Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hlal ou acte de mariage
k
18 janvier 2010 23:42
salam aylekoum, je suis en cours de divorce et j'ai rencontré un homme qui lui aussi est en cours de divorce.
nous nous connaissons depuis peu et on se sent bien ensemble.
au vu de nos précédents échecs nous aimerions vivre en concubinage, mais pas dans le péché...
La question étant, est ce que faire le hlal suffit ou bien doit on obligatoirement faire un acte de mariage pour ne pas être dans le péché?
merci d'avance pour votre aide winking smiley
z
19 janvier 2010 00:35
Salam,

Qu'entend tu par faire le halal ma sœur ?

Pour pas vivre dans le péché il faut faire le mariage religieux et faire ensuite le mariage civil afin que votre mariage soit enregistré pour pas que tu perde tes droits en cas de divorce, d'héritage, enfants..

Si tu fais le mariage religieux mais pas de mariage civil ou de déclaration au autorité compétente il faut savoir que tu n'est pas dans le péché mais attention tu n'est à ce moment là pas protégé et tu n'a aucuns documents pour faire valoir tes droits en cas de problème c'est très important de le savoir on ne sais pas ce que la vie nous réserve.

[www.maison-islam.com]
k
19 janvier 2010 00:41
salam,

pour répondre à " Qu'entend tu par faire le halal ma sœur ? " c'est faire le mariage religieux.
s
19 janvier 2010 11:13
Tu ne peux pas faire d'acte de mariage puisque tu es tjrs en instance de divorce et lui aussi

je pense qu'il faut demander l'avis d'un imam, pr savoir si le mariage religeux est tolérer alors que vs n'êtes pas encore divorcer perplexe
19 janvier 2010 11:57
Salem o halikoum

Vous ne pouvez en aucun faire un halal pour le moment puisque vous êtes toujours pas divorcé , il existe en islam certaine règle concernant le divorce et un remariage

Les règles sont très explicite dans sourate "An nisa" je je te mettrai les versets inchallah cette après midi
z
19 janvier 2010 12:28
Citation
kisscool a écrit:
salam,

pour répondre à " Qu'entend tu par faire le halal ma sœur ? " c'est faire le mariage religieux.

Salam,

D'accord car certain apparemment pense que le halal c'est uniquement la lecture de la fatiha ce qui n'a rien à voir avec le mariage religieux.

Comme l'ont signalé d'autre yabies du doit effectivement te renseigner concernant le fait si oui ou non tu peux te remarier puis que tu est en instance de divorce car il y a le délais de viduité de trois menstrues à respecter.

Essaye de te renseigner auprès d'un imam car une personne sur le forum religion à demandé a partir de quelle moment elle doit compter sa période de viduité est ce à partir du moment où le jugement de divorce est prononcer ou à partir du moment où son mari lui à dis tu est divorcé.

Il lui a répondu à partir du moment où ton mari t'a dis tu est divorcé cette information reste à vérifier mais personnellement je pense qu'elle est juste.

Sourate 65 At talaq verset 1 à 6

1. Ô Prophète ! Quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur délai de viduité, dont vous compterez les jours avec soin. Craignez Dieu, votre Maître ! Avant ce délai, ne les renvoyez pas de leurs demeures, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude dûment prouvée. Telles sont les normes fixées par Dieu. Quiconque les enfreint se fait tort à lui-même. Qu’en sais-tu? Peut-être que d’ici là Dieu suscitera un heureux changement?

65.2. Puis, au terme de ce délai, reprenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles décemment. À cet effet, assurez-vous le témoignage de deux de vos concitoyens connus par leur honorabilité et que ce témoignage soit pris au nom de Dieu. Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,

65.3. et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure.

65.4. La période d’attente pour celles de vos femmes qui ont atteint l’âge de la ménopause sera de trois mois, pour plus de sûreté. Il en est de même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge de la puberté. Quant à celles qui sont enceintes, la période de viduité prendra fin pour elles avec leur accouchement. Quiconque craint Dieu trouvera une grande facilité dans ce qu’il entreprend.

65.5. Tel est l’ordre que Dieu vous envoie. Dieu efface les péchés de celui qui Le craint et lui attribue une large récompense.

65.6. Gardez les femmes répudiées dans vos propres demeures et traitez-les selon vos moyens, mais sans leur nuire en les faisant vivre à l’étroit. Si elles sont enceintes, assurez leur entretien jusqu’à l’accouchement. Si elles allaitent l’enfant né de vous, une pension leur sera servie, après concertation honnête avec elles. En cas de difficulté, faites appel à une nourrice pour assurer l’allaitement de l’enfant.
19 janvier 2010 16:10
salem o halikoum

les versets sont explicitent dans sourate elbaqarah désolée j'ai fais une erreur précédemment
"Pour ceux qui font le serment de se prier de leurs femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois; Et s'il reviennent sur leurs serment celui ci sera annule, car ALLAH est certes Pardonneur et Miséricordieux"

"Mais s'ils se décident au divorce, (celui ci devient exécutoire) car ALLAH est certes Audient et Omniscient"

"Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'ALLAH à créé dans leurs ventres, si elles croient en ALLAH et au jour dernier. Et les époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles sont des ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et ALLAH est puissant et Sage"

Après il est toujours vrai que le mieux c'est d'aller voir un imam et lui exposé ta situation
E
19 janvier 2010 16:45
Salam 3alikoum,
si tu vis en france le 3aqd ezzawaje doit etre obligatoirement accompagné d'un mariage civil en mairie, leconcubinage ou PACS n'est pas valide car il ne remplit pas les conditions de validité.
VOila sista.
@
19 janvier 2010 17:42
Citation
kisscool a écrit:
salam aylekoum, je suis en cours de divorce et j'ai rencontré un homme qui lui aussi est en cours de divorce.
nous nous connaissons depuis peu et on se sent bien ensemble.
au vu de nos précédents échecs nous aimerions vivre en concubinage, mais pas dans le péché...
La question étant, est ce que faire le hlal suffit ou bien doit on obligatoirement faire un acte de mariage pour ne pas être dans le péché?
merci d'avance pour votre aide winking smiley

salam
tt les 2 plongé chacun dans un divorce et vous voulez deja vivre a 2 c pas encor un peu chaud tt sa
k
19 janvier 2010 20:57
bonsoir,

pour info nous attendons la prononciation des divorces avant de vivre ensemble.

winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook