Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage a un des plus grands compagnons du prophete (SAW)
S
21 février 2006 13:07
Quand on citait le nom d'Abu Bakrdevant Omar b. al-Khattab, celui-ci disait: "Abou Bakr est notre maître, qui a libéré notre maître." Il visait Bilal. Mais Bilal ne prêtait pas beaucoup d'attention aux éloges qu'on lui adressait. Il baissait les yeux, en disant humblement: "Je suis plutôt un Abyssinien... J'étais un esclave...".

Cet ancien esclave noir, svelte mais grand, aux cheveux crépus et aux petites épaules, qui est-il ?

C'est Bilal ibn Rabah, le premier muezzin de l'Islam et le contradicteur des adorateurs des idoles. Et puis, qui ne connaît pas Bilal, alors que son nom traverse le temps depuis le début de l'Islam ?

Des centaines de millions de tous les âges le connaissent. Si on interroge un enfant musulman de n'importe quelle partie du monde : "Petit enfant, qui est Bilal ?" il répondra : "C'est le muezzin de l'Envoyé".

C'est cet esclave qui est devenu musulman et que son maître polythéiste torturait, pour le faire dévier de l'Islam.

En effet, Bilal était un esclave qui s'occupait du bétail de son seigneur, pour quelques poignées de dattes. Si ce n'était sa foi en l'Islam, il aurait traversé le temps en inconnu. La couleur de sa peau, sa condition sociale ne l'ont pas empêché d'occuper un rang très élevé parni les musulmans. Lui le dépossédé de tout, le fils d'une esclave, on le croyait incapable de la toute petite chose. Mais voilà qu'il osa et embrassa l'Islam. Il eut une foi inébranlable, devant laquelle se brisèrent toutes les tentatives de dissuasion.

Il subissait la vie d'esclave. Des jours se ressemblaient. Il n'avait aucun droit et il n'avait aucun espoir en un possible lendemain différent. Puis, voilà qu'on parla de Mohammad devant lui. Les Mecquois, y compris Omaya ben Khalaf, ne cachaient pas leur sentiment envers Mohammad, et ils l'exprimaient clairement, tandis que Bilal écoutait.

Ils reconnaissaient bien l'intégrité de Mohammad, discutaient de la nouvelle religion mais la rejetaient ensuite. Ils disaient que Mohammad n'était ni menteur, ni sorcier, ni fou. Cependant, ils avaient peur pour la religion de leurs ancêtres et craignaient que la Mecque perdrait son rôle religieux prépondérant en Arabie. Dans ces conditions-là, Bilal eut le cœur ouvert à la lumière divine et il alla au Messager de Dieu annoncer sa conversion à l'Islam. Mais la nouvelle ne tarda pas à faire le tour de la cité. Son maître Omaya vit en cela un affront qu'il fallait effacer à tout prix, et vite.

Mais Bilal était convaincu et résolu. Il ne céda pas, il résista à toutes les tortures. Allah l'avait choisi comme exemple pour peut-être dire aux humains que la couleur de la peau et la condition d'esclave n'entament nullement la grandeur de l'âme croyante. La liberté de conscience ne peut s'acheter.

Bilal l'avait démontré par sa résistance à tous les supplices. On le faisait sortir chaque jour, au soleil de midi, pour le jeter sur le sable brûlant et le laisser souffrir sous le poids insupportable d'un rocher très chaud.
Ses tortionnaires voulaient le détourner de sa foi tandis que lui voulait être musulmans. Comme sa situation de supplicié durait, on lui proposa de dire un mot de bien, un tout petit mot en faveur de leurs dieux, pour faire cesser son supplice.

Même ce petit mot, Bilal ne la prononça pas, lui qui pouvait le dire de façon superficielle, sans perdre sa foi, afin d'être soulagé. Oui, il refusa de le dire et se mit à répéter son chant éternel : Ahadoun - Ahadoun - II est l'unique, il est l'unique - .

Ses tortionnaires lui disaient : "Dis ce que nous disons" Mais lui leur disait : "Ma langue ne sait pas bien dire cela". Les sévices reprenaient alors de plus belle jusqu'à l'après-midi. A ce moment-là, on enlevait le rocher de sa poitrine, on lui mettait une corde au cou et on le laissait à la merci de leurs garçons, qui le faisaient courir dans les rues de la Mecque et sur les montagnes.

J'imagine qu'à la nuit tombée, ses bourreaux lui disaient : " Demain, dis du bien de nos dieux; dis que tes seigneurs sont al-Lat et al-'Ouzza et nous laissons..." Mais Bilalrejetait sereinement ce marchandage par la reprise de son chant. Sur ce, Omaya ben Khalaf explosait de colère et de haine: "Par al-Lat et al-'Ouzza! tu vas voir. Tu seras un exemple pour les esclaves et pour les maîtres !". Et le lendemain, à midi, les bourreaux conduisaient Bilal à la place de la veille, sans savoir qu'il était armé de patience et de résolution.

Puis, un jour, Abu Bakr as-Seddiq alla à cet endroit, pour leur dire; "Allez vous tuer un homme parce qu'il dit que son seigneur est Dieu ?" Par la suite, il dit à 'Oumaya : "Je l'achète avec un prix dépassant sa valeur. Qu'en dis-tu ?" Oumaya ne se fit pas attendre de prendre au vol la bouée de sauvetage qui venait de lui être lancée. Ayant perdu espoir de briser a volonté de Bilal. il accepta l'offre d'Abou Bakr . Il s'était rendu compte que le prix de Bilal était plus profitable que sa mort. Comme Abou Bakr aidait Bilal à se relever, Oumaya dit : "Prends-le ! si tu m'avais proposé un ouqiya. je te l'aurais vendu". Abou Bakr, se rendant compte que ces mots étaient destins à humilier Bilal, répondit: "Par Dieu ! si vous aviez exigé cent ouqiyas, je les aurais avancées !" Puis il se retira avec Bilal.

Puis, plus tard, il y eut l'exode à Médine et le Messager décréta l'appel à la prière. Qui allait être le premier muezzin des musulmans ? Qui allait lancer cet appel cinq fois par jour ? Et bien le Messager allait choisir Bilal qui, treize ans auparavant, avait dit aux polythéistes: "Dieu est l'Unique... il est l'Unique."



Puis, il y eut la bataille de Badr entre les musulmans et les Qoraychites qui étaient sortis au secours de leur caravane. Omaya ben Khalaf y était et Bilal aussi. Mais chacun se trouvait dans le camp opposé.

Ce jour-là, le chant que Bilal répétait sous la torture devint le slogan menant les musulmans au combat et à la victoire. Omaya vit alors sur le champ de bataille Abdurrahman ben Aouf il demanda sa protection. Abdarrahman accepta et le conduisit vers l'endroit où on rassemblait les captifs. Bilal le vit sur le chemin et dit à voix haute: "Le chef de file de la mécréance Omaya ben Khalaf !" Puis, il s'élança, l'épée menaçante. Abdarrahman intervint: "Bilal ! c'est mon captif !"

Comment Omaya était-il un captif, alors que tout à l'heure il maniait son sabre contre les musulmans ? Sur ce. Bilal appela ses compagnons: "O soutiens de Dieu ! voilà le chef de file de la mécréance ! Omaya ben Khalaf ! " Un groupe de musulmans accoururent et encerclèrent le polythéiste et son fils. Abdarrahman ben Aouf ne put rien faire...

Puis, les années passèrent et les musulmans entrèrent à la Mecque en libérateurs. Le Messager se dirigea droit vers la Kaaba encore encombrée d'idoles.

A partir de ce jour, plus de Houbal, plus de 'Ouzza plus de Lat en ce lieu sacré. Le Messager entra avec Bilal à l'intérieur de la Kaaba, puis il lui demanda de montrer sur le toit et de lancer l'appel à la prière.

Bilal monta et lança l'appel devant les milliers de musulmans. Ces derniers reprenaient après lui chaque séquence de l'adhan, tandis que la majorité des polythéistes étaient dans leurs maisons.

Cependant trois notables qoraychites se touvaient devant la Kaaba: Abou Soufyan ben Harb qui venait de se convertir à l'Islam, Attab ben Ousayd et al-Harith ben Hicham qui étaient encore polythéistes. "Dieu a bien fait d'épargner à mon père d'écouter celui-là. Sinon il aurait entendu ce qui l'exaspérait, dit Attab. Par Dieu ! si je sais que Mohammad a raison, je le suivrai, dit al-Harith" Quant au rusé Abou Soufyan, il dit: "Moi je ne dis rien. Si je dis quelque chose, ces cailloux rapporteront cela."

Quand le Prophète sortit de la Kaaba, il leur dit : "J'ai su ce que vous avez dit". Puis il leur raconta leur conversation. Al-Harith et Attab dirent à voix haute: "Nous attestons que tu es vraiment le messager de Dieu, Par Dieu ! personne ne nous a entendus pour que nous disions qu'il t'a informé !"

Bilal était le compagnon de toujours du Prophète . Il prenait part aux expéditions et aux batailles, lançait l'appel à la prière, accomplissait les rites de cette religion nouvelle. Si bien que le Prophète dit de lui: "C'est un homme qui fait partie des compagnons du Jardin." Mais Bilalétait resté toujours modeste. Une fois, avec un compagnon qui voulait se marier lui aussi, il alla demander la main de deux femmes. Devant le père, il dit: "Je suis Bilal et voilà mon frère. Deux esclaves d'Abyssinie. Nous étions des égarés mais Dieu nous a guidés. Nous étions des esclaves mais Dieu nous a libérés. Si vous nous donnez la main de vos filles, alors louange à Dieu, Si vous refusez, alors Dieu est grand."



Après la mort du Messager Bilal dit au khalife Abou Bakr : "O khalife du Messager, j'ai entendu le Messager de Dieu dire: "La meilleure action du croyant c'est de combattre sur le chemin de Dieu" - "0 Bilal, que veux-tu ? dit Abou Bakr. Je veux sortir pour stationner sur les frontières et me consacrer ainsi au combat sur le chemin de Dieu jusqu'à la fin de mes jours.

Et qui va s'occuper de l'adhan ? - Je ne ferai plus d'adhan pour personne après la disparition du Messager de Dieu "Reste et occupe-toi de l'adhan pour nous, 0 Bilal" -

"Je ferai ce que tu veux, dans le cas où tu m'avais libéré pour que je sois à toi. Sinon, laisse-moi avec la cause pour laquelle tu m'avais libéré, dans le cas où tu m'avais libéré en vue de Dieu" dit Bilal - "Au contraire, je t'avais libéré en vue de Dieu, ô Bilal.. ".

Là, les historiens divergent. Selon certains, Bilal partit aux frontières de Syrie, en tant que combattant pour la cause de l'Islam. Selon d'autres, il resta à Médine après avoir accepté la demande d'Abou Bakr . Mais après la disparition de ce dernier, il demanda au nouveau khalif Omar ibn al-Khattab la permission d'aller stationner sur les frontières, pour la cause de Dieu. Après quoi, comme il voulait, il s'en alla en Syrie.

Sa tombe se trouve à Damas. Qu'Allah lui fasse miséricorde.





Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre
le crime ne paye pas, mais il occupe
z
21 février 2006 13:21
Salam,

Barak'Allahou fik.
smiling smiley
S
21 février 2006 13:22
thumbs up, de rien ma chere, il m'arrive de verser des larmes quand je lis sa bio
le crime ne paye pas, mais il occupe
z
21 février 2006 13:26
Salam,

Je t'assure Soprano que j'ai cherché ce week end de partout des infos sur Bilal (RA).
Je n'ai trouvé qu'un article sur islamophile.org
Et là ça tombe à picsmiling smiley

Alors deux fois mercismiling smiley.
b
23 février 2006 01:03
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Je t'assure Soprano que j'ai cherché ce week end de partout des infos sur Bilal (RA).
Je n'ai trouvé qu'un article sur islamophile.org
Et là ça tombe à picsmiling smiley

Alors deux fois mercismiling smiley.

peut on parler de personnalité plus actuelles comme bourguiba ou attaturk par exemple qui ont permis a certain musulmans d'evoluer un peu, me parler de ces personnalités que je respecte revient de faire de l'histoire, il faut s'orienté vers le future et non pas rester toujours au passé qui lui ne bougera plus
q
23 février 2006 02:49
Citation
bristoul a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Je t'assure Soprano que j'ai cherché ce week end de partout des infos sur Bilal (RA).
Je n'ai trouvé qu'un article sur islamophile.org
Et là ça tombe à picsmiling smiley

Alors deux fois mercismiling smiley.

peut on parler de personnalité plus actuelles comme bourguiba ou attaturk par exemple qui ont permis a certain musulmans d'evoluer un peu, me parler de ces personnalités que je respecte revient de faire de l'histoire, il faut s'orienté vers le future et non pas rester toujours au passé qui lui ne bougera plus


Salam

Ataturk et Bourguiba sont 2 ennemis notoires de l'Islam.Ils ont interdit dans leurs pays respectifs le port du hijab pour les femmes dans les universités et administrations...Bourguiba est tellement etranger à l'Islam qu'une fois il est apparu à la télé en buvant de l'eau pendant le ramadan...Je vois pas en quoi regarder vers le futur c'est abandonner les prescriptions islamiques...Regardes la Malaisie,un pays islamique et trés developpé.
b
23 février 2006 03:34
Citation
qutuz a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Je t'assure Soprano que j'ai cherché ce week end de partout des infos sur Bilal (RA).
Je n'ai trouvé qu'un article sur islamophile.org
Et là ça tombe à picsmiling smiley

Alors deux fois mercismiling smiley.

peut on parler de personnalité plus actuelles comme bourguiba ou attaturk par exemple qui ont permis a certain musulmans d'evoluer un peu, me parler de ces personnalités que je respecte revient de faire de l'histoire, il faut s'orienté vers le future et non pas rester toujours au passé qui lui ne bougera plus


Salam

Ataturk et Bourguiba sont 2 ennemis notoires de l'Islam.Ils ont interdit dans leurs pays respectifs le port du hijab pour les femmes dans les universités et administrations...Bourguiba est tellement etranger à l'Islam qu'une fois il est apparu à la télé en buvant de l'eau pendant le ramadan...Je vois pas en quoi regarder vers le futur c'est abandonner les prescriptions islamiques...Regardes la Malaisie,un pays islamique et trés developpé.

dire 2 ennemis de l'islam c'est un peu fort,
c'est avec ataturk que la turquie a avancé, bourguiba je suis desolé, le fait d'interdire le port de hijab c'est une bonne chose car tu oublie que la tunisie est une republique,mais tu oubli aussi que bourguiba benni son ame, a limité les naissance ce qui a evité a un petit pays comme la tunisie d'avoir une explosion demographique.
concernant l'histoire de ramadan c'est pas vraie il a juste dit aux ouvriers de ne pas le faire si leurs travaille va etre ralenti, ce qui est logique.*

autre chose que toi peut etre tu va la trouvé contre l'islalm et moi non, il a bien limité le nombre de perlins par an afin de bien proteger les devises et ne pas les donnés aux saoudiens, devises si durement gagner.
mais bon je croit il faut plusieur jours pour faire le tour des bien fait de bourguiba et ataturk et leurs apports positifs a la nation arabe.
S
23 février 2006 06:07
Citation
bristoul a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Je t'assure Soprano que j'ai cherché ce week end de partout des infos sur Bilal (RA).
Je n'ai trouvé qu'un article sur islamophile.org
Et là ça tombe à picsmiling smiley

Alors deux fois mercismiling smiley.

peut on parler de personnalité plus actuelles comme bourguiba ou attaturk par exemple qui ont permis a certain musulmans d'evoluer un peu, me parler de ces personnalités que je respecte revient de faire de l'histoire, il faut s'orienté vers le future et non pas rester toujours au passé qui lui ne bougera plus


Salam

Ataturk et Bourguiba sont 2 ennemis notoires de l'Islam.Ils ont interdit dans leurs pays respectifs le port du hijab pour les femmes dans les universités et administrations...Bourguiba est tellement etranger à l'Islam qu'une fois il est apparu à la télé en buvant de l'eau pendant le ramadan...Je vois pas en quoi regarder vers le futur c'est abandonner les prescriptions islamiques...Regardes la Malaisie,un pays islamique et trés developpé.

dire 2 ennemis de l'islam c'est un peu fort,
c'est avec ataturk que la turquie a avancé, bourguiba je suis desolé, le fait d'interdire le port de hijab c'est une bonne chose car tu oublie que la tunisie est une republique,mais tu oubli aussi que bourguiba benni son ame, a limité les naissance ce qui a evité a un petit pays comme la tunisie d'avoir une explosion demographique.
concernant l'histoire de ramadan c'est pas vraie il a juste dit aux ouvriers de ne pas le faire si leurs travaille va etre ralenti, ce qui est logique.*

autre chose que toi peut etre tu va la trouvé contre l'islalm et moi non, il a bien limité le nombre de perlins par an afin de bien proteger les devises et ne pas les donnés aux saoudiens, devises si durement gagner.
mais bon je croit il faut plusieur jours pour faire le tour des bien fait de bourguiba et ataturk et leurs apports positifs a la nation arabe.

tu es vraiment fatigué mon petit ami, va te coucher je pense que t'es fatigué , il y a beaucoup de choses que tu ignore. quand on connait pas la religion musulmanne, on s'abstient de dire des betises. C'est les gens comme toi qui vont nous mener vers le gouffre.

enfin ce n'est que opinion.
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
23 février 2006 06:37
j'ai dit aucune betise, mais il y a des realités qui derange mon grand ami
bref, tu croit qu'on n'est pas deja dans le gouffre ? pourquoi ?
s
23 février 2006 09:48
Citation
bristoul a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Je t'assure Soprano que j'ai cherché ce week end de partout des infos sur Bilal (RA).
Je n'ai trouvé qu'un article sur islamophile.org
Et là ça tombe à picsmiling smiley

Alors deux fois mercismiling smiley.

peut on parler de personnalité plus actuelles comme bourguiba ou attaturk par exemple qui ont permis a certain musulmans d'evoluer un peu, me parler de ces personnalités que je respecte revient de faire de l'histoire, il faut s'orienté vers le future et non pas rester toujours au passé qui lui ne bougera plus


Salam

Ataturk et Bourguiba sont 2 ennemis notoires de l'Islam.Ils ont interdit dans leurs pays respectifs le port du hijab pour les femmes dans les universités et administrations...Bourguiba est tellement etranger à l'Islam qu'une fois il est apparu à la télé en buvant de l'eau pendant le ramadan...Je vois pas en quoi regarder vers le futur c'est abandonner les prescriptions islamiques...Regardes la Malaisie,un pays islamique et trés developpé.

dire 2 ennemis de l'islam c'est un peu fort,
c'est avec ataturk que la turquie a avancé, bourguiba je suis desolé, le fait d'interdire le port de hijab c'est une bonne chose car tu oublie que la tunisie est une republique,mais tu oubli aussi que bourguiba benni son ame, a limité les naissance ce qui a evité a un petit pays comme la tunisie d'avoir une explosion demographique.
concernant l'histoire de ramadan c'est pas vraie il a juste dit aux ouvriers de ne pas le faire si leurs travaille va etre ralenti, ce qui est logique.*

autre chose que toi peut etre tu va la trouvé contre l'islalm et moi non, il a bien limité le nombre de perlins par an afin de bien proteger les devises et ne pas les donnés aux saoudiens, devises si durement gagner.
mais bon je croit il faut plusieur jours pour faire le tour des bien fait de bourguiba et ataturk et leurs apports positifs a la nation arabe.

Heureusement que Bourguiba ne leur as pas dit de se tirer une balle dans la tête.

Tu parles des bienfaits de Bouguiba mais d'un point de vue objectif il avait ni l'allure, ni l'histoire, ni les actes d'un bienfaisant, il cherchait uniquement son profit, le pouvoir et les biens de ce monde. Et il rendra compte devant le Tout Puissant comme tous les chefs des nations qui l'ont précédé et qui lui succéderont jusqu'à la fin des temps.

On va prendre les quelques "bienfaits" que tu cites :

- interdire le port de hijab : un pays musulman qui interdit le port du hijab c'est le comble non? Et pourquoi ne s'est il pas construit un ranch pour y faire des élevages de cochon? C'est quoi le bienfait? Libérer les femmes? Détailles un peu ton argumentation. Je considère personnellement que c'est une catastrophe, la solution n'est pas d'interdire ou de contraindre mais d'éduquer les générations et de leur laisser le choix. Celle qui porte le hijab, le porte pour Dieu et non contre Bourguiba ou pour se soumettre à des males en manque de tendresse.

-citation : "l'histoire de ramadan c'est pas vraie il a juste dit aux ouvriers de ne pas le faire si leurs travaille va etre ralenti"
Bourguiba aurait il un grand coeur? Délaisserait il une obligation venant de Dieu pour un profit venant des hommes? Etait il inspiré par la crainte de voir ses pauvres ouvriers souffrir alors il leur a cherché une fatwa aménagée?
Les musulmans ont jeuné et travaillé pendant 14 siècles. Bourguiba aurait-il découvert que travail et jeune sont incompatibles? Aurait il le savoir au dessus du Sachant qui a permis au voyageur et au malade de ne pas jeuner mais ne l'a pas permis au travailleur? Aurait il un livre venant de Dieu autre que le Coran qui lui indiquerait ce qu'il a dicté? Recevait-il la révélation?
Le jeune est obligatoire durant le mois de ramadan. Celui qui ne jeune pas parce qu'il ne croit pas ou n'est pas musulman, on ne pourra rien lui reprocher mais celui qui invoque l'excuse du travail, ne ressemble t'il pas à celui qui légifère à la place de Dieu?

- limité les naissances
Depuis quand c'est un bienfait de limiter les naissances?
C'est une atteinte au droit des mères à la maternité et au droit des familles plus généralement. On ne restreint pas les naissances par crainte de manque de place, on ne prive pas les gens de droits fondamentaux pour des craintes utopiques et non fondées.

- limité le nombre de perlins
Si l'objectif aurait été de permettre à des musulmans d'autres contrées d'y aller, ca aurait été autre chose. Mais là, tu dis que c'est pour éviter de donner des devises aux saoudiens. Mais tu te sens bien dans ta tête? Tu prives des musulmans d'une obligation qui fait partie des 5 piliers pour un problème économique que tu as avec les saoudiens. Tu veux régler tes comptes avec eux, organise toi un match de boxe contre eux, déclare leur la guerre si tu veux mais de quel droit on prive les gens à se rendre à la maison sacrée.

Les bienfaits que tu cites sont des catastrophes ambulantes.


Que Dieu raffermisse la oumma sur le chemin de notre bien aimé prophète paix et salut sur lui.

wa salam
n
23 février 2006 10:26
salam


barakAllahoufikoumsmiling smiley
J
JD
23 février 2006 10:27
Citation
srnit a écrit:
Les bienfaits que tu cites sont des catastrophes ambulantes.

Que Dieu raffermisse la oumma sur le chemin de notre bien aimé prophète paix et salut sur lui.

wa salam

dire qu'Attatruk ou Bourguiba sont des bienfaiteurs est évidement excessif, mais il n'empêche que c'est en bousculant les traditions qu'ils ont permis à leurs pays d'être parmi les plus développés des pays musulmans sans pétrole.
s'il faut choisir entre le voile et le développement économique, que choisis tu ?

amicalement
s
23 février 2006 10:34
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Les bienfaits que tu cites sont des catastrophes ambulantes.

Que Dieu raffermisse la oumma sur le chemin de notre bien aimé prophète paix et salut sur lui.

wa salam

dire qu'Attatruk ou Bourguiba sont des bienfaiteurs est évidement excessif, mais il n'empêche que c'est en bousculant les traditions qu'ils ont permis à leurs pays d'être parmi les plus développés des pays musulmans sans pétrole.
s'il faut choisir entre le voile et le développement économique, que choisis tu ?

amicalement

Bonjour JD,

Pour le développement économique, cela implique de mettre en place des concepts, des méthodes, des plans, des projets ... Ca implique une réflexion d'économistes et une action en profondeur dans toutes les couches de la société, le but étant que cette économie profite à tous et non à une caste de privilégié.
Concernant le voile, ce n'est pas à moi de choisir mais à la femme musulmane.

Concernant ta remaque, plus généralement, tu as raison de souligner le poids des traditions. Les musulmans des derniers siècles ont perdu cette créativité et se sont contentés de suivre c'est ce qu'on appelle le taqlid le fait d'imiter aveuglément la génération précédente.

Cordialement.
m
23 février 2006 10:39
Bonjour,

Veuillez ne pas faire dévier le sujet de la discussion. Vous pouvez parler de l'apport de Mustafa Kemal Atatürk et Habib Bourguiba à leurs pays respectifs en ouvrant une autre discussion.

Merci de votre compréhension
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
Z
23 février 2006 10:41
Bourguiba et Attaturc des grands hommes grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Pourquoi pas Mao et STaline pendant que t'y es l'ami grinning smiley!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook