Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les hoax pondus par l'extreme droite
c
27 mai 2013 21:35
"les paraboles sur les toits de la cité? payées par le maire mon p'tit monsieur. j'ai ma soeur qui bosse à la mairie alors c'est vous dire......"
tout le monde a déja entendu parler de ces légendes urbaines. grinning smiley
à Perpignan, l'ancien maire avait payé des scooters aux jeunes gitans de tel quartier.
"je te le jure, mon beauf frere a vu le camion les décharger". .
et bien des militants ont décidé de répertorier tout ces constructions mensongères pondues par l'extreme droite:
[www.debunkersdehoax.org]
quelle liste!
c'est gratiné.
bonne lecture.
D
29 mai 2013 21:49
Merci pour cette petite pub-soutien.... A préciser : les debunkers (càd les demolisseurs des intox de l'extrême-droite) font la différence entre "légendes urbaines" , les rumeurs spontanées, qui traduisent l'angoisse les fantasmes, les préjugés , d'une société. Différence avec ce que nous appelons, hoax-intox, volontairement fabriquées par les extrêmes-droites pour attiser les haines, c'est de ça de nous nous occupons.... ( car on ne peut pas tout faire !...) Et encore, nous sommes loin de traiter toutes ces intox, tous ces faux qu'ils fabriquent en série. .... sommes des bénévoles, faudrait qu'on embauche ! c'est pas le boulot qui manque... Vous remarquerez que notre rubrique "les musulmans nous envahissent" est la plus fournie...
c
30 mai 2013 12:23
c'est vrai que j'ai présenté ça de manière un peu simpliste.
mais au bout du compte, entre la légende urbaine et le hoax pondu sciemment par des groupes d’extrême droite, il y a peu de différences au final.
bon, je vais en rajouter une bien pourrie sur les tours du 9/11:

"il n'y avait pas de juifs dans les victimes du 9/11, ils avaient été prévenus ".

ma préférée, parce que la plus ridicule, c'est la rumeur d’Orléans.
La « rumeur d'Orléans », apparue en avril 1969, laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de lingerie féminine d'Orléans, tenus par des juifs, étaient en fait des pièges pour les clientes, qui y auraient été endormies avec des seringues hypodermiques et enlevées pour être livrées à un réseau de prostitution, également appelée « traite des Blanches ». Elle prit parfois un tour rocambolesque lorsqu'on prétendit que des clientes disparues étaient prises en charge par un sous-marin remontant la Loire
[fr.wikipedia.org]
c
31 mai 2013 10:07
à savoir que la rumeur d'orléans a été recyclée. j'ai lu quelque part qu'il fallait se méfier des marchands au maghreb lors qu'on etait une femme, certains attendant qu'une cliente soit seule pour fermer le rideau de la boutique et la capturer. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook