Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hommage à la ville de Casablanca
T
30 septembre 2004 10:41
salam a tous

J'aime derb saltan, ce quartier populaire
où je suis né et passé toute ma jeunesse !

cette ville a une histoire enrichie..
et on y trouve tous les styles et tous les modes de vie ..

vive casa .. ou sont les casaouis

c
30 septembre 2004 13:20
Il n ya que ça de vrai, derb saltane, j'habitais à derb essadni, mais je passais mon temps à Boulevard El Fida , en face de la pharmacie Diouri, c'était entre 1974-1979
T
30 septembre 2004 17:30
eh oui je reconnais la pharmacie diouri c'est vers sahat sraghna.. c'est le centre de derb sultan...
n
1 octobre 2004 10:22
c'est vrai que derb sultan est un quartier très populaire moi j'aime beaucoup cet endroit même si je ne suis pas du coin vu que je suis de bourgogne

Merci pour cet hommage à notre belle ville
y
6 octobre 2004 18:06
J'ai emprunté les rues de drb sidna plusieurs années pour aller à mon lycée.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
N
7 octobre 2004 09:48
vive derb sultan
ces petites ruelles que de souvenirssss
w
7 octobre 2004 22:21
et pour aller de derb sultan à bourgogne,on passe du coté de lamdina lakhdima,
le vieux casa: skala,smat,la croix rouge,derb elgebbas,elmelah,bab marrakech,rio...
y
8 octobre 2004 09:25
wasmen, pour aller à bourgogne de derb sidna, tu peux aussi passer par l 'houbouss,quartir des hopitaux, 2 mars, zerktouni
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
w
8 octobre 2004 18:20
yamna,je suis de casa que je connais puisque ma ville natale...
c'etait ma façon d'évoquer la medina où je suis né et où j'ai grandi,qui est aussi très populaire
la medina où quand je rentre au maroc,j'apprécie de faire algalsa (asgawer) juste en face de l'entrée de derbe algabbas (alkaws)...
et je suis très fier que mon fils qui est né en france adore la medina et ses ruelles qu'il sillonnent depuis tout petit...

bien sur qu'on peut passer par l'houbous,mourizgou,mars sultan,zerktouni,mais souvent les gens preferent passer par le centre ville.

salam bent leblad
y
9 octobre 2004 14:19
Wasmen,

Je savais que tu connaissais bien Casa. Un nouveau casablancais ne parlera jamais de derb el gabbas, derb ma3aizi, commandar provot, mi3ara etc. Les casablancais se voient comme le nez au milieu de la tête. C'était juste ma façon à moi de contribuer à décrire et ressortir mes souvenirs casablancais. Et apparemment, on a les mêmes.

Salam et bon ramadan ben leblad
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
w
10 octobre 2004 12:38
bonjour yamna

quand tu parles de derb lamaizi,tu me rapelles ma scolarité étant petit:
l'école sansole qu'on appelle aujourd'hui,alhariri
et surtout le college moulay youssef,connu par les casablancais sous le nom de "alkhobba",le premier college de casa,mais démoli par je ne sais qui!!
ils auraientdu laissé au moin cette khobba comme souvenir....j'en ai pleuré la première fois quand je l'ai vu rasé!!!
sinon,almiaâra,le cimetiere juif,botwil...que de souvenirs d'enfance

et toi yamna t'es d'où à casa?

amicalement ça fait très plaisir d'evoquer tout ça...
y
10 octobre 2004 15:15
Bonjour,

OUI, ça fait mal de voir casablanca se separer de plein de ses ma3alems (symbole) Comme le théatre, les arènes, le lycée moulay youssef, hotel lincoln, ces cinéma qui ont vu déambuler plein de célébrités. Dernièrement, il y a vu une émission sur 2M, sur un fan de casablanca. J'ai revu mon Casablanca et ça m'a fait fachement plaisir.

Pour mon compte, je suis née à derb el kabir, la rue de la cote aux fées.

J'ai grandi à cité plateau et à mon adolescence, on a habité à el hay el mohammadi.

J'avais de la famille du côte de la foire et j'avais et j'ai toujours une amie qui habite à el mi3ara
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
w
10 octobre 2004 15:57
les arenes,on y organisait encore de la tauromachie,le cirque qd j'étais petit
le theatre les cinémas:l'apolo,le vox (lalla chafia),rio,medina...
sinon ,je connais derb el kabir où je vais rendre visite à ma famille avant 'aller faire un tour à lokhriaâ...
cité plateau pas loin de derb rallaf

amicalement
i
11 octobre 2004 12:51
C'est au cinéma Azzahra où j'ai vu ROBIN DU BOIS.J'ai découvert plus tard que ce n'est pas ma culture mais plutôt une autre qu'on m'inculquait; néanmoins je donnerai n'omporte quoi pour revivre l'ambiance de ce cinéma même s'il faut se bagarrer, encore une fois avec les gars de derb lihoudi
y
11 octobre 2004 13:04
Cinéma zahra qui se trouve à el kissariat el haffari. Si c'est le bon, tous les ans, pendant le ramadan, on allait rererererrregarder rabiaa al 3adaouia lol.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
w
11 octobre 2004 19:20
rabiaâ al adaouia,je l'ai regardé au cinéma verdun,qui diffusait deux films dont un film arabe.
y
11 octobre 2004 20:00
Bonsoir wasmen,

Que tellement ce cinéma qui n'était pas loin de chez passait rabiaa al 3adaouiya tous les ramadans, j'ai fini par connaitre toutes les séquence par coeur et je pleurais à tous les coups lol.

A la fin ce film a tourné à la punition, vu que ma mère ne pouvait pas aller au cinéma toute seule, obligée qu'elle nous emmènait, moi et mes soeurs.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
w
15 octobre 2004 18:27
bonsoir yamna
ramadan karim....ainsi qu'à tous les casablancais,les yabiladiens et bien sur tous les marocains...
y
17 octobre 2004 19:47
Bonsoir wasmen

Ramadan karim , allah ydakhlou 3lik bi saha ou al 3afia, wa bil al mal wa al banoun.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
c
20 octobre 2004 07:44
vive derb sultan et dermila et tous les casawi et les marocains mebrouk a3likom had ach har allah edakhlo a3likom bissaha wel3afiya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook