Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
histoire de mernissa???
N
19 mars 2008 23:21
Il y a d'autres RDV manqué avec l'histoire comme :

- L'industrie que le MAroc a marginalisé après l'indépendance en faveur de l'agriculture....car des experts préconisaient que l'agriculture est suffisante pour le Maroc....Cependant la Maroc est un pays minmier et donc il pourra développer son industrie aussi...la preuve regardes l'industrie pharmaceutique que le MAroc a dévelopé, elle marche bien et le maroc fabrique 80% de ses médicaments et exporte bcp de produits prtt dans le monde...L'agriculture marocaine a été très concurrencé par celle de l'Espagne qui lui impose ses règles pour atteindre le MArché Européen...Donc même en agriculture, le MAroc dépend du bon vouloir espagnol qui accepete toujours les produits agricoles marocains en imposant des condistions au MAroc dans d'autres domaines comme la pêche, .....

- La révolution informatique a été raté car le MAroc avait lancé la fabrication de son ordinateur ATLAS début années 80 et il l'a laissé tmober ensuite car les experts lui avaient conseillé soi-disant de ne pas faire d'informatique car ça ne marchera pas..regardes les pays asiatiques qui avaient investis pendant la même période (années 80) dans l'Informatique et l'électronique où ils en sont actuellement...ils sont des pays émergents vraiment...Actuelement, le Maroc revient avec l'OFF-shoring informatique...je pense que le MAroc va ganger son pari car l'INde est très loin de l'Europe qui préfere travailer avec le MAroc...C'est pourquoi le MAroc a lancé le défi de former 10 000 ingéneiurs informaticien d'ici 2010...Alors étudiants, régalez vous...Choisissez l'informatique si vous le pouvez...

- Le Maroc a raté aussi le pari energitique, mais il se rattrape à grand pas....vu qu'il n'a pas de pétrole, le MAroc devait développer les filières d'Energie renouvelable comme l'éolien et le solaire voire l'énergie nucléaire civile....Il faut savoir que le Maroc est le pays qui a le meilleur ensolleillement et le vent marin qui pourraient le rendre indépendant de l'énergie fossile...Actuellement, ce secteur bouge avec le Centre Des Energies Renouvelables ( CDER de MArrakech) et depuis que les Américains avaient confirmé cette thèse il y a 15 jours ....

Je pense que le Maroc connait maintenant ses points forts...Il a une élite parmi les meilleurs...Et il est entrain d'avancer a grand pas dans les domaines qu'il avait délaissé avant...Il est entrain de développer l'Economie de marché et l'Economie sociale pour combattre la pauvreté et l'analphabétisme...L'Etat a fait contribué la société civile pour que ces changements aboutissent et pour l'aider à atteindre les buts visés....

Le Maroc est en marche, il change, il avance, il progresse, ....Il faut juste que certaines mentalité changent..celles qui s'opposent aux changements...celles qui ne voient que leurs intérêts....Bref, celles qui tirent le MAroc vers le bas doivent changer ou disparaitre...

Vive le MAroc...(tm)(tm)(tm)
O
20 mars 2008 00:39
salut si nhabb-bladi
aawachar mabrouka , lik wa li walidik wa oulidatek wa jamie al ahl wa al ahbab .
.........wa nchoufouk hadj inchaallah ...* sahd ...sahd *
................................................
remarque que ce n est qu apres avoir evoque l un des mauvais roles joue par les oulamas du maroc
que tu as commence à parler des oulamas fassis ??? auparvant , tu ne jurais que par les oulamas
jbalas ??....tout est ecrit ici , mon ami . mais ne t en fais pas car c est general dans tout le
maroc ; quand il s agit d un * type bien * toute kabilla veut se l approprier en disant qu il est
* de nous * ...quand il s agit d un * type pas bien * sa kabilla est la premiere à le nier ..
et à le rejeter sur le compte des fassis , ... et c est tres significatif .
................................................
pour ce qui est des rendez vous rates avec l histoire , ils sont tres nombreux comme tu dis .
mais les plus douleureux sont ceux que nous avons rate par notre propre faute . à propos des
andalous ; je me demande pourquoi ce rayonnement n a eu ni echo ni reflet ici au maroc ?...
pourquoi celà a plus profite aux perses , arabes , turcs et europeens ...et pas à nous aussi ? ..quand il y a guerre on faisait appel aux * braves et courageux marocains * , et quand c est la paix ...rien ?
c est le cas à ce jour , si nhabb-bladi ...quand le prix du petrole augmente ; le maroc est
pays de * belles femmes * ...quand c est la guerre ; le maroc est pays de tres grands guerriers ,
de dunkerque à torah bora ...voire tche tchenie ...c est ca ce qui me revolte .
................................................
effectivement ; le maroc d aujourd hui, sous l egide de S M mohammed 6 , vit une dynamique incontestee et sur tous les plans . ... malheureusement il y eut cette hausse du prix du petrole car , en definitif
c est l economique qui determine tout le reste . mais demeurons sereins ; il suffit qu il pleuve au maroc ...l eau et les hommes sont la premiere richesse dans ce pays .
..........pourvu qu il pleuve
..........pourvu qu il y ait encore des hommes .
..................................................
....................koullou sanatine wa anta bi alfi khair .
l
20 mars 2008 03:05
BONNE FETE DE MOULOUD MES AMIS.
Mon temps de loisirs est totalement absorbé par quelques occuppations familiales .pour cela,je vais intervenir brevement;pour maitenir le climat de sérénité et de bonne foi qui regne dans ce topic et que votre contribution tous;ravive et rend attrayant.
Ssi N7AB-BLADI veut savoir d'o'u je suis ? Hé bien;je ne suis pas loin de MARNISSA ;je suis de la haute OUERGHA ;de BENI-BCHIR.Cette tribu se limite parles tribus de :MARNISSA-BENI AMMART-ZERQAT-BENI AHMED.
Elle est attachée au chef lieu de targuist,province d'ALHOCEIMA .Je reprendrai le sujet en detaille dans une prochaine intervention pour faire eclater ses specificités.
Je suis d'accord avec ssi OUAHID quand il dit que "notre histoire fut ecrite par nos ennemis "pour des periodes connues.Nous aurons à debattre de ce sujet inchaa Allah .
Puisque ssi OUAHID a pitié de "takdiate el guerrab,ce pauvre qui utilise mille manières pour vendre l'eau
dans les souks ,et qui en fin de sa journée, se trouve chargé de futilités sans valeur apparente.Ce mr
peine pour faire écouler sa marchandise:la clochette et les tasses bien lavées et frotées;son chapeau de grand diametre couvre ses epaules et la guerba pour la maintenir dans l'ombre;et encore il ya des gens qui ne veulent pas boire.Hé bien ;cette noucta dennonce la mesquinnerie de ces kadihines et montre combien ils sont intelligents et rusés:
Les guerrabas de Jamaa Lfna de marrakech se sont organisés pour se deplacer aux souks de la région à
tour de role.En rentrant des souks ils rendent compte à leurs camarades de leurs difficulés et de leurs
recettes.Mais ils ne finissent pas de se pleidre d'un souk à ABDA ou personne ne repond à leurs appels.
Un guerrab doukkali de la meme place leur demanda de se rendre à ce souk.ila astiqué son materiel et a pris le car pour ce souk .Il s'est etonné de vior des gens propres bien habillés et qui ne veulent pas boire dans cette chaleur d'aout.vite il va trouver la solution:Ila commencé à crier:a finkoum a moualine
choi ;a baki maatachtou,?et voilà le souk s'amasse derière lui;tout le monde veut boire......!mais ont -ils vraiment mangé du choi?
.
l
20 mars 2008 16:37
MES MEILLEURS VOEUX DE BONHEUR ET DE PROSPERITE A TOUS LES INTERVENANTS SUR CE FORUM A L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DE NOTRE AUGUSTE PROPHETE QUE LE SALUT DE DIEU ET SES PRIERES SOIENT SUR LUI.

Mes chers amis;apprécions ces gouttes de pluie qui ont humecté notre terre.A YOUSSOUFIA la pluie a juste attenué les poussières des phosphates;l'agriculture n' pas assouvi sa soif.Espérons avoir plus de
precipitations durant la journée.J'espère qu'ailleurs la pluie a fait gain de cause comme au nord.
Je continue mon intervention sur" takdiyat lgarrab"et j'insiste sur le fait qu'il ya peu de differences entre le "guerrab traditionnel des souks"et "guerrab jahannama".Ils ont le meme but ;c'est d'écouler
leurs liquides et d'utiliser toutes les ruses pour aboutir.
Le guerrab de Jamaa lafna fait boire les touristes en plein hiver,ila sa technique et ses manières.Celui de Jahannam;il te pousse à consommer et consomme lui aussi à ton compte surtout quand il est feminin.
Cette noukta dénonce aussi le faux:des gens font l'impossible pour se montrer sous une fausse apparence
et ont honte de paraitre dans leur peau ,et jusqu' à quand ils peuvent fuir le réel???
Nous connaissons des personnes bien placées qui se sont cachées de leurs pères ou mères,parcequ'ils sont pauvres...!Des gens contractent des credits pour acheter le grand mouton de l'Aid ;et justifient
leur action par"drari maaandak maddir".Drari;les enfants;sauront la pauvreté de leurs parents lorsqu'il sera trop tard d'y remedier:Ce sont ces enfants qui vont se cacher dans l'avenir de leur parents...!
Proceder autrement;serait de ne pas mentir ;et d'affronter le réel par le réel .Ce n'est pas honteux de
dire à ses enfants que nous ne pouvons acheter le mouton cette année,la religion nous interdit d' aller
au dessus de ses moyens .Et puis,l'islam veut des gens forts émunisés contre ces bassesses d'ame frustrée
incappable d'affronter la réalité.Aussi il veut constituer une solidarité entre musulmans:par exemple;
concernant le sacrifice du mouton ,l'ISLAM veut que tout musulman qui a les moyens sacrifie sa bete et
la partage par trois:1/3pour les pauvres,ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter la odh7iya;le 2eme 1/3
à manger dans sa famille et le 3ème 1/3 à conserver par n'importe quelle méthode( congelation ou GUEDDIDE
ou khli3a).mais ce que nous faisons n'est rien d'autre qu'une serie de frustrations donnant des etats d'ame et des complrxes irreparables.Ces inegalités donneront naissances à des sociétés extrémistes;de haine et de vengence.Nous en voyons maintenant;un mal rongeant les bouts du corps et certainement,sans
correction ;il atteindra la tete.
MAHABBATI AL KHALISSA.
O
21 mars 2008 01:16
salut si belmahjoub
...tu es vraiment dangereux , mon ami . non seulement tu colories tout le ciel aux couleurs des gourges et gourgettes comme ton accolytes si nhabb-bladi ....mais tu eponges ce ciel ; tu l effaces carrement ..
avec toi , il n y a ni ciel ni etoiles ni galaxies ...il n y a que slogans et parlottes volatiles ....
quand tu butes sur un type qui fait lumieres sur tes errements d adolescent attarde en politique ,
tu optes pour le discour populiste en oubliant que , sur ce forum , tu ne t adresses pas aux gens du commun des mortels mais bien à des gens avises . fais gaffes , mon ami ; on ne parle pas ici comme parlait feu arsalane jadidi . n etait il pas à la fois syndic et politique ? et afilal ? ...tu veux
d autres noms ? ....tu ne vas pas me dire que tels ou tels n est pas bon ou fils de je ne sais quoi
...moi je dis que toi , tu n es pas plus marocain que arsalane ou afilal ou - nou- ou autre pacha de youssoufia ???....
...moi je dis que , pour parler vraiment politique , il faut commencer par LES INSTITUTIONS elles meme .
on ne va pas quand meme laisser le sort de ce pays et de ce peuple dependre du bien vouloir des uns et des autres ..la vraie politique consiste à consolider les assises des institutions de l etat de droit .
...et quand on parle droit , on ne doit pas passer sous silence les devoirs si bouhankara ? le devoir
d aller aux urnes , toi qui a appele au boycot ?...le devoir de dire la verite au citoyen , toi qui dit que ce citoyen à youssoufia est impuissants et qu ils fait encore seize enfants dans une baraque ???
...toi tu ne dis que ce qui est à meme de ternir l image de cette ville et cette population ????
...tu cherches à prendre les gens en otages pour negocier avec l etat ...
...c est presque du terrorisme ....en tout cas les memes techniques et procedes ...
...à t entendre parler ainsi de youssoufia on dirait que c est l ethiopie ...
........moi j eleve la voix contre la tienne ; youssoufia peut nourir la moitie du maroc , si les mecs
........ comme belmahjoub etaient mis à l ecart .
..........le premier jour , il lance sur internet un appezl à tous les youssoufiste pour se concerte
...........à propos de leur ville et son avenir .
..........le deuxieme jour il leur propose de creer une association ....
..........le jour * j * , il se presente - en toute connaissance du statut general de l association -
...........comme vice president ..
..........les jours suivants il se met à crier sur tous les toits que l association avait besoin d un
..........local à la hauteur ....
..................parallelement il vehicule , de bouches à oreils , qu à a y a d i on va distribuer
...................les moutons de l aid ??????????????????????????????????????????????
..........il pousse à choisir un local de choix qui , par hasard , se trouve juste devant le bureau
..........de son ennemi eternel ; le pacha de youssoufia ????????????????????,
............une fois installe , avec telephone , fax internet et tout , il attaque le processus de
............ democratisation de tout le pays en appelant au boycot des elections legislatives ????
..........n etant pas parvenu à ses fins , il se met au nom d a y a d i à insulter la mere du
......... parlementaire elu ?????
..........demis de ses fonctions à a y a d i , il se met à qualifier cette association de tous les
..........maux ....
..................en somme ; il voulait faire de tous les membres de cette association des moutons
..................de son aid à lui ....sinon ; qu on ferme boutique . toute personne qui ne se soumet
...................pas aux aleas et intemperies de si bouhankara est un ennemi qu il faut combatre ..
...................il n y a que lui qui aime youssoufia ...et meme quand on parle imazighene il vient
...................pleurnicher comme quoi il a peur d etre jete à la mer par adgharni ??...je l ai
...................meme surpris une fois paraphraser avec les r hamna en disant pauvrete , folklore
...................criminalite etc ...celà ne l a pas empeche de crier au scandale quand il sut que
...................benguerir allait devenir province ??? pour lui les r hamnas ont vole sa ville ??
...........si belmahjoub ; tu sais que les bars sont fermes ces jours ci ....
.............................à demain alors
......................................ca sera plus corse , je te le jure .
21 mars 2008 04:00
salut si ouahid
tu es vraiment un grand illusioniste un veritable " Glagli " ,
ton seul défaut c'est que tu ne lis pas bien les interventions , tu mêle le plus svt les miennes à celles de Ssi Nhabb-Bladi
rakkaz mâana chwiya , car tu ne racontes que des mensonges et des hallucinations et des délires

a)- pour l'association , je veux plus entendre parler de ce sujet , et je suis fier d'etre derriére la dissolution de cette mascarade , contre celui qui ne connait pas le travail associatif ,contre celui qui se barricade derriére les murs pour donner les ordres ,chanter , danser et assister aux matchs de foot, contre ce qui ne veux que manigancer et comploter
point fin.

b) - j'ai appelé au boycottage des éléctions , ça je peux pas la nier , et je suis fier que mes intuitions ont été à leurs places et le pourcentage de vote n'a pas dépassé les 18 % ,une vraie catastrophe et une honte dans l'histoire des partis politiques , ce qui indique la haute mecontentement et la colére des masses populaires écrasés,
et je peux pas refuter de même que ces scrutins n'ont pas de sens et ne repondent pas aux besoins du peuple , et que je suis contre ces partis politiques qui n'ont pas de vision claire ni un programmes précis
tu crois que ces 82 % qui ont boycottés les legislatives étaient contre le processus de developpement et de democratisation ,
wach kayn choi mouche kayhrob man dare lârss
tu crois à la democratisation des partis politique marocains ,
tu crois à dogmes et principes de la balance , de la rose ,du poisson ,du poignard , de la lampe etc
ce boycottage est une bonne leçon à ces partis archaiques et bourgeois et c'est à eux d'apprendre une bonne instruction dans le respect du peuple maroacin qui ne supporte pas d'être humilié ou roulé depuis Kassella jusqu'à mon petit fils
lmagharba faqo wâaqo amsikine , ou tu veux que je leur dise allez votez pour si ouahid ,l'homme ideal et parfait qui va conserver votre argent ,réaliser vos reves et va défendre vos droits , si ouahid Noureddine le grand ecrivain qui écrit sur " Dahchour et saâdana chahba "

c)- j'ai pas insulté la mére du député de youssoufia , jamais , demande à phosphati de quoi s'agit il , , et qui ce " ould lâamrya ou klk chose comme ça , et c'est un marrakechi
d)- pour l'amzighité des marocains , c'est une vérité , et personne ne peut nier l'authentcité de ce peuple égaré , personne ne peut leur enlever leur identité , ou la prouver , ni moi ni SsI Ouahid ni Ssi Nhabb-Bladi ni Ssi Ihhf, si non on va nier tout l'histoire de l'humanité , malheureusement cette question et mal intérprétée par les amazighs qui prétendent etre marginalisés et heurté dasn leur identités et possédent la verité absolue tandisque tous les marocains amazighs ,chleuhs ,rifains ,arabes ,juifs ,haratines vivent cote à cote sans les moindres éxception ni differences sur le même territoire
pourquoi tu veux pas reconnaitre que ces amazighs étaient les premirs qui ont peuplés le maroc , et avaient une grande civilisations et des échanges culturelles et commerciales avec d'autres peuples peuples de la region mediterraneienne , et tu as dis que saint augustin etait amazigh

e)- quand à youssoufia elle peut nourrir tout le maroc et non pas la moitié comme tu présume , si les revenues des phosphates sont entre des mains honnêtes , ou bien gérés par des responsables correctes et convenables , on peut sûrement éviter cette crise économique et cette hausse des prix et cette disparités sociale , et on peut fournir tous les besois de tous les marocains en matiére de denrées alimentaires ,et lutter contre la pauvreté , et je crois que le phosphate est plus cher que le petrol et le Maroc sera plus aisés que les pays du golfe

f)- si ouahid pkoi tu as posté cette intervention sur ce topic , les gens de mernissa n'ont rien à faire avec nos problémes ,ils sont plus choqués par le complot amazigho-israélien ourdit par certains amazighs
- walla kanou jaryine âlik laklabe ????,,,evil





Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/03/08 13:26 par belmahjoub.
O
21 mars 2008 16:38
salut si ihhf
je suis tres tres enchante de te savoir rifain de youssoufia .
durant les annees 60 et le debut des annees 70 , il y avait une famille rifaine - aknoul - qui habitait à diour nsara , 2 rue al houria . moi j habitais tout pres et est tres amis avec leurs enfants . le pere - connu à l epoque sous le surnom al moustache - etait mouqadem de diour nsara
...il avait trois fils ...un officier superieur de l armee à marakech decede dans un * curieux accident
en plein centre villi- ???- ...un autre - si allal al hilali allah yarhmou - etait ingenieur d etat en physique nucleaire - debut annees 60 -...decede en 71 dans des circonstances treeeees douteuses ....le troisieme vit toujours à youssoufia ...il s applle hammadi al hillali ...c est le beau frere de si mohammed boumlih ...
...sy allal , le phisicien a laisse deux enfants ...une fille actuellement marie à taza ...et un garcon
pere de famille actuellement à sidi slimane ...
..........si notre ami si belmahjoub etais vrai militant au sein de l a m d h ; pourquoi il ne cherche
..........pas avec son A M D H à faire lumiere sur ce dossier là ? il a tous les moyens pour ce faire
..........mais il ne veut pas servir son peuple et son histoire ...il connait tres bien boumlih
..........le beau frere de hammadi qui vit toujours à youssoufia ???
..............belmahjoub ne veut pas servir
..................il veut que SE servir .
..............aaaaaaaah cette youssoufia ; le jour ou elle parlera ????????????????????
................................................................................................ pour ce qui est de abda et doukkala , je constate que tu les connais mieux que moi et
bouhankara reunis dans le meme chouari ...c est pourcelà que dorenavant je ne re conterai
que la noukta li baqa aazba ...fi miktha .
voilà :
...LE JOUR DU SOUK ? BA ALABDI est Là depuis l aube ,dans sa djellaba * habba * toute blanche
...tenant un mouton on dirait qui sort du hamam - le mouton - . oeil maquille au k houl , toison
...peignee ...bref , un si beau mouton que ba alabdi se propose de vendre .
.....le doukkali de presenta à lui et demande le prix ...
- ch hal had al haouly a sid al caid ???
....tres heureux d etre passe pour caid aux yeux d un doukkali , ba abdi ne trouve de mieux pour
....confirmer * son statut * que de faire don du mouton à ce doukkali
- khoudou mane and al caid fabour , gha khoudou ....
....................il lui donna le mouton gratis et rentra au douar bredouille sans achats .
.....................sa femme lui tire la langue
.....................ba abdi s ecria :
- wa rah gal lia si al caid .....aouuuuuuuh ?
...................................................................
............mahabati al khlissa .
21 mars 2008 19:39


[fr.wikipedia.org]


Langues berbères



Les langues berbères (tamazight) forment un groupe de langues afro-asiatiques dérivées du berbère ancien, séparé en deux branches : langues berbères du Nord et du Sud. Ces langues sont présentes depuis le Maroc jusqu'à l'Égypte, en passant par l'Algérie, la Tunisie, le Niger et le Mali[1]. On dénombre une trentaine de variétés. Le berbère possède son propre système d'écriture, celui que les Touaregs ont conservé : le tifinagh[2].
Les langues berbères ont assimilé plusieurs emprunts : à l'hébreu, au phénicien, au latin, au turc, à l'arabe, au français, ou encore à l'espagnol.
Il n'existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de berbérophones, mais on estime le nombre de locuteurs à 20 millions[3].
Répartition géographique [
Les langues berbères dispersées sur une aire géographique très vaste, sont soumises à une pression de l'arabe maghrébin et à moindre mesure du français. Des villes et des régions majoritairement berbérophones au début du XXe siècle, ne le sont plus du tout aujourd'hui (Batna, Oum El Bouaghi...etc), l'arabe maghrébin ayant remplacé le berbère.
Algérie [
L'Algérie compte environ 25% à 35% de berbérophones — selon le professeur Salem Chaker, de l'INALCO.
• Le kabyle (thakvayelith"le"ّ "kabyle"winking smiley est la deuxième langue la plus parlée après le chleuh avec 4,5 millions en Kabylie — les trois wilayas de Tizi-Ouzou (Tizi-wuzu en kabyle), Béjaïa (Vgayet), Bouira (Tuvirets) et une partie des wilayas limitrophes. Certains estiment à plus de 7 millions de kabylophones en comptant la diaspora.
• Le chenoui est présent dans l'Atlas blidéen (beni salah) à l'ouest d'Alger (200 000 locuteurs).
• Le chaoui (tachawit) est parlé par plus de 4,5 millions de personnes à l'est du pays, surtout dans les Aurès — wilayas de Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Souk Ahras, Constantine et Sétif et dans une partie des wilayas de Guelma, et Biskra.
• Le mozabite, est parlé au Mzab, dans le sud 300 000 locuteurs
• Le touareg (c'est-à-dire les variantes tamasheq,tamahaq,tamajaq) est parlé dans le sud de l'Algérie, le sud est de la Libye, au Mali, au Niger et au nord du Burkina Faso.
• Le chelha est parlé à Beni Boussaid, un âarch berbère de 20 000 habitants situé
au mont ASFOUR dans la wilaya de Tlemcen, et à Bousemghoune, et assla des vilages situés dans la région d'Elbayadh.
• Le tagargrent est parlé dans la région de Ouargla et de N'Goussa
Maroc [
Le Maroc contient la plus importante population berbère, et certaines études avancent que près de 60 % de la population possèdent une patrilinéarité proche et récente liée à ce patrimoine. Il est aussi le premier pays berbérophone avec une estimation des pratiquants actuels (Salem Chaker, notamment) de 40 %[4].
Le chleuh (tachelhit) est parlé par les Chleuhs dans le Haut Atlas, dans l'Anti-Atlas au sud, et dans la plaine de Souss. C'est le dialecte berbère le plus parlé — entre 8 et 10 millions de locuteurs.
• Le tamazight du Maroc central, appelé aussi tamazight tout court ou braber — est parlé dans le Haut et le Moyen Atlas, de Khénifra à Taza, ainsi par ailleurs qu'au centre du royaume.
• Le rifain (tarifit), parlé par les habitants de la région du Rif au nord du Maroc — Nador, Al-Hoceima, Tanger, Tetouan, Taza, Melilla...etc
• Le znassni (thaznassnikht), parlé par les habitants de la région du Beni-znassen au nord-est du Maroc — Oujda, Berkane, Ahfir,Taourirt,Aklim,Saidia...etc
• Le ghomara, parlé les Ghomaras situés dans le Rif occidental jusqu'à la côte atlantique — Asila et Ksar Elkebir.
Mali et Niger [
Le touareg, plus précisément les variantes tamasheq et tamajaq [réf. nécessaire]. Les Touaregs représentent environ 10 % de chacune des populations malienne et nigerienne.
Tunisie]
En Tunisie, pays arabophone à 99 %, le chelha est parlé dans les villages semi-berbérophones du sud — Chenini, Douiret, Matmata, Tamezrett...etc. — ainsi que dans quelques villages de l'île de Djerba (surtout Guellala/Iqellalen, Ajim, Sedouikech/Azdyuch, Ouirsighen/At Ursighen) [5].
Libye [
Le nefoussa est parlé en Libye, à Aoudjila , Sokna et Zouara — 20 % de la population. Le tamahaq est également parlé dans la région de Ghat par environ 17,000 personnes (Johnstone 1993).
Mauritanie]
Le zenaga est parlé à Medredra. Le tamasheq est également utilisé. Mais la plupart des non-arabophones de Mauritanie parlent les langues nigéro-congolaises.
Îles Canaries [
Dans les îles Canaries, se parlait jadis le guanche, aujourd'hui disparu. Une partie de la population actuelle de ces îles espagnoles se revendique berbère mais ne parle aucun dialecte de cette langue[6]. Cette revendication berbère est notamment portée par le Congrès national canarien (CNC), parti indépendantiste canarien, branche politique du mouvement de libération des Canaries, le MPAIAC[7].
21 mars 2008 19:41

suite et fin

[fr.wikipedia.org]


Égypte [
Les Siwis parlent le seul dialecte berbère égyptien, le siwi, présent dans les environs de l'Oasis de Siwa. Cette oasis du nord-ouest de l'Égypte représente le plus oriental des groupes berbères[8].
Écriture
Le berbère est noté, depuis le milieu du premier millénaire avant l'ère chrétienne, au moyen de l'alphabet tifinagh ou libyco-berbère. Il comporte des voyelles et des consonnes, dont il existe plusieurs variantes [9].
Depuis le début du XXe siècle, le berbère a surtout été écrit au moyen de l'alphabet latin ou de l'alphabet arabe, bien que les Touaregs continuent de l'utiliser couramment.
Cependant, des propositions de tifinagh standard ont vu le jour à partir de la fin du XXe siècle. L'Académie berbère, travailla sur une version, révisée ensuite par le professeur Salem Chaker de l'INALCO. L'IRCAM officialisa une version de l'alphabet tifinagh en 2003.
La principale difficulté de la mise en place d'un alphabet standard réside dans la localisation progressive des langues berbères, qui a engendré une différenciation de certains phonèmes et lettres[10].
Statut
Le berbère n'est langue officielle dans aucun pays, il est langue nationale au Mali, au Niger et en Algérie depuis 2002. Si le berbère est aujourd'hui très minoritaire tant en Tunisie qu'en Libye, il est cependant très présent en Algérie mais aussi, et surtout, au Maroc.
Les États d'Afrique septentrionale concernés (Maroc, Algérie, Mali, Niger, Libye, Égypte, Tunisie, Mauritanie ... ) ont, dès l'accession aux indépendances, adopté au sujet des langues locales autres que l'arabe officiel — geolectes arabes ou berbères, langues négro-africaines, français, voire espagnol — des politiques extrêmement différenciées, souvent hostiles[11].
Aujourd'hui, les politiques linguistiques lancées après les indépendances avaient pour objectif de remplacer le français par l'arabe au détriment du berbère. Le mouvement revendicatif berbère a fait irruption sur la scène algérienne en 1980 en Kabylie
N
22 mars 2008 00:20
Bonjour Si Ouahid, Si Belmahjoub et Si lhhf,


D'abord, je dois dire à Si Ouahid de ne pas tacler très fort notre ami Si Belmahjoub qui commence à défendre l'héritage berbère des marocains....Je pense que puisque il n' pas suivi tes conseils, tu l'attaques très fort même sur le Topic Youssoufia.....Tu as oublié que tu m'a dit qu'il est ton frère????Alors, traites-le en conséquence!!!!
Autre chose, pourquoi cher ami, tu me compares toujours à Si Belmahjoub que je classe parmi les meilleurs yabiladiens?, alors que chacun a son style et sa façon de voir le monde...Ryouss machi machroukine!!!!

Pour Si lhhf, Les Beni Bchir habitent les Monts-Senhajiens du Rif central et ils ne sont pas loin de Senhaja Srair et Senhaja El 7Aq. C'est une tribu qui vit dans la verdure vue la forêt de lenstiques (Dhrou), frênes, chênes, chênes-lieges, ...qui servaient pour la fabrication de la Sria des Mka7las chez les armuriers de Taghzout....en plus des arbres fruitiers comme l'amandier, le noyer et l'abricotier, pommier, caroubier, jujubier, ...et du jibier aussi.
Les gens parlent Tamazight et la darija....Les femmes sont connues pour être irréprochables et avant les années 1900, elles fabriquaient des Haiks, Jellabas, ...en plus des tâches courantes de la maison....Les Hommes travailaient la terre en la labourant ou la piochant....faisaient du jardinage car l'eau est très abondante...et les dchars sont batis à côtés des 2 rivières : Oued beni Bchir et Oued Zaouya qui sort tout près de la Zaouya Taslent (le frêne). Il y a apparemlment 3 fractions chez les Beni bchir:
- Taslent
- Beni Bekkar
- Ait Yahya. Je pense que ces Ait Yahya sont les descendants du grand Saint appelé Abou Yahya Ajarroum (Agorram b Soussia). Son disciple est Abou Abdallah Mohamed ben Abdalah chrif. Abdalah Chrif dit Al Hassani était venu de Habt (vers Tetouan) à Badis enseigner le oran pour les Riafas. Donc, son fils est devenu disciple de Abou YAhya des beni Bchir et qui avait une grande influence sur le haut Ourgha en particulier. Lorsque Abou Yahya décéda, C'est son disciple est Abou Abdallah Mohamed ben Abdalah chrif Al HAssani qui reprend le flambeau en reprenant le Bâton de son maitre Abou Yahya. Il était connu pour ses prodiqges dans la région du Rf central et Mernissa où on le cite dans des règlement à l'amiable de pbs à Hjar Tafazza, Jbel Beni Yarman et Beni Isa, ..

Quels marché faites-vous: Sebt Beni zerqet appelé à tord Sebt Targuist et à côté duquel se trouve le tombeau du Saint Sidi Bouthmine? Khmiss Mernissa? Que veut dire le met lham larz (viande du chêne)?

Est ce que des sources de la rivière Ourgha commencent chez vous à Beni Bchir ??car il y a une qui commence à Jbel Arz au sud de zaouya Sidi Abdelkrim de Zeqreth???

Tu peux me corriger s'il y a des erreurs et nous donner plus de détails sur le Rif central que peu de marocains connaissent sincèrement, alors qu'il fabriqauit les armes (Mka7la, Baroud, Fardi) et les décors pour les cheveaux et les produits en bois pour tout le Maroc et ceci jusuq'aux années 20...

Voici des cartes de Beni Bchir à l'ouest de Mernissa:

- [wikimapia.org]

- [wikimapia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/08 00:33 par N7abb-bladi.
22 mars 2008 03:11
Salut Ssi Ouahid si Nhabb-Bladi Ssi Ihhf
ce jeune ingenieur qui a decouvert l'uranium dans le phosphate , était renversé dans un virage sur la route de casa - rabat dans le milieu des années 70 et dans des circonstances douteuses , je l'ai entendu de son cousin Ssi Mohammed Banane nommé elouajdi originaire de Outat elhadj ,
qui est derriére la mort de cet ingenieur ?
personne ne sait
alors que tout le monde confirme que c'est un assasinat commise par la CIA
tahyati


Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
salut si ihhf
je suis tres tres enchante de te savoir rifain de youssoufia .
durant les annees 60 et le debut des annees 70 , il y avait une famille rifaine - aknoul - qui habitait à diour nsara , 2 rue al houria . moi j habitais tout pres et est tres amis avec leurs enfants . le pere - connu à l epoque sous le surnom al moustache - etait mouqadem de diour nsara
...il avait trois fils ...un officier superieur de l armee à marakech decede dans un * curieux accident
en plein centre villi- ???- ...un autre - si allal al hilali allah yarhmou - etait ingenieur d etat en physique nucleaire - debut annees 60 -...decede en 71 dans des circonstances treeeees douteuses ....le troisieme vit toujours à youssoufia ...il s applle hammadi al hillali ...c est le beau frere de si mohammed boumlih ...
...sy allal , le phisicien a laisse deux enfants ...une fille actuellement marie à taza ...et un garcon
pere de famille actuellement à sidi slimane ...
..........si notre ami si belmahjoub etais vrai militant au sein de l a m d h ; pourquoi il ne cherche
..........pas avec son A M D H à faire lumiere sur ce dossier là ? il a tous les moyens pour ce faire
..........mais il ne veut pas servir son peuple et son histoire ...il connait tres bien boumlih
..........le beau frere de hammadi qui vit toujours à youssoufia ???
..............belmahjoub ne veut pas servir
..................il veut que SE servir .
..............aaaaaaaah cette youssoufia ; le jour ou elle parlera ????????????????????
................................................................................................ pour ce qui est de abda et doukkala , je constate que tu les connais mieux que moi et
bouhankara reunis dans le meme chouari ...c est pourcelà que dorenavant je ne re conterai
que la noukta li baqa aazba ...fi miktha .
voilà :
...LE JOUR DU SOUK ? BA ALABDI est Là depuis l aube ,dans sa djellaba * habba * toute blanche
...tenant un mouton on dirait qui sort du hamam - le mouton - . oeil maquille au k houl , toison
...peignee ...bref , un si beau mouton que ba alabdi se propose de vendre .
.....le doukkali de presenta à lui et demande le prix ...
- ch hal had al haouly a sid al caid ???
....tres heureux d etre passe pour caid aux yeux d un doukkali , ba abdi ne trouve de mieux pour
....confirmer * son statut * que de faire don du mouton à ce doukkali
- khoudou mane and al caid fabour , gha khoudou ....
....................il lui donna le mouton gratis et rentra au douar bredouille sans achats .
.....................sa femme lui tire la langue
.....................ba abdi s ecria :
- wa rah gal lia si al caid .....aouuuuuuuh ?
...................................................................
............mahabati al khlissa .
22 mars 2008 03:35
Salut Ssi Ouahid si Nhabb-Bladi Ssi Ihhf

ouii on doit connaitre cette civilisation du peupleamazigh et la défebdre même , la langue bérbére est une langue nationale mais pas officielle ce qui prouve qu'elle est limité
pour si Nhabb-bladi est ce que cette langue peut etre une langue des sciences exactes et de recherches scientifiques de medecine de biologie , étant donné qu'il n'y a pas de chiffres dans l'amazigh ,ce qui veut dire que les ancciens amazighs se contentent pour calculer des doigts de leurs mains

une question à si Ouahid
- lorsque un prof de la langue amazigh s'absente , que doit on faire de ses éléves ?

ce jeune ingenieur qui a decouvert l'uranium dans le phosphate , était renversé dans un virage sur la route de casa - rabat dans le milieu des années 70 et dans des circonstances douteuses , je l'ai entendu de son cousin Ssi Mohammed Banane nommé elouajdi originaire de Outat elhadj ,
qui est derriére la mort de cet ingenieur ?
personne ne sait
alors que tout le monde confirme que c'est un assasinat commise par la CIA
tahyati




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/08 11:53 par belmahjoub.
23 mars 2008 16:51
wa si ouahid wata fin ghbarti , wata ghir ktab malk ra hna khout
si ouahid ne t'en fait pas de ce qui arrive svt au Maroc , ces incidents ne sont que des simples cas et le créateur au maroc doit s'attendre au plus pire , à une double huiliation par les rouages étatiques qd l'artiste meurt en silence et par le public
voir ce qui s'est arrivé à Kacem Haddad et Marcel Khalifa au Bahreine
Ssi enassah a fait du tort à toi,ne dis rien si ouahid , il va finir par savoir la verité ,et reconnaitre sa faute et son tort

hadi wahed ouahd noukta âla r'hamna qu'on disait d'eux , " 10 fi âqayle "
* elle s'agit d' un rahmani qui a pris le train de Marrakech pour Benguerir , dans le compartiment il n' avait que lui est une trés belle femme qui exhibe un joli sein d'une poitrine bien galbé , pour allaiter son bb en lui disant à chaque têtue
- rdâe oulla naâti lhad rajal yardâe
l'homme crois k cé vrai , le train quitte la gare de Benguerir ,puis celui de Settat , Berrchid , Casa , Rabat jusqu'a kenitra ou la femme est descendue
le pauvre rahmani disait
- allah yahfar lbabak ajdar , mardaâti makhalitibni rdaâ , manzalt fi bengurir

@++++++++++

N
23 mars 2008 17:15
Bonjour à tous,



Si Belmhajoub,

quand on dit que tu es devenu sage et que tu parles des berbères, il y a une folie qui te prend pour les attaquer encore une fois....au moins penses à ton ami Si Ihhf qui est berbère avant d'attaquer son ethnie....

Tu dis que le Tamazighte n'est pas une langue officielle et donc elle est limitée. Où as-tu appris cette logique déductive à la hate???? Je pense que Si Ouahid a raison de te tacler très fort car tu es toujours hors jeux...tu mérites des cartons ROUGES à la pelle.....surtout quand tu évoques des assassinats dont tu n'as aucune preuve.....avant de parler, tournes ta langue dans ta bouche 7 fois, sinon je vais t'envoyer Si Ouahid qui connait tes points faibles..et je vais l'encourager pour qu'il tacle encore plus fort....

Tu sais bien que le Tamazight est très riche et tu peux trouver jusqu'à 20 synonimes pour le nom 'un seul objet!!!!!! Son problème est que son écriture n'a pas été perpétué depuis la préhistoire. Il y a que les Touaregs qui ont gardé l'écriture et les autres branches berbères avaient pris plusieurs langues pour l'écriture comme le punique où ils ont contribué énormément, le grec, le latin, l'arabe .....marginaisant ainsi leur propore langue....De plus tu sais que c'est la volonté qui compte pour faire revivre une langue. La preuve c'est l'hebreu qui a été pris comme langue officielle par l'Etat d'Israel il y a moins de 60 ans et actuellement, c'est une langue utilisées dans tous les domaines de sciences...alors qu'au départ c'était une langue de religion comme tu sais...

Pour la médecine dont tu parles, elle a été bien dévelopé au Maghreb grâce aux chercheurs d'Andalousie, mais en se basant sur les connaissances millinaires des berbères dans ce domaine....En Arabie, il n' y a pas de plantes Si Belmahjoub....et jusqu'à nos jours le Maroc posséde une avance dans ce domaine d'Herboristerie....Pour les calculs à la main, là tu inventes car dans le tamazighte il y a des chiffres et demandes à n'importe ki de te dire les chiffres que tu veux....Alors Si Belmahjoub, ne te moques pas car je connais des HAmris qui comtent avec des fèves ou des pois-chiches....mais je dis qu'ils sont ignirants ou analphabètes et je ne dis pas que leur langue ne contient pas de chifres ....t'as pigé?????

Pour l'anecdote, je pense que tu veux juste la coller aux Hamris...car en fait c'était une anecdote de quelqu'un qui a fait un coup d'oeil pour une femme accompagnée par son mari dans le train entre Marrakech et Kénitra...et quand la mari a vu que le type a fait un clin d'oeil à sa femme, il le survaillait de près, alors le type a gardé son oeil fermé jusqu'à Kénitra....En descendant, il a ouvert son oeil et a dit: celui qui suit les affaires de drague de femmes devient aveugle....
N
23 mars 2008 17:16
Bonjour à tous,



Si Belmhajoub,

quand on dit que tu es devenu sage et que tu parles des berbères, il y a une folie qui te prend pour les attaquer encore une fois....au moins penses à ton ami Si Ihhf qui est berbère avant d'attaquer son ethnie....

Tu dis que le Tamazighte n'est pas une langue officielle et donc elle est limitée. Où as-tu appris cette logique déductive à la hate???? Je pense que Si Ouahid a raison de te tacler très fort car tu es toujours hors jeux...tu mérites des cartons ROUGES à la pelle.....surtout quand tu évoques des assassinats dont tu n'as aucune preuve.....avant de parler, tournes ta langue dans ta bouche 7 fois, sinon je vais t'envoyer Si Ouahid qui connait tes points faibles..et je vais l'encourager pour qu'il tacle encore plus fort....

Tu sais bien que le Tamazight est très riche et tu peux trouver jusqu'à 20 synonimes pour le nom 'un seul objet!!!!!! Son problème est que son écriture n'a pas été perpétué depuis la préhistoire. Il y a que les Touaregs qui ont gardé l'écriture et les autres branches berbères avaient pris plusieurs langues pour l'écriture comme le punique où ils ont contribué énormément, le grec, le latin, l'arabe .....marginaisant ainsi leur propore langue....De plus tu sais que c'est la volonté qui compte pour faire revivre une langue. La preuve c'est l'hebreu qui a été pris comme langue officielle par l'Etat d'Israel il y a moins de 60 ans et actuellement, c'est une langue utilisées dans tous les domaines de sciences...alors qu'au départ c'était une langue de religion comme tu sais...

Pour la médecine dont tu parles, elle a été bien dévelopé au Maghreb grâce aux chercheurs d'Andalousie, mais en se basant sur les connaissances millinaires des berbères dans ce domaine....En Arabie, il n' y a pas de plantes Si Belmahjoub....et jusqu'à nos jours le Maroc posséde une avance dans ce domaine d'Herboristerie....Pour les calculs à la main, là tu inventes car dans le tamazighte il y a des chiffres et demandes à n'importe ki de te dire les chiffres que tu veux....Alors Si Belmahjoub, ne te moques pas car je connais des HAmris qui comtent avec des fèves ou des pois-chiches....mais je dis qu'ils sont ignorants ou analphabètes et je ne dis pas que leur langue ne contient pas de chifres ....t'as pigé?????

Pour l'anecdote, je pense que tu veux juste la coller aux Hamris...car en fait c'était une anecdote de quelqu'un qui a fait un coup d'oeil pour une femme accompagnée par son mari dans le train entre Marrakech et Kénitra...et quand la mari a vu que le type a fait un clin d'oeil à sa femme, il le survaillait de près, alors le type a gardé son oeil fermé jusqu'à Kénitra....En descendant, il a ouvert son oeil et a dit: celui qui suit les affaires de drague de femmes devient aveugle....
O
23 mars 2008 21:42
SALUT SI BELMAHJOUB
POUR CE QUI EST DE SI ENNASSEH . JE SAVAIS TRES BIEN QUE CE N ETAIt PAS TOI . J AI L HABITUDE DE CES
GENS Là . je ne me fache pas du tout ; mais au contraire j en profite pour avoir une idee precise sur
la mentalite de certaines gens dans mes ecrits literaires ....t en fais pas pour moi de ce cote là
.... JE M EN FAIS PLUS POUR TOI DEPUIS QUE TU M AS DIT QUE DES GENS AU CAFE AL IKHWANE TE PRENAIENT POUR CIBLE ARGUANT CE QUE JE DIS ICI ...c est dire qu on est dans le meme bain .
.....................................................
je voudrais te demander , à toi et à si nhabb- bladi , de ne pas user de * qwaleb jmel * avec moi .
toi et ton accolyte , vous n avez cesse de repeter que je * suis contre les amazighs *.
comme vous voyez , il est des gens qui * arrivent tard et veulent raconter ce qui s etait passe *
...et alors je me retrouve dans une situation telle qu il faut reprendre depuis le debut ....chose que
je ne ferais pas , parcequ on veut avancer , et parceque ce n est pas à votre si ennasseh que je dois
prouver ma marocanite ou ma vocation ...et encore moins mon grade???
....................................................
pour ce qui est de * aachra fi aokayl * - dix en une cervelle - ; ce n est pas pour designer
les r hamnas mais les bni meskines . la noukta que tu as conte ne colle ni aux uns ni aux autre
...ce n est meme pas une noucta ; c est une anecdote pas plus ....la noucta depasse l anecdote
par son apport socio culturel .
....................................................
pour ce qui est de la langue amazigh au maroc ; je pense que tout le monde veut en faire une cause
à des fins tres meskines . les vrais militants pour cette langue sont d abord nos meres qui nous
l ont alaitee ....ensuite se sont les artistes , chanteurs poetes etc , qui l ont maintenue vivante
dans notre ouie collectif ...et enfin ce sont les connaisseurs qui s en occupent actuellement .
si la langue amazigh a des ennemis , se sont les speculateurs qui y trouvent subterfuge et source de
soutirer de l argent au gouvernement . ce sont aussi ceux qui envoient leurs enfants etudier en europe
et aux ameriques tout en appuyant l amazighisation de l enseignement au maroc , et ce sans jamais dire
de quelle langue amazighe ils parlent ?...question de reporter les vraies - oppositions de sort - à
plutard ????....
.....................................................
...en somme , je ne vois d ennemis de la langue amazigh que les * tricheurs *
..............et il y en a encore , parmi nous .
...................................tahiati .
24 mars 2008 15:32

salut Ssi Nhabb-Bladi ,Ssi Ouahid , Ssi Ihhf
pour si nhabb bladi
j'ai voulu dire que la langue amazigh n'est pas une langue officiel , mais cela n'empeche pas d'etre une langue nationale de plus de 20 millions d"amazighs nord-africains et dans le diaspora
le probléme amazighs est un probléme scandaleux et politique en premier lieu soulevé par klk amazighs rien que pour profiter de la situation , et de cet état de compréhension et d'entente quii regne sur le maroc , tandisque ces meneurs expédient leurs enfants étudier dans d'autres pays étrangers meme en israel
il y a des milliers de berbéres négligés marginalisés sont vivent dans les éres préhistoriques dans les confins des montagnes malheureusement personne n'a jamais parlé d'eux ni edgharni ni ahardane qui parlent de cette façon des arabes " chmaites "
l'histoire se repete si Nhbb Bladi , on se souviens de l'aube de l'independance quand le feu allal et ses acolytes sillonnnaient le Maroc pour insciter les marocains a liberer leur pays et de defendre la langue arabe et l'apprendre aux petits marocains ,tandisque les fils des fassis vont étudier ailleurs en franc et en angleterre , et quand l'independance arrive ils deviennent des nationalistes et des braves hommes
n'est ce pas si Ouahid ?
si allal est grand idole pour si ouahid , il le defend svt , je vais l'attrapper avec les argument concrétes pour lesquelles il voudra devenir fassi
un certain jour il va dire comme Julia Botross : " ma âme bafhame ârabi ktire "
Emile Laoust a cité dans son livre " mots et choses berbéres " plus de 3000 noms de plantes medicinales empruntés par les grecques , et elaboré le vocabulaires tachelhit en présentant un lexique large de cette dialecte
" La langue arabe a été et demeure le mode d'expression du " ibadhisme " secte qui se trouve en sultana d'Oman , hérésie berbère, encore vivante au M'zab, à Djerba (Tunisie) et au Djebel Nefusa (Libye), régions totalement ou partiellement berbèrophones. Parmi les auteurs ibadhites modernes, citons Muhammad ben Issa Azbar (19e-20e siècle), réformateur mozabite, auteur d'un volumineux ouvrage de droit « Bayan achchar », en 70 tomes, Muhammed ben Youssef ben Salah Atafiyâch, originaire de Ben Yezguen (18e-1914), auteur d'une exégèse du Coran en six volumes, d'un Taysir également dans les sciences coraniques, de nombreux ouvrages sur les Hadith, le droit musulman, l'histoire des tribus mozabites ; Omar ben Hamu ben Bahmed Bakli (1837-1925), juriste originaire d'El Attaf, etc "
l'academie royales de suéde a attribué le prix nobel a un ecrivain tcheque inconnu qui ecrit en idish une langue hebreux morte
pour le décés de cet ingénieur c'est pas moi qui a parlé de l'assasinat , j'ai entendu cela de son cousin dans les années 70 en retournant des funérailles ,
et voila si ouahid qui dit la même chose
la troisiéme source est d'un proche sourd muet smiling smileysmiling smiley
le meme cas pour le Dr Aziz Blal que tout le monde parle d'un assasinat et non pas d'un simple incendie arrivé a l'hotel,
wallah waâlam
demande à Ssi Ouahid qui est un économiste
Ssi Nhabb Bladi ne prend pas mes paroles au serieux
sans rancune




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/08 20:50 par belmahjoub.
O
24 mars 2008 19:03
salut si nhabb-bladi
...1- je constate que tu optes pour la meme * tactique * avec si belmahjoub qu avec moi .
......c est ainsi que , à t entendre dire , moi et bemahjoub serions des anti amazighs ?????
............devant tout le monde ici , je te demande de nous dire ou as tu lu ou entendu celà de moi ?
...2- pour te renvoyer l ascenseur , je dirais que c est bien toi qui es anti arabe
............et je peux le prouver ; l ami ?????
.......alors si nhabb-bladi ; on joue à ca ou on discute en concitoyens libres et responsables ?
..................................................................................
pour ce qui est de si belmahjoub , il est ahuri et court dans tous les sens parceque c est un type qui
a vecu toute sa vie à youssoufia . il ne sait pas * de quoi le ballon est gonfle * . à youssoufia ,
cette distinction entre arabes et amazighs n a jamais existe . c est une ville ouvriere ou seule
la sueur compte et fait la difference ...à entendre adgharni menacer les arabes de noyade , belmahjoub
comme un animal traque , se met à dire n importe quoi et fit recours à ses vieux livres ..c est alors qu il se souvient que sa mere est amazighs ....et alors , il revient à charge .....
..........car , mon ami si nhabb-bladi ; la majorite ecrasante au maroc , ce ne sont ni les arabes
.................ni les amazighs ....mais les * metis * ..........vu ?????????????
.......tout comme ce ne sont ni les arabes ni les amazighs qui sont minoritaire au maroc ??????????
........................ce sont les fassis ????....c a d moi ....vu ?????.
.........alors faites attention ; c est moi qui vais etre arme par israel pour vous jeter tous les
...................................deux à la mer ....parceque je suis fassi et donc minorite .
tu comprends pourquoi je suis devenu fassi , maintenant ???
...................ca n est pas tactique , ca ?
.......................c est strategie .
.............................................tahiati .
24 mars 2008 19:18
Citation
belmahjoub a écrit:
salut Ssi Nhabb-Bladi Ssi Ouahid et Ssi Ihhf
pour si nhabb bladi
j'ai voulu dire que la langue amazigh n'est pas une langue officiel , mais cela n'empeche pas d'etre une langue nationale de plus de 20 millions d"amazighs nord-africains et dans le diaspora
le probléme amazighs est un probléme scandaleux et politique en premier lieu soulevé par klk amazighs rien que pour profiter de la situation , et de cet état de compréhension et d'entente quii regne sur le maroc , tandisque ces meneurs expédient leurs enfants étudier dans d'autres pays étrangérs meme en israel
il y a des milliers de berbéres négligés dans les confins des montagnes personne n'a jamais parlé d'eux ni edgharni ni ahardane qui parlent de cette façon des arabes " chmaites "
l'histoire se repete si Nhbb Bladi on se souviens à l'aube de l'independance le feu allal et ses acolytes sillonnnet le maroc pour insciter les marocains a liberer leur pays et de defendre l'arabe et l'apprendre aux petits marocains ,tandisque les fils des fassis vont étudier ailleurs en franceou en angleterre , et qd l'independance arrivent ils deviennent des nationalistes ,
si allal est grand idole pour si ouahid , il le defend svt , je vais l'attrapper avec les argument concrétes pour lesquelles il voudra devenir fassi
Emile Laoust a cité dans son livre " mots et choses berbéres " plus de 3000 noms de plantes medicinales empruntés par les grecques , et elaboré le vocabulaires tachelhit en présentant un lexique large de cette dialecte
" La langue arabe a été et demeure le mode d'expression du " ibadhisme " secte qui se trouve en sultana d'Oman , hérésie berbère, encore vivante au M'zab, à Djerba (Tunisie) et au Djebel Nefusa (Libye), régions totalement ou partiellement berbèrophones. Parmi les auteurs ibadhites modernes, citons Muhammad ben Issa Azbar (19e-20e siècle), réformateur mozabite, auteur d'un volumineux ouvrage de droit « Bayan achchar », en 70 tomes, Muhammed ben Youssef ben Salah Atafiyâch, originaire de Ben Yezguen (18e-1914), auteur d'une exégèse du Coran en six volumes, d'un Taysir également dans les sciences coraniques, de nombreux ouvrages sur les Hadith, le droit musulman, l'histoire des tribus mozabites ; Omar ben Hamu ben Bahmed Bakli (1837-1925), juriste originaire d'El Attaf, etc "
l'academie royales de suéde a attribué prix nobel a un ecrivain tcheque non connu qui ecrit en idish une langue hebreux morte
pour le décés de cet ingénieur c'est pas moi qui a parlé de l'assasinat , j'ai entendu cela de son cousin dans les années 70 en retournant des funérailles ,
et voila si ouahid qui dit la même chose
la troisiéme source est d'un proche sourd muet smiling smiley
le meme cas pour le Dr ADziz Blal que tout le monde parle d'un assasinat et non pas d'un simple incendie arrivé a l'hotel,
wallah waâlam
demande à Ssi Ouahid qui est un économiste
Ssi Nhabb Bladi ne prend pas mes paroles au serieux
sans rancune

N
24 mars 2008 20:47
Salut Si Ouahid...


D'abord, je ne vois pas où j'ai écrit que tu était contre les amazighes, alors que tu ne cesses de le répéter comme celui qui crit au loup et que personne ne croit....Je n'ai jammais dit que tu était raciste et contre les amzighes sauf si tu as fait un cauchemar les nuits précedentes...
Moi, je m'en fous de ta position et de ce que tu penses car ça ne m'empêche pas de dormir....
et quand tu dis que je suis anti-arabe, je pense que tu frises le ridicule excuses-moi le terme ou bien tu as tellement peur qu'on te dise la vérité en face que tu cours pour coller les accusations aux autres en le mettant aisni dans une position défensive génante..En psychologie, ça s'appelle de la projection sur autrui....
Je pense que pour un écrivain ou un intellectuel qui doit traiter les maux de la société, il faut d'abord être objectif et donc sans arrière pensée, impartial et juste....On ne peut pas appliquer une stratégie miliataire pour traiter les problèmes de la société et donc je pense que tu dois laisser cet esprit à la caserne avant de venir traiter en civil de tels problèmes...


Je t'avais dit avant que ce n'est pas en parlant des origines amazighes des Jbala ou des problèmes des Jbalas et Fwassa que tu dois me classer à tord comme raciste surtout que je parle de la culture et de la civilisation amazighe sans me mêler de la partie politique et de la récupration de la cause amazighe à des fins personnelles....


Je n'ai jamais dit que vous êtes racistes malgré que vous écrivez n'importe quoi sur les amazighes toi et ton henchman Belmahjoub....et moi qui n'a jammais dit du mal d'acune composante ethnique du Maroc, tu me traites de raciste??? tu vas trop vite l'ami en besogne...Amicalement, je te donne le contre-ordre de revenir à ta position de départ...

Alors soit on discute amicalement pour avancer et ceci dans un climat serein avec un débat constructeur ..Soit laisses tomber tes accusations à un sou...car cette méthode d'acusation gratuite que tu l'utilises avec tout le monde est très ancienne et avec moi ça ne marche pas comme tu le sais....

Ta7iyyati....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook