Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire du Soir
F
FSA
10 avril 2016 00:09
Salam , pour mettre un peu de gaieté dans les posts, In love voici un conte qui pourrait faire écho encore aujourd'hui:
"Le lion, un jour, quitta la brousse et vint en ville où il se maria avec une brebis qu’il ramena avec lui dans la forêt. Tous les animaux fêtèrent l’événement à grands frais, et la nouvelle se répandit bien vite, comme un feu de brousse.
- Un lion, épouser une brebis ! Quel scandale et quelle honte ! répétaient les animaux.
À ces critiques faites à basse voix le lion répondait tout haut :
- Et pourtant, j’aime beaucoup ma femme brebis.
Cependant, seule l’hyène, profondément en choc, réfléchissait :
- Malgré tout ce qu’on pense de moi, je vais quand même montrer que les qualificatifs de lâche et de poltron qu’on m’attribue ne sont que purs mensonges et viles médisances.
Elle vint trouver le lion chez lui, à la tombée du jour :
- Majesté Lion, dit-elle, il est clair pour tout le monde que tu es le plus respectueux, le plus majestueux de tous les animaux de la terre, mais tu as pris comme épouse une sorte d’individu niais et bête qui ne lève jamais la tête même vers le ciel qui l’a accueilli. Vraiment, tu ne mérites pas pareille épouse, tu fais traîner ton nom dans la boue, dévorons-la donc et laisse-moi ensuite aller te chercher une femme digne de ta grandeur !
- Je ne dévorerai pas ma femme car je l’aime, et j’ordonne que tes propos s’arrêtent là !
L’hyène s’en alla toute honteuse.
La nuit suivante, l’hyène revint cette fois en courant bien vite, à grandes enjambées.
- Ah ! Ah ! Majesté
- As-tu appris ce que j’ai appris ?
- Quoi donc ? dit le lion.
- Il paraît que lorsque l’eau de pluie touche à la peau des brebis, il y a une maladie qu’on appelle la gale qui leur enlève tous les poils jusqu’aux oreilles et aux pattes, elle leur tanne la peau jusqu’à la chair rouge, une sorte de lèpre, quoi ! Cette lèpre s’attaque aussitôt à son conjoint et lui cause les mêmes maux. Tu te vois toi, sans crinière et sans cils, sans pelage et sans queue, la peau tannée jusqu’à la chair comme un poulet plumé, avec des mouches partout ?
- Ah bon, s’écrit le lion ! Et bien Hyène, à y réfléchir je vois que celle-ci n’est véritablement pas ma femme. On devra donc, au plus tard ce soir, par tous les moyens et par toutes voies, la dévorer.
L’hyène toute contente s’en alla.
Et le soir, la brebis n’était au courant de rien. Quand elle est rentrée à la maison une vieille femme la vit :
- Brebis, prends garde, car l’hyène que tu vois chez toi et que tu honores et respectes veut, en réalité, ta peau. Aujourd’hui elle y a réussit. Ne va donc pas là-bas car ils t’attendent tous les deux pour t’écorcher et te croquer. Cependant viens que je te propose une ruse qui te permettra d’être sauvée. Car moi, je suis vieille et pleine d’expérience.
La vieille femme donna à la brebis une petite calebasse pleine de miel et lui confia un secret. La brebis poursuivit son chemin.
Elle entra, salua et sauta par dessus les jambes étalées de son mari.
- Sacrilège ! cria le lion. Quel irrespect ! Quel déshonneur ! Pourquoi donc as-tu fais cela ?
- Pardonne-moi cher mari, Dieu seul sait que je ne l’ai pas fait exprès !
- Ah non, s’écria l’hyène, le saut d’une femme par-dessus un homme porte toujours malheur ; car nous avons vu seulement avant-hier, un homme dont la femme lui était passée dessus, mourir aussitôt. Il ne s’est pas passé deux minutes qu’il trépassa le pauvre.
- Ah bon, s’écria le lion qui sauta d’un grand bon sur sa femme, mais avant que ses pattes ne touchent le sol la brebis eut le temps de jeter dans la gueule du lion la petite calebasse de miel que lui avait donné la vieille femme.
Le lion s’assit sur son derrière en soupirant de jouissance :
- Dis moi chère épouse, ou donc as-tu eu ce breuvage ?
- Il y a, dans la forêt d’à-côté, tes collègues lions comme toi, qui ont assemblé toutes les hyènes pour leur presser le ventre afin de le faire sortir par leur derrière ce liquide dont ils remplissent des outres entières. Sache que c’est du miel et que chaque hyène en a le ventre plein.
- Hyène tu me caches de si bonnes choses, je jure que tu n’emporteras pas l’outre de miel que tu couves.
Le lion rattrapa l’hyène, il la souleva bien haut, et la lança par terre en pressant bien fort sur son ventre. Il n’en sortit évidemment pas de miel, mais en sortit de petites crottes nauséabondes, des morceaux d’os et aussi des graines de goyaves et des noyaux de mangues. Le lion dévora l’hyène. Ainsi finissent tous les mouchards.
Malgré cela, il y avait de l’amour, même des amours impossibles comme celles du lion et de la brebis, que la guerre et la misère."
Si ça vous a plu dites le moi, j'essaierai dans poster d'autres Inch'Allah
10 avril 2016 00:32
carrément si tu fais le parallèle avec les humains on pourrait dire que c'est une histoire vraie lol
a
10 avril 2016 00:47
Oui il y a une leçon a y en tirer...
10 avril 2016 00:54
Si t'en as d'autre je veux bien
A
10 avril 2016 00:57
De la poudre aux yeux à ceux/celle qui veulent justifier certaines transgression par "amour impossible".

Si tu veut bien nous raconter des histoires vraie de certains sahaba et en tirer des leçons, moi je veux bien.

Sinon si un jour tu épouse une grenouille ou autre du genre tu nous fera signe.

LOL
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
F
FSA
10 avril 2016 00:59
Aaah meme avec un conte vous trouvez le moyen de polémiquer smoking smiley
Citation
Al Gharib* a écrit:
De la poudre aux yeux à ceux/celle qui veulent justifier certaines transgression par "amour impossible".

Si tu veut bien nous raconter des histoires vraie de certains sahaba et en tirer des leçons, moi je veux bien.

Sinon si un jour tu épouse une grenouille ou autre du genre tu nous fera signe.

LOL
A
10 avril 2016 01:00
Lion, brebis, hyène, calebasse...

Grâce à toi je m'en vais dormir en pensant à Amadou Hampaté Bâ In love Merci.
F
FSA
10 avril 2016 01:01
Haha ou a kirikou grinning smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
Lion, brebis, hyène, calebasse...

Grâce à toi je m'en vais dormir en pensant à Amadou Hampaté Bâ In love Merci.
A
10 avril 2016 01:02
LOL grinning smiley

Oh non, abuses pas grinning smiley
Citation
FSA a écrit:
Haha ou a kirikou grinning smiley
R
10 avril 2016 01:52
Salam

c ki?

jsuis anti gogole (google) jpréfère embêter les gens evil
Citation
Assia_ta a écrit:
Lion, brebis, hyène, calebasse...

Grâce à toi je m'en vais dormir en pensant à Amadou Hampaté Bâ In love Merci.
A
10 avril 2016 01:57
Salam,

eye rolling smiley

Pour faire court, c'est un écrivain malien (qui a entre autres écrit des contes qui se transmettaient oralement en Afrique).
Il est mort maintenant, il a vécu pendant le 20e siècle.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam

c ki?

jsuis anti gogole (google) jpréfère embêter les gens evil
F
FSA
10 avril 2016 01:58
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C'est lui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 01:59 par FSA.
R
10 avril 2016 02:02
Salam

ok tt le monde connais en fait sauf moi c ca? jsuis inculte crying(

merci a vous Welcome
Citation
FSA a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C'est lui
F
FSA
10 avril 2016 02:03
J'osais pas t'en parler ...grinning smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam

ok tt le monde connais en fait sauf moi c ca? jsuis inculte crying(

merci a vous Welcome
A
10 avril 2016 02:05
J'te jure evil

grinning smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam

ok tt le monde connais en fait sauf moi c ca? jsuis inculte crying(

merci a vous Welcome
R
10 avril 2016 02:07
pourtant y'avait mm un post prévu à cet effet lol

lâchez vous y'a pas de souci, c pr mon bien, promis j'enverrais aucun djin vs hanter mdr
Citation
FSA a écrit:
J'osais pas t'en parler ...grinning smiley
F
FSA
10 avril 2016 02:11
Mdrrr avec ton nom de chayatin Are you crazy
Citation
ReddIblis a écrit:
pourtant y'avait mm un post prévu à cet effet lol

lâchez vous y'a pas de souci, c pr mon bien, promis j'enverrais aucun djin vs hanter mdr
l
10 avril 2016 08:08
Salam

MDRptdr l'histoire!! Si t'en a d'autres vas y!!!
grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook