Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les histoires d'amour, haram ?
l
2 novembre 2012 20:19
Assalamou Aleikom,
En fait je lis des livres japonais dit shojos, c'est des manga pour fille et c'est surtout de la comédie et de la romance.
Attention, dans ce que je lis il n'y a rien de sexuel, pas de scenes explicites etc.
Au pire y'a peut être un baiser par manga (un manga entier équivault a un livre, une histoire) mais c'est vraiment prévisible puisque comme y'a les images on les voit se rapprocher etc. donc moi je saute tout de suite.
Je lis surtout parce que c'est frais et c'est la vie de tout les jours d'une lycéene par exemple, pas parce que je suis en quête de romance ou quoi que ce soit. En fait avant je lisait surtout des shonen (manga pour garcon) mais ceux la sont très long et parfois ennuyeux.
Donc au départ rien ne m'aurait fait douter que c'était haram (pourquoi ca le serait ?) mais je suis tombée par hasard la dessus goo.gl/m4kVy
donc apparement ca serait haram parce que ca fait fantasmer la femme sur un homme qui n'existe pas ou je ne sais quoi, et qu'il faut tout de suite arrêter de lire ces choses là.
Mais moi, déjà j'ai 15 ans et comme je l'ai dit ces choses la ne me passionnent pas et je lis pas parce que c'est de la romance mais parce que c'est la vie de tout les jours de collegienes/lycéenes et que y'a beaucoup de comédie !
C'est comme un film quoi, et ca sera jamais pire que twilight. C'est très 'soft' et mignon si je puis dire, c'est pas genre je sais pas titanic. Enfin bref, je voulais avoir vos avis, est-ce que c'est vraiment haram ?
-Tant que ca me fait pas louper ma priere
-que je regarde/lis pas des trucs obscenes

Insha allah lire des trucs comme ca ne va pas me conduire a des pêchés..Je ne vais pas aller flirter avec des mecs..
J'ai 15 ans je porte le foulard, j'aimerais vraimetn savoir ce que vous en pensez.
J'ai lu qqpart 'laisse ce qui te fais douter'
Mais jusque la j'avais jamais douter de ca.
Je veux dire y'a de la romance partout..les films, les journaux,internet, l'école, la vie quotidienne quoi, ca voudrait dire que c'est haram ?
Tant que moi j'ai pas de relations hors mariage et que je lis pas des trucs cochons..
Mais ce qui me fait encore douter c'est que par exemple je sais que si j'allais chez un imam lui demander il me dirait peut être pas 'cest haram mais enfin c'est quand m'eme une perte de temps, et d'un autre coté il peut pas me dire non c'est bon continu de lire des trucs d'amour lol.
je sais pas si c'est parce que c'est un homme, que ce serait gênant de parler d'amour mais voila quoi.
Merci pour vos futures réponses, désolé d'avoir écrit un truc aussi long.
c
2 novembre 2012 22:14
Citation
luboua a écrit:
Assalamou Aleikom,
En fait je lis des livres japonais dit shojos, c'est des manga pour fille et c'est surtout de la comédie et de la romance.
Attention, dans ce que je lis il n'y a rien de sexuel, pas de scenes explicites etc.
Au pire y'a peut être un baiser par manga (un manga entier équivault a un livre, une histoire) mais c'est vraiment prévisible puisque comme y'a les images on les voit se rapprocher etc. donc moi je saute tout de suite.
Je lis surtout parce que c'est frais et c'est la vie de tout les jours d'une lycéene par exemple, pas parce que je suis en quête de romance ou quoi que ce soit. En fait avant je lisait surtout des shonen (manga pour garcon) mais ceux la sont très long et parfois ennuyeux.
Donc au départ rien ne m'aurait fait douter que c'était haram (pourquoi ca le serait ?) mais je suis tombée par hasard la dessus goo.gl/m4kVy
donc apparement ca serait haram parce que ca fait fantasmer la femme sur un homme qui n'existe pas ou je ne sais quoi, et qu'il faut tout de suite arrêter de lire ces choses là.
Mais moi, déjà j'ai 15 ans et comme je l'ai dit ces choses la ne me passionnent pas et je lis pas parce que c'est de la romance mais parce que c'est la vie de tout les jours de collegienes/lycéenes et que y'a beaucoup de comédie !
C'est comme un film quoi, et ca sera jamais pire que twilight. C'est très 'soft' et mignon si je puis dire, c'est pas genre je sais pas titanic. Enfin bref, je voulais avoir vos avis, est-ce que c'est vraiment haram ?
-Tant que ca me fait pas louper ma priere
-que je regarde/lis pas des trucs obscenes

Insha allah lire des trucs comme ca ne va pas me conduire a des pêchés..Je ne vais pas aller flirter avec des mecs..
J'ai 15 ans je porte le foulard, j'aimerais vraimetn savoir ce que vous en pensez.
J'ai lu qqpart 'laisse ce qui te fais douter'
Mais jusque la j'avais jamais douter de ca.
Je veux dire y'a de la romance partout..les films, les journaux,internet, l'école, la vie quotidienne quoi, ca voudrait dire que c'est haram ?
Tant que moi j'ai pas de relations hors mariage et que je lis pas des trucs cochons..
Mais ce qui me fait encore douter c'est que par exemple je sais que si j'allais chez un imam lui demander il me dirait peut être pas 'cest haram mais enfin c'est quand m'eme une perte de temps, et d'un autre coté il peut pas me dire non c'est bon continu de lire des trucs d'amour lol.
je sais pas si c'est parce que c'est un homme, que ce serait gênant de parler d'amour mais voila quoi.
Merci pour vos futures réponses, désolé d'avoir écrit un truc aussi long.

Donc t as arrêté tes études? à 15 ans?
2 novembre 2012 23:13
Je ne sais pas si tu possèdes ces livres, mais au cas où tu les posséderais, je te rappelle, hélas, qu'en Islam, posséder des images d'êtres possédant une âme (comme les personnages de tes mangas) est interdit.

Concernant le fait de "fantasmer" sur les personnages, il n'y a que toi qui puisse répondre. Je pense qu'à partir du moment où la lecture de ces livres n'est qu'un simple divertissement et qu'elle ne t'empêche pas d'accomplir tes devoirs de musulmane, je n'y vois pas d'inconvénients. En revanche, si jamais après cette lecture tu continues à penser à ces personnages, que ceux-ci envahissent ton esprit et t'écartent de fait de la voie de Dieu et je pense alors qu'il faudra songer à ne plus lire ces livres.

Ceci est mon avis et je ne doute pas que les puristes te diront de laisser tomber cette lecture qui ne participe en rien à la gloire de Dieu, du Prophète (sws) ou de l'Islam, et de lire le Coran à la place, plusieurs fois par jour.

Le tout est de savoir quelle rigueur tu comptes adopter quant à ta profession (de foi) de musulmane.
l
3 novembre 2012 08:48
@couleur
Ou est-ce que tu lis que j'ai arrêté mes études.. ?

@Fwine
Non je les ai sur ordi. On m'a dit que ce qui était haram, c'était de dessiner et d'accrocher les photos quelques part, donc je pense pas que les sortir pour les regarder ou les stocker cachées soit haram allaou a3lam.

D'autres avis ?
Merci pour vos réponses.
c
3 novembre 2012 12:25
Citation
luboua a écrit:
@couleur
Ou est-ce que tu lis que j'ai arrêté mes études.. ?

@Fwine
Non je les ai sur ordi. On m'a dit que ce qui était haram, c'était de dessiner et d'accrocher les photos quelques part, donc je pense pas que les sortir pour les regarder ou les stocker cachées soit haram allaou a3lam.

D'autres avis ?
Merci pour vos réponses.

J'avais compris que tu n'allais plus au lycée...
Dans quelle région vis-tu?
l
6 novembre 2012 18:58
Pourquoi..?
Vers Paris.
M
13 octobre 2023 19:44
Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatuh
J'aurais quelques questions pour celles et ceux qui savent.

J'écris des livres je n'ai pas d'image mais j'ai créé des personnages je leur ai donné des noms un passé un futur un présent je leur ai donné un âge une famille, ma question est la suivante
Nous savons tous qu'il y a que Allah le Tout-Puissant qui puisse créer, donner une famille, créé un passé, un futur et un présent, est-il licite d'écrire une histoire avec des personnages qu'on a totalement imaginer ?

Dans mon histoire il y a de la romance, nous savons très bien que nous ne pouvons pas se mélanger, est-il licite d'écrire une histoire dans ce genre ?

Écrire,imaginer un personnage ou sa vie pour raconter une histoire qui est fausse est-il un mensonge ?
Même si les lecteurs et lectrices le savent ?

En écrivant une histoire tout comme en dessinant un dessin avec une âme, ma question est la suivante :
est-ce qu'en écrivant une histoire purement imaginer du début à la fin peut être considéré comme créer ?

Et ce illicite de mettre un personnage qui en aime un autre profondément et plus que tout, en pensant à un vécu de notre vie, alors qu'on est censé aimer Allah plus que tout ?

J'ai un gros doute sur ces questions si l'une ou l'un d'entre vous pourrait me répondre avec des preuves, Allah lui en sera très reconnaissant barakAllahoufikoum d'avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook