|
Le grand douar
Qui est de Al hoceima ?
Auteur: sherazad2
Date: le 10 août 2007 à 09h22
Salam,
Je voulais savoir si parmis vous il y a des personnes de Al hoceima ? Qu'on s'echange nos points de vue. Alors à vous plumes... Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: rifi de alhoceima
Date: le 12 août 2007 à 14h11
Citer:alikom salam comme mon pseudo l'indique je vien de alhoceima aussi Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: Tarik Ouaazizi
Date: le 12 août 2007 à 14h25
Al hoceima ra nech
Mais là je suis à la campagne , c'est le grand air ici, dépaysement garanti et vie simple
Que pensez vous du culte de personnalité récent de Mohammed 6, voir sa photo à toutes les rues ça vous change pas un peu Ce qui m'étonne c'est que personne n'a encore osé lui faire une petite dent noire lol bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî]. Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: sherazad2
Date: le 12 août 2007 à 15h57
Citer: Effectivement cet ete a al hoceima et nador, tu ne pouvais pas faire un pas sans voir des photos de notre roi !! Perso je pense plutot que c'est juste pour sa venue ds chacune des deux villes qu'ils ont préparé le terrain... De plus je le trouve plutot pas mal moi M6, je ne suis pas non plus la politique marocaine mais le peu que j'en ai vu ca me semble un bon roi.. Revenons à notre sujet, que pensez vous de ma mentalité rifaine ? Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: BOEGOSS54
Date: le 30 octobre 2007 à 02h07
JVIEN DE BNI BOUAYACH Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: BOEGOSS54
Date: le 30 octobre 2007 à 20h56
jvien de bni bouayach Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: Aît Wayarel
Date: le 31 octobre 2007 à 02h12
Je suis moi aussi de Biya alors ça vous manque les sortis à parké .
Citer: Non, ton roi pas le notre. Tu le trouve pas mal et il tellement bon qu'il laisse des gens vivrent sous des tentes, et oui les sinistrés du tremblemment de terre sont encore entrains de vivres dans un dénuement des plus effroyables plus de 3 ans après. Enfin c'est tellement plus chouettes de faire la politiques de l'autruches et de parler de truc puérile. Mélmi atgham larkal n khom, atsenam. A Imazighen FAKHAM. Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: chamaliya
Date: le 31 octobre 2007 à 20h28
TON, MON, NOTRE roi qu'est ce que ça change au fond
préférez LE roi du ... pour éviter de vous entretuer Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 01 novembre 2007 à 23h57
Citer: Ah bon ce roi de par sa présence nous empêcherait de nous entretuer, nous habitants de Al hoceima tiens je savais pas. Dis donc heureusement que tu nous a mis au courant. Tu sais j'ai crus qu'il était qu'un despote, j'était dans l'erreur un hommes qui affiches sa tronches sur tout les supports c'est pour nous rappeler qui veilles sur nous et non une propagande qui vise à introduire la peur pour perpetuer son pouvoir. Mais enfait en 1958 ce roi magnanime voulait nous épargner de nous entretuer et celui dans un élan de generosité fit le travail à notre place. Mais aussi je ne sait pour quel bonne raisons, il doit certainement en avoir une les voie de ce roi sont des fois inpénétrable, laisses les sinistrés du tremblemment de terres vivre sous des tentes. Ou avions nous la tête pardonne nous grande prêtresse, nous étions de l'égarement. Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 02 novembre 2007 à 20h05
Citer: Tu fais fausse route, je parlais simplement de la formulation de la phrase, rien d'autre... Pour ce qui est du débât, je suis d'accord avec toi, et je n'ai jamais dis ou pensé que la présence du roi permettrait à quiconque de ne pas s'entretuer, donc vas y molo, je suis de ton côté Grande prêtresse ?? T'es pas sérieux j'espère... Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 03 novembre 2007 à 10h58
Citer:
Excuse moi, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, c'est que ta phrase avait un 2ème sens. Tu disais simplement d'utilisait un article defini au lieu d'un adjectif possesif, ok j'ai pris note. T'es simplement un(e) conseillèr(e) maladroit(e). ![]() Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 03 novembre 2007 à 19h02
Citer: Excuses acceptées lol C'est vrai que je suis une éternelle maladroite ... malgré moi Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: fifi94
Date: le 12 novembre 2007 à 12h46
moi je suis de BNIGMIL ki connait???? Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: j_en_ai_pas
Date: le 12 novembre 2007 à 13h18
Citer: ayaw je savais pas que t'etais un rifi, franchement on dirait pas ![]() Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: Tarik Ouaazizi
Date: le 12 novembre 2007 à 13h22
Ah bon muslima de corse, et pourquoi tu pensais pas que j'étais arifi? bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî]. Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: j_en_ai_pas
Date: le 12 novembre 2007 à 14h19
Citer: je te jure que je viens tout juste de l'apprendre, j'ai l'habitude de te lire sur le forum islam et j'etais à mille lieux de penser que tu etais rifain
hihi ça fait bizarre d'un coup ![]() Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: N7abb-bladi
Date: le 12 novembre 2007 à 22h18
Citer: Salut, C'es entre Mthiwa N'eL bhar et Ait Bou Frah et au sud les Snhaja Srair. Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: N7abb-bladi
Date: le 13 novembre 2007 à 19h54
Citer: Nous avons des liens familiaux avec des familles de Beni Seddath (Senhaja Srair), pas loin des Beni Gmil. Nous habitons Taounate actuellement. Beni Gmil sont limité au Nord par Mestassa, à l4est par Beni Bou Frah et très peu avec Targuist, au Sud par Senhaja Srair et à l'Ouest par Mothioua n' Lbhar. On dit qu'il y a beaucoup de Beni Gmil d'origine andalouse en plus des familles rifaines. Voici certaines agglomérations de Beni Gmil: petite ville Mestassa, Ouahran (Oran), Sidi Bouzid sur Oued Beni Gmil, Ichaouyine, Tamertasst, Ait Ali... Bni Gmil sont très tolérent. C'est la seule tribu rifaine où il y avait des juifs habitant au milieu des habitants et donc en dehors du Mellah. C'est pourquoi il y a beaucoup de trésors enfouis à Bni Gmil dit-on. La seule cimetière juive était à Beni Bou Frah et tous les juifs du Rif amenaient leur morts dans cete cimetière. Il y a aussu des saints comme Sidi Haj Said au bord de la mer. J'ai des questions: Beni Gmil et Messtassa forment-elles une seule tribu? Est ce que Bni Gmil sont Senhaja ou pas? Edité 2 fois. Dernière modification le 15-11-07 18h25. Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 13 novembre 2007 à 20h02
A fifi94 je voudrait savoir si vous parlez encore Tmazigh dans ta famille ou tribus, surtout ceux vivant sur le territoire des Ait Gmil.
Mais aussi y a t il tjr des juifs dans votre tribus ou on t il definitivement quittés votre tribus? Je sais pas si tu connais Raiss Ismail qui est un notable de Al hoceima, il fut élue récemment députés, c'est aussi un armateur de bateau de pêche et il a d'autre activité. Est il de ta famille? Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 14 novembre 2007 à 09h35
Citer: non on ne parle pas tamazigh et il n'ya plus de juifs, on tout cas je ne savait pas que ca existait la bas
Et pourkoi vous dite ait gmil et non pas bni gmil Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 14 novembre 2007 à 10h58
Citer:Concernant les juifs effectivement il y en avait beaucoup dans votre tribus, ils ont dû partir dans les années 60 comme les autres juifs. Tu ne le parle pas ou toute ta tribus ne le parle plus? Je savais qu'il y avait eu un processus d'arabisations mais de là à ce que toute la tribus ne le parle plus
Sinons si tu ne parle pas Tmazighth comment tu fais à Al hoceima, tu ne t'es jamais fait agresser? Pour Ait Gmil, ba c'est comme ça qu'on dit et que vaut ancêtre se désigner de plus dire "fils de" Gmil sa veut rien dire et Ait n'as pas le même sens que Beni, elle à un sens plus large elle peut désigner une descendance mais aussi un lieu, territoire. Maintenant pourquoi vous dites Beni et pas Ait, ba cela est du à l'arabisme qui à fait des dégât dans les têtes des gens au point de changer la toponymie mais nous on dit Ait. Tu n'as pas repondu à ma question sur Ismael Raiss. Et une autre questions à quel fractions (Ichaouiyyin; Ait Ali) des Ait Gmil appartiens tu? Et merçi pour tes réponses ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 14-11-07 12h10. Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 14 novembre 2007 à 14h46
je ne connai pa ki est ismael raiss? Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 14 novembre 2007 à 18h52
Ok, mais tu n'as pas répondu pas à mes autres questions :
Tu ne le parle pas ou toute ta tribus ne le parle plus? Je savais qu'il y avait eu un processus d'arabisations mais de là à ce que toute la tribus ne le parle plus Sinons si tu ne parle pas Tmazighth comment tu fais à Al hoceima, tu ne t'es jamais fait agresser? Et une autre questions à quel fractions (Ichaouiyyin; Ait Ali) des Ait Gmil appartiens tu? Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: younesstallih
Date: le 08 décembre 2007 à 13h47
bonjour a tous et atoutes je suis d'alhociema exactement de petit village rouadi je suis sur tanger Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: rifi de alhoceima
Date: le 08 décembre 2007 à 20h52
Citer: tenez bon les rifain frontalié avec les 3rubi lol
nous les temsamane on est mileu enfet mais nous on est non-arabisable Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: optimal
Date: le 09 décembre 2007 à 19h41
yazidddddddd
azelif akssoum ![]() Re: Qui est de Al hoceima ?
Auteur: rifia-inu
Date: le 09 décembre 2007 à 20h35
salut
je suis de Alhoceima city Re: Qui est de Al hoceima ?
Date: le 09 décembre 2007 à 20h49
Citer:Tu sais sa tribu, et loin de chez nous, elle est aprés Ait Boufrah environ 60-70 km de Al hoceima. D'ailleur, elle a tjr pas répondu à ma question, j'ai du lui faire peur
Citer:Tu es un(e) senhadja srair ? |