Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage à l'Imam Malik rahimou Allah et à son oeuvre : Al Muwatta
l
8 février 2013 15:10
Salamou alaykoum,

En ce vendredi tout d'abord je souhaite à tout les musulmans du monde de récolter tout les bienfaits de ce jour.

----------------------------------------


بسم الله الرحمن الرحيم



L'IMAM MALIK



Son arrière grand-père, 'Abou ^Amir, était un grand compagnon qui a assisté à toutes les batailles menées par le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam à l'exception de celle de Badr.
Son grand-père, Malik bin 'Abi ^Amir, était un grand tabi^iy et un de leurs savants. Il était l'un des quatre qui ont eu le privilège de prendre le corps de ^Outhman bin ^Affan, la nuit, pour l'enterrer.
Son père lui aussi était un savant. رضي الله عنهم


L'Imam Malik رضي الله عنه est né en 93 de l'Hégire. Sa mère l'a porté durant trois ans.
Il était grand, majestueux, presque chauve, sa barbe était blanche et la couleur de sa peau était blanche tirant vers le blond.

A la fin de sa vie, l'Imam Malik est tombé malade. C'était un dimanche. Il resta ainsi durant 22 jours puis il mourut, un dimanche, le 11 Rabi3ou l-'Awwal de l'année 179 de l'Hégire.

Ses enfants s'appelaient Yahya, Mouhammad, Hammad et 'Oummou 'Abiha.
Parmi les meilleures choses que l'Imam Malik ait laissées pour la communauté, nous pouvons citer son œuvre intitulée Al-Mouwatta'.
Ce livre était une innovation (bid^ah) très importante et éminemment digne d'intérêt. En effet, ni les compagnons, ni les tabi^in ne notaient les hadith et ces derniers étaient transmis oralement. Les hadith étaient ainsi transmis et retenus jusqu'à ce que les savants prissent peur que la science ne disparaisse avec la mort des grands savants. C'est ainsi que notre maître ^Oumar Ibnou ^Abdi l-^Aziz, a ordonné à l'un des savants de son époque, de noter la Sounnah et d'écrire les hadith du Messager de Allah.

L'Imam Malik a rapporté ce fait et a précisé qu'il avait en plus ordonné aux savants de toutes les régions, de mettre eux aussi par écrit tout ce qu'ils savaient.

Puis, à l'époque des tabi^in, on commença à classer les hadith et à noter la Sounnah dans des recueils. Cela se passait à une époque où les savants étaient en grand nombre dans les villes, mais il y avait aussi beaucoup d'hérétiques tels que les Khawarij, les Qadariyyah et les Chïtes.

C'est ainsi que parmi les premiers à avoir rassemblé la Sounnah dans des recueils, nous pouvons citer, entre autres, Ar-Rabi^ bin Sabih. Mais ils écrivaient des chapitres de manière éparse jusqu'à ce que les savants de la deuxième moitié du deuxième siècle commencèrent à bien noter les lois (c'est-à-dire que les chapitres des hadith formaient les chapitres des lois). C'est dans ce contexte que l'Imam Malik écrivit Al-Mouwatta'. Mais il est à noter que dans son œuvre, il sélectionna les hadith les plus sûrs, rapportés par les savants du Hijaz . Il y adjoignit beaucoup de paroles de sahabah ainsi que beaucoup de fatawa des tabi^in .
Ensuite vinrent des Imam qui composèrent des recueils avec uniquement des paroles prophétiques, cela se passa à la fin du deuxième siècle.

Le livre Al-Mouwatta' était considéré comme étant le livre le plus sûr à propos de la Sounnah, jusqu'à ce qu'apparaisse le Sahih de l'Imam Al-Boukhariy, qui est en fait un recueil ne contenant que des paroles prophétiques.
Les savants disent que l'Imam Malik avait écrit une dizaine de milliers de paroles prophétiques, puis il a commencé à sélectionner les plus sûres pendant 40 ans et que c'est la raison pour laquelle il a intitulé son œuvre Al-Mouwatta', qui signifie : Qui a été fait lentement.

^Oumar bin ^Abdi l-Wahid, un disciple de l'Imam Al-'Awza^iy, a dit : "Nous avons récité Al-Mouwatta' devant l'Imam Malik (pour l'apprendre) pendant 40 jours. Il nous dit alors : "C'est un livre que j'ai écris durant 40 ans et vous l'avez étudié et appris pendant 40 jours; ce que vous en comprenez est bien peu..."

L'Imam Malik, en parlant de son enfance a dit dans le sens approché : " J'ai dit à ma mère : "Permets-tu que je sorte pour demander la science ?" (Il était alors à Médine, la ville du prophète où il lui suffisait d'aller dans n'importe quelle mosquée pour trouver des savants). Elle m'a dit : " Viens, je vais t'habiller comme les hommes de la science". Alors elle m'a mis le turban sur la tête... Puis elle m'a dit : "Vas maintenant et note." Et il a précisé : Elle me disait souvent : "Vas chez Rabi^ah" (C'est à dire chez l'Imam Rabi^atou r-Ra'y).

Cela nous montre ô combien sa mère était sage et pieuse !

L'Imam Malik rapporte : " J'avais un frère qui était de l'âge de l'Imam bin Chihab Az-Zouhriy (Az-Zouhriy n'est autre que le chaykh de l'Imam Malik). Un jour, notre père nous a posé une question dans le domaine de la chari^ah. Mon frère répondit correctement alors que je me trompai. Par la suite, mon père me dit : " Les pigeons t'ont-ils tellement préoccupé que tu n'as pas recherché la science ?".
C'est alors que je me suis faché et que j'ai décidé de me consacrer à apprendre auprès de Ibnou Hourmouz. Cela dura sept ans durant lesquels je ne rapportais que de lui. Je mettais dans ma manche des dattes que je distribuais à ses enfants en leur disant: "Si quelqu'un vous demande où est le chaykh (votre père), dites qu'il est occupé !".

Notre maître l'Imam Malik possédait une mémoire brillante et il nous le prouve lorsqu'il nous rapporte : "Un jour, Ibnou Chihab a récité pour moi 40 hadith et plus encore. Parmi ces hadith, il y en avait qui étaient très longs. Je les ai retenus puis je lui ai demandé de me réciter à nouveau les quelques hadith qui étaient en plus des 40. Il refusa et je lui dit alors : "Si vous étiez à ma place, n'auriez-vous pas aimé qu'on les répéta pour vous?". Il répondit par l'affirmative et il les répéta. C'est ainsi que je vis que tout ce que j'avais retenu était correct."
Il a dit aussi : "Les gens ont maintenant une mauvaise mémoire. J'allais chez Sa^id Ibnou l-Mouçayyib, ^Ourwah, Al-Qaçim, 'Abou 'Ouçamah, Salim, et d'autres encore ... Je faisais une tournée et auprès de chacun d'eux, j'apprenais 50 à 100 hadith et je n'ai jamais mélangé les hadith de l'un avec ceux des autres. "

Allah ta^ala nous dit dans le Qour'an :
ce qui signifie : "Nous avons fait descendre la révélation et Nous en sommes le Gardien." Et en effet, Allah a préservé notre religion avec des hommes tels que l'Imam Malik رضي الله عنه .
Notre maître l'Imam Malik éprouvait un profond respect pour le Prophète et pour sa parole.
A ce sujet, on rapporte que lorsque les gens venaient chez lui, il leur envoyait sa servante qui leur demandait : "Le chaykh vous demande si ce que vous cherchez est le hadith ou bien des réponses à des questions." S'ils disaient : "Nous avons des questions à lui poser", il sortait et donnait des fatawa. Par contre, s'ils disaient: "Nous recherchons le hadith", il leur faisait dire de s'asseoir puis il allait prendre un bain, se parfumait, s'habillait avec des vêtements propres, mettait le turban. On disposait pour lui une chaire face aux gens et il venait, rempli de la crainte de Allah. Et jusqu'à ce qu'il termine, on faisait brûler de l'encens.

Une fois, l'Imam ^Abdoullah Ibnou l-Moubarak a dit : "J'étais chez l'Imam Malik alors qu'il nous citait des hadith et j'ai remarqué qu'un scorpion le piquait, et ce, à 16 reprises. Lui, changeait de couleur, devenait jaune, mais n'interrompit jamais le hadith du prophète ". Lorsqu'il eût terminé et que les gens furent partis, je vins lui dire : " 'Abou ^Abdillah, j'ai vu de vous ce qui était absolument étonnant aujourd'hui !". Il me répondit: "Oui, j'ai persévéré parce que je respecte les paroles du prophète ". (Cela signifie qu'il ne voulait, en aucun cas, interrompre la parole du Prophète, fusse pour 16 piqûres de scorpion !).

Un de ses disciples a dit : "On posait des questions (au sujet de la jurisprudence) à l'Imam Malik. Il répondait alors à celui qui avait posé la question: "Vas jusqu'à ce que j'aie réfléchi à la réponse". Puis il hésitait avant de répondre. Nous l'interrogeâmes à ce sujet, il se mit alors à pleurer et dit : "Je crains d'avoir beaucoup de questions le jour qui n'est pas comme tous les autres jours".

Il disait par ailleurs : "Celui qui aime répondre aux questions concernant la religion, qu'il pense qu'il s'expose par cela au paradis ou à l'enfer et qu'il réfléchisse à la façon de s'en sortir au jour dernier puis, qu'après cela, il réponde. Et il n'y a rien de plus dur pour moi que de répondre à une question sur le halal et le haram car cela (la réponse) est une affirmation d'une Loi de Allah et j'ai connu des hommes de science dans notre pays (en parlant de Médine) pour qui, répondre à une question concernant le halal et le haram était aussi terrible que de subir la mort".

Pourtant aussi savant, intelligent et saint qu'il était ; Malik, que Allah l'agrée, ne répondit un jour qu'à 6 questions sur les 48 qui lui furent posées, et au sujet de celles restées en suspens il dit : "Je ne sais pas".

Il était si majestueux qu'on le comparait à un sultan car il était très écouté. Et il était si modeste qu'il s'est accusé lui même de ne pas avoir été sincère après qu'il eut écrit Al-Mouwatta'. C'est ainsi qu'il dit : "Je le mets dans l'eau et s'il se mouille, c'est que je ne suis pas sincère et je ne le récupèrerai pas". Alors il le mit dans l'eau et le livre ne fut pas mouillé.

Chers frères, chères soeurs, il faut apprendre auprès des grands savants qui ont suivi les traces des élites, comme l'Imam Malik. Que l'on soit modeste, que l'on ne se prenne pas pour des jurisconsultes, que l'on ne réponde pas aux questions avant même qu'elles soient posées et que l'on ne dise pas que les jurisconsultes sont des hommes comme nous et que nous pouvons faire comme eux !

-------------------------------------


Al Muwatta : son oeuvre


L'ouvrage de l'Imam Malik rahimou Allah "Al Mouwatta", a d'abord l'avantage d'être le livre le plus authentique a son époque après le Coran comme disait l'Imam Ach Châfi'i r.a., qui a vécu avant les auteurs des deux compilations de Hadiths authentiques (Boukhâri et Mouslim). L'Imam Malik rahimou Allah était très strict en matière de transmission de Hadiths et les personnes de qui il acceptait les Traditions ("Ridjâl"winking smiley, il les sélectionnait. C'est pourquoi, a l'exception d'un Cheikh, ses Chouyoukh, (personnes de qui il tient ses Hadiths) valent mieux que ceux d'Al Boukhari rahimou Allah et de Mouslim rahimou Allah

Quant a ses chaînes de transmissions, il y en a certaines qui font partie de ce qu'on appelle "As-silsila Edhahabiyya"(La chaîne dorée), comme c'est le cas par exemple pour la chaîne qui se compose de"Malik, selon Nâfi', selon IbnUmar (radhia Allâhou anhou)".

L'Imam Malik rahimou allah s'abstenait de rapporter les Hadiths de gens qui n'étaient pas de Médine. Il disait au sujet de gens de Al Koûfa par exemple:"Je les vois, lorsqu'ils viennent a Médine, ils rapportent de n'importe qui. Je me suis dit, ils doivent alors faire de même chez eux."Et à Al Koûfa, bien qu'il y avait d'éminents savants de Hadiths comme Ach Cha'bi rahimou Allah Al A'mash rahimou Allah Shu'ba rahimou Allah, Sufyane ethawri rahimou Allah et d'autres, mais c'était également le fief des fabricants de Hadiths et surtout des sectes chiites extrémistes qu'on appelait les "râfidites". L'Imam Malik rahimou Allah disait précisément"qu'avant, on frappait l'argent a Al Koufa... et maintenant on frappe les Hadiths là-bas".

L'histoire de l'Imam Malik rahimou Allah avec Ayub Assoukhtiyani rahimou Allah. est très parlante... Lorsque celui-ci venait a Médine, l'Imam Malik se présentait toujours pour écouter ses Hadiths; pourtant, il ne rapportait jamais de lui. Il disait bien:"Je ne lui reproche rien", malgré cela il s'abstenait du fait qu'il était de Al Koufa. Jusqu'à ce qu'il l'ait vu une fois rapporter un Hadith et éclater en sanglot... là il a commencé à rapporter de lui (n'oublions pas le respect qu'avait l'Imam Malik rahimou Allah pour les Hadiths: Pour les enseigner, il faisait les ablutions, se faisait beau, s'asseyait avec beaucoup de respect et d'humilité et n'acceptait pas que quiconque le dérange pour parler à ce moment).

Voici donc pour ce qui est de la rigueur de l'Imam Malik rahimou Allah quant a sa sélection des personnes de qui il rapporte des Hadiths. Il est à noter qu'il existe un épître de l'Imam Essuyuti rahimou Allah qui est édité à la fin de son"Charh" (commentaire) d'Al Muwatta, où il fait une biographie des gens qui se trouvent dans les chaînes de transmission des Hadiths de cet ouvrage.

A noter encore que Al Mouwatta ne contient pas que des Hadith dont la chaîne de transmission est continue. Il contient aussi des "Marâssil" (c'est à dire des Traditions où il y a une rupture de la chaîne de transmission au niveau du "Sahabi"(Compagnon)). En effet, l'Imam Malik rahimou Allah prend en compte les "Marâssil", bien que les savants du Hadith recensent ce genre de narrations comme "Dhaif" (faible). Cela dit, l'Imam Ibn Abd Al Barr rahimou Allah, le grand Hâfidh (mémorisateur de Hadiths) de l'Andalousie-, qui était le Cheikh d'Ibn Hazm rahimou Allah et qu'on surnommait le "Boukhâri" de Al Andalous, dans son excellent ouvrage "At-tamhid" (qui est un Charh d'Al Muwatta) a étudié tous les "Marâssil" qu'il contient et a réussi à les remonter jusqu'au Prophète Mouhammad sallahou aliyi wa salam, à l'exception de deux ou trois.

"Al Mouwatta" contient aussi des Hadiths avec des ruptures ailleurs dans la chaîne de transmission. A côté de cela, on peut également y trouver les dires des Compagnons (radhia Allâhou anhoum), des Tâbi'ine(la génération suivante) - la pratique des gens de Médine à l'époque constitue une source de législation importante chez l'Imam Malik rahimou Allah ainsi que des avis juridiques.

Wa Allâhou A'lam


-----------------------------------------


La Sagesse de l'Imam Malik rahimou Allah


L'Imâm des Imâms, l'Imâm de Médine, l'étendard de la Sunnah, Al Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit :

* « Cette science est une religion, soyez donc attentifs à ceux qui vous la transmettent. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* « Quiconque s'initie à la jurisprudence (al fiqh) sans s'initier au soufisme (at tasawwuf) tombe dans la perversion, et quiconque s'initie au soufisme sans s'initier à la jurisprudence tombe dans l'hérésie. » [Az Zurqânî - Sharh Muqaddimat Il 'Izziyyah].

* « Aucune personne ne se détourne de ce bas-monde sans qu'Allâh lui offre la sagesse. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* « Celui qui fait de ses paroles des actes verra alors ses paroles se réduire sauf au sujet de ce qui le regarde. » [Al Âbî Al Azharî - Sharh Muqaddimat Il 'Izziyyah].

* « La science est une lumière qui n'accompagne que les cœurs pieux et respectueux. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* « Si Allâh est le but de ta quête, alors tu trouveras ce qui peut t'être profitable, mais si c'est le bas-monde que tu recherches, alors tu ne gagneras rien. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* « Personne n'obtiendra quoique ce soit de cette science (le fiqh) tant qu'il n'endurera pas la pauvreté et ne la préférera pas à toute chose. » [As Suyûtî - Tazyîn Ul Mamâlik fî Manâqib Il Imâm Mâlik].

* Et il a dit aussi : « Celui qui a choisi cette science doit être endurant. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* « La meilleure chose est celle qui est la plus claire. Si tu as un doute, choisis alors la plus sûre des deux options qui s'offrent à toi. » [Ibn Farhûn - Dibâj Ul Madhahhab].

* Un jour, quelqu'un posa une question à l'Imâm Mâlik en ajoutant : « En fait, c'est un problème qui est simple. » L'Imâm Mâlik s'irrita et dit : « Un problème simple ?! Il n'y a aucune chose qui soit simple dans le domaine de la science ! Connais-tu la Parle d'Allâh qui dit : « Nous allons te révéler de lourdes paroles. » [Sourate 73 – Verset 5] ? L'ensemble de la science religieuse est lourde, surtout ce qui va en être demandé lors du jour de la résurrection. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* Il a dit également : « Que celui qui envisage de répondre à une question posée s'attende aussi bien à aller au Paradis qu'en Enfer [suite à sa réponse] et se demande comment il pourra être sauvé dans l'au-delà. » [Ibn Farhûn - Dibâj Ul Madhahhab].

* « Les débats religieux n'ont aucune valeur. Ils éteignent la lumière dans le cœur du serviteur. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* Il a dit aussi : « Ils durcissent le cœur et font naître la haine. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* Et aussi : « L'Islâm n'a rien à voir avec l'excitation des animaux ou des coqs. » [Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik].

* La parole de l'Imâm Al Layth Ibn Sa'd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « La science de Mâlik est la science d'un homme pieux, elle garantit la réussite à celui qui sait en tirer profit. » [As Suyûtî - Tazyîn Ul Mamâlik fî Manâqib Il Imâm Mâlik].

-----------------------------------


L'Imam Malik Rahimou Allah annoncé par le Prophète sallahou aliyi wa salam


D'abords un Hadith dédié à tout les savants et salafs :
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
'Que Dieu fasse prospérer celui qui entend mes propos, les retient, puis les transmet tels qu'il les a entendus'

Ce hadîth montre l'importance et la grande valeur de nos nobles savants (salafs,prédécesseurs) qui nous transmis fiédélement le dépôt sacré.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit en prévoyant la venue au monde de l'Imâm Mâlik:
'Les gens vont aller trés loin avec leur monture, et ils ne trouveront guére quelqu'un de plus savant que le savant de Médine'

(yûshiku an-nâsu an-yadribû akbâda al-ibil fa lâ yajidûna a'alama min 'âlim al-madîna)
On a demandé à Ibn 'Uyaynah qui est le savant de Médine? et Il répondit: 'Mâlik Ibn Anas': rapporté par At-tirmidhî dans ses Sunan.

Notre maître l'Imâm Mâlik fut qualifié ainsi par notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) : par le Savant de Médine (l'héritier du Savoir de Médine: qui est la ville lumineuse du Prophète et ses compagnons: et donc la ville des traditions authentiques et la ville qui était la plus proche de la source)

L'Imâm Ash-Shâfi'i disait de l'Imâm Mâlik et de son Muwattaa : 'L'ouvrage le plus authentique après le Livre de Dieu est le Mouwattaa de Mâlik'.

Quand on posait une question à l'un des savants de son époque la réponse était souvent:
'Peut-on donner une fatwa (avis juridique) alors que ce docte(Mâlik) se trouve à Médine'

Note concernant le Hadith sur l'Imam Malik rahimou Allah :
Le Qadi 'Iyâd de Ceuta (auteur du Shifâ) rapporte ce hadith dans son ouvrage « Tartib al Madârik » [1] et en a établi l'authenticité de la chaîne de transmetteurs, ses rapporteurs et les voies par lesquelles il nous est parvenu, pour enfin le catégoriser parmi les propos authentiques(Sahîh) bien connus.
Le hadîth a été classé « bon » par at-Tirmidhî.
Parmi les auteurs l'ayant reproduit, on cite Ahmed dans son Mousnad, At-Tirmidhî dans ses Sounan, an-Nasa'î dans son Mousannaf, Ibn 'Abd al-Barr dans ses Prologues et Ibn Hyann dans son Sahih(authentique).


----------------------------------------------------


Mon Tawassoul :

Ô Allah, je Te demande et je T'adresse mon invocation par le degré de Ton prophète Muhammad, le prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad, j'adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur afin que la bénédiction et l'agrément soit sur mon Maître Malik Rahimou Allah. Amîn.


Allah wa'lam


J'invite les musulmans des 3 autres écoles à rendre hommage également au 3 autres Imams et Salafs de la Jama'a wa'l Sunnah.
l
9 février 2013 15:43
Salamou alaykoum

Up de ce topic

Wa salam
10 février 2013 21:00
Citation
leveilleur a écrit:



L'IMAM MALIK



----------------------------------------------------


Mon Tawassoul :

Ô Allah, je Te demande et je T'adresse mon invocation par le degré de Ton prophète Muhammad, le prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad, j'adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur afin que la bénédiction et l'agrément soit sur mon Maître Malik Rahimou Allah. Amîn.


Allah wa'lam


J'invite les musulmans des 3 autres écoles à rendre hommage également au 3 autres Imams et Salafs de la Jama'a wa'l Sunnah.



des vrais virus ils s'incruste de partout, c'est impossible, mensonge a l'encontre de imam Malik.



Ce genre de pratique est une innovation et un moyen qui mène vers l’associationnisme ; il n’est donc pas permis de le faire, ni avec le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni avec quelqu’un d’autre car Allah, gloire et pureté à Lui, ne l’a pas légiféré, dans sa Loi pure ; en matière de culte, il n’est permis de mettre une adoration en pratique que si l’on possède une preuve de la Loi islamique.



de meme hadith de Adam

« Quand Adam commit le péché, il dit :
- ô Maître ! Je T'implore par le droit que Muhammed concède auprès de Toi afin que Tu fasses rémission de mes péchés.
- ô Adam ! Comment as-tu connu Muhammad qui n’est pas encore créé !


hadith de Adam apocryphe



d'autre hadith faible attribuer a Imam Malik


Réfutation du Récit Très Utilisé Par les Soufis Disant que l'Imam Malik
Aurait Exhorté à se Tourner Vers la Tombe du Prophète (‘alayhis-salam) pour Invoquer...



Nous allons réfuter un récit brandi comme preuve par le site ash'ari/soufi « doctrine-malikite » et montrer le manque de sérieux de ce site in shâ'a-llâh.

On trouve également ce récit sur bon nombre de copiers-collers que font les ignorants soufis néo/ash'arites souvent non-arabophones et manipulables.


Il est rapporté dans l'Shifâ du Qâdî ‘Iyâd de Ceuta :
Le Calife Al-Mansour le ‘Abbasite a interrogé l’Imâm Mâlik au pèlerinage : Lors de la visite de la tombe du Prophète : est ce que je me dirige vers la Qibla pour supplier Dieu ou je me dirige vers le Prophète ?
L’Imâm Mâlik répondit alors : « pourquoi ne te dirige-tu pas avec ton visage vers lui (le prophète) alors qu’il est ton intermédiaire et l’intermédiaire de ton père Adam (que la paix soit sur lui) ! Dirige toi donc vers lui et demande son intercession et Dieu le fera intercéder »

Trouvé sur : [www.doctrine-malikite.fr]

Il s'agit d'un TEXTE EXTREMEMENT FAIBLE


Voici la chaîne de transmission de ce récit :

: قال حدثنا القاضي أبو عبد الله محمد بن عبد الرحمن الأشعري، وأبو القاسم أحمد بن بقي الحاكم وغير واحد فيما أجازونيه، قالوا: حدثنا أبو العباس أحمد بن عمر بن دلهاث، حدثنا أبو الحسن علي بن فهر، حدثنا أبو بكر محمد بن أحمد بن الفرج، حدثنا أبو الحسن عبد الله بن المنتاب، حدثنا يعقوب بن إسحاق بن أبي إسرائيل، حدثنا ابن حميد

La chaîne de transmission de ce athar est un véritable fiasco :

Il s'y trouve Mohammed ibn Humayd Ar-Razi.

L'Imam al-Bukhari a dit de lui :

Ses hadiths sont louches.

Source : At-Tarikh Al-Kabir 1/69 et Ad-Du’afa As-Saghir n°315
التاريخ الكبير 1/69 والضعفاء الصغير له ص205 رقم 315

L'Imam al-Juzjani a dit:

Ce n'est pas une personne de confiance.

Source : Ahwal ar-Rijal n°382

L'Imam an-Nasâ'i a dit :

Il n'est pas fiable.

Source : الضعفاء والمتروكين ص32 (Ad-Du’afâ wal-Matrukin, p. 32)

L'Imam Ya'qub ibn chiba Al-Dawssi a dit :

محمد بن حميد الرازي كثير المناكير

Mohamed ibn Humayd Ar-Razi rapporte beaucoup de choses réprouvées (manâkir).

L'Imam al-Asedi a dit :


Je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'a pas peur de mentir sur Allah comme lui.

L'Imam al-Awzâ'i a dit :

C'est un menteur.

L'Imam ibn Warâ a dit :

C'est un menteur.

L'Imam Abu el-Abbas Ahmad ibn Mohammed al-Azhari a dit :

وقال أبو العباس أحمد بن محمد الأزهري سمعت إسحاق بن منصور يقول: أشهد على محمد بن حميد وعبيد بن إسحاق العطار بين يدي الله أنهما كذابان

J'ai entendu Ishaq ibn Mansur jurer par Allah que mohamed ibn Humayd est un menteur.

Source : At-Tahdhîb (التهذيب) tome 9/129

L'Imam as-Sudusi a dit :

Il rapporte beaucoup de récits rejetés (manâkir).

Source : At-Tahdhîb 9/129

.
r
11 février 2013 00:06
Les salafistes wahhabi se disent sunnites alors qu ils pietinent les 4 ecoles, Jamais ils ne se refere a Imam malek par exemple, voila l exemple avec la discussion precedente
Reconnaitre le prophete ou sa famille ou un waliyy allah est le devoir de tout musulman, pour eux le respecter est une association, faire le tawassoul est une association pour les wahhabi alors que ALLAH dit ibtaghou ila allah EL WASSILA
l
11 février 2013 07:33
Citation
rachedi a écrit:
Les salafistes wahhabi se disent sunnites alors qu ils pietinent les 4 ecoles, Jamais ils ne se refere a Imam malek par exemple, voila l exemple avec la discussion precedente
Reconnaitre le prophete ou sa famille ou un waliyy allah est le devoir de tout musulman, pour eux le respecter est une association, faire le tawassoul est une association pour les wahhabi alors que ALLAH dit ibtaghou ila allah EL WASSILA

Salamou alaykoum,

C'est ce que je dit ! la croyance des wahabites n'est pas l'Islam (même si elle en est emprunt) mais c'est plutôt une forme de Déisme au racine musulmane....

Regarder un peu que je dit vrai (je vais surligner tout ce qui est similaire aux Wahabites dans le Déisme) :

Définition du Déisme :

Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme.
Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe. Il s'agit par conséquent d'une croyance irréligieuse.


Une doctrine : Ce qu' Abdelwahhab a amené n'est rien d'autre qu'une doctrine (sectaire en plus, car elle base ses enseignements sur l'exclusion du plus grand nombre contrairement à l'Islam qui privilégie le consensus et la communauté (la Oummah)).

Sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrées : Kitab At Tawhid (qui je rappel est l'ouvrage consigné par Abdelwahhab) est au Wahabite leur source pour la religion (c'est un recueil de l'étude de leur Gourou) aprés le Qu'ran alors que nous musulman nous prenons la Sunnah comme référence aprés al Qu'ran (sunnah que les wahabites rejettent pour beaucoup de Hadith, Hadith qui pour beaucoup sont Sahih mais contraire à leur doctrine....), la ou est la GRANDE contradiction est que ces gens là établissent leur Fiqh sur des Hadith dont la chaîne de transmission est généralement faite par des Acharites....

Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme : Dans les enseignements des Ahl Al Sunnah wa'l Jama'a (dont je suis honoré de faire partie, hamdouli llah), les attributs divins nous Acharites ne les réfutons pas comme l'ignorant Rosiles à voulu faire gober au gens sur ce Forum... nous nous disons aux sujets des attributs divins qu'ils ne doivent pas être interpréter ni expliqué par l'homme !
D'ailleurs Imam Malik Rahimou Allah enseignait :
L'imam Malek, interrogé sur la signification du verset: "Le Miséricordieux s'établit sur le Trône''. (20 -Taha- 5) Répondit: l'établissement est connu; mais la manière est inconnue, en demander l'explication est une hérésie.
et l'Imam Ahmed Ibn Hanbal :
Dieu descend au ciel proche de la terre; on verra Dieu dans l'autre monde, Dieu s'étonne; rit; se fâche; se réjouit; déteste et aime... à propos de ces hadiths, Ahmed disait: Nous y croyons sans savoir de quelle façon et sans interprétation.

Les Wahabites pensent qu'il est tout a fait normal et accessible à leur niveau de compréhension d'humain d'expliquer les Attributs d'Allah ! Quand leur savant parle des attributs d'Allah, il l'explique en mimant le geste avec les membres de leur corps !!! comme si Allah est un humain !!!!!! Aou dou billah !
Alors que les Salafs, les vrais (pas des wahabites qui se croient dans LE Minaj) avait dit : si une personne à l'hérésie d'expliquer un attribut divin et que celui ci le montre avec ses membres, coupez lui ce membre !
Rosiles ce qui réfutent les attributs sont Al Jahmiya et non les Acharites, je viens de te donner notre vision qui est celle conforme aux pieux prédecesseurs que nous suivont ardemment !
Par contre vous qui prenaient les attributs divins au sens Littéral du texte et qui en donnait l'explication en mimant avec vos membres (Ce qui est votre croyance la plus importante ==> At Tashbih !) est une vision Anthropomorphiste d'Allah ! pour vous il ressemble à un homme !

on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe :
Les Wahabites réfutent clairement le fait que le chemin qui mène à la Miséricorde d'Allah passe par son prophète Muhammad sallahou aliyi wa salam.
Pourtant ! la Shahâdah en est un exemple ! il s'agit d'une double attestation (Allah ET son prophète sallahou aliyi wa salam).
Comme ce Hadith exemplaire nous le prouve ! :
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Nul n’est véritable croyant s’il ne m’aime pas plus que son père, son fils et tous les gens. » Tradition rapportée par al-Bukhârî, hadîth n°14 et 15, p. 19, chap. Le livre de la foi (2), dans « Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî » par l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome I. Rapporté aussi par Muslim et Nasâ’î.
‘Umar – que Dieu l’agrée – a dit au Prophète (paix et salut sur lui): « Je t’aime par-dessus tout, à part l’âme que je porte en moi. »
Le Prophète lui répondit alors [en lui indiquant le chemin vers la foi] : « Aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant tant que je ne serai pas, pour lui, plus cher que sa propre âme.
‘Umar dit alors : « Par Celui qui a révélé le Livre, je t’aime plus que mon âme. »
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit alors : « Maintenant ‘Umar, tu l’as [c’est-à-dire, tu as atteint la foi]. » Tradition rapportée par al-Bukhârî selon ‘Abdullâh Ibn Hishâm, hadîth n° 2144, p. 895, chap. Le livre des serments et des voeux (76).

روى البخاري من حديث أنَسٍ قوله صلى الله عليه وسلم:
لا يومن أحدكم حتى أكون أحب إليه من والده وولَده والناس أجمعين
امتحن رسول الله صلى الله عليه وسلم عمر بن الخطاب حين أخذ بيده فقال عمر: والله يا رسول الله لأنْتَ أحبُّ إلي من كل شيء إلا نفسي! فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "لا يومن أحدكم حتى أكونَ أحبَّ إليه من نفسه". فقال عمر: فأنت الآن والله أحب إلي من نفسي! فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "الآنَ يا عمر!". رواه الإمام أحمد

Ibn ‘Umar(que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Si mon amour se mélange au cœur d’un homme, Dieu interdira l’Enfer à son corps. »
Rapporté par Abû Na‘îm, dans Hilyatu al-awliyâ’ (7/255).
كنت مع ابن عمر جالسا ، فقال رجل : لوددت أني رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقال له ابن عمر : فكنت تصنع ماذا ؟ قال : كنت والله أومن به ، وأقبل ما بين عينيه ، وأطيعه ، فقال له ابن عمر : ألا أبشرك ؟ قال : بلى ، يا أبا عبد الرحمن ، فقال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ما اختلط حبي بقلب عبد فأحبني إلا حرم الله جسده على النار ، ثم قال : ليتني أرى إخواني وردوا على الحوض فأستقبلهم بالآنية فيها الشراب فأسقيهم من حوضي قبل أن يدخلوا الجنة ، فقيل له : يا رسول الله ! أو لسنا إخوانك ؟ قال : أنتم أصحابي ، وإخواني من آمن بي ولم يرني ، إني سألت ربي أن يقر عيني بكم وبمن آمن بي ولم يرني
راوي: عبدالله بن عمر المحدث: أبو نعيم
المصدر: حلية الأولياء - الصفحة أو الرقم: 7/301

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Aimez Dieu pour Ses bienfaits sans fin, aimez-moi pour l’amour de Dieu, et aimez les gens de ma maison par amour pour moi. » Tradition authentique selon les critères d’al-Bukhârî et Muslim, rapportée par at-Tirmidhî, at-Tabarânî, al-Hâkim, d’après Ibn ‘Abbâs.
يقول الرسول صلى الله عليه و سلم : (أحبوا الله ما يغدقكم من نعمه وأحبوني بحب الله وأحبوا أهل بيتي لحبي)
رواه الترمذي والحاكم

------------------------------------------------


En conclusion


Nous Ahl sunnah wa'l jama'a sommes des MONOTHEISTES et les wahabites eux sont des MONODEISTES !!!! et l'Islam est une religion Monothéiste et non monodéiste !

Allah Yahdikoum




Modifié 7 fois. Dernière modification le 11/02/13 07:47 par leveilleur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook