Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire triste d'une famille marocaine aux USA
k
4 février 2004 11:39
Personne n'a le droit de leur indiquer comment l'éduquer, cette enfant est à leur charge ...
a
4 février 2004 11:42
Ils ont le droit de l'éduquer comme ils veulent, bien entendu. Mais à partir d'un certain âge, l'enfant a aussi le droit de faire savoir que certains principes que ses parents lui ont inculqués ne lui conviennent pas. Obéir à ses parents ne veut pas dire qu'il faut les laisser diriger ta vie et choisir aved qui tu as le droit de sortir ou pas.
k
4 février 2004 12:54
Ils sont musulmans c'est leur obligation de diriger leur fille vers la voie qui leur semblent la mieux
o
4 février 2004 13:10
de toute façon koi kil arrive plus tard ..................................................................... cette jeune fille regrettera sont comportement j'en suis preske sur !! mais bon le mal sera déjà fait
a
4 février 2004 13:11
Oui, d'accord, Kati. Mais je ne pense pas que l'islam préconise d'obliger ses enfants à adopter un mode de vie qu'ils ne souhaitent pas. Un des principaux fondements de l'islam, n'est-ce-pas la tolérance ? je ne pense pas qu'il soit écrit dans le Coran que les enfants de parents musulmans sont obligés de suivre la même voie. Le devoir des parents est de montrer aux enfants le chemin de l'islam, mais après, c'est l'enfant qui décide ce qu'il va faire de cet enseignement qu'il a reçu ... s'il décide de s'en éloigner, c'est son choix. Et cette jeune fille a choisi, apparemment. Il faut la laisser tranquille.
p
4 février 2004 13:22
salam orient
il ne faut pas juger une ado,
moi je suis sur du contraire, c'est les parents qui vont peut etre regretter.
de la perdre .ils n'ont rien fait pour l'aider; d"ailleur si l'affaire est passé en justice c'est que il y a un gros probléme? a mon avis !
amicalement.
k
4 février 2004 13:23
Elle est encore mineur et est sous l'autorité de ces parents ....
a
4 février 2004 13:29
Mais où veux-tu en venir Katy ??? tu veux absolument que cette fille soit obligée de suivre une voie contre sa volonté ? en admettant qu'elle obéisse à ses parents jusquà sa majorité (21 ans aux USA), après elle fera de toute façon ce qu'elle voudra ... alors autant s'épargner des années inutiles de disputes, de larmes, de stress ...
Tu peux me dire quel est l'intérêt de forcer une personne à adhérer à l'islam si elle ne le souhaite pas ? c'est ça l'islam pour toi ? c'est une religion qu'on est obligé de suivre parce que papa et maman l'ont décidé? le seul résultat qu'on va obtenir en raisonnant comme ça, c'est que cette jeune fille va finir par détester cette religion !
L'islam oui, mais librement et volontairement, pas contraint et forcé !
K
4 février 2004 16:29
De toute façon, ne vous méprenez pas. Ce n'est pas parce qu'elle est d'origine marocaine que ses parents agissent ainsi. Ici, que ce soit au Canada ou aux USA, tout parent "normal" agit ainsi. Beaucoup connaissent les lois du d.tournement de mineur et ne se gêne pas de poser plainte.

Non pas parce qu'ils considèrent que leur fille est leur propriété, mais parce que tant que cette dernière est mineure, ils sont responsables de ses actes. Et croyez-moi parfois, certains s'arrachent les cheveux de ne pas avoir posé plainte.

Par exemple, encore la semaine dernière, une fille de ma ville âgée de 16 ou 17 ans a été accusé de tentative de meurtre sous effet de drogue. LEs policiers sont allés frapper où vous croyez? Eh bien chez les petits parents qui seront mis sous enquête à savoir pourquoi ils ont laissé leur fille sortir avec des majeurs, dans des boites en plus, ayant sniffé de la coke et profitant d'un moment de la soirée où elle n'appréciait pas la musique que passait le DJ pour le bousculé et lui enfoncé un couteau dans la poitrine...

Oui un cas extrême... Mais je peux vous en raconter d'autres encore un peu moins choquant... Une jeune fille de 16 ans par exemple avait un copain dans la vingtaine. Elle se fichait de ses parents et de leurs volontés, sortait comme elle voulait... Il s'est avéré que ce jeune adulte l'a traîné dans un party, a mis une drogue dans son verre (ce qu'on appelle ici la drogue du viol) et la fille s'est fait violer par le mec et ses copains... Cette drogue du viol fait que vous êtes conscients mais ne pouvez bouger. Vous êtes paralysé là... Encore une fois, les parents ont été intérrogés à savoir pkoi la jeune fille de 16 ans avait permission pour aller à ce type de soirée ou alcool et drogue sont présents, sachant qu'elle est mineure... L'éducation parentale a été remise en cause...

Lorsqu'on sait comment fonctionne le système ici (où on ne se gêne pas de remettre en cause l'éducation parentale), je peux comprendre pourquoi les parents sont si "sévères" et surveillent avec attention les fréquentations de leurs filles autant que celles de leurs garçons mineurs d'ailleurs. Car c'est la même histoire...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
4 février 2004 16:31
Arwen la tolérance certe, mais n'utilisez pas ce mot tolérance à toute sauce. Sinon, on pourra défendre n'importe quel comportement en appelant à la tolérance!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
4 février 2004 16:33
Arwen, tout parent est responsable de l'éducation de son enfant jusqu'à l'âge de sa majorité.

Et tout parent musulman est de plus responsable de l'éducation islamique de son enfant jusqu'à sa majorité et bien plus.

Je me demande ce que tu fais avec un musulman si tu en veux autant à l'Islam... M'enfin bon, ...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
4 février 2004 16:33
Oui voilà!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
4 février 2004 16:39
Ouf la logique...

Les filles: vite rentrons au bled, car sinon nos enfants deviendront tarrés et on n'aura le droit de rien dire, ça sera de notre faute.

Franchement Arwen, je tiens à te préciser deux choses.

Primo, saches que l'Islam est une religion qui est applicable en tout lieu et tout siècle. Donc ta logique de dire que ces parents avaient qu'à partir l'éduquer au bled s'ils voulaient qu'elle soit respectueuse de l'Islam n'a rien à voir. Et si elle était vérifiable, alors justement tout enfant de RME (2e génération) seraient des athés, non -pratiquants, etc? Comme on dit ici: pousse mais pousse égal.

Secondo, elle est de parents de confession musulmane. Elle a été éduqué sous les préceptes de l'Islam. Si ceux-ci ne lui convenait pas, ce n'est pas ainsi qu'elle l'aurait démontré. Cette jeune fille est tout simplement dans sa crise d'adolescence où le "je-m'en-foutisme" est fréquent. D'où sors-tu cette information qu'elle ne veut pas de l'Islam? Qu'en sais-tu toi? Elle passe une crise, ce qui ne veux pas dire qu'elle se fiche de l,Islam et de ses préceptes.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
4 février 2004 16:41
Arwen, il ne s'agit pas là de traditions et de culture du Maroc. Il s'agit, comme je l'ai précisé plus haut d'Islam. Et l'Islam est applicable en tout lieu à tout moment.

Tu crois qu'au Maroc il n'y a pas de jeunes filles qui sortent avec des mecs plus vieux, qui partent en boîtes, etc. même étant mineur? Franchement, ce phénomène ne se vérifie pas qu'aux USA ou hors Maroc.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
4 février 2004 16:44
Kenza ! qu'est-ce qui te prend de me dire que j'en veux à l'islam ? tu n'as rien compris à mes posts ! je n'en veux pas du tout à l'islam mais bien à la mentalité de certains parents qui ne prennent pas en compte les aspirations propres de leurs enfants et veulent leur imposer leurs propres idées ... je dirais la même chose s'il s'agissait de parents juifs, de parents catholiques ... peu importe la religion, mon propos est de dire qu'il faut accepter qu'un enfant ait ses propres idées, ses propres aspirations.
Je connais pas mal de musulmans qui ont renoncé à la pratique de leur religion, et pourtant l'éducation religieuse que les parents leur ont donnée était irréprochable. Mais à un moment l'enfant fait ses propres choix et il ne sert à rien de vouloir le forcer à changer d'idée.
Si tu as des enfants, bon tu leur donnes une éducation musulmane OK, mais qui te dit que plus tard ils ne vont pas se détourner de la religion et choisir d'être non pratiquants ou même athées ? tu auras beau danser sur ta tête, il faudra bien que tu l'acceptes...
Et je le répète : nulle part dans le Coran il n'est mis qu'il faut contraindre son enfant à suivre l'islam s'il ne le désire pas.
Alors arrête de dire que j'en veux à l'islam, c'est tout à fait faux, j'essaie de m'y intéresser et de comprendre même si je ne suis pas croyante, mais tu dois bien te douter qu'en tant qu'athée j'ai des opinions différentes...
Mais sur ce forum je ne sais pas pourquoi les athées ont tendance à se faire de plus en plus attaquer...
4 février 2004 16:48
cette histoire me met la rage.. c'est une gamine inconsciente !! tu lui donnes la main.. elle T'ARRACHE le bras !!!!
K
4 février 2004 16:49
Ne t'en fais pas je ne m'en prends pas aux athés, même que je les respecte. Sauf qu'il y a des limites de dire du n'importe quoi sans considérer et respecter le fait que les parents de la fille sont musulmans et qu'il soit normal pour eux d'éduquer leur fille en Islam. Et ce n'est pas ton opinion différente qui me choque, mais ton irrespect démontré dans certains de tes propos ici. Tu ne fais aucun effort de te mettre dans la mentalité d'un parent musulman et de ses obligations d'éducation islamique et d'éducation.

Comme ça tu n'as lu nulle part dans le Coran qu'on ne doit pas contraindre son enfant à l'Islam. Okay, alors si c'est aussi libre, pourquoi a-t-on le devoir d'éduquer nos enfants dans l'Islam sinon nous en répondrons devant Dieu? Et je t'informe d'une petite chose. Le Coran ne mentionne pas toutes nos pratiques. Par exemple, nulle part dans le Coran il est mentionné la façon dont on doit faire notre prière. Pourtant, on ne la fait pas n'importe comment. Il y a d'autres sources que le Coran, comme par exemple les hadiths.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
4 février 2004 16:54
Kenza, j'ai bien précisé dans mon premier post qu'en tant que non-musulmane il était normal que je voie les choses différemment, et j'ai exprimé mon point de vue. Je comprends qu'en tant que musulmane pratiquante tu ne le partages pas.
Je pense que sur ce sujet il n'y a pas UNE vérité absolue et universelle, chacun a son opinion... et personne ne sait où est la vérité.
Je ne tiens pas à me disputer avec toi ni avec personne, j'ai bien lu ce que tu as écris, je respecte tes idées et je ne tiens pas à polémiquer, pour moi ce sujet est clos.
Merci beaucoup de m'avoir répondu et m'avoir exposé tes arguments. Chacune a à y gagner je crois à connaître les opinions de l'autre, même si on n'est pas d'accord, tout échange est positif :-)
Bonne soirée à toi (enfin, pour toi au Canada c'est pas vraiment le soir mais on se comprend hein ...)
a
4 février 2004 16:58
Et toi tu ne fais aucun effort pour te mettre dans la mentalité d'une fille de 17 ans née et élevée aux USA, qui veut vivre sa vie comme tous les jeunes Américains de son âge ... et qui ne souhaite pas suivre le chemin que ses parents ont tracé pour elle.
K
4 février 2004 17:02
Arwen sache que je suis pure canadienne, pure occidentale. Donc l'effort pas besoin de le faire.

Sauf qu'ayant été élévée par des parents catholiques et tout, je peux te dire que c'est la même chose ici. Rare sont les parents qui vont accepter que leur fille sorte avec un mec plus âgé quand elle est mineure. Et qu'elle sorte à des heures impossibles. De plus, comme je l'ai mentionné dans un post précédent, ici tout parent est responsable des actes de ses enfants mineurs, dnas le sens où on remettra en question l'éducation parentale si prob il y a.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook