Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima : Inquiétante escalade de violence en ce jour de l’Aïd Al Fitr
28 juin 2017 22:12
Salam,

Juste une ligne pour dire que c'est la discussion la plus intéressante que j'ai lu jusqu'ici sur ce forum Welcome
m
28 juin 2017 22:18
Trop gratter cuit, trop parlé nuit
Je pense que vous donnez trop d'importance aux rifains au détriments des autres marocains. Par vos propos et vos sempiternels post, vous attisez subtilement et volontairement le feu, vous encouragez et cautionnez indirectement la violence, le tribalisme, les clans et par ricochet le séparatisme et le clientélisme.
Sachez mesdames et messieurs que nul ni au dessus des autres marocains, nul ni au dessus des lois marocaines, quels que soit ses origines et position géographique, donc arrêtez avec vos fantasmes et votre jeu obscène.
Et pis, qu'est ce que le rifains ont de plus que nos autres marocains, qu'est ce qu'ils ont fait de plus pour être si fiers que les autres marocains et les autres régions marocaines ou apporter pour le pays? Rien que je sache
Certes, il faut bannir la hogra, l'injustice, le clientélisme, la corruption. le sous-développement dans toutes les régions du Maroc, ce dernier n'en sortira que grandi
Etre têtu, borné et violent n'est pas une qualité, au contraire, savoir discuter, négocier d'une façon civilisé et objective , c'est mieux et constructif pour le bien de tout le monde surtout en cette période trouble
Nous sommes juste des marocains, sur des terres marocaines et qui appartiennent à tous les marocains du nord au Sud
Pour votre gouverne, mon père est un vrai Berbère, "chelh" blanc aux yeux vert, natif d'une région d'Agadir, qui s'est installé à Casablanca aux année 50, ma mère Sahraoui, noire aux traits très africains, moi je suis né à Casablanca, donc casablancais, je considère que j'ai la chance d'avoir hérité d'une triple culture, mais avant tout je me sens marocain, Point.
Wa salem



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/06/17 23:02 par moden.
c
28 juin 2017 22:49
@ashabar

C'est bien de préserver son identité, sa culture, son patrimoine, mais, c'est mieux de s'ouvrir sur les autres régions et le monde pour partager cet héritage des ancêtres avec les autres, une manière d'échanger avec les autres cultures et de situer sa propre culture parmi d'autres, que ce soit au niveau national ou international.

Donc, personne ne demande aux rifains d'abondonner leur culture, mais, ils ont besoin de s'ouvrir sur le monde extérieur pour faire connaître cette culture en optant pour le dialogue, l'échange et l'ouverture de l'esprit et pas au refus de tout ce qui n'est pas rifain.
29 juin 2017 07:54
Les ministres et d'autres personnes concernés par des projets a Al hoceima sont coupables de la situation dans laquelle nous sommes aujord'hui et ils méritent le prison et non pas les manifistants.
I
29 juin 2017 08:56
@ashabar,

En plus tu es un menteur...c est pas cool !

Pour le cas du Maroc,on parle de GESTION de la dette;son économie est très efficace par rapport aux pays européens mêmes...moyenne de la dette EU 86%!

De fait,le Maroc devient un compétiteur economique à la zone euro.

Le royaume attire à tours de bras les investisseurs et les multinationales...

En effet sa dette du PIB est à 64% (non 80%)No no

Un seuil très proche des tolérances et de la barre de 60% que recommendent les agences de notations et le FMI.

Le Maroc est performant car il respecte contre vent et marées le Pacte de stabilité et de croissance.

De plus,tu vas pas me croire mais, depuis le début de ce mouvement hirak,les afflux de capitaux et d investisseurs ont au contraire augmentéthumbs up..donc continuez encore 5 ou 20 ans!lol!Danse

Mon cher ashabar, espérer faire un chantage à l état marocain avec ces manifestations relève plus du fantasme que de la réalité.

Alors,Tribus ou twiza comme tu dis..ptdrBye.ou ce que tu veus...il n y aura aucune injustice de traitement social entre marocains ...

Toutes décision economique qui sera envisagée au rif sera sérieusement pensée pour l intérêt général de tous les marocains de toutes les régions..

On veut un Maroc patriote avec ZÉRO racisme !



Citation
ashabar a écrit:
Comment tu peux faire peux aux occidentaux quand t'es endetté à 80% de ton PIB, que t'as des créanciers etc...

Ce qui fait peur aux occidentaux, c'est le récent voyage de M6 à Moscou(si Fillon n'avait pas prôné un rapprochement avec Poutine et n'était pas allé prié dans une église, aucune affaire ne serait sorti), M6 diversifie ses partenariats, l'UE pensait que le Maroc serait sa chasse gardée.

Pour dénoncer les colons et l'impérialisme, il faut sortir du modèle socioéconomique prôné par l'occident et aujourd'hui le Maroc adopte les même politiques.

Le polisario est une entité fantoche crée par les Généraux avec l'appui de l'URSS à l'époque. Le Rif est une région avec ses habitants qui depuis des tps immémoriaux fait parti de l'Afrique du Nord et du Maroc depuis Idriss 1er.

Le Maroc est une famille où l'on doit pouvoir discuter, se quereller, ne pas etre d'accord et arrêter de nous mettre une épée de Damoclès sur la tête pour qu'on se taise à jamais, ça suffit!!

Est ce que la diaspora Rifaine a crée des équipes sportives dissociées du Maroc? Que je sache tous les Rifains de la diaspora jouent majoritairement pour les équipes nationales. Dans les Cafés, on supporte le Maroc et on casse des chaises quand le Maroc perd! On est pas des Catalans, on est pas des Basques, on est pas des Corses et pourtant on nous casse la tête + que eux en nous taxant de séparatiste.

Vous nous avez vexé!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 09:02 par Itwasntme.
d
29 juin 2017 09:10
@ fatem95

La vidéo en question, donc la scène de tabassage gratuit est dans l'article associé à cette discussion, sur ce site. Elle est visualisable sur la version pc du site.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 10:07 par darkvadour.
I
29 juin 2017 09:20
Salam,

C est vrai que nous les araboberberes ,on a un sérieux problème d intégration...

On est les champions des thèses tribales, identitaires et religieux...

Pourquoi cette phobie et ce repli sur soi..?cette intolérance au partage et à l échange avec d autres cultures ?

La réponse est simple ma chère.

Nous n avons tout simplement rien à offrir à l humanité.

Alors on se réfugie avec hypocrisie sur une supposée gloire tribale du passé pour relever notre incompétence du présent...

Franchement,c est triste...

il y a du boulot !

Prions pour qu inchallah,nos générations futures corrigent cette anomalie avec une vision d avenir et de tolérances.

Sinon,on va partager la même histoire que la civilisation Maya!
Citation
Nahla-toun a écrit:
@ itwasntme

Ya aucune trahison c'est dans ta tête ça. Ceux qui trahissent ce sont ceux qui utilisent les biens du peuple pour senrichir personnellement et pour avoir un statut qu'il n'aurait jamais eu autrement.

Sinon pour répondre puisque vous avee parlé d'identité.

Il faut savoir qu'il ne faut pas avoir peur des autres cultures et de l'attachement à la culture des gens qui s'en proclament. Et cela n'est pas de l'orgueil si cela est un sentiment qui n'est pas pour haïr.

Moi je comprends tout à fait cette fierté qu'ils ont. Ça ne me fait pas peur, ça me rend même admirative. Et tu devrais l'être aussi...quoi de plus pathétique que des personnes qui se ressemblent toutes comme un monobloc? Même des français qui te racontent de manière très sentimentale la campagne où ils sont nés (au boulot) je les écoute j'aime bien. Et moi je leur raconte aussi mes histoires ya pas de pb... Mais tu vois qu'on n'est pas uniforme, on est des êtres humains avec chacun un sentiment fou pour notre enfance. Pareil pour les pakistanais, les indiens, les turcs, les libanais, les égyptiens et j'en passe...

Le monde est loin d'être mondialisé, les gens sont encore très attaché à leur culture...

Donc ton jugement selon lequel ce serait du racisme ou autre n'a pas lieu d'être. Après ça veut pas dire qu'on n'ai zéro defauts. Mais qui n'a pas de défaut ? Et encore, il est plus juste lorsqu'on parle d'un groupe de s'attacher aux qualités qui le caractérise et qui le singularise. Quand aux défauts, il me semble qu'elles sont à imputer individuellement. Même dans la meilleure tribu celle à laquelle appartenait le Prophete et qui etait la plus noble de toutes les tribus arabes à l'époque, et qui était reconnu par tous comme telle, il y avait parmi eux des idolâtres et qui le sont même resté par la suite...

Mais ça n'a pas empêché les Qouraychi musulmans par la suite de se réclamer de cette tribu tellement c'était un honneur d'y appartenir...

Donc ce sentiment de fierté est on ne peut plus normal.

En fait c'est un sentiment dont tu ne peux pas te débarrasser comme ça et dautant plus si cette identité est très forte est très imprégnée dans les habitudes.

Perso tu vas trouver ça etrange mais je vais kiffer jusqu'à l'accent des rifains de mon bled tellement j'y suis attaché. (L'accent temsamani est le meilleur pour moi loool). Et pourtant j'ai pas choisi une vie autour de cette identité. Je voulais vivre ma vie comme je l'entendais. Mais même ici en France ou en Europe on est attaché a cette culture tu n'y peux rien. Ça vient du coeur. Et tu ne peux pas faire autrement. Mes parents parlent le tamazight et il y a dans cette langue pleins pleins d'allusions à ce qui se rapporte aux histoires de là-bas et des histoires d'avant. Des expressions et des proverbes. Il faut avoir grandi dans ça pour le comprendre.

Et même si tu veux montrer que t'es ouverte, tu ne pourras pas cacher ton attachement, c'est impossible, ou alors tu n'es pas attachée.

Mais c'est le cas aussi des casaoui qui sont aussi très attaches à leur darija, aux fessi et aux meknessi qui sont aussi extrêmement fiers. D'ailleurs j'ai une copine de casa mariée à un fessi, pourtant ils sont marocains tous les deux mais vas voir la concurrence qu'il y a entre eux deux...lol ils lâchent rien, chacun voulant rentrer en priorité dans son ptit bled...pourtant c'est pas si différent que ça. Mais c'est parce qu'ils sont attaché à leur coin, aux gens qui y habitent, aux habitudes qu'il y ont pris depuis tout petits...

Même si je suis consciente qu'on a adopté une partie des habitudes et savoir-être d'ici mais ça c'est normal et somme toute c'est jusqu'à une certaine mesure une plue-value plus qu'une perte d'identité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 09:57 par Itwasntme.
I
29 juin 2017 09:54
@ashabar,

Puisqu on parle des codes de langage ..tu as mentionné twiza..whistling smiley

Connais tu la hawala ??...

méthode de paiement des barons de la drogue .c est plus performant que le new york stocks exchange.

ptdrptdr

[www.lindependant.fr]
I
29 juin 2017 10:01
@ashabar,

Arrêtons les théories d une autre époque, passons à la pratique !

Tu m as confirmé être papa de deux enfants tbarkallah...thumbs up

Juste une question :

Que feras tu si tes enfants qui vivent en France veulent se marier avec quelqu un d une autre culture ?

Bonne journée..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 10:02 par Itwasntme.
n
29 juin 2017 10:08
@itwasntme: Il y a une sacré différence entre les Rifains et le reste des Marocains, leur parents ont fait de leur ethnie une cause identitaire et politique , ce que n'ont pas fait les casaouis et les fassis(que vous évoquez). Vos parents ont fait l'erreur de ne pas s'intégrer ne serait ce qu'à 60% dans le processus d'intégration d'un Maroc uni, l'erreur vient aussi de notre état qui sachant que la population Marocaine étant multiculturelle devait avoir une meilleure politique d'intégration.
Si l'économie de la région d'El Houceima est à la traîne la première cause provient de ses citoyens qui devaient mieux orienter les investissements issu des recettes de la drogue et des MRE, ensuite vient celle de l'état qui doit mieux gérer ses recettes et ne pas délaisser des régions surtout au niveau infrastructures primaires.
En conclusion: Nous sommes devant une région rebelle et traître qui brandit un drôle de drapeau, ce que ne lui pardonne pas le reste des Marocains, et en face nous avons un état peu crédible et qui est à réformer mais de préférence sans frictions entre les ethnies sinon ça sera la fin de notre Maroc.
d
29 juin 2017 10:16
@ netsat

Le problème des rifains n'est en rien identitaire, le problème des rifains comme d'autres régions au Maroc est lié à en grande partie à ça:

[www.yabiladi.com]
n
29 juin 2017 10:32
@darkvadour Je l'espère de tout mon cœur!
29 juin 2017 10:50
Toujours en train de se plaindre des rifains. Dites El hamdoulillah que vous avez des rifains dans votre pays. C'est une bénédiction pour vous.
I
29 juin 2017 11:08
@darkvador,

Tu vois?...la police judiciaire ne chôme pas au Maroc !

crois moi, cette lutte contre la Corruption va s accélérer au niveau national et même à l international.


Citation
darkvadour a écrit:
@ netsat

Le problème des rifains n'est en rien identitaire, le problème des rifains comme d'autres régions au Maroc est lié à en grande partie à ça:

[www.yabiladi.com]
d
29 juin 2017 11:22
Le souci c'est qu'il y 'en a combien des comme ça ?

La malchance que ce voleur a c'est qu'il s'est attaqué à un promoteur qui devait sûrement avoir des appuis solides. C'est pas toujours le cas où les affaires sont malheureusement souvent enterrées.

En plus on peut pas dire qu'il soit si puissant que ça il es t juste président d'une communauté de commune ...

Quand on voit les sommes considérables que ce morpion est capable de voler , imagine ce que ça doit être à l'échelle du Maroc, des milliards envolés.

Et on revient à ce que j'ai déjà dit : si le Maroc résout ce problème de corruption il sera vraiment en marche pour la modernité et pourra s'occuper de son peuple équitablement. Avec le développement des énergies solaires qui le rendra indépendant vis à vis des énergies fossiles et donc des importations d'hydrocarbures, il pourra se targuer d'avoir pris un bon virage.

Tu vois je ne suis pas dans le négativisme constant. Mais aujourd'hui, il faut faire le ménage chez les dirigeants, se réconcilier avec sa population et stopper la répression.
Il faut aussi des sanctions exemplaires chez les agents de l'état qui se servent de leur position pour racketter les citoyens du simple agent de mairie, au gendarme jusqu'au haut fonctionnaire. Il faut leur inculquer qu'ils sont la pour servir l'intérêt général et non se servir.


Citation
Itwasntme a écrit:
@darkvador,

Tu vois?...la police judiciaire ne chôme pas au Maroc !

crois moi, cette lutte contre la Corruption va s accélérer au niveau national et même à l international.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 11:40 par darkvadour.
F
29 juin 2017 11:30
Si la vidéo existe je condamne cet acte sans la moindre réserve. La violence de ceux qui sont détenteur de la force publique est inacceptable, c'est la dictature si on la laisse se généraliser. Mais une vidéo c'est UNE vidéo, il ne faut pas en faire une généralité. Jusqu'à preuve du contraire. Je ne défends pas les forces de l'ordre mais je défends les faits.
Maintenant je suis certain que des sanctions vont tomber à commencer par des ministres, et on parle du ministre de la santé. Ce serait bien que cette fièvre tombe un peu le temps de faire le "ménage" dans les responsabilités, car c'est le nœud de ce problème. Viendra ensuite la légitimité des emprisonnements ou pas. Chaque chose en son temps. Il faut que chacun garde son calme pour dénouer ce problème car l'escalade n'est dans l'intérêt de personne.
Citation
darkvadour a écrit:
@ fatem95

La vidéo en question, donc la scène de tabassage gratuit est dans l'article associé à cette discussion, sur ce site. Elle est visualisable sur la version pc du site.
a
29 juin 2017 12:04
Pour la Hawala je te renvoie vers la communauté Indo Pakistanaise établie au Royaume Uni, ce terme n'est en aucun cas berbère. TWIZA n'est pas un code de langage mais un terme amazigh très noble et plein de sens. Tu parles de compatriotes etc... Tu te moques de ce terme car en fait t'es un hypocrite, tu n'acceptes la diversité culturelle au Maroc.

Tu a sencore bcp de choses à apprendre, tu es un ignorant qui induit les gens en erreur.

Quant aux lessiveuses, y en a partout au Maroc à commencer par les grands entrepreneurs avec la bénédiction de l'état.

Bye
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Puisqu on parle des codes de langage ..tu as mentionné twiza..whistling smiley

Connais tu la hawala ??...

méthode de paiement des barons de la drogue .c est plus performant que le new york stocks exchange.

ptdrptdr

[www.lindependant.fr]
a
29 juin 2017 12:10
En terme de dépôts bancaires, Nador est la 2ème ville après Casa. Nador est une des régions du Maroc d'où les gens ont bcp émigré.

Si les Rifains n'étaient pas attaché au Maroc, ils déposeraient leur argent ailleurs, allez chercher les traitres ailleurs svp.

Conitnuez à envenimer la situation et à nous traiter de traîtres, c'est tout le Rif qui va se soulever et je vous dis bonne chance avec vos danseuses de cabaret pour nous stopper!!
Citation
netstat a écrit:
@itwasntme: Il y a une sacré différence entre les Rifains et le reste des Marocains, leur parents ont fait de leur ethnie une cause identitaire et politique , ce que n'ont pas fait les casaouis et les fassis(que vous évoquez). Vos parents ont fait l'erreur de ne pas s'intégrer ne serait ce qu'à 60% dans le processus d'intégration d'un Maroc uni, l'erreur vient aussi de notre état qui sachant que la population Marocaine étant multiculturelle devait avoir une meilleure politique d'intégration.
Si l'économie de la région d'El Houceima est à la traîne la première cause provient de ses citoyens qui devaient mieux orienter les investissements issu des recettes de la drogue et des MRE, ensuite vient celle de l'état qui doit mieux gérer ses recettes et ne pas délaisser des régions surtout au niveau infrastructures primaires.
En conclusion: Nous sommes devant une région rebelle et traître qui brandit un drôle de drapeau, ce que ne lui pardonne pas le reste des Marocains, et en face nous avons un état peu crédible et qui est à réformer mais de préférence sans frictions entre les ethnies sinon ça sera la fin de notre Maroc.
29 juin 2017 12:21
Pourquoi toujours voir ou vouloir faire croire que c'est la main de l’étranger?
a
29 juin 2017 12:23
Alors Monsieur l'économiste, je vais pas contredire vos chiffres : [lavieeco.com]

Disons que tes chiffres soient bons :

- Le Japon est endetté à 200% de son PIB et qui détient la dette japonaise? Quel est son niveau d'épargne?

- Les US ont crevé le plafond et ils ont la planche à billet...

- La France je t'en parle même pas, d'ici la fin de l'année elle aura dépassée les 100% mais regarde un peu son patrimoine économique etc...

-L'Afrique et le franc CFA ça te dit quelque chose??? Pourtant le sous sol Africain regorge de richesses.

Tu m'as sorti un chiffre comme un gamin pour me dire, youpi on est en dessous ptdr Moi je te sors des chiffres qui dépasse les 100%, alors tu vas juste faire peur aux pigeons et aux mouettes ptdr

Toutes les politiques économiques dans tous les pays ne sont pas faites pour l'intérêt des peuples mais pour l'intérêt des multinationales. Le développement économique du Maroc sert avant tout les multinationales, il y a juste une impression de richesse, les petits ramassent les miettes...

Je pense que t'es vraiment limité intellectuellement. Bye


Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

En plus tu es un menteur...c est pas cool !

Pour le cas du Maroc,on parle de GESTION de la dette;son économie est très efficace par rapport aux pays européens mêmes...moyenne de la dette EU 86%!

De fait,le Maroc devient un compétiteur economique à la zone euro.

Le royaume attire à tours de bras les investisseurs et les multinationales...

En effet sa dette du PIB est à 64% (non 80%)No no

Un seuil très proche des tolérances et de la barre de 60% que recommendent les agences de notations et le FMI.

Le Maroc est performant car il respecte contre vent et marées le Pacte de stabilité et de croissance.

De plus,tu vas pas me croire mais, depuis le début de ce mouvement hirak,les afflux de capitaux et d investisseurs ont au contraire augmentéthumbs up..donc continuez encore 5 ou 20 ans!lol!Danse

Mon cher ashabar, espérer faire un chantage à l état marocain avec ces manifestations relève plus du fantasme que de la réalité.

Alors,Tribus ou twiza comme tu dis..ptdrBye.ou ce que tu veus...il n y aura aucune injustice de traitement social entre marocains ...

Toutes décision economique qui sera envisagée au rif sera sérieusement pensée pour l intérêt général de tous les marocains de toutes les régions..

On veut un Maroc patriote avec ZÉRO racisme !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook