Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage à notre Abdelkrim al khattabi
w
5 octobre 2011 17:11
Salam

Ce simbole du Maroc, une fierté pour tout marocain et maghrébin du nord au sud de l'est à l'ouest.

Notre Abdelkrim al khattabi ==> [www.youtube.com]

[www.visamedias.info]


Aujourd'hui encore, nous maudissons la vermine Hubert lyautey et ses semblable colonialiste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/11 17:41 par wakrim.
c
5 octobre 2011 18:05
Abdelkrim AlKhattabi, un homme un vrai et un vrai héros national. Grâce à lui et à bien d'autres les Marocains, les vrais, ne désespérerons jamais...!
5 octobre 2011 18:41
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Ce simbole du Maroc, une fierté pour tout marocain et maghrébin du nord au sud de l'est à l'ouest.

Notre Abdelkrim al khattabi ==> [www.youtube.com]

[www.visamedias.info]


Aujourd'hui encore, nous maudissons la vermine Hubert lyautey et ses semblable colonialiste.
Biographie d'un héros
[anaruz.freehostia.com]


[www.youtube.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/10/11 19:13 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
o
6 octobre 2011 06:10
C'est bien de connaitre son histoire et son identite.
Mais faut pas trop s'enflammer. On est pas
des arrivistes. Des batailles comme ca on en
a fait a la pelle.

Vaut mieux se concentrer sur la grande bataille du developement.
6 octobre 2011 12:36
Citation
ouldabbas a écrit:
Des batailles comme ca on en
a fait a la pelle. ..............





.En bandes dessinées..................Une moquerie peut-être...............
Aucune mémoire?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/10/11 16:03 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
c
6 octobre 2011 13:02
Citation
ouldabbas a écrit:
C'est bien de connaitre son histoire et son identite.
Mais faut pas trop s'enflammer. On est pas
des arrivistes. Des batailles comme ca on en
a fait a la pelle.

Vaut mieux se concentrer sur la grande bataille du developement.

Oui, seul oulabbas, l'unique étudiant qui a rencontré Reagan, est digne de respect. En fait cette bataille menée par ouldabbas jusqu'à sa victoire finale de rencontrer Reagan en personne est l'unique bataille digne d'être citée avec respect. Seul ouldabbas n'est pas un arriviste...
o
6 octobre 2011 23:19
@cit.2

Je crois que tu ne m'a pas bien compris. C'est bien de reconnaitre l'histoire.
Mais faut se concentrer sur le present et le futur.

Nous avons une histoire de 1200 ans mais je trouve que quelques marocains
s'enflamme trop avec cette toute petite bataille. Et je ne vois pas trop pourquoi. perplexe

La bataille qu'on doit gagner est celle du developement.
Ne crois tu pas?
a
7 octobre 2011 01:52
Salam,

Le "menteur", le malus de Théognis de Mégare...

- Cela me rappelle El-Fassi qui demanda à Abdelkrim - il méprisait cette grotesque chose qu'était El-Fassi -, un jour au Caire, de présenter la Guerre du Rif comme une simple révolte de montagnards!

Nous avons une histoire de 1200 ans mais je trouve que quelques marocains

Pour dire qu'il représente la majorité! On fait sournoisement appel à l'élément qui seconde la moralité des moeurs, la peur: ah ben si tout le monde pense ainsi, il est prudent que je fasse de même!

[img194.imageshack.us]
Mohamed Améziane

La guerre pour chasser les Espagnols de cette région - il n'y avait qu'une forteresse! -, débutent avec les Iqar'iyen - Imazighen de cette région - au 15ème siècle. Les archives espagnoles nous montrent des choses incroyables, et aussi, des choses atroces. Et malgré tout, ils persistent à rester!
o
7 octobre 2011 06:54
Tu sais si tu racontes la bataille de mr khattabi a un americain de souche
il te dira "A bon les apaches aussi ont fait de la resistance"
Et su tu lui demandes ou sont les indiens.
il te dira j'en sais rien. on ne les voit plus. grinning smiley

Je ne sais pas pourquoi tu parles de Fassi mais je ne suis pas Fassi.
Pas du tout. Je suis arabe, berbere et noir.

Mais j'ai bcp de respect pour les Fassis.

Si un ambassadeur americain avait dit que l'algerie sans le petrole
serait le zimbabwe. Moi je dirais que le maroc sans les fassis
et les tangerois serait le zimbabwe. winking smiley

Encore une fois moi je dit simplement qu'on doit serrer les mains
et travailler ensemble pour avancer vu que nous sommes
tres en arriere.

Tu sais dans les regions les plus developpe en amerique,
sortir avec un drapeau d'amerique est vu comme
un signe de sous developement.

Donc s'enflammer pour les centaines de guerres que
les americains ont gagne est le signe de sous sous
developement. grinning smiley

Mais y une excepetion avec nos amis algeriens c'est ok
puisque nous sommes en guerre. thumbs up
c
7 octobre 2011 10:02
Citation
ouldabbas a écrit:
@cit.2

Je crois que tu ne m'a pas bien compris. C'est bien de reconnaitre l'histoire.
Mais faut se concentrer sur le present et le futur.

Nous avons une histoire de 1200 ans mais je trouve que quelques marocains
s'enflamme trop avec cette toute petite bataille. Et je ne vois pas trop pourquoi. perplexe

La bataille qu'on doit gagner est celle du developement.
Ne crois tu pas?

Le développement c'est la grande guerre que nous n'avons pas encore entamé car à chaque fois nous éliminons nos guerriers sincères, courageux et incorruptibles.
7 octobre 2011 17:34
Citation
ouldabbas a écrit:
1) Tu sais si tu racontes la bataille de mr khattabi a un americain de souche
il te dira "A bon les apaches aussi ont fait de la resistance"
Et su tu lui demandes ou sont les indiens.
il te dira j'en sais rien. on ne les voit plus. grinning smiley

2) Je ne sais pas pourquoi tu parles de Fassi mais je ne suis pas Fassi.
Pas du tout. Je suis arabe, berbere et noir.

3) Si un ambassadeur americain avait dit que l'algerie sans le petrole
serait le zimbabwe. Moi je dirais que le maroc sans les fassis
et les tangerois serait le zimbabwe. winking smiley

4) Encore une fois moi je dit simplement qu'on doit serrer les mains
et travailler ensemble pour avancer vu que nous sommes
tres en arriere.

5) Tu sais dans les regions les plus developpe en amerique,
sortir avec un drapeau d'amerique est vu comme
un signe de sous developement.

6) Donc s'enflammer pour les centaines de guerres que
les americains ont gagne est le signe de sous sous
developement. grinning smiley

7) Mais y une excepetion avec nos amis algeriens c'est ok
puisque nous sommes en guerre. thumbs up
Bonsoir Mr.Ouldabbas
Je me contente de quelques remarques suivant tes paragraphes

1er
Acune comparaison parce que la guerre de ABDELKRIM n'était pas une guerre simple .Il s'agit des milliers de morts....................60.000 dans les rangs espagnols.Où sont les autres marocains puisque tu parles des apaches et des indiens(Fassis par exemple d'après ton hypothèse)
En plus et c'est le plus important des 1200 ans que tu viens de citer as-tu oublié les 20 siècles de lutte contre les Romains ?

2ème
Un marocain et point c'est tout ,puisqu'il y a un amalgame d'ethnie on ne pourra pas distinguer l'un de l'autre surtout après 12 sècles.Moi aussi ma famille est un mélange de culture

3ème
Impossible etant donné que ton sentiment te pousse à dire quoi que ce soit puisque tu dis que tu es arabe,berbère et noir

4ème
D'accord et c'est le plus important.................On parle d'un retard d'un siècle voire plus

5ème
Ci-dessous tu trouveras un jour consacré au DRAPEAU cher ami
Mon cher Oulabbas c'est l'emblême National et c'est l'objet de notre discution sur la Guerre du Rif.L'amerique c'est mélange de races.C'est une gingle cher ami et surtout maintenant vous trouverez de toutes les couleurs et de toutes les nationalités.nous les marocains nous sommes musulmans.On ne peut pas vivre ainsi par exemple à Fès-Rabat-Marrakech......HADDOU KADDOU.
Est ce que vous auriez le courage de convaincre votre grand-père de s'asseoir à côté d'un vagabond portant une tenue sale


6èmè
Là c'est à toi de voir ces fêtes que l'on pense chez nous comme des fêtes sans importance des fêtes soit disant bête....exemple fête des FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSSSS.....................Soyons sérieux Mr Ouldabbas est ce que Abdelkarim ne méritait pas mieux ?
Consulte cette longue liste chez nous on se contente que de celles qui ne se compte qu'en coups de pied
____________________________
Les fêtes de la vie Les fêtes religieuses Les fêtes nationales et militaires Les fêtes populaires

Anniversaire
Anniversaire de mariage
Baptême étudiant
Enterrement de vie de célibataire
Fête de famille
Fête de l'école
Fête prénatale
Fiançailles / Mariage
Funérailles
Pendaison de crémaillère
Rite de passage

Cérémonies :
Cérémonie d'ouverture, chanoyu, inauguration, investiture, vernissage, vin d'honneur, ...

Fêtes bouddhistes..
Fêtes chrétiennes
Noël, Pâques, Ascension, Toussaint, fête patronale, Toussaint, Avent, ...

Fêtes hindoues
Divâlî, Ganesh Chaturthi, Holî, Navratri, ...
Fêtes juives
Pourim, Pessa'h, Hanoucca, ...

Fêtes musulmanes
Aïd el-Kebir, Aïd el-Fitr, Achoura, ...
Fêtes païennes/Fêtes celtiques
Imbolc, Beltaine, Samain, ...

Jour férié
, Jour du drapeau, Armistice, Jour du souvenir, fête d'indépendance, Jour des forces armées, ...

fête nationale
Belgique - 21 juillet
France - 14 juillet
Suisse - 1er août
Québec - 24 juin
États-Unis - 4 juillet

Anciennes fêtes ;
Saint-Napoléon, fête des Fous, fête de la Fédération, fête de la Réconciliation, ...

Les fêtes thématiques:
:Fête de la musique, fête de la bière, fête du travail, fête des lumières, fête du citron, fêtes de la transhumance, fêtes de la pomme de terre, Himatsuri, ...

Les fêtes dédiées :
Fête des voisins, Fête des mères, Fête des pères, Fête des grands-mères, Fête des enfants, ...
Les autres fêtes :
Fête foraine, marché de Noël, Christkindelsmärik, ducasse, fête de la Rosière...

7èmè
Sans commentaire
______________________________________________________________________________
Portail des fêtes et traditions

[fr.wikipedia.org]


Bonne soirée Mr Oulabbas



Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/10/11 21:13 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
q
7 octobre 2011 20:49
J'ai vu le reportage sur arte relatant l’épopée de Abdelkrime contre le colonialisme.
Les Rifins ont été héroïque.
Mais au fil du reportage je me suis demandé : Mais où donc étaient les autres Marocains ; le sultan, pendant ce temps là ? que faisait-ils pendant que les rifins menaient une guerre inégale ? qu'ils se faisaient gazer.
Je me suis alors rappelé l’insurrection de la Kabylie de 1871. Elle avait été matée dans le sang, les Français étaient allé jusqu’à enfumer des villages entiers dans les grottes où ils s'étaient réfugié.
Que faisaient les autres algériens pendant ce temps là ? Rien.
Ils disaient " wach bihom el 9bayel m3a frança ?" ! (qu'est ce qu'ils fichent les Kabyles avec la France ? ).
Probablement que les autres Marocains se posaient la même question toute honte bue sur les Rifin.

je me suis aussi rappelé la guerre d'Abelkader. Les français signèrent une trêve avec lui pour avoir les mains libre et attaquer à l'est. Deux sièges plus tard et Constantine vaincue, ils rompirent le traité de paix et reprirent la guerre à l'ouest contre Abdelkader.
Là aussi ont voit que pendant que les uns se battent les autres regardent ;" takhti rassi " à dit Jha.

Que faut-il en conclure ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/11 23:20 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
8 octobre 2011 17:33
l'état marocain doit rendre un dernier hommage à ce combattant , quels que soient les griefs à son encontre :
Rapatrier son corps de l'étranger pour l'inhumer dans sa terre natale. Ce serait la moindre des choses.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
T
8 octobre 2011 18:10


Bien vue a Wakrim pour ce topic mais également a Amsnay pour les video posté sur l'itinéraire du plus grand Héro de ce siecle et du précédent

Abdkrim Lkhattabi nom de code Moulay Mohand, infame personnage pour les pleutres démocraties occidentales et la dégueulasse petite bourgeoisie Marocaine mais héros sans pareil pour tous les Rifains sans exception et les nationalistes de tout bord ainsi que pour certains révolutionnaires "du bon vieux temps"...


Nous Rifains nous n'oublieront jamais cette figure légendaire de la résistance du Rif,et nous aurons tous et toujours une pieuse pensée pour lui ainsi qu'a son combat.

Moulay Mohand,tu restera a jamais gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs......


Lah irhem Lchouahada.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
8 octobre 2011 22:24
Donc on doit feter le faite qu'on a tue 60000 espagnols. Et moi qui croyait que j'etais le seul fou du village.
9 octobre 2011 13:08
Citation
ouldabbas a écrit:
Donc on doit feter le faite qu'on a tue 60000 espagnols. Et moi qui croyait que j'etais le seul fou du village.
Bonjour Oulabbas
S'agissant pas d'une fête mon cher,c'est un hommage pour tous les martyrs partout au Maroc.
60.000 espagnols tués(sur le sol marocain) pour le triple ou même plus dans les rangs des Marocains
ALLAH IRHAMHOUM ou non ?
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
u
9 octobre 2011 13:38
Le 48e anniversaire de la disparition du héros de la révolution du Rif, Abdelkrim El Khattabi

Aujourd’hui, dimanche 6 février 2011, les cœurs de beaucoup de marocains vont se battre de nouveau au rythme des slogans scandés par les égyptiens dans toutes les villes du pays du Nil demandant le départ du despote Moubarak. Avec exaltation nous allons continuer à suivre cette formidable leçon que nous donnent ces cairotes révoltés. Mais nos regards seront virés pour quelques instants , toujours au Caire, mais un peu loin de la place Tahrir. Nos prières associées à une pensée profonde de respect et d’estime vont aller se poser sur une tombe marocaine qui se trouve dans le cimetière militaire d’Abbassieh. C’est ici que se repose la dépouille d’une personne qui nous est très proche. Il s’agit de l’Emir Abdelkrim El Khattabi, héros de la révolution du Rif qui s’était éteint un 6 février 1963 à l’âge de 80 ans, sans avoir revu de son vivant le pays pour lequel il a consacré toute sa vie. Il avait choisi d’être enterré dans cette terre égyptienne qui l’avait si chaleureusement accueilli le 31 mai 1947 quand le bateau Katoomba qui le transportait, lui et sa famille, de son exile dans l’ile de la Réunion vers la France, avait fait escale au Port Saïd. A sa mort, le Président Nasser et les habitants du Caire lui avait organisé des obsèques dignes d’un chef d’Etat.

Beaucoup d’historiens font une impasse surprenante sur le combat mené par Abdelkrim pendant les seize années qu’il a passées en Egypte. Ils continuent à tord ou à raison à cantonner la dimension exceptionnelle du héros Rifain, dans le rôle d’un résistant anticolonial à envergure régionale, le Rif en l’occurrence, ignorant complètement le rôle essentiel qu’il a joué pendant son exile au Caire en tant que créateur coordinateur des mouvements de libération du Maghreb arabe* .

Enfin, il est étonnant de constater que les pouvoirs publiques marocains continuent encore à passer sous silencec et anniversaire, cherchant ainsi à imposer une amnésie collective auprès de la jeunesse marocaine et à minimiser l’envergure de celui qui est considéré dans le monde entier comme le précurseur de la guerre populaire moderne

Malgré ces tentatives pour dénaturer notre histoire et d’en gommer de larges pans, près d’un quart de siècle après sa disparition, Abdelkrim continue à être considéré comme une légende vivante. Son legs politique et intellectuel reste d’actualité chez beaucoup de jeunes de ce pays.

Que sa mèmoire repose en paix.



Dr Mhamed Lachkar

le 6 février 2011

[blogs.mediapart.fr]
q
9 octobre 2011 18:45
Citation
Univers2011 a écrit:
Enfin, il est étonnant de constater que les pouvoirs publiques marocains continuent encore à passer sous silencec et anniversaire, cherchant ainsi à imposer une amnésie collective auprès de la jeunesse marocaine et à minimiser l’envergure de celui qui est considéré dans le monde entier comme le précurseur de la guerre populaire moderne

A mon avis, Sa Majesté apprécie moyennement qu'une partie de son royaume ait eu des idées républicaine.
Plutôt les voire massacrés que libérés.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
10 octobre 2011 00:11
Salam,

- Heureusement qu'il n'a pas écouté Mohammed 5. Celui-ci lui avait demandé, au Caire, de rentrer à la maison... Là où l'attendait certainement un menu composé de tortures et d'une disparition "inexpliquée".

[www.yabiladi.com]

Et ne parlons même pas des bombes au napalm... Le deuxième menu tombé des airs pour le Rif! Signé Hassan II et Mohammed 5 - avec l'aide, bien sûr, des poltrons américains et français.

- Sur le doc. d'Arte - qui a indigné plus d'un Rifain;

[www.yabiladi.com]


- Moulay Mohand,tu restera a jamais gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs...

A jamais! Car beaucoup doivent encore payer la note... Je le répète: [www.yabiladi.com]

(...) trop de ressentiment donne la constipation ("on n'arrive pas à se débarrasser d'une mauvaise expérience passée" Cas de la femme, du juif et du va-nu-pieds...) alors que l'excès d'oubli vous rend aussi prodigue qu'un chien: il défèque partout!

- [www.flickr.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/11 00:37 par abde12.
s
10 octobre 2011 19:38
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Ce simbole du Maroc, une fierté pour tout marocain et maghrébin du nord au sud de l'est à l'ouest.

Notre Abdelkrim al khattabi ==> [www.youtube.com]

[www.visamedias.info]


Aujourd'hui encore, nous maudissons la vermine Hubert lyautey et ses semblable colonialiste.

Bonjour,
j’ai une question qui me brûle les lèvres depuis plusieurs dizaines d’années déjà posées aux enfants et petits enfants de votre héros mais malheureusement sans réponse et toujours mal reçu par ces derniers.

la voici encore :
pourquoi chaque année les espagnols rendent hommage aux victimes de la guerre alors que celui qui vous qualifiez d ‘héros n’a jamais prononcé un mot ?
et si possible nous dire d’ou vient le bateau pour transporter 54 famille de votre héros ainsi que l’argent pour construire les villas sur l’île de la réunion.
Voilà Merci de nous éclairer car c'est compliqué !.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/11 19:41 par superpapy.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook