L'historien Bernard Lugan s'exprime sur le sujet du Sahara Marocain...
Quand on raconte quelque chose,il faut des preuves,pour nous les marocains,les preuves sont là.Il y a 12 (douze) siècles d'histoire et non 46 ou 47 ans.Cela veut tout dire.
Sans commentaire...
Et c'est moi qu'on qualifie de haineuse, vous faîtes franchement pitié.
J'étais génée par la modération jusqu'ici mais là je me dis que ça vaut même pas la peine de répondre. Je vous laisse à vos mesquineries, j'ai assez perdu mon temps comme ça.

Bye
L’histoire du Maroc est très riche, d’ailleurs c’est le plus ancien état du Nord d’Afrique.

Sa frontière méridionale se trouvait à Saint-Louis au Sénégal, vous allez me dire ce n’est que du passé !
Oui un très beau pays avec une très belle histoire faite par des grands Rois et Hommes. A ce stade là je ne fais aucune comparaison entre le Maroc et l’Algérie.

La France et la Grande Bretagne se sont portés méfiants envers le Maroc, car ils le craignaient.

Ce Leadership, que possède et détiens Le Maroc en tant que Etat et Royaume au Nord d’Afrique depuis des décennies, a fait toujours trembler pas mal de pays et peuples jaloux.

Parmi ces pays l’Algérie, qui n’avait pas rempli trois fois dans l’histoire ses obligations et reconnaissances envers le Maroc.

Le MNA et le FLN avait signé et étaient d’accord de reconnaitre les vrais frontières marocaines après l’indépendance. Une chose, qu’après la liquidation du MNA, le FLN de Boumediene ne voulait accepter.

Quant à la France, pays d’arrogance et d’ignorance, n’avait cessé d’attaquer le Maroc, c’est l’initiateur de la séparation de la région dite Mauritanie du Grand Royaume Marocain, ainsi que les frontières imaginés entre le Maroc et l’Algérie, là encore juste une question de priver le Maroc de ses richesses.

Oui, Mademoiselle Djemila, c’est grâce à une si belle et riche histoire faite par des Hommes, qu’un beau pays LE MAROC puisse offrir un beau avenir à sa jeunesse.
c'est ça.éclipse toi,çà vaudra mieux au lieu de raconter n'importe quoi.Idhabi y chaytana.Aoudou billahi mina achaytani el rrajim.
merci pour cette exellente vidéo.L'exposé de M. LUGAN est brillant
Ces machinations perpétrées par l'algérie ont beau duré, le Maroc doit agir encore plus et monter en action. Même les contrebandes entre le Maroc et l'algérie doivent être supprimées. Le Maroc doit aussi prouver qu'elle a du répondant et non chercher à bâtir sur du sable.

C'est quand même fou de voir un pays essayé de détruire son voisin et quand même commercer avec lui.

Nous arrivons dans une ère où le maroc doit arrêter de se justifier au monde en prouvant la légitimité de son sahara ou qu'il est un pays de dialogue. Il n'y a pas de dialogue avec une junte criminelle.

L'algérie n'a aucune perspective d'évolution et cette sitution de statut Quo lui convient trés bien pour ces affaires internes.Alors laissons la seule en rompant vraiment tout.
Je te remercie brabrasud.Je pensais à çà aussi.Coupant toute relation avec l'algérie,diplomatique,commerçiale,d'ailleur il n'existe aucun échange avec eux .il y a juste les contrebandiers qui s'enrichissent des deux cotés.Nous n'avons pas besoin d'eux.Nous avons tout ce qu'il faut au maroc,je dis tout ce qu'il faut.Par contre eux,ils manquent de tout,ils sont obligés de tout importés,même leur nourriture.Vous n'avez qu'a visiter des forum algériens sur internet pour vous en rendre compte comment ils vivent,bien sûr pas tous,mais la majorité.Ils se disputent entre eux et traite leur président de tous les noms,c'est affolant.coupant tout avec eux et on verra comment ils vont réagir.
Citation
MOHBET92 a écrit:
Je te remercie brabrasud.Je pensais à çà aussi.Coupant toute relation avec l'algérie,diplomatique,commerçiale,d'ailleur il n'existe aucun échange avec eux .il y a juste les contrebandiers qui s'enrichissent des deux cotés.Nous n'avons pas besoin d'eux.Nous avons tout ce qu'il faut au maroc,je dis tout ce qu'il faut.Par contre eux,ils manquent de tout,ils sont obligés de tout importés,même leur nourriture.Vous n'avez qu'a visiter des forum algériens sur internet pour vous en rendre compte comment ils vivent,bien sûr pas tous,mais la majorité.Ils se disputent entre eux et traite leur président de tous les noms,c'est affolant.coupant tout avec eux et on verra comment ils vont réagir.

Enfin quelqu'un qui est de mon avis! merci
Citation
brabrasud a écrit:
L'algérie n'a aucune perspective d'évolution et cette sitution de statut Quo lui convient trés bien pour ces affaires internes.Alors laissons la seule en rompant vraiment tout.

Welcome C'est ce que je pense aussi, je l'ai dit quelque part il y a un moment déjà. C'est pour moi la seule solution en effet. Mais attention, moi je parle d'échanges politiques et commerciaux, pour ce qui est des rencontres humaines (artistiques, familiales, culturelles, religieuses...), je pense qu'il est important que les populations ne perdent pas le contact. Internet nous le permet.

Qu'on ferme, mais hermétiquement, la frontière des deux côtés, qu'on l'oublie et que chacun s'occupe de ses problèmes internes, parce-qu'il y en a. L'Union du Maghreb ne se fera pas sans ça.

Oups Je ne devais plus intervenir, désolée, je suis déjà repartie. Bye
Je demande à notre gouvernement de couper tout lien avec ce pays,dans la moitié ne connait pas ni la salat ni le ramadan.je les connais bien,car ici en France il y à un sur deux qui fait le Ramadan,mais ceci est une autre histoire.Ce n'est pas des musulmans,ni amazighs,ni arabes ,c'est vraiment des chayatines.
PAS d'échanges ni familial,ni artistiques ni rien du tout.Qu'ils restent chez eux et point final.on en à marre de cette mauvaise graine .
c'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie,
la logique veut qu'aucun marocain ne pose les pieds sur les sols d'un pays qui tuent d'autres marocains.. et qui fait tout pour nuire au Maroc.

mais tu me diras, vu comment les marocains sont des arrivistes, il sont capables d'avoir la mémoire courte ou pas du tout de mémoire.. d'autre sont même capable de renoncer à leur citoyenneté marocaine

Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
L'algérie n'a aucune perspective d'évolution et cette situation de statut Quo lui convient trés bien pour ces affaires internes.Alors laissons la seule en rompant vraiment tout.

Welcome C'est ce que je pense aussi, je l'ai dit quelque part il y a un moment déjà. C'est pour moi la seule solution en effet. Mais attention, moi je parle d'échanges politiques et commerciaux, pour ce qui est des rencontres humaines (artistiques, familiales, culturelles, religieuses...), je pense qu'il est important que les populations ne perdent pas le contact. Internet nous le permet.

Qu'on ferme, mais hermétiquement, la frontière des deux côtés, qu'on l'oublie et que chacun s'occupe de ses problèmes internes, parce-qu'il y en a. L'Union du Maghreb ne se fera pas sans ça.

Oups Je ne devais plus intervenir, désolée, je suis déjà repartie. Bye
Il y a une chose qu'ils ont oublié,c'est que pendant la guerre contre la France,ils avaient des arrières bases au Maroc qui était déjà indépendant.Leurs soit disant moujahidines,que nous on appelait les mouhajirines,vivaient au Maroc tout le long de la frontière.Ils recevaient des armes et de l'aide des marocains.Il y à même des marocains qui ont combattus à leur côté.Je me rappelle de la distribution de vivres par le croissant marocain et la croix rouge internationale.Ils ont oublié tout cela.Juste après leur indépendance en 1962,le Maroc leur a offert des armes,des camions militaires,des chars,pour qu'ils puissent se constituer une vrais armée.Je me rappelle,j'avais 18 ans.On aurait jamais du les aider si on savait qu'un jour ils vont se retourner contre nous. ADRABNI YA KHOBZI.Nous en avait et on a toujours la foie en dieu,c'est pour cela qu'on les a aidé.Maintenants ils viennent ouvrir leur grandes gueules pour un oui ou pour non.C'est la jalousie qui leur fait cela.Le Maroc avance à grand pas et dans tout les domaines sans avoir ni de pétrole ni de gaz.Ces deux matières ne sont pas inépuisables ou éternelles.Le Maroc depuis l'arrivée de Notre jeune Roi Mohamed 6 a beaucoup évolué.Construction de nouvelles autoroutes,
nouvelles usines de tout genre,nouveaux aéroports et ports maritimes,nouvelles stations balnéaires,Saïdia med mazagan,essaouira,Tanger med.ect...ect...On a pas besoin d'eux.Que les marocains qui vivent en algérie sont les biens venus s'ils veulent vivre dans leurs pays d'origine,il y a de la place pour tout le monde et finissons une fois pour toutes avec ce voisin arrogant et prétentieux.coupant toute relation avec eux,et s'il veulent je Sahara Marocain,ils n'ont qu'a venir le
chercher.Nous sommes prêts.à bon entendeur.
Enlala, c'est pas gentil!

.
Citation
MOHBET92 a écrit:
Il y a une chose qu'ils ont oublié,c'est que pendant la guerre contre la France,ils avaient des arrières bases au Maroc qui était déjà indépendant.Leurs soit disant moujahidines,que nous on appelait les mouhajirines,vivaient au Maroc tout le long de la frontière.Ils recevaient des armes et de l'aide des marocains.Il y à même des marocains qui ont combattus à leur côté.Je me rappelle de la distribution de vivres par le croissant marocain et la croix rouge internationale.Ils ont oublié tout cela.Juste après leur indépendance en 1962,le Maroc leur a offert des armes,des camions militaires,des chars,pour qu'ils puissent se constituer une vrais armée.Je me rappelle,j'avais 18 ans.On aurait jamais du les aider si on savait qu'un jour ils vont se retourner contre nous. ADRABNI YA KHOBZI.Nous en avait et on a toujours la foie en dieu,c'est pour cela qu'on les a aidé.Maintenants ils viennent ouvrir leur grandes gueules pour un oui ou pour non.C'est la jalousie qui leur fait cela.Le Maroc avance à grand pas et dans tout les domaines sans avoir ni de pétrole ni de gaz.Ces deux matières ne sont pas inépuisables ou éternelles.Le Maroc depuis l'arrivée de Notre jeune Roi Mohamed 6 a beaucoup évolué.Construction de nouvelles autoroutes,
nouvelles usines de tout genre,nouveaux aéroports et ports maritimes,nouvelles stations balnéaires,Saïdia med mazagan,essaouira,Tanger med.ect...ect...On a pas besoin d'eux.Que les marocains qui vivent en algérie sont les biens venus s'ils veulent vivre dans leurs pays d'origine,il y a de la place pour tout le monde et finissons une fois pour toutes avec ce voisin arrogant et prétentieux.coupant toute relation avec eux,et s'il veulent je Sahara Marocain,ils n'ont qu'a venir le
chercher.Nous sommes prêts.à bon entendeur.

Tout à fait d´accord avec toi, MOHBET92.
je suis musulmane , marocaine et fier de mon pays a traver ses richesse qu'il mene tant que bien que mal a exploiter sans pour autant devenir ultranationaliste!!! hein!! certains se reconnaitront

je pense que le nationalisme est une chose tout le monde a besoin de s'identifier!! c le besoin d'appartenance mais il faut pas devenir raciste

il est connu et je m'excuse pour les algeriens mais il est connu d'eux un racisme profond pour les marocains et les arabe en général

bien sur je ne généralise les algérien de ma communauté sont tous pieux!!! ps: mohbet tu voi bien ke certain savent prier et faire le ramadan!!!

donc pour en revenir a leur racisme pensez vous et la je m'adresse aux marocain qui je le vois sont fier de leur pays c bien!! pensez vous que la meilleur maniére de montrer aux algerien , au monde que l'algerie est un pays pro-junte militaire en utilisant leur maniére de s'exprimer une maniére vulgaire , intolérante , qui se suffit a elle meme je ne pense pas!!!no no

parce que dent pour dent oeil pour oeil n'a jamais porté ses fruits alor

djemila75
va donc bouquiner tes livres d'histoire et par ailleur prend le coran avec toi afin d'acquerir la sagesse dans tes parole qui t'enpechera d'etre arrogante , narcissique pareil pour mohbet et les autre personne qui encor une fois lutte pour une tre bonne cause mais avec tant de haine c fou vous faites peur limite on vous prendrai pour des extremiste je sais que pour certains qui ont vécu directement ou indirectement les conflit algero-marocain c dur de cacher sa rancoeur!! mé kan meme

alors soyez nationaliste et surtout pas ultranationaliste le maroc est un beau pays certe mais avec ses grosse lacune d'ailleur meme au maroc on se demande si les gens savent faire la priére parce ke en été quan l'imam appel a la priére personne ne se dirige ver la mosqué ba non!! voyons les club et discothéque sont mieux voyon!!

et n'oubliez on est tous musulmans et l'importance c pas d'etre affilier a la famille du prophéte non si les algérien non pas d'histoire direct avec l'islam cz reste un des pays les plus pieux je rappel encor une fois les meilleur chaine d'islam sont algerienne donc voila on se compléte certains algérien sont extremiste et ne reconnaisse pas leur faute et ba il ont qu'a partir et se taire surtout!!