Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme avec une part de féminité
17 février 2014 23:53
Salam alaykoum les yabi,
labas? koulchi labas? je l'espère bien incha Allah

alors voilà, sans (trop) entrer dans le débat qui anime l'actualité en ce moment (pour ceux qui vivent dans une autre dimension je parle bien de la théorie du genre :p), j'aimerai savoir ce que vous pensez des hommes avec une part de "féminité" et inversement.

Par exemple, un homme qui fait le ménage, la cuisine, doux, affectueux, qui prend soin de lui... etc sera très souvent considéré comme bizarre (pour pas utiliser d'autres termes ^^) dans notre société, jusqu'à recevoir des insultes et même dire de lui que ce n'est pas un "rajel"

Autre exemple un homme qui ne regarde pas le foot, qui ne fume pas qui ne sort pas avec ses amis etc
Ou encore un homme qui ne fréquente pas les filles sera tout autant accusé d'homo!

Autre question, quelles sont pour vous les qualités dites "féminines" (dans les sociétés conservatrices telle que la nôtre) qui sont à vos yeux acceptables chez un homme? Question tout aussi valable dans l'autre sens concernant les femmes.
s
18 février 2014 00:04
Je ne vois pas ce qu il y a de féminin à faire le ménage cuisiner ou être affectueux
Ce ne sont pas des critères féminin
Les plus gds cuisineras sont des hommes
M
18 février 2014 00:09
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je pense que l'insulte " homo " émane davantage des hommes entre eux que de le part des femmes à vos égard, c'est une insulte qui attaque directement la virilité de l'Homme et on peut dire que ça fait mal.

Si l'on reprend ton raisonnement point par point, je pense qu'il faut tout d'abord en revenir aux sources, donc à la religion :
- est-il permis de fumer ? Il est fortement déconseillé puisque cela nuit à la santé de l'être.
- est-il permis d'aider sa femme dans les tâches ménagères ? Rien ne l'interdit, donc le faire ne porte aucunement atteinte à la place de l'Homme au sein de son foyer, ni à sa virilité.
- est-il permis de regarder le foot ? Ce n'est qu'un loisir, donc le faire ou ne pas le faire relève d'un choix personnel de la personne, d'un goût personnel au regard d'un sport.
- est-il permis de fréquenter les filles hors mariage ? La question n'a pas lieu de se poser et on connait tous la réponse. Pourquoi plaire aux autres avant de vouloir plaire à ALLAH ?! Tu seras peut-être un homo aux yeux de tes faux amis mais tu seras un bon musulman aux yeux d'ALLAH : à vous de choisir votre camp et votre sort !

Enfin pour répondre à ta dernière question, il faut connaître les qualités féminines universellement, or ce n'est pas le cas car chaque nation, chaque religion les conçoivent différemment. Dans l'islam, la femme est chargée du foyer, dont l'entretien du foyer, de l'éducation des enfants également tandis que l'Homme tout en dirigeant le foyer doit subvenir aux besoins de la famille. Chaque couple définira son rôle vis-à-vis de l'autre tout en respectant les ordres d'ALLAH.
18 février 2014 00:21
Je suis d'accord avec toi Mlle Farah sur tous les points,
cependant dans notre société (et pas que) ils existent des préjugés et des clichés propres aux femmes (ménage, cuisine, douceur, s'occuper des enfants, aider sa femme dans les tâches ménagères etc) et aux hommes (l'homme travail, rentre à la maison, met les pieds sous la table chope la télécommande et se mate un match de foot. Un homme ne s'habille jamais en rose, ne met pas de crème, a la peau rêche, jette ses vêtement n'importe où, etc etc)
Des préjugés qui sont utilisés aujourd'hui pour justifier une certaine vision de l'égalité des sexes et instaurer cette fameuse "théorie du genre".
M
18 février 2014 00:30
Moi j'invite aimablement à s'intéresser de plus près à cette théorie du genre avant d'en débattre parce qu'il y a des rumeurs déplacés et une seule véracité. Ce mouvement est lié à mes yeux à la reconnaissance des couples homosexuels et lesbiens.

Sinon ce que tu décris est un foyer composé d'un macho et d'une femme de ménage. Le Prophète salla allahou alayhi wa salam était le premier à inciter à instaurer le dialogue entre lui et ses épouses, à s'intéresser à ce qu'elles avaient pu faire, autrement dit à échanger un moment de partage réciproque.

L'Homme peut être Homme et accomplir des tâches de son épouse, et la Femme peut être Femme et travailler pour alléger l'obligation de son époux et lui venir en aide : est-ce mal ? Non si la base reste le respect de l'islam.

Je vois que tu souligne à de nombres reprises la société, mais où vis-tu pour voir un décalage entre le mouvement tendanciel et la société ?! Au contraire, ils essaient d'aligner les deux, mais nous musulmans nous nous alignons sur l'islam : c'est là toute la différence entre mécréants et musulmans !
18 février 2014 00:40
je ne veux pas débattre sur la théorie du genre, ce n'est pas le but.

Effectivement le foyer décrit correspond à un macho + une femme à tout faire.
Ne soyons pas hypocrites, il y a certes les récits sur le prophète alayhi salat wa salam, les vrais préceptes et recommandation de l'islam vis à vis du respect de la femme et de son importance ainsi que de la cohésion et entraide au sein du couple.
Mais ce n'est pas ce que l'on observe dans notre société dite "musulmane", maghrébine ou même arabo-orientale.
il y a une différence entre le concept, la théorie et la réalité. Et c'est de la réalité que je parle, et la dessus, je peux te dire que les "mécréants" comme tu dis, sont beaucoup plus avancés que nous en ce qui concerne l'entraide au sein du couple et la répartition des tâches.
M
18 février 2014 00:45
Je suis d'accord avec toi, maintenant une simple question importe : est-ce toi qui va décider du déroulement de ton foyer ou est-ce la mentalité maghrébine qui le fera à ta place ?!
18 février 2014 01:02
A travers ce topic, je veux juste avoir les avis des yabi smiling smiley

Et pour répondre à ta question, non ce n'est pas moi qui va décider de l'organisation de mon foyer, c'est ma (future) femme et moi incha'Allah smiling smiley Avec le souci d'appliquer au mieux les recommandations et préceptes de l'islam.
M
18 février 2014 01:10
Quand je disais " toi " je visais également Madame, il s'agissait simplement te soumettre à tes yeux la confrontation entre ta, ou plutôt, votre volonté et la mentalité maghrébine winking smiley

Tu as compris que la base sont les préceptes de l'islam, comme dit mon frère, " il faut toujours en revenir aux bases avant d'envisager quoi que ce soit qui puisse marcher ".
r
18 février 2014 08:45
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je ne vois pas ce qu il y a de féminin à faire le ménage cuisiner ou être affectueux
Ce ne sont pas des critères féminin
Les plus gds cuisineras sont des hommes

Salam
+1
O
18 février 2014 11:30
Salam,

Ce qu'il faut pas entendre...

Désolée mais un homme qui aide sa femme dans les tâches ménagères n'a rien de féminin et un

homme qui a des principes n'a rien de féminin non plus. C'est cette mentalité maghrébine à la con et ce

machisme à la noix qui ont fait que certains ont cette vision des hommes de ce genre et qui pensent que

c'est aux femmes de tout faire à la maison pendant que les hommes font les pachas.
18 février 2014 12:32
Salam Oustada,

je ne fais qu'un constat de la situation actuelle de notre société, de ce que je vois, et je demande les avis des uns et des autres.

Pour aller plus loin dans le débat, je vais refaire appel à certains stéréotypes et préjugés concernant la femme (liste non exhaustive):

- elle s'habille en rose, rouge et autres couleurs "chaudes"
- elle prend soin d'elle et passe du temps (beaucoup de temps lol) devant le miroir
- elle a une collection infini de chaussures, de sacs
- elle choisit soigneusement sa tenue (pas à l'arrache quoi)
- elle passe donc beaucoup de temps à faire du shopping et s'arrête devant chaque vitrine de chaussures
- elle fait le ménage, repassage, cuisine et s'occupe du foyer
- elle écoute de la musique douce, sentimentale
- elle regarde les films d'amour, à l'eau de rose
- enfin, elle est douce, câline, affectueuse etc

Si un homme fait une de ces choses, il sera diminué et considéré comme pas rajel, tapette... tout ce que vous voulez.
Alors la question c'est est-ce le cas pour vous (ce n'est pas un rajel) et qu'est vous accepterez/n'accepterez pas chez un homme.

J'espère que c'est plus clair :p
p
18 février 2014 15:23
Mon mari n'aime pas le foot, il fait passer sa famille bien avant ses amis, d'ailleurs il a très peu d'amis, il m'aide à la maison pour les tâches ménagères (il pose ou débarasse la table, fait la vaisselle, nettoie le sol, etc)
Il est tjrs bien propre sur lui, ne laisse pas trainer ses chaussettes et boxers sales, il a compris à quoi servait un panier à linge sale...

Il étend aussi le linge parfois et repasse ses vêtements lui-même ...

Mais je peux vous certifier une chose, c'est bel et bien un homme un vrai au lit !

p
18 février 2014 15:26
tout ça pour dire que l'un n'empêche pas l'autre...

Pourquoi a-t-on décidé que ça serait un manque de virilité d'aider son épouse ????
Ou qu'un vrai mec doit aimer le foot se gratter les parties intimes et laisser trainer ses affaires sales ???

A coté de ça, il est très viril et assume parfaitement son rôle de chef de famille....
U
18 février 2014 20:02
Wa aleykoum Salam,
Il n'y a pas de qualités morales féminines ou masculines à proprement dites je pense.

Tout est question de dosage et du moment ou les qualités que tu assimilent aux femmes (douceur, tendresse, etc) sont utilisées, je m'explique :
Un homme peut être doux, affectueux, etc mais doit savoir s'affirmer et être un homme quand il le faut et ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Ensuite dans mon monde smiling smiley, un homme qui ne fume pas, ne sort pas avec des femmes, ne fréquente pas car il a la crainte d'Allah est un homme que je respecterais beaucoup puisque même dans cette société de tentations il aura réussi à se préservé.
Et quand tu parles du comportement que doit adopter un homme voici un hadith :
« L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».

Pour résumé tout est une question de juste milieu, nous nous devons d'avoir le meilleur comportement possible.
Et ne regardons pas ceux qui sont en dessous de nous au niveau pratique mais au dessus de nous.
Et bien sûre il faut essayer de raisonner et d'utiliser notre intelligence.Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook