Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homme français athé femme marocaine musulmane
b
7 juin 2019 08:18
Sauf que son père n'a même pas demandé si je faisait les piliers, il s'est contenté de dire qu'il pense que ça le fera pas car un occidental converti aura plus de difficultés par rapport à un né-musulman...

@Kent je te conseille vraiment de lui dire d'en parler tout de suite, dans le cas où ça serait un non définitif mieux vaut le savoir le plus tôt pour votre bien à toi et à elle. Et si c'est oui, ça ne veut pas forcément dire que le mariage se fera le lendemain ^^
Citation
Frèrdogan a écrit:
Il faut arrêter de dire que ta copine ou sa copine sont des musulmanes pratiquantes.
Si elles avaient été pratiquantes, elles ne vous auraient jamais fréquenté ni vous, ni personne. Ce sont des personnes qui pratiquent certaines choses mais qui délaissent aussi certaines choses, une musulmane dans la moyenne basse je dirais.

Dans ton histoire, on notera tout de même que son père n'avait pas complètement tort, on peut lui accorder ça. Car si tu délaisses deux piliers parmi les 5 de l'Islam, je ne vois pas comment on pourra te considérer comme un musulman. A ce stade, ce n'est même plus une question de foi basse. Et c'est pour ça que la conversion doit être sincère même si elle intervient à travers une femme. Et ça se ressent avec la belle famille ce genre de choses, et je pense que c'est ce qui a du te manquer.

Pour le Ramadan, c'est psychologique avant tout, mon cousin de 12 ans fin comme une allumette, l'a fait en entier cette année. Et il n'était pas tenu de le faire.

Je pense à travers les mariages mixtes que j'ai pu constater autour de moi que ça marche beaucoup plus facilement vis à vis de la belle famille quand l'homme est bien engagé dans sa religion, parle quelques mots en Arabe, est sociable et dégage un mélange de gentillesse, de sincérité, de sourire et de piété. En tout cas, les frères convertis mariés à des musulmanes nées que je connais sont tous comme ça et se sont fait acceptés tel qu'ils étaient.

Pour commencer à comprendre la position des belles familles, il faut comprendre que l'intérêt pour leurs filles et l'intérêt pour la religion vont de paire, avec une priorité pour la religion car celle-ci suppose et présage que du bon pour leurs filles.

Personnellement, je suis né musulman, et je trouve que c'est un peu dommage de recaler des convertis juste pour ça, il faut au contraire leur tendre la main, les accompagner, leur apprendre ce qu'est l'Islam, leur donner une chance, à la seule condition qu'ils veuillent bien la saisir.
j
7 juin 2019 10:01
Bonjour à toi,

Je pense que cela ne peut pas marcher pour la vie, car pour une croyante, il est presque impossible d'évoluer dans sa vie si son mari ne partage pas ces convictions.
La différence est une richesse dans beaucoup de cas, mais selon moi dans un mariage et une vie de famille, il faut un équilibre stable basé sur l'harmonie des 2 coeurs
Nous ne parlons pas de goûts différents ou mêmes d'origines différentes, ses croyances font battre son coeur et la guident, même si tu l'acceptes (ce qui est formidable) cela finira par se terminer
Dieu a amené cette femme sur ton chemin pour une raison, car rien n'arrive par hasard
En tous les cas, tu dis que tu as la foi mais tu ne veux pas être forcé de te convertir ou de pratiquer.. alors, si tu l'aimes, pourquoi veux-tu te marier ?
Si tu ressens que cette femme est faite pour toi, tu devrais sentir le soutien de Dieu et son amour pour toi, et toutes ces questions n'auraient pas lieu d'etre que tu le veuilles ou non Dieu est au centre de ta vie réfléchis à ce que tu peux faire pour le remercier de tout cela
K
7 juin 2019 11:12
@jinadu83

Merci pour ta réponse.

Je trouve ta logique censée, et pleine de sens.

Concernant ta question "si tu l'aimes, pourquoi tu veux te marier ?"
Ta question est rhétorique, la réponse est dans la question. Je veux me marier à elle justement parce que je l'aime. Je fais la part des choses entre amour et religion, ce n'est pas parce que je suis non religieux et non pratiquant que je ne suis pas capable d'aimer une femme et de la chérir comme il se doit.

Avant je n'avais forcément dans l'optique de me marier, car pour les non musulmans, le mariage est quelque chose de beau, qui symbolise l'union et l'amour éternel, mais n'est pas un passage indispensable pour que le couple fonctionne parfaitement. C'est un choix de chacun. Par exemple, ma grande soeur âgée de 33 ans est avec son homme depuis 18 ans, ils ont 3 enfants aujourd'hui, et ils n'ont jamais rien connu d'autres. Tout roule pour eux, et pourtant ils ne sont pas mariés. Peut-être se marieront-ils plus tard ?

Et ma deuxième réponse est que le mariage avec ma copine est un passage obligatoire dans tous les cas (pour vivre dans le même foyer, avoir des projets en commun, avoir des enfants). Sans mariage, il nous sera impossible d'exposer notre relation au grand jour. Seuls les couples mariés peuvent vivre leur amour tranquillement au Maroc.

J'en ai envie aussi bien sûr. C'est un rêve pour moi de m'unir pour la vie avec celle que j'aime, et je prie pour que ce rêve se concrétise.
K
7 juin 2019 11:37
@baldwin

Je suis de ton avis aussi et j'aimerais vraiment éviter de me retrouver dans ta situation, attendre, nous attacher encore et encore pour au final être séparés par les parents.

J'y penserai !
K
7 juin 2019 11:52
@37,5 °

Et bien non tu te trompes, mon histoire est belle et bien vraie. Je viens de m'inscrire sur ce forum justement pour poster ce post et trouver conseils et réponses de regards musulmans ou de personnes ayant vécu la même chose que moi.

Donc je ne suis pas au courant des posts passés, et honnêtement explique moi dans quel but et par quelle inspiration j'aurais inventé tout ça ? ?
F
7 juin 2019 12:27
La prochaine fois que tu réponds à quelqu'un, cliques sur répondre ou citer en bas du message afin que l'autre personne reçoive une notification comme quoi tu lui as répondu, sinon il ne verra pas ta réponse.

Crois-tu qu'il s'agisse uniquement d'une question de volonté pour devenir un "bon" musulman ?

Oui mais pas que, il y'a aussi la volonté Divine, mais cette dernière, on peut d'ores et déjà la constater que cela soit en ta prédisposition à accueillir l'Islam, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ou par le fait que cette femme soit mise sur ton chemin, pourquoi elle, pourquoi toi, pourquoi l'Islam... ? Le hasard n'existe pas. Le reste c'est bien à ta volonté de le concrétiser ou pas.

Car il est possible que même avec toute la volonté du monde, je ne parvienne pas à trouver la foi.

Dans ce cas là, on ne parle plus de volonté ferme et réfléchie, mais de pseudo tentative hypocrite et passagère. Quand on prend le temps d'apprendre ne serait-ce que les bases de l'Islam ( pas les musulmans mais l'Islam ), et que l'on se questionne sur le pourquoi, le comment, on ne peut que l'apprécier et l'adopter.

Tu sais, il y'a eu durant les 14 siècles précédents des millions de savants qui n'avaient rien d'autre à faire que d'éplucher chaque recoin du Coran et de la Sounna pour y déceler des contradictions, des erreurs, ou des manquements quelconques, sans pouvoir y trouver la moindre faille et ils en connaissaient pas un mais des rayons sur la vie.

Quand on apprécie quelque chose, la foi vient naturellement.

Ne deviens pas musulman qui veut, surtout à 26 ans où j'ai déjà mes propres valeurs et principes dont je suis fier et auxquels je suis fidèle.

Au vue de ce que j'ai écris plus haut, tu l'auras compris : deviendra musulman qui voudra l'être. Les valeurs et les principes de l'Islam sont universels et s'adressent à tous. Si tes valeurs morales sont saines tu les retrouveras forcément dans l'Islam, et si tes principes ne se concilient pas avec l'Islam c'est que la contradiction émane de toi. Encore faut-il avoir la prétention d'être humble pour l'admettre, certains l'ont même à 26 ans.

Comme je te l'ai dit, j'ai deux exemples en tête de couples dans la même config que la tienne, et ce qui en ressort c'est une certaine ouverture de la belle famille certes, mais c'est aussi le sourire, l'amabilité, la simplicité, et la sincérité des convertis qui ont fait qu'ils ont été accepté sans trop de difficultés. L'un s'appelle Yassine désormais et l'autre Djibril, et ça fait des années qu'ils sont ensemble.

Quand d'autres n'ont certes pas été plus loin, mais les convertis ont gagné l'Islam malgré tout, et pour moi ils ont gagné le principal. ^^


Citation
Kentms a écrit:
@Frèrdogan

Merci pour tes réponses, ton discours est encourageant, et je suis de ton avis concernant la mixité.

Humainement, je pense convenir totalement à mes futurs beaux-parents, je suis l'homme qu'il faut pour leur fille, et j'ai la prétention d'être quelqu'un de bien. Mais religieusement, j'ai peur que ma volonté et mon intérêt pour la religion ne suffisent pas à les satisfaire.

Crois-tu qu'il s'agisse uniquement d'une question de volonté pour devenir un "bon" musulman ?

Car il est possible que même avec toute la volonté du monde, je ne parvienne pas à trouver la foi.

Ne deviens pas musulman qui veut, surtout à 26 ans où j'ai déjà mes propres valeurs et principes dont je suis fier et auxquels je suis fidèle.
K
7 juin 2019 12:54
Merci pour tes réponses.

J'ai espoir qu'en la côtoyant, en ayant une vie commune avec elle, en me transmettant son amour de la religion et ses valeurs, en éduquant nos enfants dans la religion, je parvienne à me rapporcher de Dieu et à trouver la foi.

Mais pour pouvoir la côtoyer et exposer notre amour au grand jour, nous devons passer par la case mariage. Au début, ma conversion semblera hypocrite au regard de Diei, mais en réalité mon intention est bonne et il saura me guider vers lui.

Nos enfants seront éduqués dans la religion, et je suis persuadé que du fait de la différence de leur deux parents, ls garantiront avec un esprit d'ouverture au monde et une richesse et réussiront probablement mieux leur vie que le plupart.

Quant à tes connaissances, je suis très admiratif et très ravi que ce soit bien passé pour eux. J'aimerais qu'il en soit de même pour moi, je suis aussi quelqu'un d'aimable, généreux, compréhensif, et sociable donc espérons que ses parents ne soient pas complètement fermés et réussissent à voir le bien que je représente aux yeux de leur fille.

Quant à ta conclusion : le principal pour moi, c'est d'être heureux, qu'elle soit heureuse, et que nous soyons heureux ensemble.
Citation
Frèrdogan a écrit:
La prochaine fois que tu réponds à quelqu'un, cliques sur répondre ou citer en bas du message afin que l'autre personne reçoive une notification comme quoi tu lui as répondu, sinon il ne verra pas ta réponse.

Crois-tu qu'il s'agisse uniquement d'une question de volonté pour devenir un "bon" musulman ?

Oui mais pas que, il y'a aussi la volonté Divine, mais cette dernière, on peut d'ores et déjà la constater que cela soit en ta prédisposition à accueillir l'Islam, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ou par le fait que cette femme soit mise sur ton chemin, pourquoi elle, pourquoi toi, pourquoi l'Islam... ? Le hasard n'existe pas. Le reste c'est bien à ta volonté de le concrétiser ou pas.

Car il est possible que même avec toute la volonté du monde, je ne parvienne pas à trouver la foi.

Dans ce cas là, on ne parle plus de volonté ferme et réfléchie, mais de pseudo tentative hypocrite et passagère. Quand on prend le temps d'apprendre ne serait-ce que les bases de l'Islam ( pas les musulmans mais l'Islam ), et que l'on se questionne sur le pourquoi, le comment, on ne peut que l'apprécier et l'adopter.

Tu sais, il y'a eu durant les 14 siècles précédents des millions de savants qui n'avaient rien d'autre à faire que d'éplucher chaque recoin du Coran et de la Sounna pour y déceler des contradictions, des erreurs, ou des manquements quelconques, sans pouvoir y trouver la moindre faille et ils en connaissaient pas un mais des rayons sur la vie.

Quand on apprécie quelque chose, la foi vient naturellement.

Ne deviens pas musulman qui veut, surtout à 26 ans où j'ai déjà mes propres valeurs et principes dont je suis fier et auxquels je suis fidèle.

Au vue de ce que j'ai écris plus haut, tu l'auras compris : deviendra musulman qui voudra l'être. Les valeurs et les principes de l'Islam sont universels et s'adressent à tous. Si tes valeurs morales sont saines tu les retrouveras forcément dans l'Islam, et si tes principes ne se concilient pas avec l'Islam c'est que la contradiction émane de toi. Encore faut-il avoir la prétention d'être humble pour l'admettre, certains l'ont même à 26 ans.

Comme je te l'ai dit, j'ai deux exemples en tête de couples dans la même config que la tienne, et ce qui en ressort c'est une certaine ouverture de la belle famille certes, mais c'est aussi le sourire, l'amabilité, la simplicité, et la sincérité des convertis qui ont fait qu'ils ont été accepté sans trop de difficultés. L'un s'appelle Yassine désormais et l'autre Djibril, et ça fait des années qu'ils sont ensemble.

Quand d'autres n'ont certes pas été plus loin, mais les convertis ont gagné l'Islam malgré tout, et pour moi ils ont gagné le principal. ^^
J
7 juin 2019 18:25
Ça parle d'associateurs
Citation
LePaysan76** a écrit:
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
L
7 juin 2019 19:04
Je m'y attendais à cette réponse, mais tu oublies de dire que ça parle aussi de croyants... De plus, ette mode qui est l'athéisme, est une mode du 21 ème siècle...smiling smiley

À moins que les gens athées ne soient croyants, et donc le verset 221 de la sourate 2 ne s'appliquerait pas pour eux

Qu'en penses tu ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça parle d'associateurs
J
7 juin 2019 19:21
Ça parle aussi d'esclaves ce qui prouve que ça concerne une certaine situation et une certaine époque.

Ce genre de versets ne concerne plus notre époque . LA Tunisie l'a bien compris car des musulmanes peuvent épouser un non musulman et a interdit la polygamie.

Chacun est libre d'épouser qui il veut . De quoi se mêlent les pouvoirs politiques?


Citation
LePaysan76** a écrit:
Je m'y attendais à cette réponse, mais tu oublies de dire que ça parle aussi de croyants... De plus, ette mode qui est l'athéisme, est une mode du 21 ème siècle...smiling smiley

À moins que les gens athées ne soient croyants, et donc le verset 221 de la sourate 2 ne s'appliquerait pas pour eux

Qu'en penses tu ?
L
7 juin 2019 19:33
Esclaves croyants, merci de le préciser... et autre chose, ce verset ne precise en rien que le croyant doit être obligatoirement un musulman, il faut juste qu'il ne soit pas associateur ce qui veut dire que si le chrétien croit en un dieu unique, ou voir même un juif, la musulmane peut se marier avec... mais un non croyant, le verset est clair et il reste d'actualité :

"Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante"

Remplace esclave par pauvre, et enchante par riche eye rolling smiley

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça parle aussi d'esclaves ce qui prouve que ça concerne une certaine situation et une certaine époque.

Ce genre de versets ne concerne plus notre époque . LA Tunisie l'a bien compris car des musulmanes peuvent épouser un non musulman et a interdit la polygamie.

Chacun est libre d'épouser qui il veut . De quoi se mêlent les pouvoirs politiques?
J
7 juin 2019 19:45
Ça ne change rien à mon avis , chacun est libre d'épouser qui il veut .
Vous en connaissez beaucoup qui ont des esclaves de notre temps ?
Citation
LePaysan76** a écrit:
Esclaves croyants, merci de le préciser... et autre chose, ce verset ne precise en rien que le croyant doit être obligatoirement un musulman, il faut juste qu'il ne soit pas associateur ce qui veut dire que si le chrétien croit en un dieu unique, ou voir même un juif, la musulmane peut se marier avec... mais un non croyant, le verset est clair et il reste d'actualité :

"Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante"

Remplace esclave par pauvre, et enchante par riche eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/19 19:48 par Jdidi2000.
L
7 juin 2019 19:58
Oui c'est clair, chacun est libre aussi d'être croyant ou non...
Pour ce qui est des esclaves je t'ai cité de quoi il s'agit à notre époque, et crois le non, je préfère que ma fille épouse un clochard musulman qu'un riche athée ...
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça ne change rien à mon avis , chacun est libre d'épouser qui il veut .
Vous en connaissez beaucoup qui ont des esclaves de notre temps ?
J
7 juin 2019 20:08
Vous oubliez que votre fille fera peut être ce qu'elle voudra
Citation
LePaysan76** a écrit:
Oui c'est clair, chacun est libre aussi d'être croyant ou non...
Pour ce qui est des esclaves je t'ai cité de quoi il s'agit à notre époque, et crois le non, je préfère que ma fille épouse un clochard musulman qu'un riche athée ...
L
7 juin 2019 20:23
une préférence n'est pas non plus une obligation, une certitude, si elle me ramène un athée, je la bannirais...
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous oubliez que votre fille fera peut être ce qu'elle voudra
J
7 juin 2019 20:32
Vous êtes libre.
Citation
LePaysan76** a écrit:
une préférence n'est pas non plus une obligation, une certitude, si elle me ramène un athée, je la bannirais...
L
7 juin 2019 20:34
conclusion, un musulman doit se marier avec une croyante, musulmane ou non, c'est préférable pour lui et non interdit
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous êtes libre.
J
7 juin 2019 20:37
C'est à chacun de choisir. Bye
Citation
LePaysan76** a écrit:
conclusion, un musulman doit se marier avec une croyante, musulmane ou non, c'est préférable pour lui et non interdit
K
10 juin 2019 16:20
Bonjour Paysan76,

Les gens comme vous me font peur.

En fait, vous seriez prêt à rejeter votre fille, la chair de votre chair, le fruit d'un amour, uniquement parce qu'elle a une liberté de penser, une pensée qui n'est pas la vôtre ?

Elle est emprisonnée en quelques sortes.

Ce que vous dites est juste ignoble et si celà arrive, j'espère bien pour elle que vous la bannirez car vous n'êtes pas digne de votre fille.
Citation
LePaysan76** a écrit:
une préférence n'est pas non plus une obligation, une certitude, si elle me ramène un athée, je la bannirais...
L
10 juin 2019 19:14
Ce n'est pas le principe de la liberté de penser dont il s'agit mais d'une philosophie de vie, nous sommes musulmans, si elle veut se marier avec jean François du blanc, qu'elle le fasse, mais si elle veut ma reconnaissance, il lui faudrait, à ce prétendant, se convertir à l'islam...

Encore une fois, rien à avoir avec ma pensée, je ne fais que suivre ce qui est écrit dans le coran, et ce n'est certainement pas un islamophobe qui va me retirer ce mode de vie de ma tête
Citation
Kentms a écrit:
Bonjour Paysan76,

Les gens comme vous me font peur.

En fait, vous seriez prêt à rejeter votre fille, la chair de votre chair, le fruit d'un amour, uniquement parce qu'elle a une liberté de penser, une pensée qui n'est pas la vôtre ?

Elle est emprisonnée en quelques sortes.

Ce que vous dites est juste ignoble et si celà arrive, j'espère bien pour elle que vous la bannirez car vous n'êtes pas digne de votre fille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook