Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage aux instits marocains
m
23 février 2005 11:33
Oh ! oui, ils méritent bien plus que ça !

connaissez-vous comment les nouveaux instits marocains sont affectés dans leurs fonctions ???

qu'elle soit femme ou qu'il soit homme, dès la sortie de l'école de formation, le ministère les envoie, et ce, pendant deux années de galère, dans un coin perdu dans un village montagneux. coupés du monde.

Dans une classe on leur donne des élèves de 5 niveaux différents.

pour arriver au lieu du travail, ils sont contraints de monter les ânes et mulets. La classe fait aussi, office de chambre à coucher, les WC en aire-libre, la belle étoile en cadeaux les pierres hygiéniques (comme papier c.. !)

En prime, écoutez bien, ils seront payés un an ou deux après !!!

Amicalement, Moha2paris.
s
23 février 2005 11:36
bravo de leur faire un hommage, ma futur belle soeur la pauvre elle est jeune insti au fin fond des jbels du nord, elle marche 1 h aller, 1h retour, en plus c une région où il caille comme pas possible.
m
23 février 2005 11:41
on m'a raconté qu'il y avait une pauvre instit qui a été boufée par des chiens.

et que 2M passe des reportage la-dessus.

je pose la question à 2M : pourquoi ne pas faire venire ces haut fonctionnaire du ministère de l'éducation et de leur poser la question : comment vous faites pour envoyer des femmes (encore si c'est un homme, ça va) mais une femme au fin fond des jbels ???

y en a même pour arriver aux lieux du travail, ile empreintent les autocars, les camionnettes, les ânes, la marche à pied par tous les temps !!!!


Amicalement, Moha2paris.
s
23 février 2005 12:22
Juste une petite question :

Comment feront les enfants qui habitent dans les montagnes pour s'instruirent , si touts les instits refusent d'aller là bas ?

En france c'est pareil aussi , touts les nouveaux instits on les envoie soit à la campagne , soit le plus souvent dans les zones difficiles .

Pour leur salaires ça , je ne suis pas au courant !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/05 12:22 par siryne.
siryne
s
23 février 2005 12:28
Infrastructures et tout le monde sera contents, car même les gamins les font ces trajets difficiles.


Ma3a salam
b
23 février 2005 12:31
Moha
Merci Allah Idire behassabke
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
23 février 2005 13:56
siryne,

je suis d'accord avec toi. Les enfants de la montagne aussi ont droit à l'éducation et à l'école.

Mais quand même quand tu trouve qu'on envoie un instit originaire de la région de Figuigue, à Casablanca.

ou un autre de la région de Fes aux fins fonds des montagnes du Rif.


Amicalement, Moha2paris.
e
23 février 2005 15:16
ils sont envoyes au Rif, c'est toujours leur pays, non? la question n'est pas d'opposer les instituteurs aux ecoliers........le vrai probleme, il est ailleurs...le probleme c'est une politique d'education qui laisse à desirer, des politicians qui s'en fichent royalement de l'avenir des enfants marocains car de toute les façons, leur progeniture n'est pas touchee par les decisions idiotes qui sont prises...
s
23 février 2005 15:23
bien dit epsilon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook