Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Un siècle d'exploration pétrolière et gazière sans réel succès...
A
1 février 2022 09:29
Grace au Pétrole, les pays du golf sont passés de la tente et du lait de chamelle aux gratte ciels et complexes touristiques. Ils ne savent rien faire d’autre qu’utiliser la matière grise des autres en les payant chichement avec l’argent du Pétrole. Aujourd’hui les Emirates n’ont plus besoin de l’argent du Pétrole et sont les premiers à aller dans les énergies renouvelables.

L’Arabie saoudite parle de la ville futuriste sans voiture ni rues, une ville bourrée d’intelligence artificielle, dotée de transports souterrains révolutionnaires et d’un aéroport gigantesque, le tout pour un bilan carbone nul, Le tout alimenté par de l’énergie propre à 100%.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est un don du ciel ces non découvertes. Aucun pays ne s'est développé économiquement et socialement ces cinquante dernières années en étant un pays pétrolier. Mettez-moi de côté les pays déjà développés. Et j'espère que des découvertes majeures il n'y en aura pas. Juste de quoi assurer notre consommation. On veut un pays développé économiquement et non un pays de matières premières.
A
1 février 2022 09:36
Tu respires la haine et le mépris de l’Algérie. Je suis sûr qu’il doit y avoir une raison personnelle bien cachée pour avoir tant de répulsion et de discrédit envers un pays qui ne cherche qu’à vivre en paix avec ses voisins. D’ailleurs l’Algérie a de très bonnes relations avec tous les pays voisins à l’exception du Maroc. Bizarre quand même.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Les dirigeants algériens gèrent un héritage anachronique. Il leur a été légué et aujourd'hui il est totalement absurde car il bloque avant tout le développement des Algériens. Et du Maghreb derrière. Et de notre dépendance maladive à l'Europe.
1 février 2022 09:42
Il faut d'abord avoir beaucoup de pétrole et il faut bien l'investir. Au début ils avait pris le mauvais chemin, après ils ont corrigé le tir. Et puis ce sont des pays peu peuplés globalement. Un pays de 40 millions c'est autre chose.
Autre chose, ils sont en train de construire une autre économie. Leur revenus sont en train de venir d'autre chose, donc une conversion assurée. ça veut dire que si demain plus de pétrole ou le monde abandonne les hydrocarbures, il seront toujours riches.
Ce sont des pays des pays bien dirigés.
Citation
AZZRRO a écrit:
Grace au Pétrole, les pays du golf sont passés de la tente et du lait de chamelle aux gratte ciels et complexes touristiques. Ils ne savent rien faire d’autre qu’utiliser la matière grise des autres en les payant chichement avec l’argent du Pétrole. Aujourd’hui les Emirates n’ont plus besoin de l’argent du Pétrole et sont les premiers à aller dans les énergies renouvelables.

L’Arabie saoudite parle de la ville futuriste sans voiture ni rues, une ville bourrée d’intelligence artificielle, dotée de transports souterrains révolutionnaires et d’un aéroport gigantesque, le tout pour un bilan carbone nul, Le tout alimenté par de l’énergie propre à 100%.
A
1 février 2022 11:57
Ces pays ont beaucoup de points faibles. Toute leur économie dépend des étrangers. Il y a eu la période des vaches grasses ou ils avaient partagé l’argent, mais ils ont encore des politiques migratoires les plus strictes au Monde.

Aucun étranger n’a le droit ni de procéder un business ou même d’acheter une maison d’habitation. Investir pour un étranger même dans un café nécessite un partenaire local qui va posséder plus de 50% des parts pour qu’il puisse en disposer comme il le souhaite.
Ces pays ont une proportion d’étrangers de 90% du nombre total d’habitants, qui font fonctionner tout.

Pour une raison ou une autres, Il suffit que les agents d’entretien quittent le pays que le pays une poubelle, il suffit que les enseignants étrangers quittent le pays que l’éducation stoppe dans ce pays.

Attention, Tout ce qui brille n’est pas de l’OR.
En plus la terre tourne et le Monde avec.



Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut d'abord avoir beaucoup de pétrole et il faut bien l'investir. Au début ils avait pris le mauvais chemin, après ils ont corrigé le tir. Et puis ce sont des pays peu peuplés globalement. Un pays de 40 millions c'est autre chose.
Autre chose, ils sont en train de construire une autre économie. Leur revenus sont en train de venir d'autre chose, donc une conversion assurée. ça veut dire que si demain plus de pétrole ou le monde abandonne les hydrocarbures, il seront toujours riches.
Ce sont des pays des pays bien dirigés.
1 février 2022 12:01
Ne crois pas que je défends ces pays. Ces pays sont passés d'une modèle de société vers un modèle et économiquement ils ont à la recherche du modèle optimal en ayant déjà fait des erreurs. Et la question, et s'ils n'avaient pas de pétrole ?
Citation
AZZRRO a écrit:
Ces pays ont beaucoup de points faibles. Toute leur économie dépend des étrangers. Il y a eu la période des vaches grasses ou ils avaient partagé l’argent, mais ils ont encore des politiques migratoires les plus strictes au Monde.

Aucun étranger n’a le droit ni de procéder un business ou même d’acheter une maison d’habitation. Investir pour un étranger même dans un café nécessite un partenaire local qui va posséder plus de 50% des parts pour qu’il puisse en disposer comme il le souhaite.
Ces pays ont une proportion d’étrangers de 90% du nombre total d’habitants, qui font fonctionner tout.

Pour une raison ou une autres, Il suffit que les agents d’entretien quittent le pays que le pays une poubelle, il suffit que les enseignants étrangers quittent le pays que l’éducation stoppe dans ce pays.

Attention, Tout ce qui brille n’est pas de l’OR.
En plus la terre tourne et le Monde avec.
1 février 2022 13:27
C'est mieux de commencer par développer l'économie et les infrastructures du pays et, ensuite, découvrir du pétrole et du gaz, ça va être un plus pour booster l'économie du pays, surtout quand on fait des énergies renouvelables le principal objectif pour une réelle émergence économique.

Quand on voit les dégâts causés par la découverte du pétrole et du gaz à certains pays, on se dit qu'on est chanceux de ne pas les avoir découvert avant le développement de l'économie du pays.
1 février 2022 15:11
Il faut que les hydrocarbures soit un accélérateur et non pas un revenu vital. C'est ce qui est arrivé aux pays développés qui ont du pétrole, les USA ou la Norvège.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est mieux de commencer par développer l'économie et les infrastructures du pays et, ensuite, découvrir du pétrole et du gaz, ça va être un plus pour booster l'économie du pays, surtout quand on fait des énergies renouvelables le principal objectif pour une réelle émergence économique.

Quand on voit les dégâts causés par la découverte du pétrole et du gaz à certains pays, on se dit qu'on est chanceux de ne pas les avoir découvert avant le développement de l'économie du pays.
A
1 février 2022 15:52
Les pays modèles, ce ne sont les pays du Moyen Orient, s’il n’y a pas le pétrole, et s’ils ne sont pas soutenus par les grandes puissances, ils seraient désertés par 90% des expatriés, ils couleront sans aucun doute. Une petite secousse pourrait complétement déstabiliser toute la région.

Le pays modèle, c’est Singapour, avec un PIB de 600.063$ Milliards (38 ième) et un PIB (PPA) par hab. de 102 742$ (2 ieme) et un IDH de 0.938 tres elevé. Un pays de 6 209 660 hab. sur une superficie de 719 km2.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ne crois pas que je défends ces pays. Ces pays sont passés d'une modèle de société vers un modèle et économiquement ils ont à la recherche du modèle optimal en ayant déjà fait des erreurs. Et la question, et s'ils n'avaient pas de pétrole ?
A
1 février 2022 15:57
Le monde enregistre la dernière hausse des prix du pétrole. Le numérique, les voitures électriques, .... vont pousser le prix du pétrole à moins de 25$. L’ère du pétrole est entrain de rejoindre l’ère du charbon.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut que les hydrocarbures soit un accélérateur et non pas un revenu vital. C'est ce qui est arrivé aux pays développés qui ont du pétrole, les USA ou la Norvège.
1 février 2022 17:24
Pour nous c'est pareil. Mais c'est la marche de l'Histoire.
Citation
AZZRRO a écrit:
Le monde enregistre la dernière hausse des prix du pétrole. Le numérique, les voitures électriques, .... vont pousser le prix du pétrole à moins de 25$. L’ère du pétrole est entrain de rejoindre l’ère du charbon.
A
1 février 2022 18:48
Rien ne sera plus pareil, même pour vous !

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pour nous c'est pareil. Mais c'est la marche de l'Histoire.
1 février 2022 22:49
D'abord nos investissements viennent de partout et les pays du Golfe ont encore des capitaux pour des décennies encore.
Citation
AZZRRO a écrit:
Rien ne sera plus pareil, même pour vous !
A
2 février 2022 08:25
Leurs capitaux vont fondre comme neige au Soleil. Sans les étrangers, ils ne sont rien. C’est un fait, je ne le souhaite pas bien sûr, mais la région est tellement instable que tout est possible avec beaucoup de courants de l’islam (Shiites, Sunnites, Druze, Alaouites, khawarij, ibadites, ismaelistes, Mandeistes, yaresanistes, Yezidistes, ….)
Citation
AL MASSIRA a écrit:
D'abord nos investissements viennent de partout et les pays du Golfe ont encore des capitaux pour des décennies encore.
2 février 2022 09:53
Quand l'investissement est rentable, la capital vient du bout du Monde. Le meilleur exemple est Tanger Med, l'investisseur Danois vient juste de lancer la quatrième tranche qui va l'agrandir davantage et peut-être tuer Algesiras une fois pour toutes. Le Golfe n'y est pour rien, 15 ans après le premier investissement. Personnellement je ne m'inquiète, l'activité économique réelle c'est ce qui reste.
Citation
AZZRRO a écrit:
Leurs capitaux vont fondre comme neige au Soleil. Sans les étrangers, ils ne sont rien. C’est un fait, je ne le souhaite pas bien sûr, mais la région est tellement instable que tout est possible avec beaucoup de courants de l’islam (Shiites, Sunnites, Druze, Alaouites, khawarij, ibadites, ismaelistes, Mandeistes, yaresanistes, Yezidistes, ….)
B
1 février 2023 10:56
Je dis ça et je ne dus rien : le Sahara pour lequel on aurait dû nous battre , c'est notre Sahara oriental que la France a rajouté au territoire Algérien. Territoire mmense naus aussi immensément riche .
Les experts sont unanimes à dire qu'à peine 5% des réserves en gaz et pétrole sont jusque-là explorées . Notre Sahara sur lequel l'Algérie impose de force sa souveraineté et l'un des espaces les plus riches au monde et pas qu'en énergies fossiles ; sous ce territoire vaste comme le monde dort la plus grande nappe phréatique de la planète, des métaux précieux, et aussi le plus grand gisement de fer au monde. Tout ce territoire qui nous appartient fait le bonheur de l'Algérie en milliards de dollars /an et c'est avec ces richesses qui nous appartiennent que ce pays va intégrer les BRICS . pendant 61 ans, ils nous ont privés de milliers de milliards de $ qui auraient pu et dû faire du Maroc l'un des pays les plus riches et les plus développés du monde. Je ne sais pas si c'est à cause de la peur oublient à cause du rapport de force qui nous est défavorable qu'on ne veut pas nous battre pour le vrai Sahara, celui qui vaut la peine de se battre . J'ai l'impression que l'Algérie nous amuse avec benbatouche comme un os pour nous faire oublier le vrai Sahara dont ils pompent des milliers de milliards de $ . J'ai la rage !
B
1 février 2023 11:18
Je ne suis pas d'accord ! Ce genre de conclusions sont faites par dépit. Contrairement à 99% de mes compatriotes, moi j'ai pris l'initiative d'aller en Algérie. Je l'avoue j'y suis allé pour me faire plaisir de constater la misère et le manque d'infrastructures. Ce qye j'y ai vu m'a choqué : d'abord, contrairement auc clichés , ce n'est en rien un pays desertiwue comme on nous le présente mais un pays d'une beauté à couper pe souffle. Des montagnes, des vallées pittoresques, de la verdure à n'en plus finir , des côtes qui ont émerveillés peintres, romanciers et cinéastes du monde entier. J'y ai vu des infrastructures incroyables y compris de grands hôtels, un énorme réseau autoroutier , des dizaines d'aéroports, des villes extraordinaires où se mêlent styles romains , oriental et Haussmannien . Une industrie dont certains secteurs sont pionniers comme l'électronique, la construction et l'agro-alimentaire. Je sais qye ça fait mal de le dire msus ils ont fait tant de belles choses avec le pétrole qui aurait dû être NOTRE pétrole. Je n'aime pas qu'on se console en reprenant ce vieux refrain que notre voisin a le pétrole naus n'en a rien fait . La vérité c'est qu'ils nous ont pris notre riche Sahara et qu-on n'a pas le courage de battre pour la récupérer. Alors on passe notre temps à les dénigrer pour ne pas avoir à les affronter . C'est avec notre Sahara qu'ils sont sur le point de rallier les BRICS . j'ai le seum !
Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est mieux de commencer par développer l'économie et les infrastructures du pays et, ensuite, découvrir du pétrole et du gaz, ça va être un plus pour booster l'économie du pays, surtout quand on fait des énergies renouvelables le principal objectif pour une réelle émergence économique.

Quand on voit les dégâts causés par la découverte du pétrole et du gaz à certains pays, on se dit qu'on est chanceux de ne pas les avoir découvert avant le développement de l'économie du pays.
T
1 février 2023 11:31
La haine ?" Un pays qui ne cherche qu'à vivre en paix avec ses voisins"?
Tu aurais entendu parler de Tindouf et de ce qu'il s'y trame ?
Citation
AZZRRO a écrit:
Tu respires la haine et le mépris de l’Algérie. Je suis sûr qu’il doit y avoir une raison personnelle bien cachée pour avoir tant de répulsion et de discrédit envers un pays qui ne cherche qu’à vivre en paix avec ses voisins. D’ailleurs l’Algérie a de très bonnes relations avec tous les pays voisins à l’exception du Maroc. Bizarre quand même.
g
1 février 2023 12:00
''Pour l’instant, aucune découverte majeure de pétrole ou de gaz qui permettrait au Maroc de devenir un producteur et un exportateur de l’or noir n’a été confirmée.''
Et d'une certaine manière, le Maroc n'y a pas vraiment perdu grand chose. Bien au contraire! En s'appuyant sur ses seules qualités d'adaptation, d'innovation et de résilience qui le caractérisent, le peuple marocain, sous la direction avisée de ses souverains successifs, a su faire les choix et prendre les décisions qu'il fallait, dès le milieu du 20eme siècle, pour créer et mettre en place progressivement une économie diversifiée et dynamique, ancrée sur la production et la transformation des richesses du pays.
Le Royaume évitera ainsi cette '' malédiction '' de l'or noir qui vit la plupart des pays ayant fait des hydrocarbures leur seule ressource centrale, aller vers la banqueroute, le sous-développement et la faillite économique.
Aujourd'hui, le Maroc fabrique plus de richesse, d'emplois et d'opportunités de croissance avec ses seuls secteurs du phosphate, du tourisme, de l'agro-industrie, de l'agriculture, de la pêche, et, depuis peu, de l'industrie (en particulier automobile), que n'en fabriquent certains pays pétroliers et gaziers grâce à leurs hydrocarbures.
Il faudra donc espérer que même en cas de découvertes de gisements gaziers ou pétroliers importants, le Maroc puisse rester fidèle à cette vocation qui fut toujours la sienne, celle d'un artisan qui transforme sa terre et les matériaux qu'elle lui offre en véritables bijoux, en chefs d'oeuvre artistiques et artisanaux ... Là est son passé, son présent, et surtout, son avenir ... Pas dans cet ''or'' dont la noirceur n'a d'égale que la fugacité et l'impermanence ...
e
1 février 2023 12:36
Gustavo321 de quelle malédiction parles tu ?

La Norvège , l Angleterre ont trouvé du pétrole et du gaz. Et il s en porte bien.

Le royaume en cherche mais n en trouve pas, la détection des poches gazières ou de pétrole nécessite bcp de travail et de ressource.

Comme l indique l autre , l Algérie est assis sur un surface désertique immense. Celles ci regorges de Matières Première autre que le pétrole, et la gaz , pour en citer quelqu un les métaux rares , l uranium , la phosphate, le fer, et surtout le Soleil !!
g
1 février 2023 13:34
''Norvège , l Angleterre ont trouvé du pétrole et du gaz. Et il s en porte bien.''
L'Algerie n'est ni l'Angleterre ni la Norvège, et ne dispose pas de la gouvernance politique et managériale nécessaire pour une exploitation performante rationnelle, juste et économiquent bénéfique pour l'ensemble de l'économie et de la population algérienne. Son problème ? Sa gouvernance! Ou plutôt l'absence de gouvernance et de leadership avisé et éclairé.
Quelle malédiction? Celle dont pâtit le Vénézuela, le Nigéria, l'Algérie ... Seules les monarchies du Golfe (je parle des pays en développement, ne me parle pas des pays industrialisés !) ont réussi à tirer leur epingle du jeu véritablement, en réinvestissant les profits générés par l'exploitation des hydrocarbures dans des secteurs productifs diversifiés, et dans des investissement de haut niveau dans les infrastructured, l'éducation, la santé, etc ... Les Émirats arabes se positionnent même aujourd'hui dans le peloton des puissances spatiales! Où se situe l'Algérie dans tout cela? ...
Citation
ettahc a écrit:
Gustavo321 de quelle malédiction parles tu ?

La Norvège , l Angleterre ont trouvé du pétrole et du gaz. Et il s en porte bien.

Le royaume en cherche mais n en trouve pas, la détection des poches gazières ou de pétrole nécessite bcp de travail et de ressource.

Comme l indique l autre , l Algérie est assis sur un surface désertique immense. Celles ci regorges de Matières Première autre que le pétrole, et la gaz , pour en citer quelqu un les métaux rares , l uranium , la phosphate, le fer, et surtout le Soleil !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook