Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hoax,intox,rumeur, et fausses alertes
1 octobre 2006 12:45
Certaines personnes postes des informations sans certitude que ce n’est pas une rumeursad smiley
qui n’as pas deja reçu un courrier électronique l'alertant d'un nouveau type de virus.
Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l'urgence.
Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances, connaissances qui feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

Au-delà du simple fait que vous vous soyez fait piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands.
De l'atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels,

Tout d'abord, il convient d'être catégorique tongue sticking out smileyar définition, un hoax ne peut pas représenter de danger pour votre ordinateur, vos finances ou votre destin. Les risques des canulars de l'Internet résident ailleurs mais sont néanmoins réels.
a) Désinformation et atteinte à l'image :Les hoaxbusters ont constaté que régulièrement des personnes ou des sociétés étaient mises en cause nominativement dans les hoax.
Compte-tenu de la rapidité de la diffusion de l'information via Internet, un effet d'amplification est souvent constaté.
Basé sur de fausses allégations, l'image des personnes ou des sociétés se détériore très rapidement. Les effets de cette désinformation peuvent être catastrophiques et avoir des répercussions sur la vie privée des personnes citées et sur l'image de marque des entreprises mises en cause.
L'affaire Hirschmann est à ce titre édifiante.
Plus proche de nous, la société Total est confrontée à ce genre nouveau d'attaque et doit communiquer sur cette affaire. En termes purement financiers, on peut penser que l'argent dépensé à démentir ne pourra pas servir à nettoyer les côtes...Pour leur part, les internautes en relayant de fausses informations contribuent à la propagation de rumeurs loin d'être anodines.
Ce faisant, ils contribuent inconsciemment à rendre non crédibles les informations qui transitent par Internet.
b) L'encombrement des réseaux :Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet).
Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.
Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c'est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter. Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko. Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur.
Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.
Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?"Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers.
En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur).
Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.
c) Les fausses alertes :Elles représentent deux risques majeurs.· Un risque de lassitude : Comme pour toute fausse alerte, on finit par ne plus y croire et le jour ou l'information concerne réellement un virus, on jette un oeil distrait au message, on le renvoie à son carnet d'adresse sans même se rappeler du nom du virus.
L'alerte a perdu toute son efficacité. Pour vous convaincre, essayez de vous rappeler le nom du dernier virus dont on vous a prévenu par courrier électronique...·
Un risque de perversion : certains hoax finissent par devenir tellement populaires que des pirates se les approprient et y adjoignent un virus. Pensez-y, car dès lors le canular se transforme en véritable épidémie.

Pour savoir si ce que vous lisez est une vraie info, ou un faux, aller sur ce site et taper ce que vous avez reçu sur rechercher et vous sauraient si vous avez à faire un un hoax ou pas

[www.hoaxbuster.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 octobre 2006 00:09
51 réponses! est aucune pour me dire qu'il n'est pas concerné par ce messageAngel doit-je en conclure que sur les 51 personnes aucune ne vérifies l'authenticité d'une rumeur avant de la diffusergrinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
2 octobre 2006 00:23
grinning smileysalam aicha


sisi moi des que jrecois un mail bizarreperplexejverifie direct sic pa un hoaxwinking smileyet je le renvoie à celui qui me l'a envoyégrinning smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
B
2 octobre 2006 00:36
Salam aalikoum



j'accorde peu d'importance quand le message est bondé de


>>>>>>

>>>>>>

>>>>>>>

>>>>

>>>>>>>


>>>>>>>>

....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
2 octobre 2006 10:27
Les chaines que l'on recoit par email sont pour la majorité, pour pas dire toute, fausse ...
Je n'y prete jamais attention et celle qui me mette un doute, et bien je le vérifie directement sur le site Hoax comme ca je suis tranquille ....
Mais jusqu'a present toutes les chaines recues sont fausses ...winking smiley

Merci Aicha pour ce rappel thumbs up
Nadia
2 octobre 2006 11:56
Salam a tous smiling smiley


Nawal c'est une très bonne idée ça thumbs up


Bass certains petits malin efface les >>>>>> avant de les envoyer grinning smiley


nadiya_6 tu es une fille pleine de bon sens Clap winking smiley



msn doit être inondées de messages comme çasad smiley pour ceux qui sont inoffensifs cela passe encore, certaines m'ont même bien fait rire grinning smiley comme celle ou Bill gates lâche sa fortune et donne tant d'euros par personne à qui on envoie le mail!! grinning smiley grinning smiley
mais pour celles qui incrimine une personne a tort, ou celles qui sèment la panique,chez les gens sur tel produit sad smiley je ne suis pas d'accort, c’est pourtant simple de vérifié, et cela ne prend que quelques minutes!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
2 octobre 2006 12:02
Salam,

J'ai jamais pretté attention à ces lettres, donc, ça a toujours été supprime, je ne m'enbete meme pas pour verifier leur veracité. Celle qui m'a fait trop rire, c'etait celle d'un pseudo cheikh, qui nous demanait à transmettre le mail à 10 personnes (je crois) et l'on aura une bonne nouvelle durant les jours prochains, et au cas contraire un malheur. L'initiative etait belle au debut puisque c'est une sorte de da3wa qui etait faite. Mais en definitive ça revenait à faire du shirk puisque ce mail "magique" avait une influence positive ou negative sur notre destin.

bref, je continu toujours à les supprimer,
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
20 octobre 2007 11:59
sujet toujour d'actualité winking smiley

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/07 12:02 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
20 octobre 2007 13:22
merci khti Aicha moi de nature je les supprime je garde l'info dan sma tite tete mais je suprime j'envois pas a personne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook