Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoires du Qoran
t
21 septembre 2005 22:02
salam

qqes histoires de notre bien aimé prophete (sws) tiré du site la plume de l'islam.


Qu’est-ce que Al Isra wal-Mir’aj ?

Cette terminologie est généralement retranscrite comme ceci : Le voyage nocturne et l'ascension.

Que fut révélé au Prophète lors de cet évènement ?

Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
Le Prophète a dit :

"Al-Burâq" - une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée.
Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priais deux rak`a.
A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients: l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait ; et Gabriel me déclara alors que j'avais choisi la voie primordiale.
Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes.
Gabriel demanda la permission d'y accéder.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur. Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels: Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien. Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (pbAsl) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet: Et Nous l'élevâmes à un haut rang.

Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (pbAsl) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (pbAsl) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.

- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) (pbAsl), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges. Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches.
Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucune des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur.
Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour.
Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda:
"Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?".
- "Une cinquantaine de prières", lui dis-je.
- "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites ; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie".

Le Prophète poursuivit :
Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières.
J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta:
"Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point".

Je ne cessai alors (Mûsa) de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta :

"O Muhammad ! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif ; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action". Je redescendais et arrivai auprès de Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction". "J'ai déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa. (Sahih Muslim)

C'est donc au court de cet évènement que la pratique des cinq prières quotidiennes fut édictée.

Que représente la mosquée Al-Aqsa pour les musulmans ?

L'importance de la mosquée vient du fait qu'elle est la première Qiblah, la direction vers laquelle se tournent les musulmans lors de leur prière. Elle est aussi la troisième mosquée la plus importante, après celles de la Mecque et de Médine. Ainsi, le nom d'Al-Aqsa est lié étroitement à Al-Isra'a, le voyage nocturne du Prophète Mohammed et à Al-Mi'aradj, l'ascension. Le Coran indique l'importance d'Al-Aqsa en disant : "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur {Mohammed}, de la Mosquée Al-Hram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, le parfait Entendeur, le Clairvoyant" ( Sourate Al Isra' Verset 1)
L'imam Al-Bokhari raconte dans son livre, Sahih Al-Bokhari, que Abou Thar demanda au Prophète "Oh ! Le messager d'Allah, quelle est la première mosquée construite sur la Terre ? Il dit : la mosquée Al-Haram. Je dis : puis laquelle? Il dit : la mosquée Al-Aqsa…" (Sahih Al-Bokhari, v. 4 p.117)

Quels enseignements doit-on tirer de la Sourate Al ‘Isra (Le Voyage Nocture) ?

a suivre
t
22 septembre 2005 22:11
salama 3alikoum

suite

Voici un exégèse des 10 premiers versets de la Sourate Al Isrâ' à méditer !

Sourate Al-Isrâ’ – Le Voyage Nocturne –


17.1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant

Verset 1 : Allah glorifie Sa noble personne et La considère bien au-dessus de l’idolâtrie des associants. Il exalte Sa transcendance puisqu’Il est capable de produire ce que les autres sont incapables de faire. Il a en effet transporté, de nuit, son serviteur Muhammad , de la Mecque (l’oratoire sacré) à Jérusalem (la mosquée d’al-Aqsa) dont Il a béni les abords, à savoir les cultures, les fruits, la végétation, etc.…, pour montrer à son serviteur Muhammad des signes divins qui apportent la preuve irréfutable de son unicité et de sa toute-puissance. Il entend tout ce que disent les hommes, et Il est clairvoyant.

Le voyage nocturne eut lieu cinq ans avant l’émigration du Prophète. Allah fit aller Muhammad, de la Mecque à Jérusalem, puis le fit monter au ciel, d’après les paroles du Prophète, que l’on a rapporté et qui sont dignes de foi.

Les exégètes se divisent entre eux sur le fait de savoir si le Prophète effectua ce voyage au sens littéral du terme, ou s’il fut uniquement un voyage spirituel. La plupart d’entre eux sont d’accord sur le fait qu’Allah le transporta de corps et d’esprit alors qu’il était éveillé et non endormi.
Quand le Prophète raconta aux Quraych son voyage nocturne, ils s’étonnèrent beaucoup et se mirent à l’interroger sur les caractéristiques de Jérusalem. Il leur décrivit la ville, et ils s’exclamèrent : « Quant à la description que tu as faite, elle est exacte ! »
Les exégètes qui estiment que le Prophète a effectué ce voyage au sens littéral du terme s’appuient sur la parole d’Allah qui commence la sourate par :

« Ô louange à Allah qui fit aller de nuit son serviteur »,

or la louange n’est due que pour les choses extraordinaires. Si la chose ne dépassait pas le rêve, elle ne serait en rien grandiose et n’aurait rien d’étonnant, certains musulmans n’auraient pas apostasié et Quraych n’aurait pas démenti le Prophète. En outre, le mot « serviteur » désigne l’ensemble corps et âme. Allah dit ailleurs à propos de ce voyage nocturne :

« Son regard n’a pas dévié, non plus qu’outrepassé » (voir sourate de l’Etoile, verset 17).

Or, le regard appartient aux mécanismes du corps et non de l’esprit.

Quiconque croit en la toute-puissance illimitée d’Allah ne s’étonne pas de voir Allah déplacer son Prophète de l’oratoire sacré à la mosquée d’al-Aqsa, car il est aussi facile pour Allah de le transporter de corps que d’âme.

Aussi n’est-il pas étonnant pour un croyant qu’un tel évènement ait lieu. Les livres des fils d’Israël contiennent deux prophéties. Selon la première, le maître des messagers ou le Prophète de Dieu se rendra subitement à Jérusalem (au temple de Salomon).
L’autre annonce que Dieu assurera son ascension au ciel où il comparaîtra devant lui, et qu’Il lui accordera la gloire et le pouvoir d’exterminer l’idolâtrie sur terre. Personne, avant Muhammad, ne s’est attribué ce grand honneur. C’est donc à lui que les deux prophéties font allusion.

salam
w
23 septembre 2005 10:34
salam **



BaralaLAHO fik pr ce rappel
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
t
25 septembre 2005 20:49
salam

wa fika barak'Allah oukhti

17.2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : “Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi”.


Verset 2 : Allah a conféré la Torah (le Livre) à son serviteur Moïse et en a fait un guide pour les fils d’Israël. Il leur ordonna de ne se donner aucun allié, aucun défenseur et aucun Dieu (aucun répondant) en dehors de Lui, à qui ils s’en remettent et sur qui ils comptent.


17.3. [ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.

Verset 3 : Allah incite les descendants de ceux qui étaient avec Noé sur l’arche, c'est-à-dire les fils d’Israël, à imiter leur père Noé, et à suivre son exemple, à la manière de certains de leurs aïeux qui étaient des croyants sincères.


17.4. Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : “Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive”.

Verset 4. Allah dit avoir statué dans l’Ecriture que les fils d’Israël allaient faire deux fois de gros dégâts sur la terre, allaient disposer d’une grande puissance, dominer et avoir la suprématie sur la terre, et à chaque fois qu’ils feraient de leur force et de leur suprématie un moyen pour dépasser la mesure et de faire le mal, Il lâcherait contre eux certains de ses croyants serviteurs qui triompheraient d’eux, leur infligeraient un terrible châtiment, porteraient atteinte à leur honneur et les détruiraient complètement.



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook