Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HOBA HOBA SPIRIT
U
29 août 2006 15:58
Bonjour,

Un petit poste pour vous faire decouvrir ou redecouvrir un groupe Marocain que vous devez certainement connaître, il s'agit du groupe "HOBA HOBA SPIRIT" un groupe vraiment sympa qui se produit sur scènes un peut partout au Maroc...

Evidement il faut d'abord apprecier cette musique, ces chansons à textes (rock, rock alternatif voir même punk parfois)... (tm)


Interview d'un membre du groupe Réda Allali:

Ce groupe, c'est pour nous une source de rigolade sans fin. C'est très difficile à expliquer.... Tout ce qui nous arrive, on arrive pas à le prendre autrement que comme une grosse blague. A Essaouira, on a donné des interview à des journalistes Japonais, Américains, Anglais. Ca nous fait rire de voir qu'il y a des gens qui disent du bien de nous sur internet. A chaque fois que quelqu'un me demande un autographe, je me dis : c'est un pote qui me fait une blague, il va prendre le papier et le déchirer en me disant : " mais pour qui tu te prends, yal h.mar ?!! " Puis, on a compris qu'il y avait des gens qui s'identifiaient très fort à nos chansons, tout simplement parce qu'on parle d'eux. Ces gens sont plus nombreux que prévus..."

" on n'est pas seul, il y a tout un mouvement qui sort de l'ombre. On se sent très proche de groupes comme Darga, Haoussa et Barry. On est les plus vieux encore en activité, donc les mieux placés pour savoir qu'il y a eu beaucoup de chemin de parcouru. On nous appelle parfois des groupes underground. Mais si on est underground, ce n'est pas une attitude politique ou un style qu'on se donne. On voudrait bien être plus visible, mais le système ne veut pas de ces groupes. Je pense que c'est surtout par peur de la nouveauté, par paresse intellectuelle. Quand je parle de système, je mets dedans tous ce qui nous permet de toucher le public : la radio et la télé, mais aussi les producteurs de musique, qui s'abritent derrière l'excuse du piratage pour expliquer que depuis vingt ans, ils enregistrent les mêmes chansons "

" il y a un truc dont je suis convaincu : l'énergie, la foi, la conviction sont plus importantes que la technique, si tu veux monter sur scène. C'est quelque chose que les punk ont très bien compris. Si tu as quelque chose à dire, tu peux intéresser les gens. Après, tu as toujours quelques grands théoriciens pour décortiquer le nombre d'accords ou critiquer les harmonies, mais nous, on vient du rock, on n'a aucun complexe - on aime aller à l'essentiel. Il y a trop de grands musiciens qui ne se produisent que chez eux, bien au chaud... C'est trop facile. Faire avancer un groupe, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il faut trouver l'énergie, la motivation, se mettre en danger. C'est tout un boulot "

[hobahobaspirit.com]
e
29 août 2006 20:42
merci

thumbs upthumbs up j'adooore
U
30 août 2006 00:31
Citation
ephenea a écrit:
merci

thumbs upthumbs up j'adooore


C'est pas evident de voir des marocains(es) apprecier ce genre de musique Rock Festif mais moi j'apprecie beaucoup...
U
30 août 2006 01:44
Mdrrrrr...je viens de voir un clip de hip et de hop marocain....Bon, je ne critique pas ce genre de groupe ou de musique mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé le rap...qu'ils soit marocains ou autres...


Voila le lien et bon clip : [www.dailymotion.com]
U
30 août 2006 02:00
Il y a également le groupe Darga :

Vivace groupe de musique d'origine casablancaise (Maroc), Darga représente un nouveau courant de musique world maghrébine. Fondé en 2001 par des étudiants des beaux arts le groupe prône une vision de métissage ou s’entrecroisent une multitude de rythmiques traditionnelles, modernes, sacrées, urbaines et rurale, et où gnawi et reggae constituent le carrefour de leurs optiques musicales.
Groupe de scène avant tout, il trouve son inspiration aux confins du reggae, raga, ska, dub; chaabi; ragada, funk, jazz...Etc.
Leur objectif principal est de sauvegarder le patrimoine musical marocain tout en restant ouvert à tous les styles de musique du monde. Darga se veut porte parole de la jeunesse maghrébine et se définit comme un groupe amoureux de la tolérance et de la paix.

[www.darga-fusion.tk]
U
30 août 2006 03:01
Assez drôle.... il y a également un groupe de musique "gothic metal" Marocain composé de 5 filles les "Mystic moods"...

Voila le lien : [www.jeunesdumaroc.com]


C'est marrant, par ce qu'elle ne portent pas les poncifs que véhiculent ce genre de groupe de musique comme des vétements noir, maquillage noir, percing, des croix..etc etc etc...

Alors Ghotique ou Grotesque ? à vous de voir...
k
30 août 2006 21:57
MELANGE DE CULTURE ET PROTECTION DU PATRIMOINE!!!!
message d'espoirwinking smileybizarement cela m'etonne pas

NOTE PERSONELLE;8/10,

desolé la perferction n'existe pas....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook