Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
histoire de mernissa???
m
5 février 2006 22:54
bsr jbala
tu es la cousine!
ca va tu va bien ca me manques bcp de parler avec toi
ecoute c est bien l histoire de rif mais j ai pensee a autre chose et je trouve que c est plus interessent
je veux faire l arbre de la famille et je compte sur toi et sur naj mernissa tahar souk pour m aider a conclure (reve)ok
BN;j invite tou les gens de tamdite surtout les akaab
yallah a +
m
6 février 2006 23:55
Citation
mernissi a écrit:
J'invite tous les gens qui ont qq chose sur l'histoire de mernissa de nous rejoindre à ce forum,soyons serieux s.v.p

voici l'origine des marnissa.
[pages.infinit.net]

et l'histoire du royaume de Nekor qui rassembla les tribus mernissa et autres tribus:
[fr.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/06 23:58 par marocain-beau-gosse.
b
16 février 2006 12:31
salam tout le monde

de la part d'un mernissi de douar tounes
bonne continuation à tout le monde

A+
Bakor
j
17 février 2006 16:25
salut!!
je suis originaire de mernissa aussi par mon père mais j'habite à rabat, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de visiter la région dont on m'a raconté beaucoup de belles et de moins belles choses, notamment sur le caractère très emporté et susceptible des jabalas....
je suis très contente de tomber sur un forum qui parle de mernissa, je pense que j'ai encore un peu de famille là bas, nous sommes la famille boukaidi, la famille nadah...
si jamais y a un cousin à moi....
j
17 février 2006 16:51
autre chose g un doute les habitants de marnissa a la base sont arabes ou berbères?
m
19 février 2006 22:10
Citation
jihanebkd a écrit:
autre chose g un doute les habitants de marnissa a la base sont arabes ou berbères?
Les Mernissa sont une tribu berbere a l'origine comem d'ailleurs les sanhadja et les Ghomara.
j
20 février 2006 16:01
ah bon pourtant mes grds pârents sont orginaires de mernissa plus precisement de wla oualane si tu conné et ils parlenr arabe pas berbère
o
21 février 2006 10:53
SAlut jihanebkd

Parler le dialecte marocain(arabo-berbere) ne fait pas de tes grands parents des arabes.
Certes des arabes sont venus au maroc il ya des siecles. Ils nous ont ramené l'islam(et l'arabe par conséquence).
Mais n'oublie pas qu'à la base les marocains (les nord-africaines en general) sont d'origine berbere. Certaines tribus
(ou villes)sont arabisés depuis des siecles(doukkalas, abdas,), d'autres depuis quelques decennies, d'autres s'arabisent
actuellement(Khenifra, khemisset,..). La population de Mernissa est d'origine berbere comme l'atteste le grand IBN
KHALDOUN.

Mais bon si tu trouvere plus comfortable de voir tos ancêtres comme des bedouins d'Arabie c'est ton pb.
s
21 février 2006 12:30
Citation
outinghir a écrit:
SAlut jihanebkd

Parler le dialecte marocain(arabo-berbere) ne fait pas de tes grands parents des arabes.
Certes des arabes sont venus au maroc il ya des siecles. Ils nous ont ramené l'islam(et l'arabe par conséquence).
Mais n'oublie pas qu'à la base les marocains (les nord-africaines en general) sont d'origine berbere. Certaines tribus
(ou villes)sont arabisés depuis des siecles(doukkalas, abdas,), d'autres depuis quelques decennies, d'autres s'arabisent
actuellement(Khenifra, khemisset,..). La population de Mernissa est d'origine berbere comme l'atteste le grand IBN
KHALDOUN.

Mais bon si tu trouvere plus comfortable de voir tos ancêtres comme des bedouins d'Arabie c'est ton pb.


N IMPORTE QUOI!!!!!!
z
21 février 2006 16:20
Citation
outinghir a écrit:
SAlut jihanebkd

Parler le dialecte marocain(arabo-berbere) ne fait pas de tes grands parents des arabes.
Certes des arabes sont venus au maroc il ya des siecles. Ils nous ont ramené l'islam(et l'arabe par conséquence).
Mais n'oublie pas qu'à la base les marocains (les nord-africaines en general) sont d'origine berbere. Certaines tribus
(ou villes)sont arabisés depuis des siecles(doukkalas, abdas,), d'autres depuis quelques decennies, d'autres s'arabisent
actuellement(Khenifra, khemisset,..). La population de Mernissa est d'origine berbere comme l'atteste le grand IBN
KHALDOUN.

Mais bon si tu trouvere plus comfortable de voir tos ancêtres comme des bedouins d'Arabie c'est ton pb.

tu as des sources?????moody smiley
z
21 février 2006 17:06
moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley
moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileygrinning smiley
Alors d'ou tu sors ça outingir??????
e
21 février 2006 23:29
a
22 février 2006 21:30
Citation
jihanebkd a écrit:
ah bon pourtant mes grds pârents sont orginaires de mernissa plus precisement de wla oualane si tu conné et ils parlenr arabe pas berbère
oui les jbals ont été arabisé au 18eme siecle je crois.
a
22 février 2006 21:32
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
outinghir a écrit:
SAlut jihanebkd

Parler le dialecte marocain(arabo-berbere) ne fait pas de tes grands parents des arabes.
Certes des arabes sont venus au maroc il ya des siecles. Ils nous ont ramené l'islam(et l'arabe par conséquence).
Mais n'oublie pas qu'à la base les marocains (les nord-africaines en general) sont d'origine berbere. Certaines tribus
(ou villes)sont arabisés depuis des siecles(doukkalas, abdas,), d'autres depuis quelques decennies, d'autres s'arabisent
actuellement(Khenifra, khemisset,..). La population de Mernissa est d'origine berbere comme l'atteste le grand IBN
KHALDOUN.

Mais bon si tu trouvere plus comfortable de voir tos ancêtres comme des bedouins d'Arabie c'est ton pb.


N IMPORTE QUOI!!!!!!

Qui es tu pour dire n'importe quoi ?
As tu deja lu des livres sur l'histoire du maghreb, t'es tu deja interessé a l'histoire de ton pays, a sa toponymie, a l'étymologie des noms de lieux et de tribus.
tu ne connais rien et tu parles sans science comme beaucoup de marocains...
a
22 février 2006 21:33
Citation
zaza3215 a écrit:
Citation
outinghir a écrit:
SAlut jihanebkd

Parler le dialecte marocain(arabo-berbere) ne fait pas de tes grands parents des arabes.
Certes des arabes sont venus au maroc il ya des siecles. Ils nous ont ramené l'islam(et l'arabe par conséquence).
Mais n'oublie pas qu'à la base les marocains (les nord-africaines en general) sont d'origine berbere. Certaines tribus
(ou villes)sont arabisés depuis des siecles(doukkalas, abdas,), d'autres depuis quelques decennies, d'autres s'arabisent
actuellement(Khenifra, khemisset,..). La population de Mernissa est d'origine berbere comme l'atteste le grand IBN
KHALDOUN.

Mais bon si tu trouvere plus comfortable de voir tos ancêtres comme des bedouins d'Arabie c'est ton pb.

tu as des sources?????moody smiley

Les sources c'est Ibn Khaldoun, je vous invite a le lire.
[www.riad-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/06 21:40 par algerien_beau_gosse.
m
23 février 2006 12:58
c est ki ibn khaldoun ? lolllll

il vien de mernissa ?

web mdr
b
23 février 2006 15:46
Citation
algerien_beau_gosse a écrit:
Citation
jihanebkd a écrit:
ah bon pourtant mes grds pârents sont orginaires de mernissa plus precisement de wla oualane si tu conné et ils parlenr arabe pas berbère
oui les jbals ont été arabisé au 18eme siecle je crois.

Voilà un algérien qui juge que beaucoup de marocains parlent sans science ???

Si vraiment les jbalas sont un peuple purement berbère qui a été arabisé en 18eme siècle, quel est l’événement majeur qui a provoqué cette mutation !
Ce n’est pas comme louis XIV qui a généralisé l’utilisation de la langue française en obligeant l’enseignement du français dans toute la France ! Au Maroc, c’est plus compliqué, avec un système tribal et avec un taux d’analphabétisme écrasant, c’est quasiment impossible !
Je pose une autre fois je repose la même question ! Pourquoi ce changement ? Et pourquoi en 18eme siècle ?

J’espère qu’on aura assez d’éléments dans la base de données de notre philosophe ibn khaldoune pour répondre à cette question !
a
23 février 2006 19:35
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
c est ki ibn khaldoun ? lolllll

il vien de mernissa ?

web mdr

:-) Non ibn Khaldoun n'est pas de Mernissa, ibn Khaldoun est le premier sociologue du monde musulman au 15eme siecle, voici un lien:
[fr.wikipedia.org]
Il a écrit beaucoup de livres sur l'histoire et la sociologie du Maghreb.
a
23 février 2006 19:36
Citation
brougi a écrit:
Citation
algerien_beau_gosse a écrit:
Citation
jihanebkd a écrit:
ah bon pourtant mes grds pârents sont orginaires de mernissa plus precisement de wla oualane si tu conné et ils parlenr arabe pas berbère
oui les jbals ont été arabisé au 18eme siecle je crois.

Voilà un algérien qui juge que beaucoup de marocains parlent sans science ???

Si vraiment les jbalas sont un peuple purement berbère qui a été arabisé en 18eme siècle, quel est l’événement majeur qui a provoqué cette mutation !
Ce n’est pas comme louis XIV qui a généralisé l’utilisation de la langue française en obligeant l’enseignement du français dans toute la France ! Au Maroc, c’est plus compliqué, avec un système tribal et avec un taux d’analphabétisme écrasant, c’est quasiment impossible !
Je pose une autre fois je repose la même question ! Pourquoi ce changement ? Et pourquoi en 18eme siècle ?

J’espère qu’on aura assez d’éléments dans la base de données de notre philosophe ibn khaldoune pour répondre à cette question !

Les jbalas se sont mis a parler arabe, comme les occitans, les basques, les bretons se sont mis a parler francais.
a
23 février 2006 22:22
Posté le: Mer 8 Fév à 20:28

--------------------------------------------------------------------------------

A tous les enfants de Tahar souk
Vous ne savez peut être pas qu'en contribuant chacun de votre côté par des récits sur les us et coutumes ou sur les faits qu'ont connu vos douars ou vos tributs, la résistance au colonialiste,la répression si répression il y avait, la bataille pour le développement,la bonne ou la mauvaise gouvernance dans la zone et tous les problèmes en rapport avec la région, vous participez à l'écriture de l'histoire de votre région, votre histoire car nous n'en avons tous pas une, alors que chacun de nous porte dans son fond des bribes. Cette histoire va être la vraie. A vos claviers. Ne ratez pas cette occasion.
C'est malheureux qu'on ne saisisse pas l'oportunité qui nous est donnée, celle d'avoir ce nouveau mode de communication et en sus un site spécial marnissa qui peut nous réunir. J'espère vous lire trés prochainement.
Fraternellement vôtre.
Ceci c'est pour appyer l'appel lancé par Mr Mernissi que je salue avec notamment nour dine, Najib et zaza en demandant à tous de contribuer au développement du site Marnissa.be

_________________
CHIHDA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook