger de son comportement. Qui frappe sa femme, n'a point eu d'oreille, ni pour les versets du Coran, ni pour les Hadiths, à moins que Dieu swt ne lui ouvre son cœur ... Wa Allah y h'di Al Jami3
w
14 décembre 2010 05:15
Citation
shemsyor a écrit:
salam,
pouvez vous me donner des hadits, des verste coraniques pour expliquer a un homme que l'islam ne le permet pas de frapper sa femme.
c'est très urgent car divorce envisagé!
merci

Salam

Si ça peut aidée, on espérant que sa rende service
Amen

Et que tout ce passe pour le mieux incha allah pour ce couple.

sajidine


Il y a aussi des moments où le comportement devient vraiment injustice, où on attaque la personne vraiment d’une manière qu’on n’a pas le droit, alors il faut que cette personne se rappelle que le Prophète nous a mis en garde par rapport à une plainte.

Vous savez laquelle ?

« Daw’at al-madhloum », l'invocation de celui sur qui on a commis une injustice. Alors fais attention parce que si la personne, que ce soit l’époux ou l’épouse mais je parle ici des maris qui dépassent toutes les limites et casse la personne qu’ils ont en face et bien qu’ils sachent que si cette personne-là, leur femme une nuit a invoqué Allah et que la porte de l’invocation était ouverte, wallâhi je ne garantis pas le reste de ta vie comment il va se passer !

Quand vous voyez le comportement qu’avait le prophète , par rapport à ce que nous faisons-nous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/10 04:27 par wakrim.
14 décembre 2010 13:37
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^
m
14 décembre 2010 15:54
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....
X
14 décembre 2010 18:27
Citation
blagheurt a écrit:
Salem,
Tu n'as pas besoin de Hadiths, le Coran est très clair en la matière, de nombreux versets traitent de manière explicite du sujet, dans le cadre de la répudiation ou encore de celui des femmes du Prophète, s.a.s, mères de tous les musulmans. N'as tu point de Coran chez-toi, même traduit ? Je t'invite à le lire et à rechercher par toi même les versets dont je parles, la3ala Allah swt y hdik ou y h'dih en te voyant lire le Coran ... Le principe est "Al mou3amala bil ma3rouf", traduction des rapports civilisés conformément aux règles et pratiques en usage ou connues (douceur, respect, bonne parole, pardon, entretenir et subvenir aux besoins de la femme, et dans le cas même extrême du divorce une dot respectable, interdisant les coups, les insultes). Traduction du ma3rouf à notre époque, c'est les usages en la matière, consultes un Imam d'une mosquée, essayes de préserver ton couple et en fonction de son caractère, de la persistance de son attitude : de lui dire en prenant tes précautions (présence de sa famille ou autre) que la prochaine fois, qu'il porte la main sur toi, tu le traînes en justice ... Cela calme définitivement certains mais risque de faire enrager d'autres qui considèrent leur femme comme une propriété et que personne ne doit s'entremettre entre eux, entrainant des violences très graves, des risques voir mortels. Il faut que tu pèses bien la question, tu es la seule qui peut juger de son comportement. Qui frappe sa femme, n'a point eu d'oreille, ni pour les versets du Coran, ni pour les Hadiths, à moins que Dieu swt ne lui ouvre son cœur ... Wa Allah y h'di Al Jami3

Il ne faut pas frapper sa femme, mais ton explication est incomplète. Car le Qur'an permet de frapper sa femme, si les limites d'Allah sont franchies. Allah dit "Fadhribuhunna", en dernier ressort. De même qu'il est interdit de frapper un enfant, mais le Hadith sur la prière à 10 ans en donne l'autorisation, s'il refuse de s'acquitter de cette obligation.

Il ne faut pas frapper sa femme car le Prophète (saws) n'a jamais levé la main sur ses épouses. Et quoi qu'il en soit, il est interdit de frapper un Musulman ou une Musulmane, sauf car exceptionnel. Celui qui en vient à battre son épouse n'a plus rien à faire avec elle. Et la meilleure guidée est celle du Prophète Muhammad (saws).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/10 19:08 par Rastapopûlos.
i
14 décembre 2010 18:46
Salam , battre sa femme ... C'est lache je trouve , j'ai deja entendu des imams dire " frappez mais pas trop fort , et en bas de la ceinture " angry smiley . D'une dans le Coran Allah ne dit pas vous avez le droit de frappez les femmes mais il dit SI elles se révoltent , en entendant par la qu'elle deviennent agressif . D'autre part comme la souligné le frère plus haut le prophète Mohamed n'a jamais levée la main sur ses femmes . Il les aimaient et a meme dit que le meilleur des homme était celui qui ne battait pas sa femme et qui était doux avec elle . Il a meme dit que le musulman doux agréable et facile a vivre Allah lui interdisait l'entrer en Enfer . Frapper sa femme est certes autorisé ... on ne peut le nier ceci est marqué dans le Coran mais dans dees cas de forces majeurs et en sachant que le prophète faisait tout ce qu'il fallait faire et que nous devont tous prendre exmple sur lui alors logiquement nous ne devrions pas frappez les femmes . Salam ou aleikoum qu'Allah te vienne en aide oukhti insh'allah .
s
14 décembre 2010 21:41
salam merci pour toute vos réponses,
je clarifie la situation
on est jeune (23an), on a 2 ans de mariage é un petit garcon de 16 mois
au début c'était le grand amour mais un jour , je nétais pas daccord avec lui pour une chose bidon, je me sui prise une baffe, j'ai pleuré mais je n'ai rien dit du fait que j'ai étais choquée.
la deuxième fois dispute de couple , il en a marre et me met des coup de poing et des coup de pied dans le ventre
depuis ce jour cela devient une habitude si lui dit oui et moi non c'est un objet qui vole si moi je veux quelque chose et lui ne veut pas il me jette a terre.
le dialogue a disparut pour me montrer qu'il n'est pas d'accord c'est desz coup et depuis peut des insultes ( depuis que tu as accouché du petit tu ne sert plus a rien, tu n'est qu'une p..., et j'en passe)
mais a chaque fois je l'ignore après la dispute et il revient en pleurant me disant qu'il regrette.
hier c'était carrément des chaises qu'il me lancait devant le petit qui pleurait.
Ya Allah dit moi ce que je doit faire je n'en peut plus ( je l'aime malgrès tout et c'est le père de mon enfant mais je ne peut plus continuer comme ca!
14 décembre 2010 21:42
Salam tu n'as besoin ni de hadith ni de rien d'autre. Tu es dans ton droit le plus légitime. Bon courafe
14 décembre 2010 21:45
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....

C'est une autorisation qui émane du livre sacré malheureusement...

Une autorisation en adéquation avec les rapports homme/femme dans la société arabe (d'arabie) au moyen âge...
z
14 décembre 2010 23:34
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....

C'est une autorisation qui émane du livre sacré malheureusement...

Une autorisation en adéquation avec les rapports homme/femme dans la société arabe (d'arabie) au moyen âge...

Salam,

Tu pourrais la cité cette autorisation ? smiling smiley
a
14 décembre 2010 23:58
Voici un article proposant une explication sur le sujet. Boutrioult a quelques leçons à prendre avant de nous parler de Moyen-äge:

[www.maison-islam.com]
Le mari a-t-il le droit de battre sa femme en islam ?
15 décembre 2010 10:33
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....

C'est une autorisation qui émane du livre sacré malheureusement...

Une autorisation en adéquation avec les rapports homme/femme dans la société arabe (d'arabie) au moyen âge...

Salam,

Tu pourrais la cité cette autorisation ? smiling smiley

Biensûr smiling smiley

Sourate 4 (Les femmes), verset 34! :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand!
z
15 décembre 2010 11:17
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....

C'est une autorisation qui émane du livre sacré malheureusement...

Une autorisation en adéquation avec les rapports homme/femme dans la société arabe (d'arabie) au moyen âge...

Salam,

Tu pourrais la cité cette autorisation ? smiling smiley

Biensûr smiling smiley

Sourate 4 (Les femmes), verset 34! :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand!

Salam,

Je savais pertinemment que tu allais cité ce verset mais en a tu eu ou lu l'explication ? Non car sinon tu ne l'aurais cité , l'information est dans le lien cité par as300

Je reprend donc ce qui est cité dans le lien et je t'invite a lire le reste si tu le veux bien sur.

"Beaucoup ont vu dans ce verset la preuve que l'homme avait tous les droits, dont celui de frapper son épouse. Or, à y regarder de plus près, – et en tenant compte de nos remarques préalables – on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Tous les commentateurs, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains (ce verset fut révélé après qu'une femme se soit plainte auprès du Prophète (sur lui la paix) d'avoir été giflée par son mari – at-Tabarî). En effet, il s'agit, d'abord, d'exhorter ("fa'izûn hunna" son épouse (et non pas de l' "admonester" comme l'écrivent les traductions de Masson et de Chouraqui) en lui rappelant les versets du Coran, disent les commentateurs (Ibn Kathîr, al-Qurtubî). Ce n'est que si elle persiste dans son attitude de refus qu'il convient de "l'éloigner dans le lit", ce que l'on a interprété comme le fait de manifester clairement la volonté d'éviter tout rapport affectif.

Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (at-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de "frapper" : il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (sur lui la paix), d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk".


Il n'est pas question de claque , ni de coup de poing ni de coup de pied , ni de coup de boule .... grinning smiley mais d'une tape symbolique , et celle ci est permise quand uniquement l'ordre donné dans ce verset est respecté c'est a dire exhorter , éloigner de la couche et enfin en dernier recours la tape symbolique.
15 décembre 2010 13:55
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....

C'est une autorisation qui émane du livre sacré malheureusement...

Une autorisation en adéquation avec les rapports homme/femme dans la société arabe (d'arabie) au moyen âge...

Salam,

Tu pourrais la cité cette autorisation ? smiling smiley

Biensûr smiling smiley

Sourate 4 (Les femmes), verset 34! :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand!

Salam,

Je savais pertinemment que tu allais cité ce verset mais en a tu eu ou lu l'explication ? Non car sinon tu ne l'aurais cité , l'information est dans le lien cité par as300

Je reprend donc ce qui est cité dans le lien et je t'invite a lire le reste si tu le veux bien sur.

"Beaucoup ont vu dans ce verset la preuve que l'homme avait tous les droits, dont celui de frapper son épouse. Or, à y regarder de plus près, – et en tenant compte de nos remarques préalables – on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Tous les commentateurs, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains (ce verset fut révélé après qu'une femme se soit plainte auprès du Prophète (sur lui la paix) d'avoir été giflée par son mari – at-Tabarî). En effet, il s'agit, d'abord, d'exhorter ("fa'izûn hunna" son épouse (et non pas de l' "admonester" comme l'écrivent les traductions de Masson et de Chouraqui) en lui rappelant les versets du Coran, disent les commentateurs (Ibn Kathîr, al-Qurtubî). Ce n'est que si elle persiste dans son attitude de refus qu'il convient de "l'éloigner dans le lit", ce que l'on a interprété comme le fait de manifester clairement la volonté d'éviter tout rapport affectif.

Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (at-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de "frapper" : il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (sur lui la paix), d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk".


Il n'est pas question de claque , ni de coup de poing ni de coup de pied , ni de coup de boule .... grinning smiley mais d'une tape symbolique , et celle ci est permise quand uniquement l'ordre donné dans ce verset est respecté c'est a dire exhorter , éloigner de la couche et enfin en dernier recours la tape symbolique.

Vu comment tu as posé ta question, je m'attendais à cette réponse également smiling smiley

Les interprétations que tu cites, restent effectivement très intéressantes (que j'ai déjà lu d’ailleurs). En effet elles permettent de moderniser et de minimiser les parties irritantes et dépassé de l'islam...

Tu ne peux pas nier, ce dernier recours qui est clair, net et formel, éliminant toute interprétation possible : FRAPPEZ LES!

FRRAPEZ LES, n'est pas une tape symbolique (à l'aide de la branchette du siwâk grinning smiley), je suis désolé! ça veux dire ce que ça veux bien dire malheureusement...

Aujourd'hui, on communique dans un couple, on essaye de trouver des solutions ensemble quelque soit les niveaux de difficultés qu'on peut rencontrer...
Si les deux époux sont profondément en désaccord sur un sujet capitale concernant leur couple, ils divorcent et il n'est jamais question de violences physiques ni morales d'ailleurs...même en dernier recours!! On n'est plus au moyen âge...

La femme n’est pas un être mineur à frapper dès qu’elle est en désaccord profond avec son mari…surtout quand il s’agit de sujets importants et très sensibles du couple…
Ce verset encourage la dictature du mari au détriment de son épouse! C’est un verset totalement injuste à mes yeux quand on se projette dans notre époque d’aujourd’hui…

Je m’explique, en prenant un exemple très simple d’un couple, où le mari remplie toutes les conditions requises religieusement parlant pour avoir une deuxième épouse. Il va commencer à en parler à sa femme tout gentiment, qui refusera bien entendu sa demande…
Le mari sera irrité face à ces refus qu’il ne comprend alors que son bon Dieu lui a autorisé d’en jouir ?
Qu’est ce qu’on fait dans ce cas de figure? il l’a frappe pour qu’elle accepte sous multiples contraintes (morales, physiques, économiques vu qu’elle est au foyer sans ressources)?

Tu imagines bien que cette femme, va vivre un calvaire avec la dictature de ce mari…Tu me diras qu’elle peut toujours demander le divorce? Certes, c’est une solution, mais ce verset ne fait qu’empirer les choses alors qu’il est sensé les résoudre…

Une question bonus intéressante : ^^

Pourquoi, d'après toi, il ne serai pas écrit FRRAPPEZ LES si les époux contrariaient leurs épouses par exemple?
i
15 décembre 2010 15:01
Salam boutrioult , comme la signalé zz95 ce verset montre EXPLICITEMENT qu'il y a un ordre a suivre et ne pas en venir au main directement ! Tout d'abord la raisonné par la parole , ensuite en s'éloignant d'elle pour lui faire comprendre et si nécéssaire la frappe symbolique , d'ailleurs j'ai lu récemment un verset Merveilleux :
""et prend dans ta main un faisceau de brindilles , puis farppe avec cela , et ne viole pas ton serment"(sourate 38 sad verset 44) interloqué par ce verset j'apercu en dessous un exégète ou il est marqué " Puis frappe (ta femme) : il avait juré de battre sa femme , aprés sa guérison , parce que celle ci l'a un jour importuné "
Alors voit mon frère ! Les hommes qui disent que la femme doit etre battu avec gifle et poing quand elle importune son mari sont dans le Faux ! Allah demande a Job de frappez sa femme qui l'a importuné avec une brindille !!! Qu'Alllah est Doux et Juste ! Et ne dis pas , qu'il est marqué FRAPPEZ LES en ignorant ce qui entoure cette phrase ! Nous musulman tout seul ne pouvons avoir le sens réel du Coran , C'est pour cela qu'il nous faut prendre exemple sur l'exemple... Mohamed! Qui n'a JaMAIS battu ses femme . N'oublie pas mon frère que Allah est douceur et qu'il aime la douceur , et que le prophète a dit la douceur n'apparait pas en quelqu'un sans l'embellir et la violence n'apparait pas sur quelqu'un sans l'enlaidir .
Ma soeur , ta situation m'interpelle , mes parents ont eu le meme probleme , je ne te cache pas que si tu ne fais rien cela ce soldera par un divorce et ton fils qui grandira mal sad smiley alors par pitié oukhti dis a ton mari calmement et affectueusement qu'il faut que vous parliez et explique lui que cela te fais souffrir , dis lui que son exemple est le prophète qui n'a jamais battu sa femme , dis lui le verset Merveilleux que j'ai cité plus haut , parle lui oukhti , dis lui que tu l'aime , et que c'est pour son fils et toi insh'allah il te comprendra , si avec cela il reste campé sur ses positions sont coeur sera certes rempli d'orgueil , si cela ne marche pas envoie lui ton frère pour lui parler calmement aussi , si la il ne comprend toujours pas alors c'est qu'il ne te mérite pas . si on cueille une fleur c'est pour en prendre soin pas pour lui arracher ses pétales ... Salam ou aleik barak'allah ou fik je prierai pour toi insh'allah et qu'allah te vienne en aide insh'allah
Amicalement
a
15 décembre 2010 15:05
Isokkan78
""et prend dans ta main un faisceau de brindilles , puis farppe avec cela , et ne viole pas ton serment"(sourate 38 sad verset 44) interloqué par ce verset j'apercu en dessous un exégète ou il est marqué " Puis frappe (ta femme) : il avait juré de battre sa femme , aprés sa guérison , parce que celle ci l'a un jour importuné "
Vous n'y voyez pas l'horreur ? bravo. Brindille , même l'idée de frapper est une horreur. Y-a-t-il l'équivalent de texte qui s'adresse à la femme pour lui conseiller comment frapper son mari ? Après quand on voit des femmes fouétées l'on se demande où vont-ils chercher ces supplices barbares ?
z
15 décembre 2010 16:49
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je pense que c'est permis, mais faut pas lui faire mal (darban ghayra mobrihan), juste des petites claques par exemple...

Mais s’il le fait (darban ghayra mobrihan) en France, il ira en prison direct! ^^

d'accord oui, si elle a mal cuisiné aller une baffe, elle a pas lavé le linge hop un coup de pied mais qui ne fait pas mal bien sur....

C'est une autorisation qui émane du livre sacré malheureusement...

Une autorisation en adéquation avec les rapports homme/femme dans la société arabe (d'arabie) au moyen âge...

Salam,

Tu pourrais la cité cette autorisation ? smiling smiley

Biensûr smiling smiley

Sourate 4 (Les femmes), verset 34! :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand!

Salam,

Je savais pertinemment que tu allais cité ce verset mais en a tu eu ou lu l'explication ? Non car sinon tu ne l'aurais cité , l'information est dans le lien cité par as300

Je reprend donc ce qui est cité dans le lien et je t'invite a lire le reste si tu le veux bien sur.

"Beaucoup ont vu dans ce verset la preuve que l'homme avait tous les droits, dont celui de frapper son épouse. Or, à y regarder de plus près, – et en tenant compte de nos remarques préalables – on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Tous les commentateurs, et cela dès la première heure, ont relevé le fait qu'il y avait dans ce verset un ordre précis qui, par sa nature même, avait une fonction pédagogique pour des hommes enclins à en venir immédiatement aux mains (ce verset fut révélé après qu'une femme se soit plainte auprès du Prophète (sur lui la paix) d'avoir été giflée par son mari – at-Tabarî). En effet, il s'agit, d'abord, d'exhorter ("fa'izûn hunna" son épouse (et non pas de l' "admonester" comme l'écrivent les traductions de Masson et de Chouraqui) en lui rappelant les versets du Coran, disent les commentateurs (Ibn Kathîr, al-Qurtubî). Ce n'est que si elle persiste dans son attitude de refus qu'il convient de "l'éloigner dans le lit", ce que l'on a interprété comme le fait de manifester clairement la volonté d'éviter tout rapport affectif.

Tous les commentateurs du Coran, du plus ancien (at-Tabarî) au plus récent, ont précisé qu'il s'agissait de passer par les étapes prescrites. Si rien de tout cela n'y fait, alors, et alors seulement, il serait permis de "frapper" : il s'agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l'époque du Prophète (sur lui la paix), d'un coup symboliquement manifesté à l'aide de la branchette du siwâk".


Il n'est pas question de claque , ni de coup de poing ni de coup de pied , ni de coup de boule .... grinning smiley mais d'une tape symbolique , et celle ci est permise quand uniquement l'ordre donné dans ce verset est respecté c'est a dire exhorter , éloigner de la couche et enfin en dernier recours la tape symbolique.

Vu comment tu as posé ta question, je m'attendais à cette réponse également smiling smiley

Les interprétations que tu cites, restent effectivement très intéressantes (que j'ai déjà lu d’ailleurs). En effet elles permettent de moderniser et de minimiser les parties irritantes et dépassé de l'islam...

Tu ne peux pas nier, ce dernier recours qui est clair, net et formel, éliminant toute interprétation possible : FRAPPEZ LES!

FRRAPEZ LES, n'est pas une tape symbolique (à l'aide de la branchette du siwâk grinning smiley), je suis désolé! ça veux dire ce que ça veux bien dire malheureusement...

Aujourd'hui, on communique dans un couple, on essaye de trouver des solutions ensemble quelque soit les niveaux de difficultés qu'on peut rencontrer...
Si les deux époux sont profondément en désaccord sur un sujet capitale concernant leur couple, ils divorcent et il n'est jamais question de violences physiques ni morales d'ailleurs...même en dernier recours!! On n'est plus au moyen âge...

La femme n’est pas un être mineur à frapper dès qu’elle est en désaccord profond avec son mari…surtout quand il s’agit de sujets importants et très sensibles du couple…
Ce verset encourage la dictature du mari au détriment de son épouse! C’est un verset totalement injuste à mes yeux quand on se projette dans notre époque d’aujourd’hui…

Je m’explique, en prenant un exemple très simple d’un couple, où le mari remplie toutes les conditions requises religieusement parlant pour avoir une deuxième épouse. Il va commencer à en parler à sa femme tout gentiment, qui refusera bien entendu sa demande…
Le mari sera irrité face à ces refus qu’il ne comprend alors que son bon Dieu lui a autorisé d’en jouir ?
Qu’est ce qu’on fait dans ce cas de figure? il l’a frappe pour qu’elle accepte sous multiples contraintes (morales, physiques, économiques vu qu’elle est au foyer sans ressources)?

Tu imagines bien que cette femme, va vivre un calvaire avec la dictature de ce mari…Tu me diras qu’elle peut toujours demander le divorce? Certes, c’est une solution, mais ce verset ne fait qu’empirer les choses alors qu’il est sensé les résoudre…

Une question bonus intéressante : ^^

Pourquoi, d'après toi, il ne serai pas écrit FRRAPPEZ LES si les époux contrariaient leurs épouses par exemple?

Salam ,

Voilà les grand mots calvaire , dictature l'islam appel pas l'homme a être un tyran dans son foyer , la femme peut être en désaccord profond avec son mari elle en a le droit , ici on parle de la désobéissance dans les préceptes islamique , d'ailleurs dans le lien il est bien dit "en lui rappelant les versets du Coran" , donc si madame n'est pas d'accord sur la couleur de nouvelle voiture , ou que ses idées ne collent pas a celles de monsieur elle a le droit il est nullement ici question d'utiliser ce verset.

Si ce verset encourageait l'homme a être un dictateur dans son foyer tu ne trouvais pas ses versets dans le Coran ;

Sourate 4 une partie du verset 19

Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien .

Sourate 2 début du verset 187

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.

De plus comme il est indiqué à nouveau dans le lien , "Le message adressé aux hommes est on ne peut plus clair : la voie du dialogue et de la concertation avec son épouse est celle qui correspond à l'esprit qui se dégage de la Révélation. Par ailleurs, l'enseignement ne s'arrêtait pas à ce verset et à son interprétation : l'exemple du Prophète, plus que tout, était à même d'exprimer le comportement idéal."

Et le comportement du prophète sws qui est un modèle pour les musulmans et bien il n'a jamais levé la main , ni une branchette de siwak sur ses épouse ni sur personne , hormis quand il combattait pour l'islam.

Le terme violence signifie "qui est fait avec brutalité" or ce n'est pas ce qui est dit ici.

Pour la femme qui refuse que son époux ai une autre épouse , l'islam lui donne la possibilité d'en faire une condition lors de la demande , et de l'indiquer dans le contrat de mariage.

Bon je reviens après. grinning smiley
a
15 décembre 2010 18:10
Boutrioult

S'il y avait permission islamique d'éclater la tête de sa femme, de lui péter le bras, de la défigurer si on arrive pas à être d'accord avec elle, peux-tu m'expliquer pourquoi le Prophète ne l'a pas fait?
Peux-tu m'expliquer pourquoi le Prophète a dit que ceux qui frappent ne sont pas les meilleurs?

En tout cas, on va dans le même sens pour une fois, que veux-tu de plus? Que l'on efface un verset du Coran?

N'aies pas une attitude anti productive et exploite les points de concordance entre nos idées...
s
15 décembre 2010 21:11
salam a3laykoum,
merci a toutes celles et tout ceux qui ce sont pris la peine de me répondre.
alors depuis que mon mari m'a frappé je ne lui ai pas adréssé la parole et je lui ai dit que c'était la derniére fois et la dernière chance que je lui avait laissé et qu'il ne la pas saisit!
pendant deux jours je ne lui ai pas parlé et ne l'ai pas regardé , je l'ai méprisé .
hier soir il pleurait en me demandant de l'excuser je lui ai donc dit que cette fois je ne lui pardonnait pas mais que je lui accordait encore une chance qui était la derniére , j'ai eu une longue discussion avec lui ( en fait je lui ai demandé de ne pas parler juste de m'écouter)
mes conditions pour une dernière chance:
-ne plus élever la parole surtout devant le petit qui est traumatisé
-plus d'insultes envers moi
-et surtout plus de coups
mais est ce que ca vas marcher cette fois??
INCHALLAH ce serait dommage car malgrès tout on s'aime et il me le prouve dommage que sheytane arrive a ses fins avec lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook