Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlal à la mosquée..
L
4 juillet 2012 09:25
Salam 'aleykoum à vous !

J'aurai besoin de vos avis et conseils s'il vous plaît.
voilà avec Monsieur, nous pensons faire notre hlal à la mosquée.
chez nos parents c'est petit pour accueillir nos familles et prendre une salle je trouve que ca perd un peu le côté religieux, intimiste (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire lol j'espère être comprise)
du coup, nous souhaitons faire ca à la mosquée de sa ville qui est grande en plus mashaAllah.

mais du coup j'ai une grande interrogation sur le déroulement de cette journée.

- Tous les hommes à la mosquée, nous les femmes resteront chez mes parents (je pense qu'il n'y a pas nécessité d'avoir les femmes également à la mosquée si ??)
- Pour le repas à quel moment les hommes doivent venir chercher les plats... ? ou bien ils prennent tout avec eux dès le départ et s'arrange pour chauffer sur place ?
- Ma mère ayant prévu des boîtes de gateau et dragés pour les hommes également (car nous ferons la grande fête du civil qu'entres femmes) ce ne serait pas mal vu que mon père et mes frères par exemple distribue aux hommes de nos 2 familles mais pas aux autres hommes qui se trouveront à la mosquée à ce moment là ?

J'suis désolée de toutes mes interrogations mais j'avoue que l'organisation pour cela me paraît un peu complexe.

Merci à vous de vos réponses inshaAllah
k
4 juillet 2012 13:31
salem

Fais en sorte que deux ou trois hommes restent dispo pendant que le hlel se fait pour venir chercher les plats afin qu ils soient servis chaud et tt de suite apres sans qu ils n aient a attendre...
Les gateaux fais pas de boites mais un grand plat pour que tous puissent en avoir
Les dragees n en donnent que chez toi apres c est a dire apres le repas ou meme le lendemain
N oublie pas les boissons et le pain et sauce salade si t en fais une
Mabrouk!
L
4 juillet 2012 13:38
Citation
kardashain a écrit:
salem

Fais en sorte que deux ou trois hommes restent dispo pendant que le hlel se fait pour venir chercher les plats afin qu ils soient servis chaud et tt de suite apres sans qu ils n aient a attendre...
Les gateaux fais pas de boites mais un grand plat pour que tous puissent en avoir
Les dragees n en donnent que chez toi apres c est a dire apres le repas ou meme le lendemain
N oublie pas les boissons et le pain et sauce salade si t en fais une
Mabrouk!

Barak'Allah o fik pour ta réponse.

c'est vrai que le plateau de gâteau est une meilleure idée !!

et merci de m'avoir rappelé pour la sauce, je l'aurai zappé lol

autre question, c'est l'imam qui décide du moment ? ou on peut nous meme demander que ce soit après la prière de 'asr par exemple ?
**Nora**
4 juillet 2012 13:47
Salam aleikoum smiling smiley



Kardashian t'a bien conseillé


Ce que je voudrai ajouter c est qu au moment du mariage religieux, il y a un petit discours qui est Sunnah sur le mariage. Moi perso ca me tenais a coeur d y assister. Du coup mon cousin a filmé, mais les femmes étaient dans une piece juste a coté et entendais tout.

Aussi j ai assisté a un mariage religieux a la mosquee, Il y a avait a droite les femmes a gauche les hommes, et devant nous le marié le pere de la mariée et l imam. Il y a eu un petit discours sur le mariage, le mariage religieux ( le pere a dit 3 fois qu il acceptais de marier sa fille a cet homme au nom de Dieu et de la Sunnah.

A la fin les hommes sont sortis, et on leur a servi des gateaux et des jus. Les femmes sont restees et pareil on leur a servi gateaux et jus. C'etait rapide pas de repas car le repas etait prevu que pour le jour de fete c est a dire le lendemain.
Tout depend d ou tu habites et de ce que permet ta mosquée mais c est un moment a pas louper ou au moins a entendre inchaAllah surtout si tu me dis que la mosquee est grande

Allah y kemel bi kheir
L
4 juillet 2012 14:08
Citation
oukht.h a écrit:
Salam aleikoum smiling smiley



Kardashian t'a bien conseillé


Ce que je voudrai ajouter c est qu au moment du mariage religieux, il y a un petit discours qui est Sunnah sur le mariage. Moi perso ca me tenais a coeur d y assister. Du coup mon cousin a filmé, mais les femmes étaient dans une piece juste a coté et entendais tout.

Aussi j ai assisté a un mariage religieux a la mosquee, Il y a avait a droite les femmes a gauche les hommes, et devant nous le marié le pere de la mariée et l imam. Il y a eu un petit discours sur le mariage, le mariage religieux ( le pere a dit 3 fois qu il acceptais de marier sa fille a cet homme au nom de Dieu et de la Sunnah.

A la fin les hommes sont sortis, et on leur a servi des gateaux et des jus. Les femmes sont restees et pareil on leur a servi gateaux et jus. C'etait rapide pas de repas car le repas etait prevu que pour le jour de fete c est a dire le lendemain.
Tout depend d ou tu habites et de ce que permet ta mosquée mais c est un moment a pas louper ou au moins a entendre inchaAllah surtout si tu me dis que la mosquee est grande

Allah y kemel bi kheir

A vrai dire, j'aimerai aussi écouter la petite khotba de l'imam et également savoir à quel moment je serai mariée lol
on a prévu quelqu'un pour filmer.
par contre impossible pour nous de mettre hommes et femmes dans la meme salle personne se sentirai à l'aise je pense.

donc on va réfléchir sur le fait que les femmes viennent quand meme puisqu'il y a une salle dispo pour les femmes et pouvoir entendre le discours.
et pour le repas avoir 2/3 personnes en charge de ramener le repas chaud (repas aussi est sunnah lors du hlal non ?)

merci en tout cas c'est un peu plus clair pour moi
barak'Allah o fik
**Nora**
4 juillet 2012 14:35
Salam aleikoum

Pour l heure du mariage il vaut mieux voir avec l Imam. Je l'ai fait chez moi le mariage religieux et pareil on lui avait dit apres le asr il a dit pas de soucis.
Ah c est bien si vous avez quelqu un pour filmer, je pense que ca suffit. Moi ca m a sauvé la vie parce qu'on entendais de la pièce ou étaient les femmes mais il y avait des moments ca papotais trop lol

Pour le repas la sunnah veut qu il soit fait pour le walimah ou si tu veux le jour de la fete. Mais vu que vous faites les hommes a la mosquée il vaut mieux un repas. Au temps du prophete ils n avaient pas beaucoup de moyen. Le mariage ou j ai assiste a la mosquee etait quelque chose a petit budjet mashaAllah ils n avaient pas le choix on va dire. Mais donnez tant que vous pouvez il y a plein de hassanates en plus!La plupart des gens font un repas
Faites un reperage avant hisoire de voir si c est equipé ou pas pour un repas (couverts, serviettes, tabourets tables ), histoire de pas galerer le jour j et de n avair que le repas a apporter

Allah y kemel bi kheir
k
4 juillet 2012 19:04
salem
Voila comme t as conseiller oukht.h demande a un homme de ta famille de se renseigner pr les couverts et n oublie pas que si c est fais avant une priere ils feront ton mariage prieront puis mangerons avec tous les hommes venus prier donc arrange toi avec l imam pour l horaire et pour la quantité reflechis bien
Les femmes fais les manger chez toi et oui le repas c est sunna smiling smiley
Inchallah que tout se passe bien amine
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook